Bayard Jeunesse

  • Cet imagier reconstitue le déroulé de la célébration du baptême d'un bébé. Ce que voit l'enfant, dessiné de façon charmante par Marie Paruit, est le prétexte pour expliquer ce moment essentiel de la vie d'un chrétien. Un ouvrage qui aidera les tout-petits à découvrir en images ce qui se passe pendant la célébration d'un baptême.

  • Un bébé vient de naître, et ceux qui l'attendaient sont bouleversés.

    Voici des mots pour dire une histoire qui commence, avec ses gestes de tendresse, ses instants rares et cet immense bonheur de tout réinventer.
    Un livre beau et simple pour partager la joie d'une naissance.

  • Des questions, on commence à s'en poser petit... et cela dure toute la vie ! Où j'étais avant d'exister ? Qui a créé la Terre ? C'est quoi l'infini ? Que devient-on après la mort ?...
    Tous les deux mois, Filotéo propose dans son journal un grand dossier pour répondre à ces questions philosophiques. Et parmi ces grandes questions, il y en a UNE qui intéresse particulièrement les humains depuis des milliers d'années : c'est celle de Dieu.

  • Un ouvrage qui aidera les tout-petits à découvrir en images ce qui se passe pendant la messe.
    Ce petit album est destiné aux plus jeunes participants à la messe, ceux qui ont 2 ou 3 ans. Aux côtés de leurs parents, ils écoutent, observent, font des gestes, chantent et parlent, mais ne comprennent pas tout.
    L'auteure a choisi dans le déroulement de la célébration 10 moments différents.
    Pour chacun de ces moments, l'illustratrice a mis en lumière des gestes ou des objets qui ont tout particulièrement du sens.
    Un imagier tout en douceur qui rend la messe plus accessible aux plus petits.

  • Il est souvent difficile de trouver les mots pour s'adresser à Dieu. Ce livre-chevalet aidera les enfants, chaque jour de l'année, à rencontrer Dieu dans la prière, seul ou en famille. Au moment des fêtes ou autres événements marquants de l'année chrétienne, des prières adaptées sont proposées. Un grand nombre des prières sélectionnées ont été publiées ces dernières années dans des magazines tels que Grain de Soleil, Pomme d'Api Soleil ou Points de Repères.
    Certaines prières sont l'oeuvre d'auteurs connus : Victor Hugo, Pierre Corneille ou Jean-Paul II, et d'autres textes sont des prières de saints. Ce livre propose aussi des prières d'enfants de France et du monde entier, récoltées par l'Enfance Missionnaire. Enfin, quelques prières ont été écrites spécialement par Anne-Sophie du Bouëtiez.

  • 110 passages essentiels de la Bible introduits et annotés pour une meilleure compréhension.
    La création du monde, le passage de la mer Rouge, David et Goliath, Daniel dans la fosse aux lions, la naissance de Jésus, la trahison de Judas... La sélection d'épisodes de cet ouvrage met en valeur les textes incontournables de la Bible.
    Ces extraits sont tirés de la nouvelle traduction liturgique de la Bible qui se différencie des autres traductions pour son utilisation au cours de la messe. Ce choix permettra aux enfants de se familiariser avec les textes qu'ils entendent lire le dimanche.
    Une introduction replace chaque texte dans son contexte, des notes en marge explicitent les passages compliqués.
    Enfin, de belles illustrations colorées ponctuent l'ouvrage : elles aideront l'enfant à s'approprier son livre.

  • Les plus belles histoires de l'Evangile racontées et expliquées aux enfants d'aujourd'hui.
    Après « Que nous dit Jésus ? » qui expliquait les phrases mystérieuses de Jésus à ses disciples, voici « les histoires de Jésus » qui raconte et explique aux jeunes lecteurs de 8-12 ans les paraboles de Jésus. Les paraboles sont des histoires que Jésus racontait à ses amis pour les aider à mieux comprendre qui est Dieu. Comme le monde a changé, les images que Jésus utilise sont parfois éloignées des enfants d'aujourd'hui. Ce livre les explique, avec des mots simples, soutenus par de belles illustrations. Elles invitent les enfants à réfléchir et à se mettre en route eux aussi.

