Joey l'écureuil vit avec sa famille dans un grand parc à New York. Rapide et agile, il aime son travail malgré les risques. Joey est laveur de vitres ! Du haut des immeubles, Joey rêve de voyages et de mariage avec Léna, son amoureuse. Tous les deux travaillent dur pour que leur rêve devienne réalité. Se laisseront-ils rattraper par les aléas de la vie ou la chance de Lucky Joey finira-t-elle par tourner ?
Parfois, on a l'impression qu'il ne se passe rien. Le temps passe sous notre nez sans se presser. Et parfois, c'est différent.
Un marchand de dictionnaires frappe à la porte de la maison du géant. " Au secours, un ogre ! " crie-t-il en s'enfuyant. Le géant, étonnamment, ne connaît pas la définition du mot " ogre ". Il vérifie dans le dictionnaire : " Ogre : géant légendaire qui se nourrit de petits enfants. " " Manger des petits enfants ? Ca alors ! Je n'y avais jamais pensé ! "
Pas facile de s'affirmer et surtout de faire comprendre ça aux adultes... La petite fille de cette histoire est très polie. Tellement qu'elle laisse même Tatie Jacotte lui faire la bise alors qu'elle ne l'aime pas du tout. Un jour, à l'école, une dame est venue apprendre aux enfants que " mon corps est mon corps " et qu'on a le droit de refuser un bisou... même un bisou des taties !
Rêverie et jeux merveilleux sur la plage !
Aujourd'hui, c'est l'été. Michao emmène à la plage Marguerite la chevrette et son ami le renardeau. Qui verra la mer le premier ? Mais arrivés sur place, ils s'aperçoivent qu'ils ont oublié pelles, seaux, ballons, maillots de bain ! Que faire, sinon rêver. et construire un bateau de fortune avec trois fois rien, puis le pousser vers l'horizon, loin, loin aussi loin que dans leurs rêves les plus fous ! Il faut « imaginer » , conclut Michao.
- Le vent, le soleil, l'émotion légère d'un moment sur la plage, au début de l'été.
- Un livre à lire en plissant les yeux, tant on est éclaboussé de lumière !
- Par Stéphane Poulin, le « maestro » québécois de la lumière !
On retrouve Michao, Marguerite et le renardeau-narrateur du Bateau de fortune. Apre`s le premier jour de l'e´te´, voici donc le dernier jour des vacances, a` la montagne cette fois, le moment ou` on range et ferme la maison, ou` l'on entasse les bagages dans le coffre qui ne ferme pas, ou` l'on ressent de´ja` la nostalgie du retour.
Mais les enfants sont dans le pre´sent : Marguerite et le renardeau jouent avec insouciance, profitant pleinement des derniers instants - et partent avec Michao cueillir un plein bol de mu^res. C'est tout de suite une aventure, irrigue´e de sensations. Et a` l'heure du de´part, tandis qu'une cloche re´sonne au loin, ces mu^res emporte´es auront la douce saveur des souvenirs de vacances.
Luna arrive en vacances chez son Grand-Père. C'est le seul Naskapi qui, l'été, dort dans un tipi. Maikan a beaucoup voyagé. Il a tant d'histoires à raconter. Ce matin, le facteur lui apporte une lettre de son meilleur ami, celui avec qui il a fait le tour du monde. Grand-Père veut absolument lui faire parvenir une mystérieuse boîte rouge le plus vite possible. Mais le facteur est déjà parti. « Prends mon vieux cheval, dit Grand-Père à Luna, je t'en prie, cours plus loin que très loin jusqu'à la très grande ville. L'adresse est écrite. Partout, tu seras mes yeux. Même sans être là, je te protégerai. A partir de 5 ans.
Maintenant maman a un amoureux et mon papa aussi.
L'amoureux de maman n'aime pas qu'on lui coupe la parole et l'amoureux de papa rouspète quand je parle en même temps que le monsieur de la télévision.
Vieux Thomas est un très vieil homme aigri que la vie n'a pas épargné. Il vit seul dans une cabane au bord de la mer, ne pêche plus et crache sa colère aux étoiles et aux vagues. Mais un soir, une minuscule petite fille rejetée par la mer, attire son attention ; elle respire à peine. Son coeur de vieillard s'emplit alors de tendresse et d'amour. Pour ce petit être si fragile, il est prêt à tout, y compris à risquer sa vie.
Rousseau, rescapé d'un attentat, se réveille couvert de bandelettes dans une chambre d'hôpital. Côté mémoire, c'est le blanc total.
Question identité, il découvre sur ses papiers qu'il fait partie des "chiens", tandis que les "chats" sont les réprouvés d'un monde violent et policier où les murs poussent le temps d'un songe. Commence alors une longue quête personnelle teintée de fantastique, tandis que les chats luttent pour leur liberté. Grâce à sa "mémoire blanche", Rousseau va regarder le monde d'un oeil neuf et peut-être, pouvoir le changer.