Denis Kormann

  • Un jour, il y eut un immense incendie dans la forêt. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre. Tous, sauf le petit Colibri qui s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. "Je fais ma part" répétait-il aux autres animaux incrédules. Une légende amérindienne qui invite chacun à prendre sa part dans la défense de la planète.

  • 7 contes et légendes liés à des lieux suisses mythiques, à lire en famille à partir de 8 ans.
    Ce recueil magnifiquement illustré par Denis Kormann transmet aux jeunes et moins jeunes un héritage culturel inébranlable : le patrimoine naturel des vallées et des montagnes, remplis de magie féerique, et le patrimoine immatériel incarné par les traditions et les récits du passé.
    Véritable ode à la nature, il se lit en plongeant la tête entre ses pages.
    Découvrez comment les géants créèrent nos montagnes ou comment la vouivre qui semait l'effroi fut courageusement terrassée...

  • Durant les belles vacances que je passai cet été-là au hameau du Tillot, il y a de cela fort longtemps, j'employais la majeure partie de mon temps à aller pêcher dans le petit étang bordé de saules du moulin de la Rainette. Le vieux meunier, ami de mon père, venait souvent faire la causette avec moi. Un jour, il me parla du Bois-au-Garou. - C'est une longue histoire, me dit-il.

    Je le priais de me la raconter...

    Les contes et légendes que vous découvrirez au fil des pages nous transportent dans un monde où les géants côtoient les sorcières, les loups-garous et les vouivres. Quant aux humains, ils doivent rester du bon côté du chemin s'ils veulent être épargnés des maléfices, des sortilèges et du mauvais oeil. La cupidité, la convoitise, la jalousie et la concupiscence leur sont en effet source de nombreux malheurs.

    Aurélie Reusser-Elzingre nous immerge dans les fables du Jura ; elle suit les pas de folkloristes du XIXe et du XXe siècle - en particulier ceux de Jules Surdez - qui ont réuni des corpus de contes anciens. Après les avoir sélectionnés et traduits du patois au français, elle nous les présente, réunis dans ce recueil. Les textes sont accompagnés de 15 magnifiques illustrations réalisées par Denis Kormann.

    Installez-vous donc au coin du feu, et laissez-vous transporter par les contes et légendes du Jura merveilleux.

  • En recettes, en récits et en dessins, Cuisine avec Vue nous emmène dans l'univers délicieux de Charlotte, une jeune femme rassembleuse, créative et généreuse, qui vit au bord du lac Léman. Au fil des saisons, on découvre ses envies gourmandes et sa cuisine inspirée par les ingrédients locaux et les saveurs d'ici et d'ailleurs. Visuellement riche et passionnément composé, ce livre aux instructions claires et simples inclut 60 recettes salées et sucrées, 20 idées de menus et des suggestions d'accords mets et vins. Ces aventures culinaires à la portée de chacun s'adressent à tous ceux qui aiment savourer le quotidien, comme Charlotte.

  • Un passeport ne suffit plus à légitimer une nationalité. Le procès de traître à la patrie dans le débat actuel sur l'identité n'est jamais loin. À plus forte raison si vous êtes enfant ou petit-enfant d'immigré. Cet essai et ses illustrations mettent en exergue les mille façons d'être Suisse. Dans un pays qui a décidé que seuls les riches et les bien-formés pouvaient demander la nationalité, plusieurs questions sont posées : est-on Suisse de souche à partir de quelle couche ? Dans un système fédéraliste peut-on se sentir Suisse ? Aimer sa famille restée dans un autre pays, fait-il de nous de moins bons Suisses ?

empty