Sophie Lamoureux

  • Dès les beaux jours, au potager, le soleil, la terre et l'eau font pousser des légumes et des fruits délicieux : carottes, salades, radis, tomates, fraises et framboises... Après le temps des plantations, vient celui de la croissance, puis de la récolte. Légumes-tiges, légumes-feuilles, légumes-racines, légumes-fleurs, légumes-fruits, herbes aromatiques se retrouvent dans la cuisine, où ils se transforment en petits plats aussi alléchants qu'excellents pour la santé...

    Comment poussent les tomates ? À quoi sert la binette du jardinier ? Faut-il chasser les crapauds ?

    De belles images, des textes simples, des volets à soulever, des questions-réponses : un livre animé qui stimule l'imagination des enfants et les éveille au monde qui les entoure.

  • Pourquoi l'orage fait-il du bruit? Pourquoi les feuilles tombent-elles en automne? Pourquoi y a-t-il des montagnes? Pourquoi avons-nous un nombril? Pourquoi les flamants sont-ils roses? Pourquoi les bateaux flottent-ils?

    Des réponses courtes, claires et précises à près de 150 questions des petits sur la nature, les animaux, le corps, la Terre et le ciel.

    Des pages transparentes, des planches documentaires pour enrichir ses connaissances et de belles images réalistes à reconnaître et à nommer.

  • Comment poussent les plantes? Comment dorment les animaux? Comment l'eau arrive-t-elle au robinet? Comment fait-on les bébés? Comment vole un avion? Comment combattaient les pirates?

    Des réponses courtes, claires et précises à près de 150 questions des petits sur la nature, le corps, la vie quotidienne, l'histoire des hommes.

  • Qu'est-ce qu'un animal ?
    Qui habite dans la savane ?
    Comment s'envole un oiseau ?
    Que font les animaux quand ils sont amoureux ?
    Une exploration passionnante du règne animal, des milieux naturels, de la vie des animaux et des dangers qui les menacent.

  • « La Première Guerre mondiale fait partie de notre histoire, parce que c'est une tragédie qui a profondément changé la vie de nos ancêtres, et donc la nôtre aussi. » Plus de cent ans après l'armistice de 1918, la Première Guerre mondiale est encore présente dans tous les esprits. Pourtant, il ne reste plus de témoins directs pour la raconter et le poids des années a dissipé peu à peu son souvenir, réduit bien souvent à quelques noms évocateurs : Verdun, les tranchées, les poilus...

    Pourquoi l'uniforme des Français était-il bleu ? Les taxis parisiens ont-ils effectivement sauvé Paris ? Qui étaient le Baron rouge et la grosse Bertha ? À travers 50 questions insolites et sérieuses, redécouvrez la Grande Guerre dans ce qu'elle a de plus fascinant : ses batailles et ses stratégies, mais surtout le courage, l'humour et la solidarité des soldats.

  • Qui étaient les Indiens des plaines des États-Unis ? Comment vivaient-ils ? Et pourquoi combattaient-ils les cowboys?

  • Sur le Chemin des Dames, le régiment de Vincent Morlas et de Joseph Dartigue se prépare à monter au front avant que lui soit accordée une permission. Prêts à tous les défis, les deux amis mettent au point une tactique audacieuse qui va mener leur régiment à la victoire.
    Après l'assaut, les hommes fêtent leur succès à la terrasse de l'auberge lorsqu'ils entendent parler de soldats ayant refusé de se battre. Quand on leur annonce que leur permission a été annulée et qu'ils doivent conduire une nouvelle attaque le soir même, ils se révoltent à leur tour. Des morceaux de tissu rouge fleurissent au bout des fusils, la mutinerie est lancée.

  • Il s'appelait Joseph, Emile, Jules ou Auguste. Il a passé quatre ans de sa vie dans des tranchées boueuses avant de mourir sous le feu de l'ennemi. Qui était-il ? Comment a-t-il vécu la terrible guerre de 1914-18 ?

