Gerfaut

  • Un chasseur en campagne

    Willy Schraen

    • Gerfaut
    • 18 Août 2020

    Willy Schraen a été élu en 2016 Président de la Fédération Nationale des Chasseurs (F.N.C., 1'100 000 adhérents). Il est à l'origine des nouvelles lois sur la chasse, a négocié avec Emmanuel Macron la réforme de la chasse dont la très médiatisée baisse du prix du permis national à 200€.
    Après des décennies où la chasse française n'osait ni s'exprimer ni se montrer, le nouveau président de la FNC souhaite désormais se faire entendre et affirmer le rôle que la chasse française joue au quotidien dans la conservation et la régulation des espèces, la défense de la biodiversité, son rôle de premier écologiste de France, en permanence sur le terrain et en lien étroit avec le monde rural. Il se bat contre une agriculture productiviste qui détruit une faune et une flore indispensables à l'équilibre écologique. Il se bat également pour les agriculteurs et tous les ruraux, souvent incompris et délaissés par une élite distante qui décide pour eux, sans les connaitre.
    Dans cet essai, Willy Schraen livre son analyse sur l'ensemble des politiques menées sur la chasse en lien avec les gouvernements, mais propose également des solution pour vivre mieux en milieu rural. Il y défend un mode de vie mis à mal par une méconnaissance globale et des problématiques en contradiction avec celles des populations urbaines.
    Plus qu'un réquisitoire, il s'agit ici d'un plaidoyer pour une France moins fracturée et un retour à une compréhension et une reconnaissance mutuelle de populations aux aspirations finalement assez proches.

  • Le principe de base de la préservation des loups est qu'ils ont le droit d'exister à l'état sauvage.
    Résumé : Les loups fascinent l'être humain depuis des milliers d'années et sont pour certains d'entre nous de puissants guides spirituels et des animaux totem. Bien qu'ils soient un des symboles de la nature et très présents dans les mythes, les légendes et le folklore, ils ne sont parfois considérés à tort que comme une espèce dangereuse.
    Richement illustré de superbes photographies, « Loups » invite à découvrir grâce au regard d'experts la véritable nature et la beauté de ces animaux, leur environnement, leurs modes de communication et leurs habitudes alimentaires. On y apprend que les loups sont des êtres aux remarquables pouvoirs d'adaptation, intuitifs et complexes.
    Ce magnifique ouvrage illustré et accessible fera aimer ces créatures fascinantes, leur incroyable organisation sociale et mobilité.

  • Si vous vous étiez perdu dans la forêt, que feriez-vous ? Eh bien, cette chose est arrivée à un petit faon. Malheureux et confus, il est parti à la recherche de sa maman, suivant un sentier dans le sol de la forêt. Mais sont-ce vraiment des traces laissées par sa maman ? Peut-être que quelqu'un d'autre a suivi cette voie. Lors de son expédition, le faon en apprendra beaucoup sur toutes sortes d'animaux. Qu'est-ce qui fait de l'écureuil un si bon grimpeur ? À quoi ressemblent les empreintes d'un hibou ? Comment un canard utilise ses pattes pour nager ?
    Si vous aidez le faon à retrouver sa maman, une surprise vous attend sous tous les volets.

  • Identifier la présence d'un animal grâce à des traces, empreintes et autres déjections est un jeu d'enfant si l'on sait les décrypter. C'est vrai pour le promeneur comme pour le chasseur. Depuis la nuit des temps nos lointains ancêtres ont pu chasser et se nourrir grâce à ce savoir, cette connaissance indispensable à leur survie. Aujourd'hui en grande partie et pour la plupart d'entre nous tout ceci s'est perdu. Ce livre a pour but de nous faire recouvrer de façon ludique et vivante le sens des traces laissées par les animaux durant leurs déplacements.
    Dans ce livre sont présentées les 50 espèces d'animaux les plus fréquents, grands et petits gibiers, rongeurs, oiseaux :
    - Empreintes, traces et laissées ou crottes - Des tableaux pour déterminer la longueur des pas, comparaisons et différences entre des espèces voisines - 200 photos, dessins et moulages pour une identification à coup sûr - Des informations complémentaires sur l'état et la gestion des populations de nos forêts Ce livre est le compagnon indispensable des promeneurs en forêt autant que des chasseurs.
    Grâce à des codes QR, on peut écouter les cris de 37 animaux sauvages : une aide supplémentaire pour les identifier.

