François Perrin

  • Tour à tour royauté, colonisée, rebelle, république, maîtresse de son destin, Madagascar l'île rouge, terre de traditions et d'interdits, continue d'être une destination envoûtante où dans certains lieux le temps semble figé.
    Pays de contrastes, mosaïque de couleurs, culture fortement ancrée dans les territoires, grenier alimentaire parsemé de terres arides et sauvages, faune endémique unique sur la planète, sous-sol qui regorge de richesses, pharmacopée exceptionnelle, sites encore vierges et méconnus, bref ! Un pays singulier.
    Découvrir Madagascar, c'est crapahuter sur les Hauts plateaux de l'Imerina, visiter ses nombreux Parcs Nationaux, profiter des plages immaculées, de la mer et sa multitude de poissons, côtoyer des populations chaleureuses en gardant toujours à l'esprit le respect des coutumes et tabous. (Fady)

  • Bois sans soif

    François Perrin

    Au moment de se choisir un avenir, le narrateur de Bois Sans Soif pousse la porte d'un bar. Et découvre plus qu'un métier, une vocation. Tout l'attire derrière le zinc : le mystérieux bouton qui ouvre la trappe menant aux boissons, les recettes des cocktails, les manettes délivrant la bière pression... Ce cockpit le laisse rêveur. Il devient donc barman pour dix ans et réalise bien vite que cette profession est le meilleur poste avancé pour comprendre ses contemporains, pour vivre parmi eux et les écouter en passant inaperçu. C'est ce qu'il appelle « les superpouvoirs de Barman », des qualités que l'homme derrière le bar développe plus vite que celui accoudé face à lui.
    Bois Sans Soif fait le récit de ces années de bar, dans un style unique, précis, humain, parfois lyrique. Comme le souligne Philippe Jaenada dans sa préface, « on s'enivre d'une écriture magnifique, à la fois fluide et forte, toujours en équilibre. On y apprend surtout, avec l'impression distrayante d'observer simplement une maquette, vue d'en haut, un petit bistrot avec des petites personnes dedans, on y apprend surtout ce qu'est la vie sur terre. »

  • [Sichem ravisseur, ou La circoncision des incirconcis tragedie. Par Françoys Perrin Autunois.] Date de l'édition originale : 1606 Appartient à l'ensemble documentaire : HNormand1Appartient à l'ensemble documentaire : Rtmgus1 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Les escoliers : comédie en 5 actes et en vers / par François Perrin ; réimprimée textuellement sur l'édition de Paris..., et précédée d'une notice sur l'auteur, par M. P. L. [Paul Lacroix] Date de l'édition originale : 1866 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • [Sichem ravisseur, ou La circoncision des incirconcis tragedie. Par Françoys Perrin Autunois.] Date de l'édition originale : 1606 Appartient à l'ensemble documentaire : HNormand1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Il y a des années et des années, au Pays des neiges, qu'on nomme parfois aussi Tibet, deux frères jumeaux virent le jour...Nawang et Lhari sont en tout point semblables. Pourtant, il y a entre eux une nette différence de caractères : Nawang est hardi et joyeux, Lhari, sombre et craintif. Leur famille nomade les fait voyager entre de monstrueuses montagnes, suivis par leurs yacks. Or, à l'ombre de Chomolungma, aussi appelée Himalaya, Lhari va faire son apprentissage : le jeune garçon à l'oeil sombre va tantôt croiser une panthère des neiges, tantôt fuguer de la maison... Tout l'accable et l'effraie. Il faudra l'art de son frère jumeau aux yeux d'or pour lui faire changer de regard sur la vie.À partir de 6 ans.

  • LE PAYS.
    Comment est née Mayotte, dans quel environnement géographique, avec quel climat et quels dangers ?

    LE LAGON.
    Un lagon exceptionnel, un espace de vie unique, une richesse marine encore peu exploitée, un spectacle permanent dans un aquarium géant.

    LES GENS.
    L'histoire de l'île, passionnante et inachevée, une population jeune, une économie à la croisée des chemins, l'ouverture sur le monde.

    LA CULTURE.
    Les origines de Mayotte par l'archéologie, les coutumes, les religions, Mayotte secrète, les grands thèmes de la culture.

    LE TOURISME.
    Mayotte commune par commune, des sites à ne pas manquer, des propositions de circuits, quelques mots et expressions à connaître absolument.

