Johanne Gagné

  • Qu'est-ce qui pousse un homme à quitter ses racines, sa culture, sa terre natale ? Quelles sont les conditions de voyage de ces familles, qui laissent souvent tout derrière elles ? Comment reconstruire sa vie dans un pays inconnu, et parfois hostile ? Taïba et Rafa racontent les raisons qui ont poussé leur famille à fuir l'Afghanistan, un pays en guerre depuis des décennies, un pays où l'avenir est bien sombre, surtout pour les filles. De l'autre côté de l'océan, dans l'espoir d'une vie meilleure, Ana et les siens parcourent près d'un millier de kilomètres depuis Caracas (Venezuela) jusqu'à la frontière colombienne. Réussiront-ils à la franchir ? Pour fuir les massacres perpétrés dans leur village de la République Démocratique du Congo, Mamadou, Ray et sa mère se sont embarqués sur un bateau à leurs risques et périls. Quel accueil leur réserve l'Ouganda, pays que certains appellent « le paradis des migrants » ? En France, Zina, qui arrive du Yemen, et Joana, qui vient d'Australie, se retrouvent dans la même classe. Aucune ne parle français. Comment faire pour s'intégrer, et commencer une nouvelle vie ?

  • Les droits de l'eau

    Johanne Gagné

    Sans eau, il n'y a pas de vie possible ! Or, sur Terre, tout le monde ne dispose pas des mêmes conditions d'accès à l'eau. Qu'ils soient de nature écologique, économique, financière ou géopolitique, les enjeux qui concernent cette ressource essentielle se posent avec force dans plusieurs régions du monde. En Amérique du Sud, le fleuve Maroni est une frontière floue entre la Guyane et le Suriname. La République démocratique du Congo connaît, comme plusieurs pays d'Afrique, des problèmes d'accès à l'eau potable et aux sanitaires. En Ouzbékistan, à cause de l'avidité de certains acteurs économiques, c'est la mer qui disparaît. Quant aux chasseurs de glace en Sibérie, leur activité est bouleversée par le dérèglement climatique. À travers quatre récits mettant en scène des enfants ou des adolescents, ce livre donne aux jeunes lecteurs les clés nécessaires pour mieux comprendre pourquoi le droit et l'accès à l'eau comptent parmi les questions les plus importantes du xxie siècle. On y découvre notamment que l'eau est cotée en Bourse en Californie, et qu'elle est la cause de la guerre en Inde et au Pakistan.

  • Au coeur d'une actualité écologique préoccupante, ce livre nous offre une lecture accessible et richement documentée pour découvrir et comprendre des problématiques contemporaines. Il est urgent d'apprendre à mieux comprendre notre environ afin de mieux le protéger !

  • Fabulons Nouv.

  • Quand on est une petite souris, comment voit-on les humains et leurs rejetons ? Sans doute comme des animaux étranges et vaguement inquiétants. C'est du moins l'avis de Julie qui vit sous un lit et n'apprécie pas vraiment son voisin d'en haut qui court, qui crie et qui saute même sur son toit, le malappris ! Elle craint aussi les petites bêtes à roulettes qui traverse sa maison à toute vitesse et encore plus le gros animal qui les aspire à grand fracas une fois la semaine. Malgré tous ces dangers, Julie refuse de déménager. C'est que, chaque soir,
    une autre bête étrange, encore plus grande, vient raconter des histoires à son voisin. Et ces histoires, que Julie adore, sont plus fortes que toutes ses peurs ! Un album qui dédramatise avec bonne humeur et plein de couleurs une des éternelles craintes des petits : le monstre sous le lit.

  • Des le diagnostic, la maladie chronique dfun enfant devient á lfaffaire â de tous les membres de la famille.
    Apres le choc, la cellule familiale doit traverser, a son rythme, le processus dfadaptation a un nouveau mode de vie, conditionne par lfetat de sante de lfenfant.
    Cependant, cette adaptation sfapparente a tout chemin emprunte pour la premiere fois :
    Il sfagit dfun parcours inconnu qui peut etre sinueux et parseme dfobstacles.
    Ce livre permet aux parents de mieux comprendre les etapes du cheminement emotionnel et social .
    Pour eux--]memes comme pour leurs proches ., dfaccompagner lfenfant malade et les autre membres de la famille.
    Il rappelle egalement lfimportance de lfetroite collaboration qui doit prevaloir entre lfequipe soignante et la famille afin de rendre ce parcours de vie le plus confortable possible.
    Interpellant du meme coup les professionnels de la sante qui interviennent aupres des familles touchees par la maladie chronique, il incite a faire circuler les meilleures pratiques professionnelles pour favoriser lfadaptation du patient et de ses proches.
    Les strategies, ressources et moyens proposes dans cet ouvrage font de lui une veritable reference a conserver a portee de main en cas de besoin.

  • L'histoire des trois petits cochons est sens dessus dessous depuis que Malou a échappé son livre Le Loup qui soufflait sur la maison de bois a reçu une grosse poutre sur la tête.
    Ensuite, il est devenu gentil, poli, et le plus étrange c'est qu'il a dit: "Je ne mange plus de cochon, c'est fini."

  • Que font les héros de conte quand personne ne lit leur histoire ? Dorment-ils sagement ? Quelques heures la nuit, sans doute, comme tout le monde. Mais si l'attente se prolonge, ils doivent bien trouver moyen de s'amuser. C'est ainsi que le Petit Chaperon rouge part à la recherche de ses collègues de conte : la mère, la grand-mère, le loup bien sûr et aussi le chasseur. L'une roule à vélo, l'autre vole en hélico. L'un s'empiffre allègrement, l'autre roupille paresseusement. Tout ce petit monde enfin retrouvé, se lancera dans une réinterprétation débridée du célèbre conte. Un grand classique revisité avec humour pour mieux explorer les territoires infinis de l'imagination.

empty