Rocher

  • L'orange de malte

    Jérôme Leroy

    • Rocher
    • 1 Février 1990

    Il vous faut des lieux : la Côte normande, Bruges, Lisbonne. Dans la mesure du possible, Paris est évité. Trop de bruit.Il vous faut des personnages : un jeune homme, la trentaine tachycarde, dont les gouts oscillent dangereusement entre Eddy Mitchell et La Rochefoucauld. Des jeunes filles qui lisent Chardonne. Des écrivains et des barmans. Il vous faut une époque les années 80, mais les années 50 conviendraient très bien aussi. Vous pouvez lire ce roman comme un inventaire d'enthousiasmes, un état des lieux nostalgique, un apprentissage râté et souriant. Sachez, avant tout, que l'auteur se considère, surement à tort d'ailleurs, comme libéré des obligations littéraires. Bien sur, nous sommes tous des démobilisés. Ce n'est pas une raison pour croire que la guerre est gagnée et sortir des rangs sans motif valable.

  • Annie, agent très spécial, Drôles de dames ou Super Jaimie enchaînent les missions... La modernité n'est plus l'apanage des garçons, pendant que les petites soeurs lisent encore les albums de la sage Marsoeursrient aux facéties de Caroline et de sa bande d'animaux, les aînées s'enthousiasment pour Yoko Tsuno, Fantômette ou Natacha l'hôtesse de l'air. Les superhéroïnes font elles aussi maintenant partie du quotidien des filles, Wonder Woman, Catwoman, Batwoman, n'ont plus de secret pour elles. Redécouvrez ici toutes les héroïnes de votre jeunesse et retrouvez les joies de votre enfance et de votre adolescence !

  • Free Dom n'est pas la radio des stars. C'est la radio du peuple. De la vraie vie. La Réunion est une mosaïque d'ethnies, de religions, de coutumes, de communautés. Ce département d'outre-mer est une sorte de continent en miniature, un joyau au milieu de l'océan Indien, à des milliers de kilomètres de la métropole. C'est une terre volcanique, étrange, magique et attachante. Radio Free Dom est la voix singulière de cette île singulière. Tous les accents, toutes les langues, tous les souffles, toutes les sensibilités y résonnent. Un animateur de radio est un acteur sans visage, sans décor, sans artifice. Pendant des années, je n'ai pas voulu montrer mon visage. Aujourd'hui, en publiant ce livre, je me jette à l'eau. Me voici dans ma vérité, celle d'une animatrice attachée à Free Dom, la radio d'une île envoûtante et sublime.

  • " un jour je serai poète, à cheval sur une page, j'écrirai la vie, la fête, en fabriquant des images.
    " françoise lison-leroy.

  • "Enfant de la télé", vous avez vécu en direct les exploits de Simon Templar dit le Saint, et de James West, héros moderne d'un Far West fantastique dans tous les sens du terme. Napoléon Solo vous a entraîné dans ses aventures. Mais une fois la télévision éteinte, dans votre chambre, d'autres trésors vous attendaient : une pile de BD, posée à côté de votre lit, et sur votre étagère les petits livres aux couleurs éclatantes des Bibliothèques Rose et Verte voisinaient avec les Signes de Piste et les Marabout Junior. Redécouvrez ici tous les héros de votre jeunesse et retrouvez les joies de votre enfance et de votre adolescence !

  • Frederic H. Fajardie

    Jérôme Leroy

    • Rocher
    • 25 Janvier 1994

    Entré en littérature en 1979 avec Tueurs de flics Frédéric H. Fajardie a donné d'emblée au roman noir une charge subversive qu'il n'avait jamais connue jusque-là. Quinze ans et trente livres plus tard, Fajardie s'est imposé comme un classique. Son style, au service d'un réalisme de l'essentiel, a joué sur toute la gamme du noir. Son oeuvre, portrait impitoyable des années 80, a pris des distances définitives avec tous les protocoles médiatiques et le consensus arrogant des gagneurs . Choisissant pour héros des gauchistes en rupture de ban et des flics déboussolés, des combattants de la guerre d'Espagne et des résistants ambigus, des femmes traquées et des hommes fragiles, il a exploré méthodiquement l'envers de l'histoire contemporaine et le no man's land des névroses sociales. C'est donc au lecteur qui commence à soupçonner que notre temps fait dominer l'imposture d'un totalitarisme secret car jamais nommé que Frédéric H. Fajardie s'adresse en priorité ; avec lui, le sens et la jouissance célèbrent leurs noces révoltées dans le fracas des armes, le soyeux de la nostalgie et le sourire de l'enfance.

  • Départementales

    Jérôme Leroy

    Editions du Rocher, 16.5*12 cm, 61 pages

  • Même les fins du monde peuvent avoir quelque chose de merveilleux.
    Il suffit de le vouloir. Assister aux fêtes cruelles des seigneurs du futur, figurer dans une reconstitution un peu particulière de La Horde sauvage de Sam Peckinpah, se promener avec Alice dans un pays des merveilles privatisé, se retrouver en prison avec le Chevalier de la Barre ou faire l'amour une dernière fois dans une ville désertée avant une explosion nucléaire imminente. Tout cela, vous pourrez le faire dans ces douze nouvelles où vous aurez pour compagnons des tueurs mélancoliques, des professeurs paranoïaques, des flics sentimentaux et des étudiantes qui se prennent pour Amélie Poulain.
    L'important, dans l'épouvante, c'est de garder le sourire aux lèvres, n'est-ce pas ? Bon effet de serre à tous !

  • Dans un futur proche, où le contrôle policier de la population et une guerre civile larvée entre riches et exclus le disputent aux catastrophes écologiques à répétition, un professeur de littérature est invité par un ami d'enfance, devenu un de ces seigneurs de l'hyperclasse capitaliste, à une garden-party dans sa ville natale.
    Ce retour vers l'enfance dans un monde où la nostalgie est un luxe démodé est l'occasion de dresser le portrait au vitriol d'une société en phase terminale. Sans compter que cette invitation où le professeur naïf retrouve un amour de jeunesse cache peut-être bien une " manip " machiavélique pour décapiter la rébellion qui gagne les faubourgs surchauffés par l'effet de serre...

empty