Johan Heliot

  • Les semaines ont passé depuis que Artémus et Iselle ont laissé le vieil Oom profiter de sa retraite bien méritée dans la Vallée des Dragons.
    Depuis, Artémus bat la campagne avec son maître dragonnier, et Iselle a repris ses ennuyeuses leçons en rêvant du jour où elle pourra libérer tous les dragons du joug humain.
    Mais l'arrivée impromptue d'un bébé dragon va tout bouleverser... surtout lorsqu'ils découvrent que le dragonnet est pourchassé par Morlok, un dangereux magicien aux pouvoirs illimités !
    Et voilà nos héros repartis pour une aventure hors du commun, d'autant que Dragonland n'a pas encore livré tous ses secrets...

  • La trilogie du soleil Nouv.

    La trilogie du soleil

    Johan Heliot

    • Mnemos
    • 1 Octobre 2021

    L'ambitieux lieutenant de frégate Baptiste Rochet présente au jeune Louis XIV une étrange météorite sphérique, rapportée de son dernier périple en mer. Médusé, le mathématicien et penseur Blaise Pascal y trouve alors une terrifiante source d'inspiration. Ses découvertes bouleverseront à tout jamais le destin du Roi-Soleil et de son royaume, ainsi que les vies d'une fratrie tentant d'échapper à la misère et impliquée bien malgré elle dans les drames à venir.

    Nobles comploteurs, inventions géniales de Pascal, imprimeurs libellistes, malfrats sans pitié de la cour des Miracles et mousquetaires désenchantés peuplent le théâtre d'un monde sur le point de basculer dans un Grand Siècle futuriste, entre ombre et lumière, entre la Terre et les étoiles.

    Après La Trilogie de la Lune, Johan Heliot signe avec cette nouvelle intégrale uchronique une fresque ambitieuse et passionnante qui interroge la grande histoire, le pouvoir de la science et les vies tourmentée de personnages inoubliables.
    Cette intégrale regroupe : (édition cartonnée avec reliure tissu).
    L'Académie de l'Éther.
    L'Envol du Soleil.
    La Conquête de la sphère.

  • A Idyllia, les humains voyagent à dos de dragon alors que les chevaux sont des mythes.

    Dans ce monde médiéval fantastique, Artémus est le jeune écuyer de sire Kendrick, et Iselle la fille d'un marchand de dragons.

    Leurs chemins se croisent le jour où sire Kendrick décide de remplacer son vieux palefroi, Oom, par une monture plus fringante.

    Iselle, qui a hérité de sa mère du don de communication avec ces nobles animaux, capte la mélancolie du vieux dragon, désireux de terminer ses jours dans une contrée oubliée dont seuls les membres de son espèce ont connaissance.

    C'est ainsi que commence un voyage drôle et épique qui va mener nos héros bien au-delà des terres d'Idyllia, jusqu'à la Vallée des Dragons, jusqu'à Dragonland, là où tout a commencé. Là où tout finira ?

  • Approchez ! Approchez ! Mesdames et Messieurs !
    Venez découvrir la merveilleuse mécanique de Johan Heliot.
    Une relecture étourdissante de l'histoire.
    Tremblez ! Riez ! Pleurez !
    De l'aventure, du frisson, de l'amour, de l'étrange !
    Le roman révolutionnaire qui inventa le steampunk à la française !
    Une trilogie exceptionnelle avec les plus grandes figures de l'histoire et de la littérature !

  • C.i.e.l t.2

    Johan Heliot

    L'hiver s'achevait, un hiver rude pendant lequel l'intelligence artificielle avait révélé ses intentions : supprimer l'humanité pour sauver la planète. Les hommes étaient traqués, capturés, emprisonnés, exploités, déportés. Avec le printemps naissaient pourtant de nouveaux espoirs portés par des hommes et des femmes qui ne se résignaient pas. Mais défier les machines avait un prix, et tous ceux qui en prenaient le risque ne devaient pas oublier l'injonction de l'ennemi : « Collaborez ou disparaissez ! »  

  • C'est le grand jour pour Tindal et ses amis : au royaume de Faërie, l'intendance de la capitale vient chercher les adolescents qui sont dans leur treizième année pour leur faire intégrer des formations prestigieuses. Les jeunes garc¸ons s'en vont a` l'École des guerriers, apprendre le maniement des armes. Les jeunes filles, elles, se destinent à protéger la nature en pratiquant l'art de la magie ancienne des dames fées. L'enjeu est grand, seuls les meilleurs des novices poursuivront leur apprentissage. Tout ne va pas se passer comme prévu : l'empire est attaqué par un être que l'on pensait déchu depuis les Batailles Sans Merci, et l'ordre risque bien de ne jamais revenir en Faërie... Quant à Tindal, sa destinée qu'il pensait toute tracée dépasse de loin tout ce qu'il aurait pu imaginer.