    Les histoires :
    - Le semeur ;
    - La brebis perdue ;
    - Les deux maisons ;
    - L'humble et le prétentieux ;
    - Le partage des talents ;
    - Le fils retrouvé ;
    - Le bon Samaritain ;
    - Les ouvriers de la dernière heure ;
    - Le sel et la lumière.

  • Cet ouvrage permet aux enfants dès 5 ans de se familiariser avec les trois grandes religions du monde. Et de découvrir que Juifs, Chrétiens, et Musulmans, ont un seul Dieu, et trois religions.

  • Une nouvelle édition de cet ouvrage qui propose une foule d'idées, d'activités à faire en famille, des récits bibliques, des infos à connaître...
    Pour placer Dieu au coeur de sa vie au fil des saisons.
    Cet ouvrage se présente sous la forme d'un livre-chevalet.
    Au fil des saisons, l'enfant en tourne les pages et repère les grandes fêtes célébrées, leur attribue des prières, des recettes ou des bricolages. Il picore des informations documentaires sur la vie des chrétiens à travers le monde ou la vie des saints. Il lit des extraits de la Bible...
    En outre, mois après mois, ce livre donne les dates des grandes fêtes mobiles, comme Pâques, l'Ascension ou la Pentecôte, pour les prochaines années.

  • Un ouvrage à hauteur des petits enfants pour parler avec justesse de la Passion, de la mort et de la Résurrection de Jésus Christ.

  • De belles prières à lire au fil des jours pour apprendre à prier et méditer sur les évènements de la vie. Ce joli livre réunit de petites prières, simples, avec de belles illustrations, pour aider les plus jeunes à découvrir ce temps de recueillement particulier qu'est la prière. Des prières pour tous les moments de la journée, de l'année de ta vie. Pas toujours facile de trouver les mots pour prier, le temps pour s'arrêter.
    Ce recueil de prière aidera petits et grands à trouver les mots pour s'adresser à dieu.

  • Un livre pour aider les plus de 8 ans à mieux connaître et comprendre les grandes religions du monde.
    Six enfants de différents pays parlent tour à tour, avec des mots simples, de leur religion. Ils présentent leurs livres saints, leurs lieux de prière, leurs fêtes..
    À travers leurs témoignages, six grandes religions sont décrites :
    Celle des juifs, des chrétiens, des musulmans, des bouddhistes, des hindouistes et des animistes.
    Des textes courts, faciles à comprendre, assorties d'illustrations documentaires aident l'enfant dans sa découverte des différentes spiritualités.

  • Un kit complet destiné aux enfants du catéchisme qui se préparent à communier pour la première fois.
    La pochette comprend : Un livret de 64 pages qui explique le sens de la messe et du partage du pain, en en donnant notamment les origines. 20 images à offrir le jour de sa première communion. Un album-souvenir à compléter pour immortaliser le grand jour.

  • Quand un enfant n'a pas été baptisé bébé, l'Église catholique préconise qu'il le soit après une vraie préparation, souvent vers l'âge de 10 ans. Un kit complet destiné aux enfants de plus de 7 ans qui souhaitent être baptisés. La pochette (scellée par un sticker transparent) comprend : Un livret de 64 pages pour répondre aux grandes questions que se posent les enfants sur le baptême : Qui peut être baptisé ? Qu'est-ce que cela veut dire de devenir chrétien ?
    Qui sont-ils, ces chrétiens ? Qui est ce Jésus Christ qui guide leur vie ? 20 images à offrir le jour de son baptême. Un album-souvenir à compléter pour immortaliser le grand jour.

