Albin Michel

  • Ils se marient. Vous devez dire un mot. Et vous devez être bon.
    Ou en tous cas, pas mauvais.
    Père, mère, frère, soeur, cousin, témoin, ami, seul ou en groupe, ne gâchez pas le plus beau jour de leur vie : réussissez leur discours de mariage !
    Les techniques secrètes, les sujets à éviter et les trucs à utiliser pour s'en sortir avec les honneurs ou, au moins, vivant. Bref, si vous devez faire un discours ce guide est votre planche de salut...Et si vous êtes la (ou le) mariée, ne gâchez pas votre fête, offrez-le à ceux qui doivent prendre la parole !

    Conçu par un expert du sujet - Wandrille Leroy, le « ghost writer » spécialisé le plus secret du pays ! -, ce livre vous aidera à écrire et interpréter le texte qui fera de vous le meilleur ami des mariés... si vous ne l'étiez pas déjà.

  • Présents en Espagne depuis l'Antiquité, les juifs ont longtemps vécu sans difficultés majeures au coeur des sociétés ibériques. Tolérés sous le pacte d'Omar, ils demeurent avec un statut particulier dans les royaumes chrétiens qui, du VIIIe au XVe siècle, entreprennent et réussissent la reconquête du sol espagnol, participant à presque toutes les activités économiques et culturelles.
    Au moment des guerres civiles et des tensions économiques des XIVe-XVe siècles, les juifs deviennent alors la cible d'attaques populaires, politiques et religieuses. Elles aboutiront à leur expulsion des royaumes de Castille et d'Aragon, le 31 mars 1492.

  • Le baptiseur

    Leroy-T

    Quelles sont les véritables intentions de yohanan et son inspiration est-elle vraiment divine ? en baptisant les foules dans le jourdain, en les adjurant de retourner vers le vrai dieu de justice et de miséricorde, entend-il entraîner le peuples d'israël dans une révolte contre les tyrans et les païens qui le tiennent sous leur joug ? et pourquoi montre-t-il tant de trouble devant son cousin ieshouah de nazareth ?
    Apollos, juif d'alexandrie qui a décidé de suivre le baptiseur, n'obtiendra pas de réponse à ses questions.
    Car yohanan lui-même, après avoir reconnu en ieshouah " celui qui devait venir ", sera pris par le doute. un doute déchirant qui ne cessera de le tenailler jusqu'à sa fin tragique, dans les geôles d'hérode antipas.
    On a souvent présenté jean-baptiste et jésus comme étant liés par une profonde de secrète amitié. mais quelle fut leur véritable relation et dans quelle mesure le baptiseur a-t-il été le précurseur du messie ? a travers ce roman fondé sur des recherches historiques très précises, thierry leroy restitue l'atmosphère fiévreuse et subversive qui s'empara du peuple juif au tout début de notre ère.
    Après son testament de saint luc, il retrace là une vie habitée par la parole, et nous offre le portrait d'un prophète tourmenté au destin exceptionnel.

  • Correspondances intimes réunies et présentées par Pierre-E. Leroy et Marcel LoyauCe livre recueille les lettres et les billets échangés entre trois amies dans les dernières années du règne de Louis XIV et les premières de la Régence.
    Certains de ces lettres ou billets ont déjà été publiés, d'autres étaient inédits. Mais c'est la première fois que l'essentiel de ce commerce féminin à trois voix est réuni dans un même ouvrage et dans son ordre chronologique. Ce geste érudit a aussi une portée littéraire.

  • Ce livre nous a entraînés dans l´aventure intérieure d´un médecin antiochien nommé Loukas, au coeur du premier siècle de notre ère. Voici quelques informations sur la composition de cet ouvrage qui permettront au lecteur soucieux d´exactitude, d´apprécier les parts respectives de la fiction romanesque et de la vérité historique.
    Les protagonistes de ce roman évoluent dans le contexte social, économique, politique et religieux de l´Empire des Césars, Claude et Néron. La plupart ont réellement vécu. Saul de Tarse, que l´on appelle Paul, est le personnage dont les données biographiques sont le mieux assurées, même s´il existe des divergences dans les interprétations chronologiques que fournissent les exégètes. Pour d´autres (Julia, Aristarque, Epaphras, etc.), les informations sont plus ténues : nous ne connaissons que leur lieu de naissance ou d´habitation, et parfois quelques épisodes de leur vie auprès de Paul.
    Le début est essentiellement romanesque. Cependant, la présence de Paul et de Barnabas à Antioche vers le milieu des années 40 et l´existence d´une communauté chrétienne nombreuse et structurée, dirigée par des prophètes ne font aucun doute. Les chapitres 8 à 19 se nourissent de faits mieux attestés (voyage missionnaire de Paul et Barnabas, conflit entre les chrétiens au sujet de la circoncision, etc.). Les troisième et quatrième parties sont beaucoup mieux ancrées dans l´Histoire tant par le récit des Actes des Apôtres et les lettres de Paul conservées dans le Nouveau Testament que par les historiens Tacite, Suétone et Flavius Josèphe.Thierry Leroy

  • Billy, un symbole mythique du design populaire dont le succès se mesure aux...
    41 millions d'exemplaires vendus dans le monde depuis sa création est loin d'avoir épuisé toutes ses ressources. Six personnalités issues du monde du design, de la photographie, de l'écriture et de la bande dessinée le déclinent chacun à sa manière dans cet ouvrage étonnant qui retrace la saga IKEA et l'histoire du design du XXe siècle. Billy en cabane, Billy en cabinet de curiosité XVIIIe, Billy en personnage de roman et de BD ou encore Billy en crépine de porc...
    Tout ce que vous n'avez jamais osé faire avec une étagère BiIly !