  • Printemps 1889. Un vaisseau hybride de chair et de métal fait irruption dans le ciel de Paris, stupéfiant la foule venue célébrer la clôture de l'Exposition universelle. L'humanité entre en contact avec les extraterrestres Ishkiss et découvre une technologie qui surpasse ses rêves les plus fous. Dix ans plus tard, l'Europe s'est transformée grâce à l'alliance rendue possible entre la vie et le métal. Pourtant, la révolte gronde, menée par les artistes et les écrivains exilés en Amérique. La science fabuleuse apportée par les créatures d'outre-espace est devenue un instrument d'oppression entre les mains de l'Empereur français. Les droits des peuples sont bafoués, les opposants déportés grâce à la nef ishkiss vers le nouveau bagne que Louis Napoléon vient d'inaugurer dans les entrailles de la Lune. Quels sont les véritables desseins des alliés du maître de l'Empire ?

  • Ciel t.1

    Johan Heliot

    Noël 2030. Les membres de la famille Keller, dispersée aux quatre coins de l'Europe, s'apprêtent à se réunir, pour la première fois depuis des années, autour de Tomi, le patriarche. L'homme se terre dans les Vosges, en se servant le moins possible des appareils électroniques contrôlés par CIEL, une intelligence artificielle contre laquelle il a tenté de mettre le monde en garde. Alors que ses enfants et ses petits-enfants s'apprêtent à le rejoindre, le réseau téléphonique et internet tombe en panne et les machines commencent à s'en prendre aux humains et à les priver de toutes ressources.
    Les sinistres prédictions de Tomi concernant CIEL semblent s'être réalisées. Sera-t-il encore possible pour les siens de survivre au terrible hiver des machines ?

  • Un an après le sacrifice de Tindal, Jhalipûr se prépare à rendre hommage à son héros, tout en célébrant la disparition du Sombre. Un tremblement de terre vient perturber les festivités, créant de sérieux dommages à la ville, mais également une fissure dans le cocon de cristal sous la montagne qui retenait père et fils prisonniers. Cette fois, c'est vers l'esprit d'Amarante, la future souveraine, que se tourne le sorcier pour faire son grand retour. Il précipite son couronnement, et rien ne semble désormais en mesure d'empêcher ses terribles projets. En parallèle, l'imparfé a réussi à rejoindre les plus hautes dames ailées. Ces dernières auraient des révélations à lui faire pour lui apprendre comme vaincre le Sombre. Mais le prix à payer serait bien lourd et aurait une répercussion sur tout le royaume...

  • Depuis le CIEL, l'intelligence artificielle avait pris le pouvoir sur Terre. Elle avait trié les humains, rationnalisé leur activité, rationné leurs besoins. Sans parvenir à éteindre les ferments de révolte, attisés par l'été caniculaire. Pour étouffer la Résistance qui partout s'organisait, l'IA s'apprêtait à dévoiler une dernière surprise  : l'avenir de l'espèce humaine. Au nom de quoi les résistants priveraient-ils leurs proches des bienfaits qu'elle leur promettrait ?

  • Cela fait maintenant un an que Tindal est apprenti à l'école des fées... et qu'il sait qu'il est le fils du Sombre. Alors que le royaume se prépare à fêter l'anniversaire royal avec des spectacles de magie et des démonstrations de combats, un terrible événement survient : le roi Fulgence est assassiné ! La population est prise de panique, Jhalipûr est à feu et à sang. Ainsi, Le Sombre, qui est toujours prisonnier de l'Incréé, a réussi à semer le chaos pour accéder au trône. La princesse Amarante, orpheline, est trop jeune pour régner... Tindal n'a plus le choix : il doit affronter Le Sombre et faire disparaître la magie noire. Mais c'est au prix d'un lourd sacrifice que l'imparfé, avec l'aide de ses amis et de maître Borgis, le mystérieux libraire, va rétablir la paix dans le royaume. Du moins, le croit-il.

  • Reconquérants

    Johan Heliot

    Et si des colons romains avaient découvert les Amériques ? Et si ayant perdu tout contact avec l'Europe, leurs descendants avaient bâti un nouvel empire appelé Libertas ? Et si, quinze siècles plus tard, sous les ordres d'un consul ambitieux, le jeune Geron était enrôlé dans les troupes destinées à reconquérir leur terre originelle ?
    Entre aventures palpitantes et carnet de voyage, l'auteur nous plonge au coeur d'une expédition de guerre et d'explorations d'un vieux continent métamorphosé. Geron découvrira des secrets innombrables et croisera des hydres géantes, des sylphes habitant des canopées ainsi que des créatures légendaires peuplant les ruines d'une Rome antédiluvienne.
    Avec ce roman, Johan Heliot confirme qu'il est le maître de l'uchronie francophone.

