Fleurus

  • La prehistoire

    Collectif

    De Lucy, la plus célèbre des Australopithèques à l'Homo sapiens, l'espèce à laquelle nous appartenons, ce livre te présente les premiers hommes et leur vie quotidienne. Maîtrise du feu, taille des outils, techniques de chasse pour capturer rennes et mammouths, premières peintures au fond des grottes, l'auteur s'appuie sur les nombreuses découvertes archéologiques pour te dévoiler les mystères de cette période passionnante.

  • Charles de Gaulle

    Collectif

    De son enfance à Lille à la présidence de la République, Charles de Gaulle a eu un destin hors du commun. Son appel du 18 juin 1940 l'a révélé aux Français, la Libération et la Victoire l'ont consacré aux yeux du monde. Indissociable de la grandeur de la France du XXe siècle, le Général est le fondateur de la Ve République, le décolonisateur mais aussi le Président face à Mai 1968. Génie du verbe et excellent orateur, de Gaulle est un mythe et une référence sans cesse sollicitée.

  • 1789 : le peuple se soulève contre le roi, contre les privilèges, contre leur propre misère et met fin à la monarchie. La République, qui prône la liberté, l'égalité et la fraternité, lui succède. Mais après les premiers moments de liesse et d'espoir apparaît le régime de la Terreur. 1799 : Napoléon Bonaparte fait un coup d'État et signe l'arrêt de mort de la Révolution.
    1789-1799, dix années. C'est une période très courte dans l'histoire de France. Et pourtant la Révolution a bouleversé durablement notre société. Sans elle, pas de déclaration des Droits de l'homme, de démocratie, d'État moderne.

  • La Renaissance

    Collectif

    Grandes découvertes, progrès scientifiques et techniques, Etats qui s'unifient, arts florissants : la Renaissance est une période particulièrement riche. Aux côtés de François Ier et Charles Quint, de Michel-Ange et Gutenberg, mais aussi en compagnie des hommes de toute condition, parcours l'Europe et pars jusqu'en Amérique à la rencontre des personnages et des idées qui ont marqué cette époque mouvementée et passionnante !

  • 1939-1945 : la Seconde Guerre mondiale embrase la planète et laisse derrière elle des millions de victimes. De Varsovie à Paris, de Pearl Harbor à Stalingrad, de Berlin à Hiroshima, cet ouvrage retrace l'une des périodes les plus noires de l'histoire de l'humanité. Une chronique vivante qui nous entraîne sur les pas de tous ceux qui ont combattu, qui sont morts au champ d'honneur, dans la rue, dans le maquis ou dans les camps de concentration.

  • Depuis l'apparition d'Homo sapiens, religions traditionnelles, judaïsme, christianisme, islam, bouddhisme, hindouisme.
    Laissent leurs empreintes sur le monde.
    Des prophètes aux croyants, des rites aux livres sacrés, des lieux saints aux grandes fêtes, de la place des religions dans notre vie quotidienne, dans nos sociétés, dans notre histoire et nos cultures... l'ouvrage explique les religions pratiquées aujourd'hui. Car mieux les connaître, c'est apprendre à mieux les respecter, à accepter l'autre dans sa diversité.

  • En 1914, personne ne s'imagine que l'Europe va basculer dans une immense tragédie. La Première Guerre mondiale met pourtant un continent entier à feu et à sang pendant quatre longues années. Cet ouvrage retrace les offensives qui se succèdent, la vie dans les tranchées, la boue et le froid sans équipement adapté, les gaz qui tuent, les bombardements, les difficultés de chaque camp, la victoire qui tarde, la mort de 10 millions de soldats...

  • L'esclavage existait sans doute bien avant l'Antiquité. À partir du XVIe siècle, il devient un système commercial règlementé par les États pour fournir la main-d'oeuvre aux plantations de sucre ou de café du Nouveau Monde. Et il faudra attendre 1848 pour que cesse enfin ce trafic d'humains.

    L'ouvrage retrace cette traite triangulaire et ses atrocités, le commerce négrier à l'intérieur même de l'Afrique, dans l'océan Indien et les îles de Polynésie. Il rappelle le combat pour les abolitions, les fraudes qui ont suivi, et l'asservissement moderne. Il raconte surtout le désespoir de ces hommes et de ces femmes, arrachés à leur terre et à leur culture.

    Le DVD : Les esclaves oubliés de Tromelin.
    Réalisé par E. Roblin et Th. Ragobert, ce documentaire retrace l'histoire d'esclaves abandonnés à la suite du naufrage de l'Utile en 1761, un bateau négrier clandestin, sur l'îlot de Tromelin (île au nord de La Réunion). Il reconstitue l'enquête archéologique de l'équipe de Max Guérout visant à comprendre les conditions de survie de ces naufragés.

