Dunod

  • Cet ouvrage dresse une cartographie des principales névroses en partant du modèle freudien. Après avoir expliqué dans quelle circonstance Freud a été amené à élaborer cette notion, l'auteur situe le débat au sein de l'opposition classique du normal et du pathologique. Il aborde ensuite les questions fondamentales de fantasme, pulsion, castration, etc. En traitant de la question du transfert, il détaille aussi la question de la thérapeutique des névroses

  • La schizophrénie est la plus fréquente des psychoses chroniques. Cette pathologie mentale se caractérise par des troubles de la relation avec la réalité, des troubles de l'identité ou de la conscience, des perturbations de l'activité mentale (délire et hallucinations). Cet ouvrage synthétise les processus de la pensée schizophrénique et les mécanismes biologiques de cette pathologie.

  • Cette 3ème édition revue et actualisée présente une histoire complète de la psychologie incluant la vie et l'oeuvre des plus grands psychologues des XIXe et XXe siècles. Après avoir retracé le contexte philosophique et scientifique de l'établissement de la psychologie, l'ouvrage analyse l'émergence de la psychologie scientifique allemande au XIXe siècle et son développement aux U.S.A. au cours du XXe siècle. Sont également abordées l'histoire des théories majeures de la psychologie, la psychologie du développement et la psychologie clinique.

  • La psychopathologie se définit comme la théorie de la connaissance des troubles psychiques et de leur traitement. Cet ouvrage présente et analyse les grandes catégories des troubles psychiques (psychoses, névroses, pathologies du narcissisme). Il les situe dans leur contexte historique et théorique tout en confrontant différentes approches thérapeutiques.

  • Cette 3 e édition, actualisée et complétée, dresse un panorama complet de ces processus fondamentaux de la psychologie sociale que sont les stéréotypes, les préjugés et la discrimination.

  • Cet ouvrage présente les différentes dimensions de l'entretien clinique tant dans ses aspects techniques que théoriques. Il met en perspective les différents modèles (psychanalytique, phénoménologique, systémique ou cognitif), et analyse les différents domaines dans lesquels il est utilisé (consultation médicale, entretien avec un psychologue clinicien, entretien en institution médico-sociale). Il montre enfin qu'il peut avoir plusieurs objectifs : une visée diagnostique, une visée de recherche ou encore une visée thérapeutique.

  • Les technologies digitales influencent le comportement du consommateur, qui devient hyperconnecté.
    Qu'elles soient pure player ou click-and-mortar , les entreprises doivent adapter leurs stratégies et leurs actions de marketing digital pour recruter et fidéliser les clients, en exploitant les complémentarités des différents moyens de communication digitale dans une optique d'inbound marketing ?
    Cette nouvelle édition met en avant les nouvelles modalités du digital (intelligence artificielle, Internet des Objets, impression 3D...) qui bouleversent les politiques marketing et contribuent à créer de nouveaux modèles économiques.

  • De la naissance à l'âge adulte, quelles sont les caractéristiques majeures du développement psychologique ? Comment une acquisition dans un domaine a-t-elle des répercussions dans un autre ? Plusieurs périodes peuvent être distinguées, chacune avec ses spécificités : petite enfance, âge scolaire, adolescence.  Cette 2e édition, entièrement actualisée, détaille les différents aspects du développement : sensoriel et moteur, social et affectif, cognitif et moral.

  • Les émotions ont une place particulière dans les différents domaines de la psychologie comme la communication, les processus d'adaptation, la mémoire, l'attention ou le développement de l'enfant. Parce qu'elles sont parfois vécues avec difficulté et engendrent des processus cognitifs spécifiques, elles permettent aussi de comprendre une partie des troubles psychopathologiques.
    Cet ouvrage offre une synthèse des différents modèles de la psychologie des émotions en insistant sur ceux dits de l'évaluation cognitive. Il en rappelle les principes d'étude et explore leur rôle dans des problématiques actuelles comme la robotique, la publicité ou la neuropsychologie. Il offre aussi un aperçu des principales psychothérapies émotionnelles.