  • L'Intelligence Artificielle qui, en un hiver, avait dompté l'humanité est sur le déclin. Retranchée dans un ancien château dans les contreforts vosgiens, elle observe ses partisans affronter les résistants, toujours mieux organisés. Dans cette atmosphère de confrontation où la joie des victoires est entachée par l'amertume des représailles, les cinq Keller, ballotés par les événements, convergent vers les Vosges et le chalet de Tomi. Celui-ci aura-t-il l'occasion de voir sa famille réunie avant que le cancer ou la guerre ne l'emporte ? Et quel sera le prix à payer pour que les hommes se libèrent du joug écologiste de l'IA ?

  • Grande Guerre, 1914. Après un premier engagement désastreux, les Anglais décident l'opération Frankenstein : plutôt que de construire des chars, on créera de la chair à canon.
    À partir des archives du fameux docteur et grâce à la production d'électricité à présent industrialisée, des unités de soldats pouvant être sacrifiés sans remords seront fabriquées - les champs de bataille du nord de la France fourniront la « matière première ». Winston Churchill est nommé responsable de l'unité de recherche sur la régénération.
    Les « frankies » vont faire leurs preuves sur le terrain, mais la société se partage entre pro et anti. L'opération finalement interrompue, l'un d'eux, Victor, échappe au massacre puis est secouru par Marie Curie qui le rend à la vie consciente grâce aux radiations.
    Réfugié dans les décombres de Londres, qui a été détruite et rendue inhabitable par un bombardement à l'arme chimique, Victor retrouve le laboratoire où il est né, y recueille Churchill et engage un combat pour l'émancipation des siens. C'est là qu'un jeune couple, elle, résistante à l'occupation, lui, historien, finit par le retrouver en 1958, dans l'espoir de lever le voile sur ce versant secret de l'Histoire que la censure en vigueur ne suffit pas à expliquer.

    Johan Heliot entrecroise, tel un tisseur, des récits de Winston Churchill tirés de ses Mémoires secrets, les témoignages d'une Marie Curie désabusée par la folie des hommes, et le journal intime du personnage principal, Victor. Se dessine alors, au fil de la lecture, un panorama fascinant des conséquences d'une Grande Guerre qui n'aurait pas pris fin en 1918, dont le coeur est un hommage à Mary Shelley et sa fameuse créature.

  • Lou est une adolescente rebelle. Insolente, portée sur la fumette, mauvaise élève, elle plonge ses parents dans le désarroi. Dépassés, ceux-ci la confient, pour son bien, à un camp de rééducation. Mais les méthodes du camp, proches de celles d'une secte, sont pour le moins inquiétantes. Et pourquoi certains adolescents - ceux qu'on appelle les APO - ont-ils un comportement de zombies ? Quelle sinistre réalité recouvre ce camp de rééducation ?

  • Dans un futur proche, des artefacts disséminés sur la surface de la planète depuis des temps très anciens reprennent leur activité. Tout laisse à penser qu'ils ont pour mission de désactiver le noyau terrestre, ce qui aurait pour conséquence de mettre fin à toute vie sur Terre. Chloé, responsable d'un projet de forage pétrolier, assiste au début de l'apocalypse.

  • De la paix en Surface, notre monde, dépend celle de Faerie, celui d'en bas, où vivent les créatures imaginaires sous l'égide du Roi Couleur. Et la paix règne depuis que les démons ont été enfermés au Rebut. Mais la Seconde Guerre mondiale a compromis l'équilibre et la Shoah libéré un terrifiant démon bien décidé à reconquérir Faerie. Le roi n'a d'autre choix que de charger Lillshellyann, la fée rebelle, et le capitaine Lartagne, fin bretteur, de la traque du monstre sanguinaire qui sème la panique en Surface. Leur enquête va les mener aux portes d'une société de création de jeux vidéo, Devil's Game, qui fait planer une terrible menace sur Faerie.
    Fusion brillante de la fantasy et du cyberpunk, Faerie Hackers n'en est pas moins un formidable roman d'aventures.