  • Composée de 27 États et peuplée d'un peu plus de 500 millions d'habitants, l'Union Européenne est une des grandes puissances du monde, tant au niveau économique que culturel. Naître dans un pays européen, c'est hériter de l'identité européenne, avec ses valeurs, son esprit et son mélange des cultures. Afin de bien comprendre le monde dans lequel nous vivons, il est important de savoir comment est née cette union et de connaître les textes et les institutions qui la composent, sans oublier les hommes et les femmes qui l'ont fondé.
    Ce livre propose donc d'expliquer de manière claire l'Union Européenne en deux grandes parties. Dans un premier temps, l'auteure pose des repères historiques et des éclairages sur son fonctionnement. Puis quinze fiches développent le sujet, des débuts difficiles à l'Europe d'aujourd'hui, en prenant le temps d'expliquer les textes qui la constituent et les institutions qui la font vivre. L'ouvrage ne néglige pas les questions d'actualité puisqu'il revient sur l'euro et la crise grecque afin que les interrogations actuelles des plus jeunes (et des plus grands!) puissent trouver des réponses.

  • L'année 2014 va marquer le centenaire de la Grande Guerre : c'est le moment de se remémorer les faits. Pour en parler avec les enfants, il est nécessaire de se pencher sur les enjeux et les conséquences la guerre 14-18 : l'Allemagne était-elle la seule responsable du déclenchement des hostilités ? Quels rôles ont joué les intérêts économiques ? En France, la IIIe République n'a t-elle pas tout fait pour obtenir sa revanche après son humiliante défaite de 1870 ? La seconde guerre mondiale ne découle-t-elle pas de la première ? L'auteure invite les adultes à "réviser" ces événements historiques pour ainsi entamer un dialogue avec les plus jeunes pour qui cette "Grande Guerre" appartient au siècle dernier ! Mieux comprendre cette période est crucial car l'Histoire nous livre un enseignement précieux pour mieux comprendre le présent.
    Quinze fiches illustrées par des documents d'époques(photographies, carte, affiches) permettent d'engager un dialogue sur des sujets comme la guerre industrielle, les poilus, les coloniaux engagés dans le conflit, ou ce qu'était vraiment la guerre des tranchées...

  • Qui étaient les résistants de la Seconde Guerre mondiale, ces hommes de l'ombre ? Ce livre tente de dresser le portrait-robot d'un de ces citoyens courageux, tout en évoquant les douloureuses années d'occupation que connut la France entre 1940 et 1944. Comment des hommes et des femmes « ordinaires » ont refusé l'inacceptable et combattu pour la liberté.

  • Pour avoir les idées claires dans les débats d'aujourd'hui !

    Pour ou contre l'euthanasie, la liberté d'expression, la vidéosurveillance, la taxation des transferts financiers, le FMI, le droit d'ingérence, la régularisation des sans-papiers, la fiscalité verte, les nanotechnologies, etc.

    L'actualité en débat, classée en 9 chapitres : éthique, institutions, société, économie, monde, immigration, laïcité, environnement et culture.

  • Banlieues, identité nationale, voile. Bien des sujets d'actualité nous ramènent à l'immigration. Et comme tous les grands thèmes sensibles, celui-ci charrie un bon nombre d'idées reçues et passionnées.
    Quoi de plus normal : la France est traditionnellement un pays d'immigration massive, une exception en Europe. Un Français sur trois compte désormais un ancêtre d'origine étrangère. Italiens, Polonais, Arméniens, Juifs, Espagnols, Portugais, Algériens, Marocains, Tunisiens, Turcs, Maliens, Chinois. Ils ont quitté leur pays dans l'espoir d'une vie meilleure. Ils participent au grand mouvement des migrations internationales : 200 millions de personnes ont aujourd'hui quitté leur pays pour s'installer ailleurs. Il ne s'agit donc pas d'un épiphénomène, mais d'une tendance de fond auquel tous les pays riches doivent répondre. Un rappel historique s'impose donc pour savoir depuis quand et comment s'est développée l'immigration en France et dans le monde.

  • Constance, héritière de la principauté d'Antioche, a 3 ans lorsque son père meurt. Pour s'emparer du pouvoir, sa mère Alix s'allie aux Turcs contre son propre père Baudoin II, roi de Jérusalem. Mais le complot est déjoué et pour mettre fin aux ambitions de sa mère, Constance est mariée à Raymond de Poitiers.

