Magnard

  • Un conte à l'ambiance moyen orientale qui rend hommage à l'audace d'une toute jeune fille !
    À Alep, un marchand de figues de Barbarie est arrêté par décret du roi. Mais comment sa fille Selma survivra-t-elle si son père est enfermé ? Sans plus attendre, Selma décide de tout faire pour le sauver. Ayant appris que le roi organise une fête en l'honneur de son fils, la jeune fille emprunte une belle robe, des souliers à talons et du maquillage à ses voisines pour tenter sa chance à la cour. Mue par l'urgence du désespoir, Selma se présente au palais, et rien ni personne ne l'arrêtera !

    Thèmes : Conte - Audace - Courage.

  • Rébecca Dautremer, une des illustratrices les plus réputées de sa génération, revisite complètement 30 célèbres fables de La Fontaine par des peintures étonnantes et subtiles. Elle invite les petits à redécouvrir ces textes, choisis parmi les plus accessibles du recueil.

    Les Fables de la Fontaine sont inscrites sur la liste des oeuvres recommandées par le Ministère de l'Éducation nationale.

  • Jacques et sa mère vivent seuls dans une ferme, près d'une petite ville, terrorisée par un géant que personne n'a jamais vu. Un jour, le jeune garçon part au marché pour vendre la vache Marguerite, leur unique bien. En chemin, Jacques accepte d'échanger celle-ci contre une poignée de haricots magiques... À son retour, sa mère, horrifiée, jette de colère les haricots par la fenêtre. Pourtant, le lendemain, une surprise de taille les attend...

    Pendant toute la nuit, Jacques fit des rêves étranges. À son réveil, il fut très étonné en voyant de gros troncs devant sa fenêtre. Il sortit aussitôt et découvrit avec surprise que les haricots avaient poussé, poussé, poussé...
    Et que leurs tiges formaient comme une échelle qui montait jusqu'aux nuages et semblait les traverser.
    Le garçon courut aussitôt vers l'échelle et commença à grimper.
    Quand sa mère sortit de la maison et le vit là-haut, tout près des nuages, elle cria pour le rappeler, mais il ne l'entendait déjà plus. Parvenu au sommet, Jacques aperçut au loin un château. Il suivit le sentier qui y menait.
    À son arrivée, une femme l'accueillit : « Mon pauvre enfant, que viens-tu faire ici ? Tu ne sais pas que c'est la maison d'un géant qui ne fera de toi qu'une bouchée ! » Jacques n'eut pas le temps de répondre. Le sol se mit à trembler : on entendait des pas lourds.

    Jacques et le haricot magique est la version française d'un conte traditionnel britannique The history of Jack and the Beanstalk. Ce conte est depuis 2007 inscrit sur la liste des oeuvres recommandées par le Ministère de l'Éducation nationale (cycle 2 : Grande section de maternelle-CP-CE1).

  • Il était une fois une vieille chèvre qui avait sept chevreaux et les aimait comme chaque mère aime ses enfants. Un jour, elle voulut aller au bois pour y chercher de la nourriture. Elle les rassembla tous les sept et leur dit:
    - Je vais au bois, mes chers enfants. Faites attention au loup ! S'il arrivait à rentrer dans la maison, il vous mangerait tout crus. Ce bandit sait jouer la comédie, mais il a une voix rauque et des pattes noires, c'est ainsi que vous le reconnaîtrez.
    - Ne t'inquiète pas, maman, répondirent les chevreaux, nous ferons attention. Tu peux partir tranquille.
    La vieille chèvre bêla de satisfaction et s'en alla.
    Peu de temps après, quelqu'un frappa à la porte en criant:
    - Ouvrez la porte, mes chers enfants, c'est votre mère, et elle vous rapporte à tous quelque chose.
    Mais les chevreaux reconnurent le loup à sa voix rauque....

  • Quand Frédérick Mansot entre chez les frères Grimm, il ne se laisse pas intimider. Il commence par peindre sur du textile qu'il tend sur une planche de bois. Le résultat est étonnant : il donne vie à un petit chaperon rouge original, mignon à croquer !

  • Un grand classique que Sandra Desmazières a interprété, en lui donnant une tonalité exotique surprenante.

  • Peau d'Âne est un conte populaire, dont la version la plus célèbre est celle de Charles Perrault, parue en 1694, puis rattachée aux Contes de la mère l'Oye en 1697.

    Mourante, la reine fait promettre au roi de ne prendre pour nouvelle épouse qu'une femme plus belle qu'elle. Mais la seule personne capable de rivaliser avec sa beauté n'est autre que sa propre fille, et le roi lui fait sa demande. Pour échapper à cette union incestueuse et sur les conseils de sa marraine la fée, la princesse demande pour sa dot des robes irréalisables à son père qui, hélas, parvient toujours à les lui offrir. La princesse s'enfuit alors du château, revêtue d'une peau d'âne...

  • Robinson Crusoé, guidé par son désir de voyager sur les mers, embarque un beau jour de septembre 1651. S'il avait connaissance des mésaventures qui l'attendent, il différerait son départ... Hélas ! Jamais infortunes n'ont duré plus longtemps que les siennes. Robinson s'apprête à vivre les trente-cinq années les plus longues de sa vie.

  • Ah, qu'elle était jolie, la petite chèvre de monsieur Seguin.
    Qu'elle était jolie avec ses yeux doux, ses cornes zébrées, ses sabots noirs luisants et ses longs poils blancs. Un amour de petite chèvre... Ah, qu'elle était têtue, la petite chèvre de monsieur Seguin. Qu'elle était têtue à vouloir quitter son pré pour aller gambader dans la montagne, sans prendre garde au loup qui l'attendait patiemment en se léchant les babines... Ecoutez bien l'histoire de la chèvre de monsieur Seguin et voyez- ce que l'on gagne à être capricieux !