  • Vous vous intéressez à la chasse ? Vous voulez passer l'examen du permis de chasser ? Ce manuel est fait pour vous !
    L'édition 2021 actualisée contient :
    Toutes les indications relatives à la nouvelle « Loi Chasse » 300 photos et illustrations en couleurs ;
    50 croquis techniques ;
    30 tableaux comparatifs.
    Réussir le permis de chasser, c'est : le programme officiel de l'examen du permis de chasser ; toutes les questions de l'examen et leurs réponses, explications à l'appui ; tous les conseils de tir et de sécurité ; tout ce qu'il faut savoir sur les espèces ; toutes les démarches administratives pour passer l'examen et valider son permis.
    Ce livre a été réalisé avec le concours de l'Office français pour la biodiversité (O.F.B.) Organisateur officiel de l'examen.
    Réussir le permis de chasser est le manuel de référence pour tous les futurs chasseurs.
    Le livre le plus complet !

  • Apprenez à allumer un feu sans allumettes, à construire un abri pour dormir, à cuisiner sur un feu, à observer les insectes, relever les traces d'animaux, fabriquer un arc, pêcher des poissons et beaucoup plus encore. Des bases essentielles du " bushcraft " (l'art de vivre dans les bois) et des techniques de survie à l'âge de pierre jusqu'aux jeux et activité en plein air, ce livre regorge d'idées pour rapprocher les enfants de la nature et de ses innombrables possibilités.
    Le livre indispensable à tous les parents, professeurs et guides qui emmènent des enfants pour une sortie d'une journée ou un camp de plusieurs semaines en pleine nature.

  • Le pâté en croûte comme les tourtes et les pies font un retour remarqué en cuisine. Qu'ils soient de viande, de poisson ou aux légumes, ils conjuguent le plaisir des yeux et du palais. Mais nombre d'entre nous hésitent encore à se lancer dans de telles créations culinaires.
    Grâce à la leçon filmée spécialement créée par l'Ecole de cuisine Lenôtre pour le livre dans un pas à pas photo très explicite, on vous montrera qu'en suivant chacune des étapes, vous réussirez facilement votre premier pâté en croute. On vous enseignera la fabrication des différentes pâtes utilisables dans les nombreuses recettes et comment les réussir à coup sûr.
    Ce sont plus de 40 recettes qui sont proposées, des recettes de chefs, d'autres très abordables pour le cuisinier amateur. Un régal de saveurs et de textures qui feront de ces plat mythiques, les vedettes de vos futurs diners. En prime des accompagnements pour sublimer vos recettes.

  • Jouer en extérieur est essentiel pour bien grandir ! Cela fait travailler l'imagination, permet d'être en pleine forme et apprend à aimer la nature. Ce livre présente 60 manières de transformer un après-midi devant les écrans en moments heureux en plein air, saison après saison. Fabriquez un arc et des flèches avec de jeunes rameaux au printemps, amusez-vous à des jeux de camouflage en été, sautez dans d'énormes tas de feuilles mortes en automne ou créez des mobiles de glace en hiver...Ces activités pour tous les âges peuvent durer de dix minutes jusqu'à une journée entière. Vous trouverez aussi de nombreuses idées pour jouer à plusieurs.
    Avec ce livre, vous ne serez jamais à court d'inspiration !

  • Petit gibier à plumes

    Jose Souto

    • Gerfaut
    • 20 Octobre 2020

    Les très nombreux petits gibiers à plumes ne sont pas toujours simples à distinguer. Dans la 1ère partie de l'ouvrage, l'auteur présente les différents oiseaux et comment les traiter : plumage, éviscération, découpe, utilisation et conservation des différents morceaux. Dans une 2nde partie on passe en cuisine pour concocter 40 recettes gourmandes de barbecue, fumage, rôtisserie, viandes en sauces.
    Ce sont tantôt des recettes du quotidien, alliant saveurs classiques & exotiques : Faisan tikka à la crème, courgettes et champignons, Faisan rôti et sauce au cidre, Perdrix en crapaudine à l'ail et au romarin, Burgers de canard au lard, Bécasse des bois au chorizo et aux canneberges, etc. tantôt des recettes de fête : Bécasse des bois au chorizo et aux canneberges, Canard au cinq-épices chinois et sauce à la prune, Ragoût de perdrix et pancetta, pois chiches et chorizo.
    Ce livre de cuisine est traversée par de magnifiques photos d'animaux et de paysages et en feront un cadeau idéal pour tous les cuisiniers amateurs de gibier. Tous à table !

