Anne Bideault

  • Je veille sur ma planète Nouv.

    Un guide avec des ateliers brico, des quizz, des pages à remplir, des portraits de précurseurs (François d'Assise, Mohamed Yunus), des citations du pape François, des témoignages de jeunes qui oeuvrent pour la planète, des prières, des réflexions et des infos pour te convertir à l'écologie intégrale.

    Chrétiens, bougez vous !
    C'est quoi le problème ?
    Des poireaux sur les toits (une association installe des potagers sur le toit des écoles).
    Aïssatou lutte pour le droit des filles.
    Fabrique un nichoir à oiseaux.

  • Au cours des siècles, des éducateurs se succèdent pour apprendre aux enfants à grandir en intelligence et en humanité. Ce tome des Chercheurs de Dieu raconte la vie de trois d'entre eux : Jean-Baptiste de la Salle et Don Bosco, qui ont consacré leur vie à l'éducation et à la formation des enfants pauvres ; et Maria Montessori, qui s'est occupée des enfants handicapés, jusqu'alors maltraités et délaissés. Ils ont su, chacun à leur façon, s'adapter à ces enfants, pour leur apporter reconnaissance et juste estime de soi.

  • Pourquoi les présidents de l'industrie cinématographique sont-ils toujours proches du pouvoir au moment de leur nomination ? Pourquoi rencontre-t-on peu d'ouvriers mais beaucoup de marginaux dans les films ? Pourquoi My Fair Lady ou Pretty Woman se terminent-ils bien ?
    Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, qui révèle le maillage serré établi entre Hollywood, le pôle créatif, New York, la place forte de la haute finance, et Washington, la capitale du pouvoir politique. Dès le début du XXe siècle, le cinéma américain a été conçu comme une école de leçons morales et patriotiques, investies d'une mission d'américanisation pour rassembler une population hétérogène autour de valeurs et d'idéaux communs.
    Le cinéma hollywoodien moderne demeure le vecteur idéal du rêve américain : sous couvert de divertissement, l'image en rend transparente la dimension idéologique et contribue à transformer ces propositions en vision du monde, souvent plus convaincantes que le réel. Mais il se fait aussi le reflet des évolutions de la société : le pluralisme a entraîné l'abandon presque total des stéréotypes à l'égard des Africains-Américains et, après des décennies d'anti-communisme, les événements de 2001 ont imposé le terroriste comme nouveau visage de l'ennemi.

empty