  • Le vilain petit canard a tardé avant de sortir de son oeuf. Plus gros et différent de ses frères de couvée, il est rejeté de tous. Le caneton s'enfuit bientôt de la basse - cour pour échapper aux coups et aux moqueries des siens...

  • Un personnage plus petit que nature qui fascine les enfants !
    Un laboureur et sa femme se lamentaient de ne pas avoir d'enfant. Ils n'imaginaient pas qu'ils allaient mettre au monde un garçon pas plus haut que le pouce et qu'ils l'appelleraient Tom Pouce ! Le petit bonhomme ne grandissait pas, mais il était malin comme un singe et savait se dépêtrer de toutes les situations. Une aventure extraordinaire lui arriva bientôt...

  • C'était au milieu de l'hiver et les flocons de neige tombaient comme des plumes. Une reine était assise près de sa fenêtre au cadre d'ébène et cousait. Soudain, elle se piqua le doigt avec son aiguille et trois gouttes de sang en tombèrent. Voyant ce rouge si beau sur la neige blanche, elle se dit : Oh ! Si j'avais un enfant blanc comme la neige, rouge comme le sang et noir comme l'ébène !

  • Une aventure haletante, un pari fou !

    Phileas Fogg, un gentleman londonnien, prend, un soir, le pari fou de parcourir le monde en quatre-vingts jours. Secondé en tout par le fidèle Passepartout, il est l'homme de tous les défis ! L'aventure s'annonce belle, palpitante, mais aussi périlleuse...

  • Cendrillon n'a vraiment pas de chance avec sa famille, particulièrement avec ses soeurs qui la traitent comme leur bonne. Cependant, avec l'aide de sa marraine, elle réussit à conjurer le mauvais sort et à se faire adopter par la bonne société en allant au bal donné par le fils du Roi. Certes, sa beauté et ses atours font chavirer le prince mais ce sont finalement ses qualités humaines qui transformeront la servante en joli papillon.

  • Un conte traditionnel chinois plein de poésie et de sagesse.

    Chen rêve de devenir peintre, mais il n'a pas assez d'argent pour s'acheter de la peinture. Un jour, un vieil homme lui offre un pinceau magique, qui donne vie à tout ce qu'il touche !

  • Il était une fois trois petits cochons, partis chercher fortune de par le monde.
    Le premier se construisit une maison de paille, le second, une maison de bois, et le troisième, une maison de briques. Ces différentes constructions empêcheront-elles le loup affamé de passer à table ?

  • Un pauvre bûcheron et sa femme se résignent à perdre leurs enfants dans la forêt. Mais le benjamin, surnommé Petit Poucet, est malin...

  • Wang vit pauvrement avec sa mère au temps de la Chine ancienne. Un jour, il sauve un vieillard de la noyade. Pour le remercier, ce dernier lui offre un petit bateau en papier. Il lui prédit alors une inondation et lui conseille de jeter le petit bateau dans l'eau...

  • Il était une fois deux soeurs qui vivaient seules avec leur mère. La plus âgée lui ressemblait trait pour trait : comme elle, elle était laide et méchante. Au contraire, la plus jeune des filles n'était que douceur, gentillesse et grâce.

    La mère adorait la fille aînée ; elle la gâtait et lui passait tous ses caprices. Elle était très dure avec la plus jeune qu'elle punissait sans raison et qu'elle forçait à travailler toute la journée.

    Jusqu'au jour où une fée malicieuse entendit bien punir cette injustice...
    «Tu es si bonne et si honnête que je veux t'offrir quelque chose en retour. Dorénavant, à chaque parole que tu prononceras, il sortira de ta bouche une fleur ou une pierre précieuse. » Ce conte de Charles Perrault est inscrit sur la liste des oeuvres recommandées par le Ministère de l'Éducation nationale

  • Une version de ce grand conte classique, à petit prix !

    Pour se venger de sa femme infidèle, le grand roi Schahriar résolut de prendre chaque soir une épouse, et de la faire étrangler au petit matin. Shéhérazade mit fin à ce terrible massacre : toutes les nuits, elle contait au roi une histoire, qu'elle interrompait à l'aube en son point capital. Et le roi, désireux d'en connaître l'issue, toujours différait la sentence. Mille et une nuits plus tard, Shéhérazade eut raison de l'homme et de ses intentions. Et c'est au soir de la soixante-neuvième nuit qu'elle entama l'histoire de Sindbad le marin, l'une des plus folles aventures de toute la Perse !

  • Au détour d'une promenade, Boucle d'or aperçoit une jolie maison. Elle ne résiste pas à l'envie d'y pénétrer et de prendre ses aises... La famille des trois ours à qui appartient la maison goûte peu les façons de la demoiselle...

  • Dans un village de la Mancha vivait, il n'y a pas si longtemps, un gentillomme passionné de livres de chevalerie. Il lisait du matin jusqu'au soir et du soir jusqu'au matin... tant et si bien qu'il devint fou !
    Il décida alors de se faire chevalier errant et s'en alla par le monde, chercher les aventures...

  • Fleur parmi les fleurs, haute d'un pouce tout au plus, Poucette mène une vie paisible et insouciante jusqu'au jour où elle est enlevée par un affreux crapaud. De nombreuses épreuves l'attendent, faites de rencontres surprenantes, qui la mèneront loin, très loin vers son destin de reine !

  • Enfant des montagnes, Heidi coule des jours paisibles auprès de son grand-père, lorsqu'un beau jour, elle est contrainte de rejoindre la ville pour y tenir compagnie à Clara, une jeune handicapée. La fillette s'adapte difficilement à sa nouvelle vie...

empty