  • Depuis quelques années la pêche du brochet connaît un retour en grâce et son image s'est nettement valorisée à travers le monde et fascine les moucheurs. Il est devenu un poisson de sport à part entière alors qu'on le tenait, il y a peu encore, comme un nuisible. Ce qui se passe en Scandinavie, qui est devenue l'un des foyers les plus actifs de la pêche du brochet à la mouche, illustre bien cette évolution : l'intérêt des pêcheurs sportifs, séduits par la violence des attaques de ces carnassiers et par leur défense vaillante et souvent spectaculaire.
    Il y a vingt ans, la pêche du brochet à la mouche en était à ses balbutiements. Depuis, cette technique de pêche a fait ses preuves. De plus en plus, les pêcheurs ont eu l'envie de franchir le pas. Tous les magazines halieutiques ouvrent désormais leurs colonnes au brochet à la mouche - un signe qui ne trompe pas.
    Dans ce livre, on part de la connaissance du poisson et de ses postes, ensuite sont passés en revue l'équipement du pêcheur de brochet à la mouche et les différentes techniques de pêche, en fonction des types de soies utilisées. Puis une section importante est consacrée aux streamers et à leur montage. On y trouvera une sélection de nouveaux modèles et leur emploi. Enfin l'auteur propose un tour d'horizon des meilleures destinations à brochet au monde. L'ensemble s'efforce donc de donner une vision globale du brochet à la mouche aujourd'hui.
    Voici LE nouveau livre de référence de la pêche au brochet à la mouche.

  • Il est un fait certain : la lune influe sur les organismes vivants comme elle agit sur la météo ou l'agriculture et le jardinage. Les poissons comme le gibier adoptent un comportement différent suivant les phases de la lune.
    Dans ce livre vous retrouverez les différents cycles et phénomènes lunaires expliqués simplement et l'adaptation qui peut en être faite au niveau de la pêche comme de la chasse.
    L'auteur nous donne des conseils pour la pêche à pieds, en mer comme en eau douce, suivant les espèces recherchées, la chasse au grand comme au petit gibier et étudie même le comportement de votre chien. Il n'oublie pas non plus de nous livrer les différentes superstitions, les proverbes et tout ce qui se rattache culturellement au satellite de la terre que nous admirons tant et qui conditionne en partie nos activités.

  • Venaison

    Souto Jose

    • Gerfaut
    • 20 Octobre 2020

    Cuisiner le grand gibier demande une certaine connaissance de chacun de ces animaux. Dans une 1ère partie de l'ouvrage, l'auteur montre comment traiter le gibier, la découpe, les spécificités et l'utilisation des différents morceaux, leur conservation. Dans une 2nde partie on passe en cuisine pour concocter 40 recettes gourmandes de barbecue, fumage, rôtisserie, viandes en sauces. Ce sont tantôt des recettes du quotidien, alliant saveurs classiques & exotiques : travers de venaison au BBQ, épaule de chevreuil entière braisée, haricots et poivrons, carpaccio de cerf au gorgonzola et aux noix, longe de venaison marinée au miso et salade thaïe, tourte à la venaison et aux cèpes, etc.
    Tantôt des recettes de fête : filet de chevreuil, aïoli à l'ail rôti et au miel & cèpes, pastilla de venaison épicée, yaourt & vinaigrette à la grenade ou encore tagliatelles au collier de biche, girolles et purée de céleri. Des recettes très détaillées pour une réussite assurée et la garantie d'organiser des dîners réussis. Ce livre de cuisine est traversée par de magnifiques photos d'animaux et de paysage et en feront un cadeau idéal pour tous les cuisiniers amateurs de gibier.
    Tous à table !

  • Le fil de pêche est le lien direct entre le pêcheur et le poisson. Pour que ces liens ne puissent se perdre vous devez savoir les faire avec assurance et facilité.
    Ce livre montre les 40 noeuds de pêche les plus importants avec des instructions step by step et des illustrations très précises rendant chaque étape parfaitement lisible. Au format poche, un livre à mettre dans son sac à dos ou sa boite de pêche.

