Alain Sotto

  • Comment pense votre enfant ? Comment réfléchit-il ? Être intelligent se résume-t-il à avoir de bonnes notes ? Comment l'aider { développer ses compétences ? À exprimer toutes ses potentialités ?

    Longtemps l'enfant a été vu comme un être inachevé, un adulte imparfait.
    On sait maintenant qu'il est doué d'imagination, qu'il est acteur de son développement psychique et que ses capacités intellectuelles, même très jeune, sont fabuleuses.
    Bien sûr, l'école prend en charge une grande part de son éveil. Mais qu'il s'agisse de l'attention, de la mémorisation, de la réflexion, ou encore de l'imagination, les parents ne peuvent ignorer aujourd'hui les mécanismes qui permettent de mobiliser les facultés essentielles pour tout apprentissage.
    C'est en observant « ce qui se passe dans sa tête » que chaque enfant, avec l'aide de ses parents, peut découvrir la forme de sa pensée et apprendre à la diriger avec succès en fonction des tâches à accomplir.
    L'école sollicite et hypertrophie le cerveau logique, laissant en friche le cerveau de l'imagination, de la pensée intuitive et de l'innovation.
    Pourtant, l'imagination est une compétence essentielle { l'intelligence.
    L'imagination peut par exemple être utilisée pour contourner les blocages des enfants ayant emmagasiné une trop forte mémoire de l'échec. Elle est une aide à la construction de sa personnalité et { l'expression de ses émotions.
    Il est urgent de rééquilibrer la situation et de permettre { l'enfant de développer toutes ses intelligences et pas seulement le cerveau logique, celui de la répétition, « chouchou de l'école » ! Ce livre, nourri d'exemples concrets et de conseils accessibles, est destiné aux parents attentifs au développement harmonieux de leur enfant. Il permet de comprendre comment fonctionne son intelligence et de l'accompagner sur la voie de la réussite et de l'épanouissement.

  • Comment pense votre enfant ? Comment réfléchit-il ? Comment l'aider à développer ses compétences ? À exprimer toutes ses potentialités ?
    Bien sûr, l'école prend en charge une grande part de son éveil. Mais qu'il s'agisse de l'attention, de la mémorisation, de la réflexion, ou encore de l'imagination, les parents ne peuvent ignorer aujourd'hui les mécanismes qui permettent de mobiliser les facultés essentielles pour tout apprentissage.
    C'est en observant « ce qui se passe dans sa tête » que chaque enfant, avec l'aide de ses parents, peut découvrir la forme de sa pensée et apprendre à la diriger avec succès en fonction des tâches à accomplir.

    L'école sollicite et hypertrophie le cerveau logique, laissant en friche le cerveau de l'imagination, de la pensée intuitive et de l'innovation. Pourtant, l'imagination est une compétence essentielle à l'intelligence. L'imagination peut par exemple être utilisée pour contourner les blocages des enfants ayant emmagasiné une trop forte mémoire de l'échec. Elle aide à construire sa personnalité et à exprimer ses émotions. C'est pourquoi il est urgent de rééquilibrer la situation et de permettre à l'enfant de développer toutes ses intelligences et pas seulement le cerveau logique, celui de la répétition, le « chouchou de l'école » !

    Dans cette nouvelle édition, Alain Sotto s'intéresse au cerveau des enfants en difficulté : l'enfant dyslexique (dyslexie de surface ou profonde, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie), l'enfant hyperactif, toujours en mouvement, qui ne parvient pas à maintenir sa concentration, ce qui est un empêchement à la réflexion, l'enfant agressif ou violent en réponse à toute autorité, l'enfant rêveur, en décrochage scolaire ou démotivé, l'ado déprimé ou encore l'enfant surdoué dont l'école rechigne à reconnaître la précocité.
    L'enfant est-il atteint d'un « trouble de l'apprentissage » ? Est-ce la faute de l'école qui tente de conduire tous les enfants vers le savoir à la même vitesse ? Est-ce le fait des parents dans leur pratique éducative ? L'auteur fait le point sur les dispositifs et guide les parents dans leur appréciation du problème et sa résolution.

  • La pression de la société est forte et jamais l'expression de « métier de parent » n'a aussi bien mérité son nom. Est-ce que devenir parent, ça s'apprend ? D'où la nécessité de scanner ce qui se fait, ce qui se dit, ce qui est exploré ou tenté ailleurs, en matière d'éducation. À travers l'expérience des auteurs, ce livre propose des ressources concrètes pour remplir cette mission complexe mais ô combien magnifique qu'est la parentalité.

    Depuis 30 ans, Alain Sotto et Varinia Oberto reçoivent des enfants en difficulté scolaire, des parents qui expriment leur inquiétude, voire leur souffrance, face à leur enfant qu'ils ne savent comment aider.
    Parallèlement leur travail a intégré la demande parentale : Que dois-je faire pour que mon enfant s'épanouisse, qu'il réussisse à l'école, qu'il y soit heureux ?  Stop à la culpabilisation ! Les parents ont besoin de soutien et d'éclairages quant à leur rôle dans la construction psychique et intellectuelle de leurs enfants. Derrière les problèmes d'apprentissage, les difficultés d'adaptation à l'école, les auteurs ont découvert souvent masqués, des problèmes relationnels existant au sein de la famille. Et parce que cela a une incidence sur le travail scolaire, voire même est souvent le noeud, frein au développement de l'enfant, les auteurs ont intégré dans leur pratique, au cours des séances avec les enfants et les parents : le développement personnel, la vie relationnelle, l'éducation bienveillante, la parentalité positive, l'affectivité, le projet de vie.