  • Un livre de foi et d'espérance au service des enfants confrontés à un deuil, à la frontière du psychologique et du spirituel.
    Avec une parole intelligente, avec finesse et douceur, il aidera les adultes décontenancés euxmêmes par le deuil, souvent réduits au silence par la souffrance, à trouver les mots justes pour « consoler », ou tout au moins entamer un dialogue apaisant.
    Dans un premier temps, il détaille avec délicatesse ce que l'enfant peut faire vis-à-vis de la personne décédée : demander à la voir, lui écrire, lui parler en pensée...
    Il le rassure sur la violence de ses sentiments, sur ses peurs concernant par exemple sa propre mort, sur la légitimité de la vie qui reprend le dessus...
    /> Dans un second temps, il propose une réponse chrétienne aux questions que l'on se pose tous dans ces moments-là :
    - Pourquoi est-ce mon ami qui est mort ?
    - Pourquoi Dieu accepte-t-il que quelqu'un meure ?
    - Que deviennent les morts ?
    - Y a-t-il quelque chose après la mort... Le paradis existe-t-il ?
    Enfin, il décrit les rituels des funérailles et explique aux enfants leur sens : pourquoi des fleurs, pourquoi de l'encens... A quoi correspond le signe de croix...

  • Des commentaires simples, explicites, et des illustrations soignées qui aident le jeune lecteur (et ses parents) à entrer dans la prière.

  • Tôt ou tard, et parfois très tôt, les enfants s'interrogent sur Dieu, son origine, son action, et son aspect... leurs questions désemparent les adultes.
    Lu ensemble, ce livre permettra aux parents et aux enfants d'aborder avec douceur et réflexion les questions suivantes :
    - Est-ce qu'il existe Dieu ?
    - Où il est Dieu ?
    - Est-ce qu'on peut le voir Dieu ?
    - Qu'est-ce qu'il fait, Dieu ?
    - Pourquoi il n'empêche pas le mal, Dieu ?
    - Pourquoi on n'a pas tous le même Dieu ?
    Chacun des six chapitres s'ouvre par une question d'enfant. Une brève bande-dessinée replace la question dans un contexte quotidien et introduit le conte qui suit. À la fin du conte, on retrouve une planche de BD qui clôt la reflexion et permet de réfléchir avec l'enfant sur ce qu'il a pensé de l'histoire.
    Ces contes traditionnels, adaptés par Marie Aubinais, ont été choisis pour leur adéquation à la question posée. Ils proviennent de régions du monde et de traditions très différentes.
    Le premier chapitre aborde la question de l'existence de Dieu, les cinq autres postulent implicitement qu'il existe, sous une forme ou une autre.

  • Un magnifique album qui retrace en images l'histoire de Jésus jusqu'à sa mise à mort et sa résurrection.

  • À l'ouverture du calendrier, on découvre une place piétonne, sous la neige, au mois de décembre. Au gré des 25 volets à ouvrir et des pages du livret qui accompagne le calendrier, la petite place s'anime, et on fait connaissance avec des personnages et des familles qui vivent leur quotidien dans l'attente de Noël.
    Jour après jour, l'attente se précise, les préparatifs s'accélèrent, et l'excitation monte !
    Ce bel objet, magnifiquement illustré et raconté, propose une très belle ingénierie papier, où aucun détail n'est oublié.
    Un compte à rebours original avant Noël, du 1er au 25 décembre, qui sort du cadre des calendriers traditionnels, sans en oublier le sens chrétien fondamental.

  • Un livre documentaire pour mieux connaître cet homme qui répondait, il y a 2000 ans, au prénom de Jésus.
    Qui était Jésus ?
    Où a-t-il vécu ?
    A quoi ressemblait son quotidien ?
    Quelle était sa religion ?
    Que nous disent de lui les évangiles ?
    Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans ce petit livre qui va à l'essentiel.