  • Les enfants sont très tôt concernés par la politique : comprendre comment tourne le monde et décrypter les relations avec l'extérieur sont des questions qu'ils peuvent se poser.
    Pour pouvoir y répondre, cet ouvrage propose aux parents et aux enseignants des clés pour approfondir leurs connaissances. Elections, discussions sur les guerres, l'autorité, la justice, la liberté et la vie en collectivité : tout est Politique ! Une histoire de la politique est d'abord nécessaire pour comprendre ces réalités d'aujourd'hui et permettre ainsi d'entamer un dialogue avec les plus jeunes.
    Puis trente fiches illustrées, élaborées à partir de questions d'enfants de 5à 13 ans, abordent des sujets comme le fonctionnement des institutions ou les relations internationales. Ce livre est un outil précieux pour transmettre le goût de la politique aux enfants et ainsi faciliter l'émergence de leur conscience citoyenne et leur apprendre à bien vivre ensemble.

  • Arthur et merlin - la grande epopee des chevaliers de la table ronde - t 1 Nouv.

  • Des questions concrètes avec des réponses courtes pour faire le tour du sujet. Qu'est-ce que l'écologie ? Est-il vrai que la Terre se réchauffe ? A quoi ressembleront les objets écolos de demain ? Comment consommer mieux ?

  • Cacahuète t.1 : la vengeance de Cacahuète Nouv.

    Cacahuète est le hamster doré de la classe. Mais pas seulement ! C'est surtout le roi, et les élèves sont ses sujets. Sujets qui sont à ses pieds. Mais le jour où son élève préféré fait un exposé sur les animaux les plus intelligents et oublie de le mentionner, Cacahuète est furieux. Et il décide de se venger...

  • La véritable histoire de Jeanne, qui manifesta pour les droits des femmes Nouv.

    Quand elle sera plus grande, Jeanne voudrait devenir chirurgienne, un rêve bien difficile à réaliser pour une jeune fille dans la France des années 1920. Grâce aux encouragements de son institutrice engagée dans les mouvements féministes de l'époque, Jeanne va s'accrocher à son rêve et se battre pour qu'un jour, les femmes acquièrent les mêmes droits que les hommes.À travers l'histoire de Jeanne, ce livre aborde à hauteur d'enfant la lutte toujours actuelle pour l'égalité femme-homme.

  • Une nouvelle édition de "Mes p'tites questions - L'Égypte" pour les petits passionnés de pharaons et de pyramides !
    16 questions et autant de réponses simples et claires pour satisfaire l'appétit de découverte des enfants dès 7 ans :

    Qui sont les Égyptiens ?

    Comment ils faisaient pour habiter dans le désert ?

    Comment vivaient les anciens Égyptiens ?

    C'est quoi, un pharaon ?
    Les Égyptiens portaient tous des tresses ?

    Est-ce que les Égyptiens vivaient dans les pyramides ?

    Comment les pyramides sont construites ?

    Est-ce que Cléopâtre avait un grand nez ?

    Est-ce que les momies hantent les pyramides ?

    Les Égyptiens avaient des animaux de compagnie ?

    /> Est-ce qu'ils mangeaient du crocodile ?

    Pourquoi les Égyptiens avaient plusieurs dieux ?

    Pourquoi ils dessinaient des rébus ?

    Comment les Égyptiens s'amusaient ?

    Les enfants allaient à l'école ?

    Pourquoi les Égyptiens se dessinaient toujours de profil ?

  • Qui ne connaît pas Mozart ? Vie éclair, parcours exceptionnel, il représente l'artiste génial.
    Ce récit revient sur la jeunesse du prodige, exhibé à travers toute l'Europe par son père, et l'accompagne chez un prince-archevêque autoritaire pour qui il compose, au violon comme au piano, dans une parfaite maîtrise. A Vienne, il va s'installer et fonder une famille, avant de mourir brusquement à l'âge de 35 ans, couvert de dettes malgré tous ses succès.

  • Dans ce deuxième volume des aventures des chevaliers de la Table ronde, on découvre les origines de Lancelot, qui viendra rejoindre Arthur à la cour, et tombera amoureux de l'épouse de celui-ci, la reine Guenièvre. D'aventure en combat, de renoncement en sacrifice, c'est un héros très chevaleresque et humain qui est ici incarné, prêt à tout pour sauver sa dame, la belle et courageuse Guenièvre. Un récit palpitant !  

empty