Actusf

  • Je suis Providence Nouv.

  • Au départ, il y a un lutin qui hurle « Vous avez niqué la fantasy ! » alors qu'il retient en otage plusieurs personnes dans une bibliothèque. Et puis il y a le coup d'un soir d'Olga qui se met à déconner et à foutre le feu à son appartement, avant d'aller brouter les pissenlits par la racine. Et il y a aussi les trois punks Jex, Skrook et Pils qui doivent jouer au Festival du Gouffre tandis qu'il se passe de drôles de trucs dans la forêt d'à côté.

    Karim Berrouka, auteur du Club des Punks contre l'apocalypse zombie (prix Julia Verlanger) revient avec Le jour où l'humanité a niqué la fantasy. Membre émérite de la World Grouilleux Academy of Fariboles et professeur de fantasy appliquée à Normal Sub, livre ici un récit autobiographique indispensable pour la compréhension de l'univers et le salut de l'humanité.

  • Les hommes dénaturés

    Nancy Kress

    2030. La fertilité a chuté dangereusement. La vieillesse est devenue la norme, et les jeunes de précieuses ressources nationales. Dans ce nouveau contexte mondial, la descendance devient une obsession. Shana, orpheline, voit ses rêves d'intégrer l'armée voler en éclats lorsqu'elle entrevoit ce qu'elle n'aurait pas dû. Lancée dans une quête acharnée pour retrouver sa place, elle croise la route de Cameron, danseur de ballet qui n'a eu d'autre alternative que d'effacer délibérément sa mémoire. Ils trouveront secours auprès du scientifique Nick Clementi, qui craint d'avoir mis le doigt sur une grande conspiration. Commence alors pour chacun d'entre eux un combat pour rétablir la vérité. Jusqu'où est-on prêt à aller lorsque les enfants manquent à l'humanité ? Nancy Kress est une autrice de science-fiction américaine. Sa novella la plus célèbre, L'une rêve, l'autre pas, a été récompensée de nombreux prix dont le Hugo et le Nebula. Avec Les Hommes dénaturés, elle affirme sa position de lanceuse d'alerte et nous invite à questionner notre réalité.

  • Paris, un siècle après l'apocalypse. La capitale est plongée dans les pluies de printemps et Chet, dans une affaire qui le dépasse. Des sosies apparaissent pour lui faire porter le chapeau de crimes dont il est innocent. Du lagon du Trocadéro au repaire lacustre des pirates de la Villette, Chet arpente les bords de la Seine en crue à la recherche de ces mystérieux doubles, autant que de lui-même. L'autrice multiprimée Estelle Faye (Les Seigneurs de Bohen, La Voie des oracles) retrouve son héros jazzy Chet pour une nouvelle aventure indépendante dans l'univers poétique et fantastique d'Un Éclat de givre.

  • Biotanistes Nouv.

  • À l'occasion des vingt ans de Lilja's Library, l'un des sites de référence sur l'oeuvre de Stephen King, son responsable, Hans-Åke Lilja, a fait appel à la fine fleur de la littérature fantastique mondiale pour composer cette anthologie. Du King lui-même - avec un texte inédit en français - à Jack Ketchum, en passant par Clive Barker, John Ajvide Lindqvist ou Ramsey Campbell, vous trouverez dans ces pages de quoi alimenter quelques belles nuits cauchemardesques...
    Shining in the dark est inédit en français.

    Au sommaire, des textes de qualité par des auteurs talentueux :
    Stephen King Clive Barker John Ajvide Lindqvist Jack Ketchum, P. D. Cacek Ramsey Campbell Stewart O'Nan Bev Vincent Brian Keene Richard Chizmar Kevin Quigley Edgar Allan Poe Brian James Freeman Couverture de Zariel

  • Nés dans le confort de la famille noble des Cabayol, Vian et Andrès étaient deux frères inséparables. Mais dans un pays en guerre dans lequel non seulement la révolution gronde mais où les anciens royalistes fourbissent leurs armes pour renverser la République, ils vont devoir choisir leur camp... Grande fresque familiale où les bouillonnements politiques rejoignent les errements intimes, La Machine est une oeuvre forte, absolue et puissante. Après son roman très remarqué Les Ombres d'Esver, Katia Lanero Zamora nous y dessine des destins inoubliables.

