💧 Immersions sur les Berges de Vessy 💧

  • Saviez-vous que le traitement contre le Sida provient du hareng ? Que plus de 22 000 molĂ©cules marines sont aujourd'hui Ă  l'Ă©tude dans le domaine mĂ©dical ? Que nombre de crĂ©atures marines ont inspirĂ© nos rĂ©volutions technologiques ?
    Pour la première fois, le célèbre photographe écologiste Yann Arthus-Bertrand et la navigatrice Maud Fontenoy sont réunis dans un livre pour explorer un thème inédit : le trésor de solutions écologiques contenu dans nos océans. Qu'il s'agisse de trouver de l'eau potable, de se nourrir, de se soigner, de se chauffer ou de se déplacer, la mer offre à l'Homme de nombreuses alternatives durables. Autant de solutions à portée de mains pour réussir la transition écologique.
    Une centaine de photographies signées Yann Arthus Bertrand, de très nombreuses anecdotes, des chiffres clefs, un beau livre qui fait rêver et réfléchir à la fois sur la fragilité et la force de notre petite planète bleue Les droits du livre sont reversés aux deux fondations des auteurs (Good Planet et Maud Fontenoy Fondation).

  • La collection qui permet aux plus jeunes de dĂ©velopper leur esprit curieux et scientifique.
    Au programme: dévier un jet d'eau et découvrir l'électrisation, réaliser un nuage de pluie et comprendre la condensation, faire flotter de la pâte à modeler grâce à la poussée d'Archimède, former des gouttes et jouer avec la perméabilité...

    10 expériences simples et étonnantes autour de l'eau pour découvrir de grands principes scientifiques.

    Livre d'expériences scientifique dès 4 ans ;

  • NaĂŻa a tirĂ© au sort en classe « l'eau » comme sujet d'exposĂ©. Cela ne l'emballe pas... mais alors pas du tout ! Elle va pourtant petit Ă  petit se laisser prendre au jeu. Biologie, gĂ©ographie, philosophie, thĂ©ologie... NaĂŻa va explorer toutes les facettes de cet Ă©lĂ©ment fascinant et indispensable Ă  toute vie, l'eau. En interrogeant des professeurs Ă©mĂ©rites de l'UNIL, tous spĂ©cialistes dans leur domaine (et mĂŞme le prix Nobel de chimie, Jacques Dubochet !), elle va dĂ©couvrir plein de choses et partager avec le lecteur ses savoirs fraĂ®chement acquis.
    Bref, un petit livre de vulgarisation (conçu en collaboration avec l'Université de Lausanne) très intelligent, très bien écrit, absolument passionnant... à mettre entre toutes les mains, grandes et petites !

  • « Deux images qu'on rapproche produisent de la pensĂ©e. Ce n'est pas seulement l'image (...) mais la distance qui les sĂ©pare qui dessine, ouvre, un espace pour penser. ».
    Georges Didi-Huberman.
    C'est l'esprit dans lequel Ianna Andréadis a construit ce livre : comparaisons, analogies, couleurs, près et loin, suites dans le temps, formes qu'on retrouve, composent et créent un dialogue, une discussion, des histoires, « de la pensée ».
    Chaque double page doit être une surprise et une nouvelle « énigme » à résoudre tout en découvrant les états de l'eau. Des glaciers aux torrents, de la rivière à la mer, du brouillard au givre, de l'écume aux nuages, des nuages à la pluie, du ruisseau à la fontaine... l'eau, essentielle à la vie, est en perpétuel mouvement !