  • Un petit livre tout mignon à emporter à la messe.
    Ce n'est pas facile de rester tranquille tout au long de la messe ! Ce petit objet, qui tient dans le sac à main de maman, a été conçu pour tenir compagnie à l'enfant pendant la messe.
    L'enfant est invité, à travers des images pleines de poésie, à se familiariser tout doucement avec le « Notre Père ». Chaque doublepage présente une grande illustration que l'enfant peut méditer en se souvenant de la prière que ses parents lui ont lue.

  • Un voyage spirituel en 20 tableaux, pour découvrir les plus grands moments de la vie de Jésus.
    Une promenade dans un musée imaginaire où l'on découvre une sélection de vingt tableaux illustrant les plus grands moments de la vie de Jésus (L'annonciation ; Le baptême du Christ ; Les noces de Cana ; Jésus marchant sur les eaux ; Le lavement des pieds, La Cène ; La crucifixion ;
    La mise au tombeau ; La résurrection, etc.).
    Sur une première double, un conteur transporte le lecteur au coeur de la Bible et fait revivre les évangiles.
    Sur la double page suivante, un texte clair et léger guide l'oeil du jeune lecteur sur le tableau pour apprendre à bien le regarder. Et pour chaque tableau, un secret du peintre est révélé...
    Des oeuvres les plus classiques aux plus contemporaines, les enfants découvriront des mosaïques, fresques, huiles sur toile et sur bois de célèbres peintres : Zurbaran, Montegna, Cranach, Rubens, Véronèse, Ciseri, Guttuso, Dix, Arcabas et tant d'autres.
    Un très beau livre dont on sort nourri et émerveillé grâce à un étonnant voyage spirituel.

  • Les grandes questions sur le monde d'aujourd'hui, traitées dans Filotéo.
    Tous les deux mois, Filotéo propose dans son magazine un grand dossier pour répondre à ces questions philosophiques.
    Cet ouvrage réunit huit dossiers qui aideront les enfants à réfléchir :
    - Pourquoi je suis moi ?
    - Filles, garçons qui sommes-nous ?
    - Avoir une famille, toute une histoire !
    - Est-ce important d'avoir des amis ?
    - Qu'est-ce qui rend heureux ?
    - C'est quoi l'amour ?
    - Pourquoi a-t-on peur ?
    - C'est quoi réussir sa vie ?
    Chacun de ces thèmes est abordé de manière philosophique, mais aussi avec une approche chrétienne : que nous dit la Bible de ces questions existentielles ? Jésus nous a-t-il parlé de ces sujets ? Cet éclairage permet de réfléchir un peu différemment aux grandes questions de la vie. Car être chrétien, ce n'est pas seulement croire en Dieu, c'est aussi regarder le monde avec un oeil particulier !

  • Les grandes questions sur le monde d'aujourd'hui, traitées dans Filotéo.
    Des questions, on commence à s'en poser petit... et cela dure toute la vie ! Pourquoi y a-t-il des riches et des pauvres ? Ca veut dire quoi, être libre ? Pouquoi y a-t-il des chefs ?...
    Tous les deux mois, Filotéo propose dans son magazine un grand dossier pour répondre à ces questions philosophiques.
    Cet ouvrage réunit huit dossiers qui aideront les enfants à réfléchir au monde qui les entoure :
    - Pourquoi on est tous si différents ?
    - C'est facile, de faire la paix ?
    - Pourquoi y a-t-il des riches et des pauvres ?
    - C'est juste ou c'est pas juste ?
    - Pourquoi y a-t-il des chefs ?
    - Ça veut dire quoi, être libre ?
    - Est-ce possible de sauver la terre ?
    - Le progrès, pour ou contre ?
    Chacun de ces thèmes est abordé de manière philosophique, mais aussi avec une approche chrétienne. Cet éclairage permet de réfléchir aux grandes questions de la vie. Car être chrétien, ce n'est pas seulement croire en Dieu, c'est aussi regarder le monde avec un oeil particulier !

empty