    LES PAGES PRATIQUES.
    Ce qu'il faut faire et ne pas faire ; comment venir, se déplacer ; où manger et dormir ; les lieux de divertissement et tous les conseils indispensables pour réussir et apprécier votre séjour.

  • Cet ouvrage, de la plume de trois enseignants-chercheurs, Catherine Bernié-Boissard, Thomas Perrin, et Jean-François Courouau, propose un portrait contextualisé et illustré de la région occitanie :
    éléments géo-historiques et culturels, profil socio-économique et institutionnel, perspectives de développement et de coopération.
    Comment cette construction s'incarne-t-elle à l'échelle nationale et européenne ?
    Qu'est-ce qui caractérise la région occitanie en France, en europe et au-delà ?
    Quelle place y occupe-t-elle ? Comment s'affirme-t-elle ?
    Ces questions animent les différentes séquences qui composent cet ouvrage, invitant le lecteur à une pérégrination à la croisée des divers territoires de l'occitanie.
    Dans ce chemin sont mobilisées histoire, géographie, politique, économie et prospective.

  • Le présent ouvrage envisage les rapports entre le conte merveilleux et les arts du spectacle, depuis les opéras de la fin du XVIIe siècle jusqu'aux premières tentatives cinématographiques du XIXe. Durant cette période, en effet, le goût du merveilleux, du magique et du surnaturel est essentiel au spectacle théâtral.
    Rien de ce qui se développe dans les arts du spectacle n'est indépendant du conte de fées et de son prolongement dans le conte oriental : le conte de fées littéraire subit dès sa naissance l'influence de l'opéra, dont il tend à intégrer les scénographies, les airs, les chorégraphies ; le conte oriental emprunte à la farce, à la sotie, à la parade, use des artifices de l'illusion théâtrale et intègre sous les figures du charlatan et du fakir tout un monde picaresque spécialisé dans la mystification par le jeu, les décors et tous les artifices scéniques.

  • Le Précis décrit de façon didactique et illustrée les principes fondamentaux de la physiologie. Il propose en outre, à la lumière des progrès scientifiques récents, des approfondissements sur des thèmes en évolution ou réputés plus difficiles : endocrinologie, système immunitaire, circulation, neurotransmission, physiologie du coït, etc.

    Il s'adresse aux étudiants de premier cycle, qui pourront l'utiliser tout au long de leur cursus et lors de la préparation aux concours. Il constitue également pour les enseignants un précieux support de cours.

  • Un essai :
    Etude approfondie d'un grand texte classique ou contemporain par un spécialiste de l'oeuvre : approche critique originale des multiples facettes du texte dans une présentation claire et rigoureuse.


    Un dossier :
    Bibliographie, chronologie, variantes, témoignages extraits de presse. eclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques récents.

    Un ouvrage efficace, élégant. une nouvelle manière de lire les confessions de jean-jacques rousseau.

  • L'actualité internationale présente une image complexe et contrastée. Une organisation à vocation universelle, plusieurs organisations spécialisées et des organisations régionales s'efforcent de réguler les multiples facettes de la mondialisation, de préserver la paix et la sécurité internationales en s'appuyant sur des règles de droit international public à l'interprétation évolutive. Dans le même temps, les États souverains et les nouveaux acteurs non-étatiques de la vie internationale sont très actifs. Les nouvelles formes de coopération qui les impliquent s'inscrivent dans la pratique du droit international.
    Pour déchiffrer les nouvelles tendances et la dynamique de cette pratique, les auteurs s'appuient sur une série d'études de cas concrets tirés de leur expérience de praticiens. Ils présentent l'évolution du droit international à partir des grandes négociations internationales, de la gestion de crises réelles, de la vie des organisations internationales. Cette approche, et c'est là un de ses points forts, complète celle des ouvrages théoriques car elle combine l'étude des relations entre les acteurs de la vie internationale et la présentation des règles de droit qui émergent entre ces acteurs et s'appliquent entre eux.
    S'inspirant des questions d'actualité, les leçons apportent un éclairage unique sur la recherche de nouvelles formes de gouvernance internationale.

  • Invitation au rêve.
    Promesse d'aventure : l'océan... Après avoir survolé le monde à tire-d'aile (Le Peuple migrateur), Jacques Perrin et Jacques Cluzaud plongent au coeur des océans, filent avec les dauphins, fusent avec les thons, dansent avec les baleines, jouent avec les otaries. Les réalisateurs et leur équipe ont parcouru les océans du monde entier, d'un pole à l'autre, explorant l'immensité d'une goutte d'eau ou côtoyant la géante baleine bleue, pour mieux témoigner de la diversité et de la beauté de la vie marine, mais aussi de sa fragilité.
    Embarquement pour un voyage unique !