  • Vous souhaitez analyser les enjeux actuels de la communication interne des entreprises ? Ce livre définit les objectifs, les outils et la stratégie de communication des entreprises en examinant les conditions de leur réussite.
    Il comprend les derniers développements liés aux nouveaux enjeux de la communication interne et la place centrale des intranets. Il présente également les modes collaboratifs tels que les réseaux sociaux internes.
    À la fois pratique et théorique, cette 8e édition permet de comprendre, grâce à de nombreux exemples concrets et actualisés, les contraintes, les contours et la finalité des différentes actions de communication interne.
       

  • La troisième édition de cet ouvrage, entièrement revue et actualisée, présente de façon pédagogique et synthétique le champ théorique de la motivation, avec un panorama des théories majeures du domaine.

  • Résolument orientée dans une perspective opérationnelle, cette 5e édition, entièrement mise à jour et illustrée par plus d'une centaine d'exemples précis et actualisés (Gilets jaunes, Lubrizol, etc.), présente :
    - les caractéristiques principales de toute crise ;
    - l'organisation de la gestion des crises ;
    - la typologie des messages ;
    - le rôle particulier des médias.
    Elle met l'accent sur les tendances et les enjeux actuels à travers le rôle des réseaux sociaux, la place des rumeurs, des fake news et du bad buzz. L'ouvrage présente également le rôle de la communication interne en situation de crise ainsi que la réaction du consommateur et du citoyen.

  • L'autisme occupe aujourd'hui une position cruciale dans la recherche clinique et neuroscientifique : il éclaire les processus qui assurent la relation interindividuelle et ses troubles.
    Cette deuxième édition revue et actualisée propose un examen critique de ce trouble du développement qui interroge les origines de la subjectivité et de l'intersubjectivité, et les liens extrêmement complexe qui s'instaurent entre l'organisation de celle-ci et le développement psychologique et comportemental humain.
     

  • Cet ouvrage apporte les connaissances fondamentales de base en théorie et analyse des organisations. Il présente les principales écoles et courants en insistant à la fois sur les approches sociologiques et socio-économiques des organisations.
    Cette 5e édition mise à jour propose de nouveaux développements sur les nouvelles formes d'organisation et l'influence des technologies mobiles.

  • Théorie des jeux

    Nicolas Eber

    Cet ouvrage offre une présentation rigoureuse, interactive et ludique de la théorie des jeux en partant systématiquement d'exemples de jeux que le lecteur est invité à pratiquer lui- même pour ensuite présenter les concepts théoriques. II adopte une approche pluridisciplinaire : économie, science politique, psychologie, sociologie, anthropologie, stratégie militaire.
    Cette quatrième édition actualisée est enrichie de nouveaux exemples.

  • Comment les entreprises se font-elles connaître auprès de leurs différents publics ? Quels sont les outils et les stratégies de communication externe ?
    Ce livre présente l'essentiel des techniques utilisées pour toutes les formes de communication externe :
    * la communication visuelle ;
    * les relations presse ;
    * la communication financière ;
    * la communication de crise ;
    * le mécénat et le sponsoring ;
    * la publicité ;
    * la communication digitale.
    Entièrement mise à jour, cette 5e édition propose des définitions claires et précises et offre de nombreux exemples tirés de l'actualité.
         

  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est obligatoire depuis 2004. Ce livre présente l'évolution historique des différentes GPEC ainsi que les fondements méthodologiques des pratiques. Il décrit les choix à envisager en matière d'outils, de nouvelles répartitions des rôles des acteurs ainsi que de la nécessaire évolution des règles de gestion (gestion des âges, développement durable, discrimination, fidélisation). Cette nouvelle édition mise à jour et enrichie dresse une synthèse des théories et des pratiques actualisées sur ce thème.

  • Manager, c'est savoir planifier, décider, motiver et développer des talents. Devenir un leader peut être une capacité naturelle ou l'aboutissement d'une transformation. Dans tous les cas, il existe des pratiques et des astuces pour prendre confiance et aller plus loin. Ce livre montre comment la mondialisation et le digital obligent les organisations à repenser leurs modes de décision, de reconnaissance et le design des métiers.
    Il illustre, d'une part, l'émergence d'un nouveau type de management fondé sur le collaboratif, l'interculturel et l'innovation, et d'autre part, la valorisation de nouveaux styles de leaders dits "émotionnel, spirituel, ou communautaire". En revenant sur les principes fondateurs et les savoir-faire pour manager une équipe et devenir un leader, ce livre s'adresse à tous. Il évoque notamment les caractéristiques du manager 2.0, du leader agile et de la notion de "design thinking leader".