  • Observer le ciel, la nuit est un «kit» interactif pour l'astronome et l'astronome débutant comprenant :
    - Le livre de 128 pages qui regorge d'informations essentielles pour s'initier à l'astronomie, avec les cartes des principales constellations visibles chaque mois de l'année.
    - Le « cherche étoile » qui est un outil d'observation indispensable pour l'astronome, avec des disques ajustables qui révèlent les phénomènes célestes de chaque période de l'année. Il aide le lecteur à trouver la position des principales constellations à tout moment de l'année.
    Ce « Kit d'observation » saura plaire à tous ceux qui ont déjà regardé le ciel la nuit et qui s'interrogent sur les constellations au-dessus de leur tête. L'astronomie commence à dévoiler ses secrets grâce à ce très beau livre illustré de plus de 200 photos remarquables.

  • Comment ne pas succomber à ces odeurs de cuisine qui sentent si bon l'automne, les sous-bois. Chasseurs ou amateurs de viande de gibier, ce livre est fait pour vous. Plus de 50 recettes, simples et goûteuses avec peu d'ingrédients. Vous vous régalerez d'une Tourte de caille aux fruits secs, d'une Terrine de lièvre aux giroles ou de Rillettes de chevreuil au Porto. Et le chef vous propose de nombreux accompagnements.

  • Développez vos compétences de survie et découvrez pourquoi vous devriez toujours garder sur vous ou dans votre sac à dos un couteau suisse, que vous exploriez des milieux sauvages, que vous vous promeniez en montagne, en forêt ou dans votre ville. Porté tous les jours pour répondre à toutes les situations, le couteau suisse est indispensable. Ce livre référence montre comment utiliser votre « iconique » couteau rouge multioutils pour gérer 101 situations d'urgence.
    Qu'il s'agisse d'allumer un feu, de faire un abri, de pêcher un poisson, de construire un poêle de fortune ou même de poser une attelle, découvrez pourquoi le « Victorinox® » est indispensable dans tous les kits de survie. L'auteur donne des conseils de base sur l'entretien des couteaux et passe en revue les nombreux modèles et leurs caractéristiques actuellement disponibles chez Victorinox®.

  • Carnet de chasse

    Christophe Savouré

    • Gerfaut
    • 25 Août 2020

    La sécurité à la chasse est une priorité absolue. Ce carnet de chasse permet d'y enregistrer le nom des participants, leur N° de permis et d'assurance, leur signature pour acceptation des consignes de sécurité qui sont énumérées dans le registre, le respect absolu des conditions de tir, les ordres de tir, les sonneries, les animaux prélevables, etc.
    Il permet également d'y noter le déroulement de toutes les actions de chasse, relever le nombre des animaux tués par espèce et catégorie.
    Offert avec ce livre une affiche 500 x 400 mm à mettre au mur afin d'y inscrire tous les tableaux de chasse de la saison.

  • Après avoir signé plusieurs livres sur la cuisson sur le gril, Steven Raichlen s'attaque maintenant au fumage, une technique de cuisson ancestrale remise au goût du jour. L'auteur rassemble ici plus de 100 recettes où la fumée ajoute de la saveur au plat selon différentes méthodes, dont le fumage à chaud et à froid. Tout y passe : les viandes, les poissons et fruits de mer, les légumes, le tofu, les fruits et même une variété de desserts et de cocktails que vous n'au- riez jamais imaginés en version fumée !
    Mais avant tout, le livre vous explique comment choi- sir le meilleur fumoir (ou comment transformer votre BBQ en fumoir !) et les outils indispensables à sa pleine utilisation.
    Voici donc LE livre à acquérir pour tous les amoureux du barbecue, du fumoir et de la cuisine « Outdoor ».
    Cette nouvelle tendance, déjà très présente en Amérique du Nord, arrive en force en France.

  • Avec l'auteur, prenez votre canne à pêche, votre boite à mouches et le matériel indispensable qui vous accompagne à chaque virée, et vous voilà parti pour de nouvelles aventures halieutiques.
    Ce ne sont pas moins de 16 récits de pêche à travers le monde qui sont proposés dans ce magnifique livre ponctué de superbes photos des derniers grands espaces naturels de la planète où l'on peut se ressourcer le temps d'une semaine à fixer l'onde à la recherche des plus beaux spécimens (saumon, truite, omble, tarpon, etc.), à gravir des montagnes ou traverser des forêts pour parvenir aux spots les plus convoités.
    De la Russie à la Terre de feu, de la Gaspésie à la Nouvelle- Zélande, en mer comme en eau douce, on savoure ces atmosphères d'aventuriers, ces prises de superbes spécimens. Et pour chaque voyage sont donnés en supplément des conseils techniques et pratiques :
    Destination, période de pêche, espèces recherchées, méthodes de pêche.