  • Ce documentaire n'est pas un livre d'histoire ordinaire : il ne retrace pas simplement les événements marquants du vingtième siècle. Il raconte la vie d'une centaine de femmes et d'hommes qui, par leurs actions, ont bouleversé le cours de l'histoire. Personnalités politiques, héros des guerres, dictateurs, stars de cinéma, peintres, aventuriers, inventeurs, sportifs, combattantes de la cause féminine. Lénine, Picasso, Pelé, Churchill, Michael Jackson, Gandhi, Einstein, Mandela. Tous sont entrés dans la légende et ont changé le monde dans lequel nous vivons.

  • Des origines légendaires de Rome à la fin de l'immense Empire romain, cet ouvrage retrace plus de mille ans de conquêtes, de colonisation, de constructions qui ont profondément marqué le monde.
    Rome nous livre tous ses secrets : ses dieux, son armée, ses grands hommes, sa vie quotidienne, ses fêtes, son génie. et toutes les richesses qu'elle nous a léguées. Une chronique vivante qui nous entraîne au coeur de cette grande civilisation ! Voir l'Histoire, c'est revivre, grâce au DVD, des événements historiques qui ont bouleversé le monde. Les superstars de l'Empire romain, c'étaient eux : les gladiateurs ! A travers ce superbe film aux décors parfaitement reconstitués, on suit les aventures haletantes de Verus, esclave dans les carrières romaines, devenu l'un des plus célèbres gladiateurs de son époque.
    De ses premiers entraînements dans l'arène à son ultime combat pour gagner son épée de bois, gage de sa liberté, vous apprendrez tout sur les conditions de vie des gladiateurs, la construction et l'inauguration du Colisée en l'an 80 par l'empereur Titus, la chasse aux fauves, la soif du peuple pour les jeux sanglants. Un film aussi instructif que passionnant !.

  • Loin des mythes et légendes, cet ouvrage retrace la vie des samouraïs, ces guerriers d'élite redoutés qui dominèrent le Japon du Xe au XIXe siècle.

  • En 1914, personne ne s'imagine que l'Europe va basculer dans une immense tragédie. Et lorsque la guerre est déclarée, tous pensent qu'elle sera très courte. La Première Guerre mondiale va cependant mettre un continent entier à feu et à sang pendant quatre longues années. Cet ouvrage retrace les offensives qui se succèdent, faisant des milliers de victimes pour quelques mètres gagnés, la vie dans les tranchées, la boue et le froid, les gaz qui tuent, les bombardements, la mort de 10 millions de soldats...
    Ce livre nous fait aussi comprendre comment ce conflit entraîne un nouvel ordre du monde. Le DVD : De la veille du conflit jusqu à sa fin, ce DVD brosse un tableau vivant de la Grande Guerre. Véritable reportage composé uniquement de films d'époque, il nous fait revivre l'optimisme des soldats en août 1914, leurs désillusions, leurs souffrances mais aussi leur ennui et leurs temps de "récréation".
    Parce qu'il ne s'attarde pas sur l'horreur de la guerre, ce film est à la portée de tous.

  • Toute l'humanité se trouve entassée. sous nos pieds ! L'archéologue recherche et étudie les traces laissées par nos ancêtres, depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours. De la prospection d'un site à la fouille de A à Z, des techniques de datation à la génétique, des technologies pointe à la modélisation 3D, des enjeux politiques à la sauvegarde du patrimoine, l'ouvrage propose un panorama de l'archéologie aujourd'hui. L'archéologue est aussi un aventurier passionné qui nous amène à la découverte du premier sanctuaire de l'histoire, des mammouths retrouvés dans la glace, des fossiles d'espèces disparues, des trésors engloutis dans les profondeurs abyssales.

  • Un livre qui sent la poudre et le rhum ! Pour tout savoir sur les capitaines et leurs équipages (recrutement, quotidien à bord, partage du butin, punitions...) pour partager leur vie à terre, dans les tavernes et les maisons de jeux des Caraïbes ou de Madagascar pour tout connaître des techniques d'abordage, des navires, de l'armement et des inquiétants pavillons pour rêver avec ces aventuriers des mers, entrés dans la légende : les frères Barberousse, Edward Teach dit Barbe Noire, Diego Lucifer, Captain Kidd, Mary Read, Ching Shih...
    Le DVD : 1717, le navire La Revanche de la Reine Anne écume les mers des Caraïbes . A son bord, Barbe Noire sème la terreur. Réputé pour sa bravoure et sa brutalité, c'est en véritable héros que le célèbre pirate sera terrassé lors d'un combat sanglant en 1718. Fondé sur des documents authentiques, ce docu-fiction retrace la saga d'un des héros les plus légendaires de la piraterie.