  • La deuxième édition de cet ouvrage, complètement réactualisée, traite d'un aspect fondamental du développement de l'enfant : le langage. Après une présentation de l'évolution des théories concernant l'apprentissage du langage, elle décrit les différentes phases d'acquisition et de développement, ainsi que les dysfocntionnements, en analysant les mécanismes mis en oeuvre.

  • Cet ouvrage dresse un panorama didactique et critique des connaissances et pratiques actuelles dans le champ des troubles psychiques appelés "psychoses". Les patients atteints de troubles psychotiques présentent en effet des signes cliniques communs, mais aussi des formes et des évolutions variables selon chaque trouble en soi.La question de l'origine de ces troubles reste très ouverte. Et, selon les modèles pris en compte, des explications à la fois différentes et complémentaires peuvent être avancées. Selon la façon dont on appréhende les psychoses, différentes prises en charge sont possibles. Néanmoins, en pratique, c´est souvent leur complémentarité qui est nécessaire, pour faire face à la détresse des patients et de leurs proches, afin de favoriser l´alliance thérapeutique et améliorer la qualité de vie.

  • La psychologie du nourrisson rencontre depuis près d'une cinquantaine d'années un succès étonnant tant son objet d'étude, le développement du bébé, fascine, surprend et interroge. Faire le point des connaissances réelles que nous avons sur le bébé est donc nécessaire.
    Comment un bébé perçoit-il le monde qui l'entoure ? Que connaît-il de lui-même, des objets et des personnes ? Comment apprend-il ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans cet ouvrage et auxquelles l'auteur tente de répondre.
    Les deux premières années de la vie sont présentées à travers la description du développement moteur, perceptif, cognitif, social et affectif du bébé en insistant particulièrement sur les relations étroites qu'entretiennent entre eux ces différents domaines et sur l'unité du développement.

  • Cet ouvrage présente et met en perspective les principales stratégies suivies par les entreprises pour construire leur position concurrentielle. La stratégie consiste pour une entreprise à utiliser ses ressources afin d'obtenir un avantage sur ses concurrents. Pour cela, elle doit : - définir son périmètre d'activité ; - analyser son environnement ; - identifier ses concurrents ou ses partenaires ; - choisir ou non de se diversifier ; - déterminer les différents modes de développement : internationalisation, croissance interne, fusions-acquisitions, alliances, externalisation ou intégration.
    Cette 4e édition, illustrée de nombreux nouveaux exemples, explique les principales étapes et les fondements théoriques de cette démarche et expose la diversité des comportements stratégiques adoptés par les firmes.

  • Produire un événement reste un outil indispensable de la communication aujourd'hui. Cet ouvrage apporte les connaissances indispensables et répond aux questions essentielles de l'événementiel :Qu'est-ce qu'un événement ?Comment a-t-il évolué?Comment concevoir, organiser et budgéter tout type d'événement?Prenant en compte les dernières évolutions de la communication événementielle, notamment liées au digital, l'ouvrage présente également les nouveaux formats de l'événementiel, tels que le brand content événementiel.

  • Dans un contexte de mondialisation et de concurrence croissante, la compétitivité des entreprises repose sur leur capacité à maîtriser leurs coûts, à offrir le niveau de service attendu et à accroître leur réactivité.
    La logistique concilie ces objectifs par la gestion et la coordination des flux physiques (en approvisionnement, production et distribution) et des flux d'information entre tous les acteurs. Pour mettre en oeuvre cette démarche globale, l'ensemble des activités de la chaîne logistique doit être considéré et les concepts les plus récents maîtrisés (logistique sur mesure, développement durable, agilité.).
    Cet ouvrage présente de façon claire et détaillée les principes fondamentaux, les méthodes et les outils de la logistique. Il s'adresse aux étudiants ayant un enseignement en logistique et Supply Chain Management (universités, IAE, IUT, BTS, écoles de management et d'ingénieurs.).

empty