  • Il arrive qu'un auteur croie avoir raté une oeuvre. Il arrive que le temps dévoile le génie de cet échec. C'est sans doute ce qui se révèle pour nous à l'égard de Rousseau juge de Jean-Jaques (1772-1776) : car s'il y a quelque chose d'intenable dans la stratégie énonciative compliquée de ce texte, c'est que Rousseau y affronte l'impéritie des formes disponibles, relativement à ce qu'il entend saisir de lui-même comme un autre dans le ressassement de la rumeur - soit le jugement de l'opinion publique à l'époque de sa coagulation historique. Si nous voulons saisir ce qui dans ce texte nous concerne aujourd'hui, nous devons nous rappeler que, pour leur auteur, rien de ce qui touche aux moeurs des nations n'échappe à la dimension du politique ; or si "trouver une forme qui exprime le gâchis" (Beckett) s'avère la tâche de l'artiste, tout essai authentique dans cette direction s'ouvre à l'épreuve de l'informe. Cependant la défaite recèle des trésors : lucidité du renonçant, privilège du silence et de la sécession. L'expérience du Promeneur solitaire s'ancre là où la perte vertigineuse de la communauté est radicalement convertie en savoir tragique de l'humain, savoir à la fois sans âge (celui du gnôthi seautón) et moderne absolument (Rousseau fut la conscience critique des Lumières).

  • Dans le roman et la nouvelle du XIXe siècle, les séquences de mémoire affective font office d'échangeurs temporels, de péripéties et de rimes compositionnelles. Leur étude livre accès à la structure profonde des oeuvres ainsi qu'aux ressorts intimes de l'intrigue. Cet ouvrage le vérifie à partir d'un corpus de 170 textes.

  • Politique du renoncant - le dernier rousseau Nouv.

  • Over the last two decades, earth modeling has become a major investigative tool for evaluating the potential of hydrocarbon reservoirs. Earth modelling must now face new challenges since petroleum exploration no longer consists in only investigating newly identified resources, but also in re-evaluating the potential of previously investigated reservoirs in the light of new prospecting data and of revised interpretations.
    Earth models incorporate a variety of different interpretations made on various types of data at successive steps of the modeling process. However, current modeling procedures provide no way to link a range of data and interpretations with a final earth model. For this reason, sharing and exchanging information about the model building process is at present a major difficulty.
    Recently, the term "Shared Earth Modeling" has been used for expressing the idea that earth models should be built in such a way that experts and end users can have access, at any time, to all the information incorporated into the model. This information does not only concern the data, but also the knowledge that geoscientists produce by interpreting these data. Accordingly, practical solutions must be studied for operating a knowledge-driven approach of Shared Earth Modeling. This is the goal of this book.
    This study of earth subsurface modeling is intended for several categories of readers. It concerns in the first place geologists, engineers and managers involved in the study and evaluation of subsurface reservoirs and hydrocarbon exploration. Relying on recent progress in various fields of computer sciences, the authors present innovative solutions for solving the critical issue of knowledge exchange at key steps of the modeling process. This book will also be of interest to researchers in computer science and, more generally, to engineers, researchers and students who wish to apply advanced knowledge-based techniques to complex engineering problems.

  • En tant que procédé compositionnel, la conjonction des temps par une scène - ou une série de scènes - de ressouvenir qui caractérise la Recherche du temps perdu est peut-être immanente à l'art narratif. Cet ouvrage confronte l'hypothèse au roman français des XVIIe-XVIIIe siècles.

  • Découvrez Guide encyclopédique de Mayotte, le livre de Gilles Nourault. Découvrir, comprendre et surtout aimer Mayotte : ici à quoi nous invitent François Perrin et Gilles Nourault, qui connaissent mieux que quiconque cette complexe et attachante "île au lagon". Des milliers de photos inédites, une documentation rigoureuse, la prise en compte des changements institutionnels intervenus au cours des cinq dernières années font de cet ouvrage beaucoup plus qu'un guide touristique.

