400 Coups

  • « Le grand méchant loup chemine dans la forêt à la recherche d'un enfant à effrayer.
    Soudain, il trouve son bonheur... Le grand méchant loup hurle de toutes ses forces :
    - GRRRROOOAAAAAAAAAAAAR !
    Mais la fillette ne s'enfuit pas.
    - Ça va pas de crier comme ça? J'ai failli avoir peur... ».

    Jean Leroy signe ici un album amusant sur l'amitié et sur ce qui nous fait peur (ou non), mettant en scène d'un côté, une petite fille qui a tout vu, et de l'autre, un grand méchant loup qui n'effraie plus personne.

  • Un mouton et un cochon sont poursuivis par un ogre affamé. Tentant de sauver leur peau et ne voyant plus d'issus, les deux amis arrêtent de courir et proposent un marché à l'ogre. Tu peux nous manger, mais tu dois tout d'abord te laver. L'ogre accepte. Le pauvre, il ne sait pas dans quel pétrin il vient de se mettre les pieds.

  • Hippolite est un hippopotame qui rêve d'être un crocodile. Il les trouvent beaux avec leur peau émeraude, leur corps fuselé et leur dents étincelantes... Malheureusement, quand l'hippopotame se regarde dans le miroir, il n'a pas la même élégance que ses idoles.
    Alors il se rend dans le coin du fleuve occupé par les reptiles et tente de se faire accepter de leur groupe. Mais le gazon n'est pas toujours plus vert chez le voisin. Rapidement, il se rendra compte qu'être crocodile a aussi son lot de mauvais côté.

  • L'agneau qui voulait être un loup - argumentaire court - S'il faut être un bandit pour être respecté ; eh bien, je vais devenir un grand bandit, s'exclame Pedro.



    L'agneau enfile le poncho de son père et décide d'aller confronter « El Lobo ». Le pauvre loup se rendra rapidement compte que ce n'est pas parce que Pedro est petit qu'il ne peut pas être un grand bandit.



    Jean Leroy est né à Valenciennes en 1975. C'est en observant son père raturer ses premières rédactions que lui vient le goût de l'écriture. Il travaille d'abord seul à l'élaboration de romans, puis développe avec l'illustrateur Mathieu Maudet des séries de bande dessinée publiées chaque mois dans la revue La classe et différents albums pour la jeunesse (Trop., Pourquoi le renard est-il si content ?, Tout le monde dit.). Jean Leroy signe son cinquième album aux 400 coups. Il vit à Villeneuve-d'Asqu Quand Bérengère Delaporte était petite, son père lui dessinait des loups dans des voitures qui mangeaient des poulettes. C'est alors que le désir de raconter des histoires à travers des dessins lui venu. Elle s'attela à la tâche et se mit à illustrer des loups portant des chaussures, puis des renards, des chats, des lapins, des cochons, des crocodiles, etc. Elle trimballa son bestiaire de Paris à Strasbourg où elle passa cinq ans à l'École Supérieure des Arts Décoratifs. Puis à sa grande joie, ses bestioles commencèrent à apparaître dans les pages d'albums et de magazines jeunesses. Ce qui lui permet aujourd'hui d'exercer le plus beau métier du monde. Bérengère vit à Besançon. L'agneau qui voulait être un loup est son cinquième album aux 400 coups.

  • « Si j'étais un oiseau, je partagerais les miettes des moineaux.
    Puis, quand le chat du voisin surgirait...
    Je sauterais sur son dos pour le dompter !
    Après, avec mes amis, nous partirions en randonnée.
    Nous sortirions de la ville...
    Nous ferions une rencontre surprenante au bord de la route...
    Nous traverserions la campagne...
    Et nous irions voir la mer. » Mais qui aimerait tant être un oiseau ?

    Et vous, que feriez-vous si vous pouviez vous envoler ?

  • Du bonheur pour les yeux et le rire !
    Rayé est un chat de salon. Il aurait bien pu se contenter de passer ses journées tranquilles auprès de son maître. Mais le petit félin rêve d'une vie sauvage et surtout d'être couronné Roi de la jungle. À la maison, Rayé s'imagine en forêt : il bondit, s'accroche au divan et aux rideaux, éprouvant durement la patience de son maître. Un jour, le brave homme en a assez et prend une décision qui changera à tout jamais leurs vies.

  • Après le grand succès du Chat qui voulait être un tigre et de L'hippopotame qui voulait être un crocodile, voici maintenant l'histoire d'un ours noir, qui s'ennuyant dans sa forêt décide de partir à l'aventure. Au bout de plusieurs jours de marche, il arrive au pôle nord et découvre un monde inconnu. Un territoire où tout est blanc, même les ours.
    L'ours noir qui voulait être blanc est une fable tendre et humoristique sur la différence et l'acceptation de soi.

empty