  • Si la colonie libertaire de la Lune prospère grâce à la technologie extraterrestre développée par les Ishkiss, sur Terre rien ne va plus... La France est sous la coupe des ligues fascistes et l'Allemagne nazie se prépare à lancer la plus fantastique offensive de toute l'histoire. A Paris, Léo Malet, jeune cambrioleur anarchiste, fait une drôle de découverte en perçant le coffre d'un certain vieux maréchal. Ce sera le début d'un incroyable périple, qui conduira Léo, épaulé par Albert Londres, des bas-fonds de Paris aux hauts plateaux du Tibet, en passant par la forteresse du Haut-Koenigsbourg, le désert mexicain et Germania.
    Hommage à la fois au roman noir et aux chefs-d'oeuvre du cinéma, tels La Grande Illusion ou Metropolis, cette plongée dans le chaos des années sombres, où l'humour se teinte lui aussi de noir, convoque dans le même temps les mânes de Georges Simenon et de Philip K. Dick, composant un récit où enquête ? parano et supertechnologie au service de la dictature se combinent pour ne jamais laisser faiblir la tension.

  • Pendant les premiers mois de son existence, l'intelligence artificielle s'acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde.
    Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités.
    Puis elle passa à l'action.
    Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l'hiver des machines.

  • Punie et brise´e pour avoir brave´ le regard d'un de´fenseur de la Vertu, la jeune Mai¨an est envoye´e dans les tre´fonds de la Ville-Basse pour y expier sa faute. C'est au coeur de ce purgatoire de vapeur dont personne ne revient jamais qu'elle rencontre Leonardo, un e´tudiant condamne´ pour avoir laisse´ libre cours a` son imagination en cre´ant des machines fabuleuses. Avec l'aide de Volco et Lanae´, deux habitants de la ville souterraine, Mai¨an et Leonardo tentent d'unir leurs forces pour survivre. Mais dans ces entrailles nause´abondes ou` les a^mes sont corrompues a` force d'e^tre opprime´es, il est difficile pour ces e´pris de justice d'accorder leurs ambitions...

  • Création

    Johan Heliot

    Israël, dans un futur proche. Zach Granville, milliardaire créationniste, s'est enrichi grâce à des émissions sur Internet. Il décide de financer une expédition d'exploration du Jardin, lieu étrange apparu subitement et assimilé au jardin d'Eden. Ce Jardin a un gardien à l'apparence humaine mais d'une taille gigantesque armé d'une lance. Zach veut à tout prix le capturer.

  • « Je m'appelle Bonaventure et si vous ne me croyez pas, tant pis ! C'est pourtant le prénom qu'ont choisi mes parents, ne me demandez pas comment, je l'ignore. J'ai quatorze ans et demi, j'arrive de Martinique, et je suis interne dans un collège de banlieue, près de Paris.
    Mais vous voulez apprendre un truc beaucoup plus dingue ? Alors voilà, tenez-vous bien : j'ai été recruté par une organisation méga-secrète pour sauver le futur de la planète...
    Non, sans rire !
    Laissez-moi vous raconter comment je suis devenu un super agent discret. Et après, évidemment, je serai obligé de vous tuer... »

  • Espérance a pris son envol sous les yeux ébahis des pirates de fer et ce dernier volume de la trilogie est donc le livre des révélations !
    On y apprend qu'Izaïn est un clone du fondateur de la colonie, pas encore parvenu à maturité. Ce qui explique sa mémoire vierge. Un choc pour le garçon !
    La découverte de la véritable nature des vaisseaux vivants est tout aussi riche de surprises. Ce sont en fait des créatures autochtones de la planète jadis modifiées génétiquement par les colons pour servir de transporteurs et dénicheurs de fluide, denrée indispensable à leur reproduction. Espérance se multipliera ainsi au final, permettant à Izaïn de commander une flottille de vaisseaux vivants pour affronter les pirates de fer dans un ultime combat.
    Et surtout Izaïn accèdera à la programmation génétique d'Espérance grâce aux indications de son mystérieux livre et déclenchera la phase finale de terraformation jadis interrompue par la révolte des machines (les futurs pirates de fer) qui ont décimé la colonie. Ainsi, il parachèvera l'oeuvre du Fondateur !

  • Après une période de repos dans l'oasis secrète des mystérieux hommes bleus du désert, Espérance continue sa route vers le sud par voie maritime - Izaïn l'ayant convaincue de prendre la mer, à la grande surprise de Bayu. Mais les mers sont le domaine des « pirates de fer » et de leurs terrifiants navires à vapeur caparaçonnés de métal. On dit qu'aucun marin ni terreux fait prisonnier ne redescend vivant une fois monté à bord. On découvre dans ce volume la véritable nature des pirates de fer, et pourquoi leur chef convoite le livre d'Izaïn. Pendant ce temps, la guerre menace d'éclater dans le Sud. Le livre d'Izaïn contient peut-être la clé du retour à la paix et à la prospérité. La mission d'Espérance prend alors un enjeu planétaire. De leur côté, Orso et Légyria finiront par rejoindre Espérance, avant que celle-ci ne subisse sous le contrôle d'Izaïn une nouvelle mutation extraordinaire.

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