  • Après la vogue des Mille et Une Nuits et de leurs imitations, la publication en 1730 de la trilogie d'Hamilton : Le Bélier, Histoire de Fleur d'Épine, Les Quatre Facardins, ouvre la période persifleuse et satirique du conte merveilleux. Avec beaucoup d'humour, l'auteur des fameux Mémoires de Grammont dynamite le genre, soulignant ses clichés, outrant ses artifices, le rendant persifleur et libertin. Crébillon s'en inspirera et beaucoup d'autres conteurs après lui comme Pajon, Cazotte et Duclos, qui se plaisent à dérouler des destinées anti-héroïques et à offrir de nouvelles illustrations à la folie romanesque ambiante.
    S'il peut encore sembler un jeu gratuit à usage privé chez Tessin, le conte s'assume chez Duclos comme une arme de dénonciation sociale et morale, quand il s'en prend à la superficialité mondaine et aux dérives de l'intelligence qui culminent dans la caricature du bel esprit. Torpillant avec Rousseau l'institution monarchique, avec Diderot les dogmes religieux, avec Cazotte les dogmatismes en tous genres, il prouve en souriant qu'il est encore capable, dans une époque que l'on a parfois jugée comme étant celle de son déclin, d'inventer de nouvelles formes d'écriture, plus ouvertes, dont le roman va s'emparer. En accueillant enfin des reflets fictionnels de lecteurs qui contestent le récit de l'intérieur ou relaient le narrateur premier, le conte du XVIIIe siècle invite plus que jamais à une lecture active et critique de la littérature et du monde.

  • Depuis la Renaissance et les audaces de l'Arétin, la littérature libertine était souterrainement devenue une branche importante de la littérature européenne. Le XVIIIe siècle en vit l'épanouissement. Elle devint un phénomène de société dans un monde où la censure se relâchait à mesure que le bien-être et le scepticisme croissaient. Séduisant l'esprit par l'examen des ressorts du désir, elle avivait l'imagination par sa peinture du plaisir. Tel est le phénomène que, dans sa diversité, les présentes études s'efforcent de saisir à travers romans, nouvelles, mémoires, essais, théâtre, poésie, contes et journaux intimes. Elles brossent au long du XVIIIe siècle l'histoire d'un genre problématique, retraçant son évolution, évaluant son marché, reconstituant ses contraintes, estimant sa poétique. Ces textes libertins qui préfèrent " gazer l'ordure ", séduisent subversivement aux limites des bienséances, travaillant à cette frontière entre érotisme et pornographie qui demeurait clairement perçue par les auteurs, les libraires, la police et le public. Le " genre libertin " se définirait peut-être alors par une écriture elliptique, plus suggestive que descriptive, par des procédures sophistiquées d'implication du lecteur, par un constant raffinement littéraire enfin, où s'exprime le souci joyeux d'un art du plaisir.

  • Découvrez L'Investissement Socialement Responsable, le livre de César de Brito. En parallèle aux thématiques du développement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise, l'investissement socialement responsable prend depuis une dizaine d'années une ampleur particulière partout dans le monde. Né sur des fondements éthiques et moraux, l'investissement socialement responsable a évolué vers une approche élargie, orientée vers la gestion des risques ou des opportunités liés aux enjeux sociaux et environnementaux. Le développement de cette forme d'investissement offre une opportunité unique aux acteurs de la finance d'intégrer les dimensions extra-financières dans leurs évaluations des entreprises. C'est également l'occasion d'élargir le dialogue entre entreprises et actionnaires afin d'améliorer la compréhension du métier et des pratiques des entreprises en y intégrant le point de vue d'autres acteurs.

  • "Il faut donner à son discours le tour libre des conversations", écrivait un contemporain de Louis XIV : comme genre littéraire, le conte merveilleux prit naissance en un temps où écrire comme on parle était la règle et où lire à voix haute était pratique courante. Ecrire des contes de fées, ce fut imposer des fictions de voix enchantées à une culture romanesque férue de vraisemblance, adapter à la mondanité les rituels de parole du conte oriental, mais aussi partager avec l'opéra le champ du merveilleux et engager un dialogue fécond avec le théâtre : ainsi ceux qu'on appelait alors les Modernes inventaient-ils un art d'énoncer l'étrangeté du monde et des êtres en simulant des voix de jadis ou d'ailleurs. Notre époque où l'oralité est à la mode et où revivent les pratiques conteuses, nous invite à envisager ces questions en considérant les intentions esthétiques de ces oeuvres littéraires que furent les contes merveilleux des XVIIe et XVIIIe siècles.

empty