Walter Glassof

  • Dans le petit village de Samuel, il ne se passe pas grand chose. Pour s'occuper, pendant les vacances, il y a les entraînements sur le terrain de foot ou les baignades dans la piscine des parents de Valentin, son meilleur ami. Aussi, le jour où de nouveaux voisins débarquent, c'est un petit événement. Mais Valentin voit d'un très mauvais oeil l'arrivée du garçon de la famille qui a justement leur âge. Pas question que celui qu'il appelle « l'autre » intègre l'équipe de football, qu'il vienne surtout prendre sa place auprès de Samuel. Un pauvre petit chat va faire les frais de sa jalousie et de ses préjugés.

  • Comme tous les fantômes, Fatou vit dans un manoir sinistre. Mais la ressemblance s'arrête là. Car ce qu'elle aime par-dessus tout c'est dorloter son potager, sûrement pas pousser de longues plaintes lugubres à longueur de temps. Tout bascule lorsqu'un baron machiavélique et sa femme horripilante prennent possession des lieux. Si Fatou est prête à les accueillir, les nouveaux propriétaires, eux, veulent la voir partir. Manipulée par le couple malfaisant, elle est prête à céder, jusqu'à ce qu'ils s'en prennent à ce qu'elle a de plus précieux.

  • Lili a honte du métier de ses parents : chanteuse et musicien de bal. Un répertoire du siècle dernier, une notoriété nulle sur les réseaux sociaux ! Et quand il s'agit de les accompagner le week-end à un mariage, dans leur camionnette siglée d'un accordéon, Lili voudrait carrément être invisible... Mais sa rencontre avec la jolie mariée l'amène doucement à comprendre que ses parents ne sont pas des zéros en dessous en tout, et que la musique peut enchanter la vie. Une histoire rythmée comme une chanson, pour dédramatiser ses petites hontes que les enfants peuvent ressentir à l'égard de leurs parents.

  • Un soir, pendant le dîner, Paul annonce à ses parents qu'il a pris la décision de partir. Trop de changements à la maison ! Il les remercie pour la bonne éducation qu'ils lui ont prodiguée, casse sa tirelire, place l'argent dans une pochette qu'il attache autour de son cou, et prend le chemin de la mer. Paul a un peu peur mais, pour se donner du courage, il pense au formidable capitaine de son livre de chevet - une histoire de bateau pris dans une tempête effroyable. C'est le début d'une nuit d'aventure. Un récit poétique et ouvert sur l'imaginaire dans lequel un petit garçon apprend à faire face aux événements de la vie, comme l'arrivée d'une petite soeur.

  • Les mers et les océans ont toujours suscité un mélange d'inquiétude et de fascination. Beaucoup de légendes décrivent un monde aquatique capricieux, peuplé de monstres féroces qui font chavirer les navires et avalent les marins. Depuis des siècles, les aventuriers de la mer et les savants trouvent des astuces et inventent des engins pour explorer l'espace sous-marin. De l'Atlantide au «Grand Bleu», d'Archimède au commandant Cousteau, science et mythes s'entremêlent pour nous raconter les mystérieux fonds marins.

  • Quand on pense à l'Amérique, des dizaines d'images nous viennent en tête, des coiffes d'Indiens au pouce de Facebook, en passant par des bouteilles de Coca-Cola et l'Empire State Building. Grâce aux films et aux séries, l'Amérique a su imposer des icônes comme autant de facettes d'elle-même. Ce pays jeune en regard de l'histoire du monde a sans doute besoin, plus que d'autres, d'images pour dire qui il est. En fouillant l'histoire cachée ou oubliée de chacune de ces icônes, c'est l'histoire des États-Unis qui se dessine, la vie de ceux et celles qui y vivent qui s'éclaire.

  • Ces drôlissimes super-héros ne sont pas très connus du grand public, et pour cause, leurs superpouvoirs sont complètement inutiles ! Découvrez Super Godasse Man, qui peut voir à travers les chaussures, Super Bougie Man, qui peut éteindre les bougies par la pensée, Super Cactus Woman, qui peut marcher sur les cactus... mais ça lui fait hyper mal, ou encore Super Téléportation Man, qui peut se téléporter à un ou deux mètres de distance, ce qui fait que c'est souvent plus rapide de marcher... Ces super-héros super pas au point sont de véritables bras cassés aux superpouvoirs toujours plus absurdes les uns que les autres. Un livre hilarant pour petits et grands.

  • Éric Antoine vous invite à l'accompagner partout - de sa loge de magicien à la philosophie d'Empédocle, et jusque dans...une crotte de pigeon ! Non conformiste, baroque et drôle, son petit traité offre un récit et un spectacle où il se raconte entre les souvenirs, les surprises et les tours. L'existence est une quête de sens et d'enseignements qu'on ne perçoit pas toujours. Lui, en magicien mentaliste, tient le bonheur à l'oeil. Il vous trompe pour vous plaire, vous bouscule par amitié. Sur sa route, les choses vues se mêlent à la spiritualité, aux paraboles de maîtres avec une fantaisie effervescente. La Pensée Magique existe. Grâce à elle, les galères, les épreuves ou le chagrin cèdent face à la décision d'être heureux. Le quotidien prend un sacré coup de jeune. Si un magicien vous tend sa baguette, n'hésitez plus : prenez-la...
    Les illustrations de Walter Glassof viennent souligner ce regard sur la vie plein d'humour, de pédagogie et de poésie.

empty