Pascal Gréboval

  • Avec la collaboration d'Anne de Bergh

  • Qui n'a pas eu une fois dans sa vie besoin ou envie de repeindre ses volets, de cirer son parquet, ou de lasurer son lambris ?
    Et finalement, pas si facile de savoir quel produit privilégier et quelle technique choisir si l'on veut bien faire tout en ne polluant ni l'air intérieur de sa maison ni son environnement.
    Huile, cire, vernis, lasure, laque...
    L'auteur nous explique tout d'abord quel revêtement choisir pour quel usage et quel situation (intérieur - extérieur).
    Puis il nous fournit des recettes pour les réaliser soi-même, mais il présente aussi des comparatifs pour mieux acheter les produits du commerce.
    Enfin il nous donne des conseils très précis de mise en oeuvre : quels outils dans sa caisse à outils, quels ingrédients nécessaires, les travaux de préparation des supports (bois neuf ou bois ancien), les différentes méthodes d'application.

  • Le constat est assez parlant.
    Ce sont les rejets domestiques qui contribuent le plus à la pollution de l'eau par les phosphates. Nous sommes de plus en plus nombreux à consommer de l'eau potable alors que par nos pratiques quotidiennes nous pourrions l'économiser et utiliser l'eau potable uniquement quand c'est vraiment nécessaire. La marge de progression et les possibilités d'économie sont donc importantes pour bon nombre d'entre nous ! Sandrine Cabrit-Leclerc nous offre ici un livre très pratique et très complet qui peut nous faire faire facilement de très grand pas en l a matière.
    Bien choisir ses produits d'entretien et d'hygiène corporelle, maîtriser les fuites [20 % d'économie], utiliser des appareils hydroéconomes [40% d'économie]. Mais aussi récupérer l'eau de pluie et l'utiliser au jardin ou à la maison [70% d'économie]. Aménager son jardin comme un jardin « pluvial », installer une toiture végétale. Sandrine Cabrit-Leclerc brosse de façon très simple et très accessible la palette des solutions à notre portée pour économiser et moins polluer l'eau !

  • Besoin de respirer un air plus sain, envie d'authenticité, équilibre entre souci esthétique et respect de l'environnement...
    En matière de décoration, un retour aux solutions naturelles s'impose... naturellement. Et les techniques sont à la portée de tous et de toutes.
    Christelle Auzias, décoratrice d'intérieur accompagné de Pascal Gréboval, photographe, nous livrent dans cet ouvrage quelques recettes simples pour répondre aux besoins de décoration les plus fréquents.
    Peintures : badigeon à la chaux sur un enduit, badigeon caséine-chaux sur un mur déjà peint, peinture à l'argile, effets de patine, de cire, glacis sur papier marouflé...
    Enduits : tableau décoratif en terre, enduit sable et chaux, stucs à la chaux sur un cache-pot, frise d'incrustation pour animer un mur, mortier plâtre et chaux pour créer un cadre en relief....
    Mais aussi... Décoration de meubles en bois, plissés de papier en soie ou kraft pour animer un mur, un objet, ou même une suspension de verre...

empty