  • Nightflyers

    George R. R. Martin

    Contient plusieurs pépites de science fiction, par l'auteur de Game of thrones

  • Il y a des nains furieux qu'on leur ait dérobé leur or, Jack qui n'est pas très pressé de monter à son haricot, Cloclo qui se réincarne dans le métro et des jeunes filles habillées de blanc qui hantent les routes la nuit...

    Mais il y aussi des enquêtes glauques et angoissantes, l'enfer des combats à Falloujah et des ombres qui, chaque soir, dansent pour leur public.
    Entre fantasy et fantastique, Karim Berrouka nous propose un livre où le rire se mélange à l'effroi. Des délires les plus fous aux atmosphères les plus sombres, peut-être bien, au fond que les ballons dirigeables rêvent parfois de poupées gonflables...
    Contient en bonus dix nouvelles de plus par rapport à l'original

  • Ex dei

    Damien Snyers

    • Actusf
    • 19 Février 2021

    Dans un dix-neuvième siècle où se mêlent machines à vapeur, magie et trolls, une humaine et un elfe tentent de sauver leur peau. Elle, membre d'une organisation secrète en possession d'un artefact convoité, lui, gentleman cambrioleur aux yeux plus grands que le ventre. Mais que peut-on faire face à un homme qui ne veut pas mourir ?

  • Afrique, après l'apocalypse.
    La guerre continue ses ravages.
    Onyesonwu est une petite fille différente. Née albinos après le viol de sa mère par des soldats, elle est rejetée par la société qui l'entoure.
    Mais Onyesonwu possède une force de caractère peu commune. Elle se lance dans un voyage initiatique qui lui fera comprendre sa véritable nature. Après tout, son nom ne signifie-t-il pas « Qui a peur de la mort ? » Qui a peur de la mort est tout simplement un chef d'oeuvre. Entre fantasy, science fiction et fantastique, ce roman porte en son sein le meilleur de ces trois genres.
    Il parle de la différence, nous fait découvrir une Afrique que l'on connait mal et ne cesse de nous interpeller.

  • L'une rêve, l'autre pas

    Nancy Kress

    Alors que deux jumelles viennent au monde, l'une d'elles a été génétiquement modifiée pour ne plus avoir besoin de sommeil. Chaque jour, elle dispose de huit à dix heures en plus pour vivre et découvrir le monde... Des heures qui feront aussi d'elle un être à part.
    Dès lors, comment trouver sa place dans une société qui n'est plus la vôtre ?

    Nancy Kress est l'une des plus belles voix de l'imaginaire mondial avec des romans comme Après la chute, Le Nexus du Docteur Erdmann ou encore Les Hommes dénaturés. Elle développe une science fiction au carrefour de la science, de la conscience sociale et de la poésie. L'une rêve, l'autre pas est son chef-d'oeuvre. Il a obtenu le prix Hugo, le prix Nebula, le prix Asimov des lecteurs, le Grand Prix de l'Imaginaire et le prix décerné par Science Fiction Chronicle.

  • Songe d'une nuit d'octobre est un des grands classiques de Roger Zelazny, l'auteur des Princes d'Ambre. Sur fond d'humour, il convoque toutes les créatures fantastiques classiques, de Dracula aux Grands Anciens. C'est assez savoureux. Il a toute sa place en Essentiel. Les ventes des deux versions précédentes ont été plus que correctes. Roger Zelazny (1937-1995) fut un auteur immense pour les littératures de l'imaginaire.
    Il a obtenu durant sa carrière six prix Hugo et trois prix Nebula, et surtout laissé plusieurs romans indispensables aux bibliothèques des amateurs du genre comme Les Princes d'Ambre, L'Ile des morts ou bien encore ce Songe d'une nuit d'octobre, teinté d'humour et de steampunk.

