La princesse Maya n'en peut plus d'être enfermée dans son château en attendant qu'un beau prince lui fasse enfin découvrir le monde...Mais lorsqu'enfin il arrive, elle doit vite déchanter. Car il la ramène chez lui et lui propose ni plus ni moins une vie de parfaite princesse au foyer, condamnée à choisir des robes et organiser des soirées...en attendant bien sagement le retour de son époux.
La princesse rêve d'aventures et n'a pas l'intention d'obéir, quitte à s'allier à un dragon pour se libérer elle-même...
Riquiqui, le roi des nénuphars, en a assez des libellules : il sera chevalier, même avec ses pustules !
Un soir, dans sa tanière, il lit un conte extraordinaire, où il découvre que le baiser d'une princesse le ferait grandir à toute vitesse.
Aussitôt, Riquiqui décide de partir à l'aventure pour sauver sa belle. En chemin, il croise un ogre à la retraite, rangé des princesses, qui cultive son potager. Puis il poursuit sa route et fouille les grottes, les donjons isolés, la forêt. Hélas, pas l'ombre d'une princesse en détresse !
En plus d'être déprimé, Riquiqui est fatigué. Mais, soudain, qu'aperçoit-il à l'horizon ? Des cheveux longs et un jupon ! C'est une princesse, en liberté, qui s'apprête à prendre le thé avec... un dragon. Riquiqui, ragaillardi, saisit son épée pour menacer le monstre, mais la noble demoiselle se rebelle ; elle n'a pas besoin d'être protégée, car elle sait manier l'épée aussi bien que le meilleur des chevaliers ! Pour Riquiqui, tout est fini : il ne sera jamais chevalier et retournera à ses marais... Mais c'est compter sans le grand coeur de la princesse et du dragon, qui décident de le prendre dans leur équipe. C'est ainsi que Riquiqui, sacré chevalier, est entré dans la légende...
Les parents de Mathilde sont trop occupés pour l'écouter. Ils ont toujours mieux à faire. Mathilde décide alors de se confier à celui qui vient d'entrer dans sa vie : un énorme rhinocéros violet !