  • Des années d'apprentissage au coup d'État puis au sacre, cet ouvrage retrace l'extraordinaire épopée du petit Corse devenu empereur des Français. Dans son sillage, l'auteur nous invite à suivre Gognards de la Grande Armée dans le brouillard d'Austerlitz, dans le froid de la Berezina et jusqu'à la bataille finale de Waterloo. Une page de l'histoire de la France et de l'Europe qui se dévore comme un roman !

  • Paris, c'est 2,23 millions d'habitants, 100 km2, 2 400 km de trottoirs, 2 500 km d'égouts, 384 stations de métros, 120 musées, 463 parcs et jardins, 90 000 pigeons et 29 millions de touristes par an !
    Mais Paris ne s'est pas faite en un jour. Capitale du luxe et de la mode, ville romantique par excellence, louée pour sa vie culturelle et artistique, Paris est avant tout un parfait concentré de l'histoire de France. Ses monuments, admirablement conservés, ont traversé les siècles pour nous raconter les Parisii au temps de Lutèce, les rois au Moyen Âge, nous faire vivre les révolutions, admirer les progrès industriels du xixe siècle, trembler lors des grandes guerres, et côtoyer ceux qui y vivent et l'animent !
    Paris, la ville Lumière, comme vous ne l'avez jamais vue !

  • J'ai été roi à 5 ans, régné cinquante-quatre années, dont trente-trois à livrer bataille j'ai attendu cinquante ans pour voir achevé le château de Versailles je n'ai eu qu'une épouse légitime mais de nombreuses conquêtes féminines j'ai "domestiqué" la noblesse, rencontré les plus illustres artistes et travaillé avec les plus fameux hommes d'état. Je suis le plus absolu des monarques. Qui suis-je ?Un indice, on m'appelle aussi le Roi-Soleil ! Le DVD : Suivez l'histoire de ce jeune roi visionnaire, dont la détermination politique et un goût très marqué pour l'art vont permettre la transformation d'une simple résidence de chasse en la plus somptueuse résidence d'Europe, le château de Versailles.
    Un docu-fiction passionnant !

  • Pendant quatorze siècles, quatre grandes dynasties de rois ont gouverné la france.
    Qu'ils soient carolingiens, capétiens ou bourbons, tous ont profondément marqué notre histoire. plus de quatre-vingts souverains, de clovis à napoléon iii, ont patiemment consolidé l'unité nationale de notre pays. au gré des conquêtes et des mariages, ils ont agrandi le royaume et dessiné l'éternel visage de la france

  • Qui sont ces mystérieux Celtes qui ont dominé l'Europe de l'Antiquité pré-romaine ? En France, leur histoire s'est longtemps confondue avec celle des Gaulois.
    Tous les Gaulois étaient des Celtes, mais tous les Celtes n'étaient pas gaulois. Cet ouvrage t'invite à découvrir ces guerriers incomparables, virtuoses dans l'art de travailler le métal des armes et des bijoux.

  • Ce livre te propose de suivre la vie de ces valeureux guerriers à travers les différentes étapes de leur apprentissage, de partager leurs émotions lors des tournois, des sièges et des croisades, de découvrir la vie de chateau.
    Grâce à un CD-Rom, tu pourras aussi découvrir l'un des plus beaux exemples de l'architecture militaire de XIIe siècle.

  • Nouvelle édition avec DVD !
    Les jeux Olympiques : un mélange d'histoire et d'actualité !

    Voir l'Histoire, c'est découvrir les événements et les personnages qui l'ont façonnée en partageant leur quotidien, leur science et leur culture.

    Des origines de la Grèce jusqu'au démantèlement de l'Empire d'Alexandre le Grand, cet ouvrage retrace l'extraordinaire épopée du peuple grec. Inventeurs des jeux Olympiques, de la démocratie, du théâtre et de la philosophie, navigateurs hors pair, artistes et scientifiques visionnaires, les Grecs dévoilent les secrets de leur vie quotidienne au Ve siècle av. J.-C., alors qu'ils dominent le monde antique.

  • Pays gigantesque, riche d'une civilisation de plus de 5 000 ans, la Chine ne cesse de fasciner. Entre héros légendaires et réalités, l'auteur nous emmène au coeur d'un Empire du Milieu qui n'est pas seulement celui des empereurs, puissants Fils du Ciel, et de leurs concubines, mais aussi celui des paysans révoltés, des combattants, des moines, des géomanciens et des artisans... A l'heure où nos regards se tournent vers cette puissance mondiale en plein essor, il est impératif d'en découvrir l'Histoire.

  • Des pharaons aux paysans, des dignitaires aux artisans, des prêtres aux militaires.
    , ce livre retrace la vie quotidienne et les croyances des hommes, des femmes et des enfants de l'egypte antique. une chronique vivante, au coeur de cette civilisation qui a dominé le monde pendant près de trois millénaires.

empty