  • En se réveillant, les punks qui crèchent au 25 découvrent que les zombies ont envahi Paris. Face à cette situation inédite et un peu flippante, ils n'ont plus qu'une idée en tête maintenant que le chaos est partout, faire flotter le drapeau noir de l'anarchie sur la tour Eiffel.
    Mais dans l'ombre, des rescapés du Medef ourdissent un plan plus infernal encore.
    Le Club des punks contre l'Apocalypse zombie est un joyeux romans post-apo, ode à l'anarchie, au bordel punk et à l'amitié. Mais sous ses dehors humoristiques et rock se cache aussi un roman engagé qui pose des questions sur notre société. Après Fées, weed et Guillotines, c'est le grand retour de Karim Berrouka.

  • Alors qu'elle est bord de la ruine, une famille investit toutes ses économies dans l'achat d'une portée de chiots génétiquement modifiés pour les vendre. Parce qu'ils n'ont pas besoin de dormir, ils semblent pouvoir devenir des chiens de garde parfaits. Mais derrière ce qui semble une bonne affaire guette un investissement raté, des bouches à nourrir, des animaux potentiellement dangereux. Face à ces chiens au comportement étrange et anxiogène, Carol Ann émet des doutes.
    Mais qui écoutera les mises en garde de la cadette ? Avec Méfiez-vous du chien qui dort, retournez dans le cycle des Insomniaques avec la suite du bestseller de L'Une rêve, l'autre pas (prix Hugo, Nebula, Asimov des lecteurs et GPI), et découvrez six autres nouvelles de Nancy Kress, l'une des grandes voix de la science fiction mondiale.

  • Anergique

    Célia Flaux

    Angleterre XIXe siècle. Lady Liliana Mayfair est une garde royale, mais aussi une lyne capable de manipuler la magie. Elle et son compagnon Clement partent en Inde sur les trace d'une violeuse d'énergie. Leur unique piste : Amiya, la seule victime à avoir survécu à la tueuse. De Surat à Londres, la traque commence. Mais qui sont véritablement les proies ? Remarquée avec Le Cirque Interdit (Scrineo) Celia Flaux nous plonge cette fois dans une palpitante aventure victorienne, entre steampunk et magie.

  • Paradis

    Mike Resnick

    Peponi est une planète merveilleuse qui a connu les malheurs de la colonisation. Écrivain, Matthew Breen a décidé d'en raconter l'histoire, tissant de rencontres en interviews le fil d'un récit qui vire au cauchemar au fur et à mesure que l'homme a voulu imposer sa loi, provoquant désastres, rébellion, et indépendance... Basé sur l'histoire du Kenya, Mike Resnick nous conte avec brio le destin de Peponi, dénonçant la colonisation et ses suites...

  • Bouddica

    Jean-Laurent Del Socorro

    Redécouvrez Boudicca, reine celte revoltée et humaine !
    Auteur basé à Chambéry, Jean-Laurent Del Socorro est aujourd'hui une référence de la fantasy historique. Ses trois romans ont connu un joli succès, Royaume de vent et de colère ayant reçu le prix Elbakin.net du meilleur roman de l'année, Boudicca le prix Imaginales des bibliothécaires et Je suis fille de Rage le prix Bookenstock.

  • La voix du feu

    Alan Moore

    Un immense livre dans une édition exceptionnelle.
    Né en 1953 à Northampton, Alan Moore a révolutionné le comics américain et le roman graphique grâce à des séries comme V pour Vendetta, Watchmen ou bien encore From Hell et La Ligue des gentlemen extraordinaires, toutes adaptées sur grand écran. Il signe ici un premier roman brillant et intelligent, et nous démontre que, quel que soit le médium, il est un immense conteur d'histoires.

  • La stratégie des as

    Damien Snyers

    Pour vivre, certains choisissent la facilité. Un boulot peinard, un quotidien pépère. Humains, elfes, demis... Tous les mêmes. Mais très peu pour moi. Alors quand on m'a proposé ce contrat juteux, je n'avais aucune raison de refuser. Même si je me doutais que ce n'était pas qu'une simple pierre précieuse à dérober. Même si le montant de la récompense était plus que louche. Même si le bracelet qu'on m'a gentiment offert de force risque bien de m'éparpiller dans toute la ville. Comme un bleu, j'ai sauté à pieds joints dans le piège. L'amour du risque, je vous dis. Enfin... c'est pas tout ça, mais j'ai une vie à sauver. La mienne.