  • Le constat est assez parlant.
    Ce sont les rejets domestiques qui contribuent le plus à la pollution de l'eau par les phosphates. Nous sommes de plus en plus nombreux à consommer de l'eau potable alors que par nos pratiques quotidiennes nous pourrions l'économiser et utiliser l'eau potable uniquement quand c'est vraiment nécessaire. La marge de progression et les possibilités d'économie sont donc importantes pour bon nombre d'entre nous ! Sandrine Cabrit-Leclerc nous offre ici un livre très pratique et très complet qui peut nous faire faire facilement de très grand pas en l a matière.
    Bien choisir ses produits d'entretien et d'hygiène corporelle, maîtriser les fuites [20 % d'économie], utiliser des appareils hydroéconomes [40% d'économie]. Mais aussi récupérer l'eau de pluie et l'utiliser au jardin ou à la maison [70% d'économie]. Aménager son jardin comme un jardin « pluvial », installer une toiture végétale. Sandrine Cabrit-Leclerc brosse de façon très simple et très accessible la palette des solutions à notre portée pour économiser et moins polluer l'eau !

  • Les droits de l'eau

    Johanne Gagné

    Sans eau, il n'y a pas de vie possible ! Or, sur Terre, tout le monde ne dispose pas des mêmes conditions d'accès à l'eau. Qu'ils soient de nature écologique, économique, financière ou géopolitique, les enjeux qui concernent cette ressource essentielle se posent avec force dans plusieurs régions du monde. En Amérique du Sud, le fleuve Maroni est une frontière floue entre la Guyane et le Suriname. La République démocratique du Congo connaît, comme plusieurs pays d'Afrique, des problèmes d'accès à l'eau potable et aux sanitaires. En Ouzbékistan, à cause de l'avidité de certains acteurs économiques, c'est la mer qui disparaît. Quant aux chasseurs de glace en Sibérie, leur activité est bouleversée par le dérèglement climatique. À travers quatre récits mettant en scène des enfants ou des adolescents, ce livre donne aux jeunes lecteurs les clés nécessaires pour mieux comprendre pourquoi le droit et l'accès à l'eau comptent parmi les questions les plus importantes du xxie siècle. On y découvre notamment que l'eau est cotée en Bourse en Californie, et qu'elle est la cause de la guerre en Inde et au Pakistan.

  • De la goutte d'eau qui tombe d'un nuage Ă  celle que l'on boit au robinet, l'aventure de l'eau est un cycle infini qui fascine. Tel est l'objet de ce magnifique album qui retrace le parcours de l'eau sous toutes ses formes Ă  travers la trajectoire de trois petites gouttes d'eau issues du premier ocĂ©an apparu lors de la crĂ©ation de la planète Terre.

  • L'eau est une ressource prĂ©cieuse qui est impactĂ©e indĂ©niablement par nos comportements :
    Gaspillages, pollution, exploitation intensive des rivières, assèchement des nappes phréatiques...
    Pour préserver cette eau, si abondante et si essentielle à la vie sur Terre, il faut avant tout la respecter. Une prise de conscience individuelle serait un premier pas pour la protéger : au quotidien, cela se traduit par des actions comme moins désherber, utiliser l'eau de pluie pour arroser, fermer les robinets, faire la guerre aux chasses d'eau qui fuient, prendre une douche plutôt qu'un bain...
    Porté par un ton pédagogique et des illustrations humoristiques, ce manuel ludique fait le tour du sujet et des solutions qui existent : un petit guide clair comme de l'eau de roche !

  • Objet de convoitise de sociĂ©tĂ©s multinationales, considĂ©rĂ©e comme " l'or bleu ", l'eau est un bien commun qui nĂ©cessite une gestion collective. Comment la consommer de façon plus sobre, Ă©cologique, Ă©quitable et locale ? OcĂ©an poubelle, agriculture intensive qui souille les nappes phrĂ©atiques et les cours d'eau, morts infantiles faute d'accès Ă  l'eau salubre... L'eau est aussi vitale pour les hommes que pour la terre.
    Dans ce livre, Juliette Duquesne et Pierre Rabhi nous proposent des outils de prévention face aux risques géopolitiques et environnementaux afin de concilier besoins humains et préservation de la nature. Notre rapport à cette précieuse ressource doit changer : il est plus que temps de prendre réellement conscience de son immense valeur.

empty