  • « L'histoire séfarade commence avec la Genèse, avec la promesse de Dieu à Abraham, avec l'appel de Dieu à son peuple, son peuple choisi ; avec la première aventure de l'humanité, la sortie d'Égypte du peuple d'Israël, le premier au monde à avoir refusé l'esclavage, à avoir choisi un seul Dieu, une seule terre, un seul Livre et un Temple à Jérusalem.Les séfarades représentent en effet le peuple juif, du moins une partie de ce peuple. Aujourd'hui, ce sont les juifs de la Méditerranée, distincts des juifs de l'Europe centrale et septentrionale, les ashkénazes.Pour expliquer la vie séfarade, il faudrait expliquer le judaïsme. Aucune autre définition n'est aussi essentielle ; toutes les autres complètent, nuancent, mais ne retranchent ni n'ajoutent rien à cette première évidence, les séfarades sont des juifs. [...]Ainsi la Loi l'a-t-elle fixé, ainsi les juifs l'observaient-ils au moment de leur dispersion, ainsi l'observent-ils toujours, la Bible étant toujours leur Livre de Vie. Les séfarades ont vécu de cette Loi et de son observance, dans les étapes séculaires de leur exil.Béatrice Leroy

  • Ce merveilleux petit et grand pays est né, s'est développé, a atteint son apogée au Moyen Âge, avant d'être assassiné par ses puissants voisins à l'aube des Temps Modernes. La Castille en a pris le plus gros morceau, avec la capitale historique Pampelune, et les cités les plus prospères Tudela, Estella... Mais le roi, comme jadis, au temps des dynasties françaises à l'époque de Philippe le Bel, roi de Navarre avant d'être roi de France, ou son fils le Hutin, sacré et couronné Louis Ier de Navarre à Pampelune (1307) six ans avant d'être Louis X de France (1314), c'est donc le roi Henri III de Navarre, héritier de sa mère Jeanne d'Albret, roi Bourbon par son père Antoine, qui devait conquérir le trône de France et devenir le bon roi Henri IV (1585).Tout à fait distinct de la France mais très souvent uni à des principautés françaises, régi sans heurt par des dynasties françaises : parcouru de Français mais farouchement particulier, ce royaume a connu un destin exceptionnel, eu égard à sa superficie restreinte. Béatrice Leroy en donne l'exacte mesure, de Charlemagne et Sanche le Grand à Charles « le Mauvais », de Philippe le Bel aux Rois Catholiques, de Cluny à Compostelle...Toute l'histoire de l'Occident médiéval peut se lire au miroir de la Navarre.R. DELORT

  • L'Espagne est un terme moderne, un monde particulier, une « énigme historique ». C'est tout au long du Moyen Age qu'elle se crée quand se rassemblent tardivement Castille, Aragon, Navarre, Portugal et Grenade, quand se succèdent les brillantes époques et les personnalités illustres.Envahisseurs de l'Hispania romaine, les Wisigoths forment vite un beau royaume avec ses rois législateurs, ses intellectuels et ses prélats, dont le célèbre « docteur des Espagnes », saint Isidore de Séville.Au VIIIe siècle, ce sont les Arabes qui occupent la majeure partie de ce qu'ils appellent « Al-Andalous » avec son luxe extrême, ses jets d'eau et ses bois travaillés. Pour les Chrétiens, désormais réfugiés au Nord et vite regroupés en royaumes, commence le long travail de la Reconquête. La majorité du sol espagnol passe peu à peu sous la domination chrétienne. Victoires militaires menées par des héros, mais aussi échanges culturels riches et incomparables dans une société qui sut un temps faire preuve de tolérance.Après les heurts dynastiques, les interventions étrangères et les secousses religieuses, les rois catholiques, à la fin du XVe siècle, reconstruisent leurs royaumes, en finissent avec les maîtres musulmans de Grenade, chassent les juifs et préparent dans l'Europe de Charles Quint l'Espagne unifiée et nantie d'une « nouvelle Espagne » par-delà les mers.Béatrice Leroy, agrégée d'Histoire, est professeurs d'histoire médiévale à l'université de Pau. Auteur d'une thèse d'État intitulée Seigneurs et bourgeois dans le gouvernement de Navarre sous les dynasties françaises, XIII-XIVe siècles, Béatrice Leroy a déjà publié dans la collection « L'Aventure humaine », L'Aventure séfarade et La Navarre au Moyen Age.


  • les valeurs dites féminines ont beau être survalorisées, le machisme reste présent.
    comme tout racisme, c'est une réaction de défense. moins le garçon se sent reconnu dans son identité, plus il cherche à se protéger en se drapant dans des attitudes sexuées stéréotypées. or, plus les parents aideront leur fils à se sentir bien dans sa peau, à être fier de son identité masculine et de ses compétences, moins il redoutera le pouvoir des femmes sur lui. cet ouvrage répond aux nombreuses questions que soulève ce délicat sujet, sur le plan social comme dans la famille.
    comment se construit l'identité sexuée ? quel est le rôle spécifique du père, de la mère ? comment gérer l'agressivité des petits garçons ? comment les éduquer au partage des tâches ? comment leur donner une bonne image des hommes ? comment faire face à un ado macho ? comment l'aider à décrypter les images et les propos sexistes ? comment l'encourager à choisir des héros positifs.

empty