    Damien Snyers est un jeune auteur belge. Il signe avec La Stratégie des as, récompensé par le prix Pierrotin 2017, un premier roman nerveux, mélange réussi de fantasy et de steampunk, dans la plus pure tradition des films de casse.

  • Nos Futurs est une anthologie de textes destinés à sensibiliser, à informer et à produire des récits autour des enjeux du changement climatique.

    Ce livre part d'un double constat :
    D'une part, la transition écologique au sens large, et les changements radicaux qui l'accompagnent, intéressent et préoccupent un public de plus en plus large, qui cherche des moyens de se saisir du sujet.

    D'autre part, alors que l'homme est un animal d'histoires, nous manquons de récits pour nous approprier ces futurs, souhaités ou subis. Certes, le GIEC (Groupe Intergouvernemental d'experts sur l'Evolution du Climat) produit régulièrement un panorama des conséquences à long terme du changement climatique qui permet d'imaginer à quoi le monde risque de ressembler. Mais ces rapports, s'ils font référence et sont fondamentaux pour une prise de décision éclairée, ne sont que peu lus par le grand public et peinent à atteindre les imaginaires.

    C'est pour ça que nous avons formé dix binômes auteur-chercheur qui se saisiront de dix thèmes parmi ceux étudiés par le GIEC, et dont le choix a fait l'objet d'un sondage auprès d'un large public (voir page sondage, voir page choix des thèmes). L'ambition est de présenter ces dix thèmes sous un double éclairage : celui de la fiction, pour explorer les possibles, et celui de la vulgarisation scientifique, pour expliquer l'état des connaissances. En rassemblant ces vingt textes, issus de la rencontre entre auteurs et chercheurs, l'objectif est de donner à voir la différence et la complémentarité entre ces deux approches qui vont être indispensables pour s'approprier les bouleversements qui s'annoncent.

    Nos Futurs s'adresse à un large public, des lecteurs qui cherchent comment aborder les enjeux climatiques aux militants déjà engagés, en passant par les amateurs d'imaginaires sans préoccupation initiale pour le climat.

    Auteurs: Pierre BORDAGE , Estelle FAYE , Chloé CHEVALIER , Claude ECKEN , Raphaël GRANIER DE CASSAGNAC , Sylvie LAINÉ , Jeanne-A DEBATS , Jean-Marc LIGNY , Laurent GENEFORT , Audrey BERRY , Anne BARRE , Philippe BIHOUIX , Vincent VIGUIÉ , François MOUTOU , Véronique MOREIRA , Marie-Jeanne HUSSET , Matthieu AUZANNEAU , Sylvain PELLERIN , Isabelle CZERNICHOWSKI-LAURIOL , Pascal MAUGIS , Jane LECOMTE , Claire CHENU , Catherine DUFOUR

  • Qu'est-ce qui est vert, pèse 120 000 tonnes, pue la vase, n'a pas vu le ciel bleu depuis quarante siècles et s'apprête à dévaster le monde ?
    Ingrid n'en a aucune idée.
    Et elle s'en fout.
    Autant dire que lorsque des hurluberlus lui annoncent qu'elle est le Centre du pentacle et que la résurrection de Cthulhu est proche, ça la laisse de marbre.
    Jusqu'à ce que les entités cosmiques frappent à sa porte...

    Après avoir réalisé une étude sociologique des fées (Fées, weed et guillotines, prix Elbakin.net) et converti les zombies au pogo (Le Club des punks contre l'apocalypse zombie, prix Julia Verlanger), Karim Berrouka revient pour relever un terrible défi : convaincre Ingrid d'aller éclater du Grand Ancien pour sauver l'humanité.

  • Un univers hilarant, au moins autant que Terry Pratchett Avec ce premier roman d'une série hilarante, Thomas C. Durand, cofondateur de la chaîne YouTube La Tronche en biais, nous offre un récit de fantasy humoristique de haute volée et une héroïne très Attachante.

empty