    Ces grandes thématiques font chacune l'objet d'un chapitre détaillé, permettant à chaque parent de se (ré)approprier des compétences qu'ils ont naturellement, et auront à coeur de développer et d'améliorer à la lecture du livre.

  • Au cours de sa scolarité, l'enfant peut être confronté à plusieurs problématiques liées à l'école : manque de concentration en classe ou à la maison, démotivation, incompréhension des professeurs, disputes avec ses camarades...

    Cet album plonge l'enfant dans le quotidien de Noé et Louise. Comme lui, ils éprouvent des difficultés à école. Grâce aux activités proposées, ils apprennent à retrouver confiance en eux, à remettre en question leur comportement en classe, à valoriser leur travail, et à mettre en avant leurs qualités.

    Avec des activités pour méditer, se relaxer et se concentrer.

    Un livre pour les enfants dès 5 ans.

  • A travers une histoire qui se déroule dans une forêt enchantée, l'enfant va rencontrer toutes sortes de créatures magiques qui lui proposeront différentes activités de concentration, de mémorisation, d'attention et de méditation :
    - se mettre dans une bulle pour s'isoler des bruits de la forêt ;
    - identifier ses émotions grâce à un miroir enchanté ;
    - marcher au ralenti pour échapper à un ogre endormi ;
    - ou apprendre à se relaxer en se concentrant sur les mouvements d'une étoile magique.
    Un livre + 11 exercices disponibles en format audio pour développer sa capacité d'attention et de concentration dès 3 ans.

  • EST-CE QUE DEVENIR PARENT, ÇA S'APPREND ? Que faire pour que son enfant réussisse à l'école, qu'il soit heureux et équilibré à la maison ? Depuis trente ans, Alain Sotto et Varinia Oberto reçoivent des enfants en difficulté scolaire et leurs parents, qui ne savent pas comment les aider.* UN SOUTIEN pour éclairer les parents sur leur rôle dans la construction psychique et intellectuelle de leur enfant.
    * Une pratique fondée sur les DONNÉES ÉDUCATIVES FONDAMENTALES (le savoir-vivre ensemble, l'autorité bienveillante, l'empathie, le projet de vie).
    * Une RÉPONSE ENCOURAGEANTE ET CONCRÈTE au désarroi de nombreux parents.

    Alain Sotto, spécialiste des stratégies d'apprentissage pour enfants et adultes, est psychopédagogue.
    Varinia Oberto est pédagogue et écrivain. Elle est responsable du suivi méthodologique d'enfants en difficulté scolaire.

  • Les parents ont un rôle à jouer dans la mission éducative que l'école ne peut assumer seule. Résultat de plus de vingt-cinq ans de consultations avec des enfants, de travail avec les parents et les enseignants, ce livre aborde le travail à la maison et explore les capacités et savoir-faire indispensables à l'épanouissement intellectuel de vos enfants.
     Une méthode pour accompagner la scolarité.Des outils immédiatement opérationnels qui permettent de concilier plaisir et apprentissage.Des stratégies pour éveiller le désir d'apprendre.  Varinia Oberto est pédagogue et écrivain. Elle est responsable du suivi méthodologique d'enfants en difficulté scolaire.
    Alain Sotto, spécialiste des stratégies d'apprentissage pour enfants et adultes, est psychopédagogue.

  • Parents, voici le guide que vous attendiez ! Un ouvrage qui vous explique, de façon concrète, comment se construisent, à l'école et à la maison, les compétences de vos enfants et comment vous pouvez les accompagner dans leur scolarité en leur donnant l'envie d'apprendre.

    Les premiers pas à l'école primaire sont fondamentaux. Là, des professionnels apportent aux enfants le savoir, un savoir nécessaire qui devrait être suffisant. si n'entraient en jeu dans l'apprentissage l'affectivité, la personnalité de l'enfant.
    Alors que peuvent faire les parents de plus ?
    L'école ne pouvant assumer seule la mission éducative, ils ont un rôle à jouer. Ils sont les interlocuteurs, les modèles, les accompagnateurs. Mais devant l'exigence de la tâche ils se retrouvent souvent démunis.

    Ce livre propose d'aider les adultes dans leur métier de parents. Il aborde le travail scolaire autrement, explore les compétences et savoir-faire indispensables à l'épanouissement de l'enfant.

  • Comprendre le fonctionnement de la mémoire, la stimuler, permet de l'utiliser au mieux tout au long de la vie !
    La mémoire est complexe car elle n'est pas une mais plusieurs, distinctes et complémentaires. Il y a celle qui enregistre les habitudes et permet, une fois appris, de restituer des savoir-faire. Une autre est spécialisée dans les idées et les connaissances sur le monde. Et la mémoire autobiographique est celle des événements de la vie, des situations chargées d'émotions. Indispensable dans toutes les actions de la vie, le moindre de ses dérèglements nous inquiète !

    Où se tient la mémoire ? Quel rôle jouent l'attention et l'émotionnel dans l'acte de mémorisation ? La mémoire a-t-elle des limites ? Construit-on sa mémoire dans l'enfance pour la perdre en vieillissant ?

    Accessible à tous, Une mémoire pour la vie répond à ces questions et bien d'autres. Riche d'anecdotes et de témoignages, c'est un ouvrage tout à la fois sérieux, attrayant et vivant.
    Il rend compte de différentes recherches scientifiques, mais aussi de la propre pratique des auteurs en ateliers ainsi que de leur travail sur la vie mentale, notamment sur le concept de projet : on a l'habitude de situer la mémoire dans le passé, mais dans ce livre les auteurs démontrent que la mémoire est affaire de futur et de projection dans l'avenir.

empty