Cambourakis

  • Un nouvel album de Benjamin Chaud, ici associé à Eva Susso pour le texte, le premier d'une série de tout-cartons qui suit les aventures d'une famille nombreuse à la campagne. Simon habite avec ses parents, son frère, sa soeur et son chien, dans une jolie maison à la campagne. Aujourd'hui, il part en promenade dans sa charrette. Puisqu'il ne peut pas parler, il montre tout du doigt : poule, chien, lapin, sangliers mais aussi myrtilles. Et quand il rentre à la maison, toute la famille se réunit dans la cuisine pour faire un gâteau. Vivement qu'il puisse parler ! Un tout-carton plein d'images et de sons, qui convoque tous les sens et célèbre la soif de découverte des tout-petits.

  • Binta danse

    ,

    Après «Simon se promène», un deuxième tout-carton réalisé par Benjamin Chaud et Eva Susso. On y suit la même famille mais plus précisément la petite soeur à présent : Binta. Aujourd'hui, son papa joue d'un drôle d'instrument : le tam-tam ! Très vite, la maman de Binta, ses frères Milo, Simon et sa soeur Aisha sont entraînés par le rythme. Même le chien et la poule chantent et dansent avec eux. Tout le monde s'amuse ! Dans le ciel, la lune apparaît, voilà la nuit : Binta s'endort paisiblement après une joyeuse journée. Un tout-carton plein d'images et de sons qui convoque tous les sens et célèbre la soif de découvertes des tout-petits.

  • Après «Simon se promène» et «Binta danse», le dernier tout-carton élaboré par Benjamin Chaud et Eva Susso. Tandis que la famille entière est encore assoupie, Milo s'est réveillé en même temps que les animaux de la ferme et joue du tambour pour les saluer. Lorsqu'il est finalement rejoint par ses parents, ses frères et ses soeurs pour partager le petit-déjeuner, sa bonne humeur musicale est contagieuse et tous se mettent à chantonner et jouer pour l'accompagner. Une bonne façon de commencer la journée !

  • Matteo déteste se laver : l'eau, c'est pas son truc, il préférerait même être fait prisonnier par les indiens pour peu que ce soit au milieu du désert.
    Tous les jours sa maman se bat pour lui faire prendre son bain, alors que c'est absurde : il se salit immédiatement après ! Toutes les stratégies sont bonnes pour retarder le moment fatidique : prolonger le temps du déshabillage, feindre la maladie, rester coincé sur les toilettes.
    Aujourd'hui le pire se profile : une douche, l'horreur ultime ! Mais, oh! surprise, quelque chose de nouveau se produit dans le secret de la cabine. De drôles de créatures assaillent Matteo. Des bestioles rigolotes qui le gratouillent, le mordillent, le chatouillent, se repaissent des saletés de sa peau. Des Mange-taches, des Aspire-prouts, des Parfumines qui font tant rire Matteo que sa maman n'arrive plus à le faire sortir de la douche ! Tout joyeux et récuré de frais, le petit garçon sort de la salle de bain - et se précipite dans le jardin pour déterrer le canard en plastique qu'il y avait enfoui.
    Le voilà à nouveau tout crotté...
    Youpi !

  • L'amour ?

    ,

    Où est l'amour ? À quoi ressemblet- il ? Où va-t-il ? Au gré des pages colorées et des dessins aux mille petits détails rigolos de Benjamin Chaud - qui répondent malicieusement au texte subtil de Ramona Badescu -, ce petit album délicieusement poétique nous dévoile le grand mystère du sentiment amoureux, nous parle de sa multiplicité et de sa volatilité, interroge nos émotions, nous amuse et nous étonne, et surtout, il nous apprend à chercher l'amour, ce curieux personnage, là où on ne l'attend pas !

empty