  • Tout chasseur de petit gibier aspire à effectuer un jour un voyage pour chasser la bécasse au chien d'arrêt en Irlande, l'oie au Québec, le francolin ou la pintade en Afrique noire, le grand tétra en Suède... en fonction de ses centres d'intérêts, des saisons possibles, de ses moyens, etc. L'auteur nous propose ici les 17 meilleures destinations au monde pour assouvir sa passion et vivre pleinement son voyage. Il nous raconte ce qu'il y a vécu et comme dans tout guide, nous indique les moyens de transport, la meilleure saison, les gibiers présents, les techniques utilisées et tous les renseignements d'hébergement et leur coût. Il nous donne également les points essentiels à surveiller si l'on choisit une destination dans la rubrique « Oui... ...Mais ». Voici le guide indispensable avant de se décider pour son voyage de chasse.

  • En matière d'orientation, il n'y a pas de secret mais seulement des techniques éprouvées accessibles à tous avec un peu d'entraînement. Le fameux "sens de l'orientation", qui serait inné chez certains, se confond en réalité largement avec celui de l'observation et n'est pas suffisant pour accéder en toute sécurité aux espaces naturels.
    L'orientation ou la navigation comprend deux étapes. Il faut, tout d'abord, déterminer la position occupée, avant de définir, ensuite, l'itinéraire qui mènera au but et le suivre le plus fidèlement possible.
    Vous trouverez dans ce guide, largement illustré de schémas techniques, comment utiliser une carte topographique, une boussole ou encore un GPS.

  • Le couteau est le premier instrument fabriqué par l'homme. D'abord en pierre puis en métal, il nous accompagne aujourd'hui encore dans notre quotidien et la fascination pour cet instrument demeure intacte.
    La 1ère partie du livre vous expliquera comment est fait un couteau, les différents matériaux possibles pour la lame comme le manche, la science de l'affutage. En 2nde partie vous apprendrez, grâce à de nombreux pas à pas, à fabriquer vos couteaux de A à Z : le travail de la lame et celui du manche, enfin l'assemblage. Le livre débute avec le couteau droit puis le pliant, comment forger une lame, s'initier à l'acier « Damas », les formes japonaises, etc.
    Un livre pratique qui vous initiera à l'art de la coutellerie.

  • Tout le monde parle de bière artisanale, tout le monde boit de la bière artisanale ! Ce guide de brassage vous montrera comment préparer facilement et simplement votre première bière blonde au goût agréable. Pas à pas, ce livre vous guide à travers toutes les étapes de préparations jusqu'à la bière prête à boire.
    Vous pouvez ensuite faire preuve de créativité : avec ces bases sur les ingrédients et le processus de brassage, vous pouvez créer votre bière selon vos goûts ou essayer 10 recettes typiques pour 10 styles de bière différents.
    Avec des points de contrôle à respecter, des conseils et des instructions étape par étape, vous deviendrez un brasseur accompli.
    Compact, pratique, créatif.

  • Non pas qu'ils soient entrés dans Paris mais les trois grands prédateurs dont le loup sont à nouveau présents en nombre croissant dans toute l'Europe, du Spitzberg à l'Espagne.
    Randonner sur les traces des loups, observer com- ment les ours se disputent de la nourriture, aperce- voir un lynx qui se faufile à travers des buissons - vous ne rêvez pas : les trois grands prédateurs sont bien de retour et leur observation dans la nature constitue une expérience inoubliable.
    Suivons donc l'ours, le loup et le lynx dans leurs nou- veaux territoires européens,. Avec l'auteur, nous y observons leurs déplacements, leurs modes de vie, leurs quêtes de nourriture, parfois même leurs ren- contres. Nous vivons le quotidien de ces trois pré- dateurs et leurs grandes capacités d'adaptation.
    De magnifiques photos viennent illustrer le récit :
    Les traces laissées dans la neige, les restes de leurs prédations, la rencontre avec les populations, sou- vent hostiles, les aménagements de l'homme pour préserver les troupeaux.
    En bonus, des QR-codes d'enregistrements sonores et de courtes vidéos des ces 3 grands mammifères.
    Un livre pour mieux connaître l'ours, le lynx et le loup.

empty