Dans une société qui commence à changer et à s'ouvrir à la diversité des genres, la Dr Anne Bargiacchi, psychiatre spécialisée dans l'accompagnement des enfants et des adolescents, décortique les concepts clés - identité de genre, sexe biologique, transidentité, genre binaire/non binaire, cisnormativité, cisgenrisme, orientation sexuelle - pour aider les parents à comprendre les enjeux du genre. Puis elle donne des outils pour ouvrir la discussion avec son enfant et explique ce que le parent peut faire concrètement si son enfant ne se reconnaît pas dans le genre qui lui a été assigné à la naissance.
Avec :
- Les 20 questions et critiques les plus fréquentes sur le genre examinées à la lumière des connaissances actuelles ;
- Des exercices et activités pour favoriser l'échange avec votre enfant ;
- Des conseils et des ressources pour soutenir votre enfant dans un parcours de transition.
Pour beaucoup d'enfants, l'école est source d'anxiété :
Un enfant sur quatre aurait connu au moins un épisode phobique au cours de sa scolarité.
Le stress peut parfois se transformer en phobie : le « refus scolaire anxieux ». Est-il en lien avec l'environnement (crise sanitaire, pression scolaire, harcèlement, difficulté éducative) ou avec l'enfant lui-même (trouble de l'apprentissage, enfant anxieux, hyperactivité, autisme) ?
Entre une angoisse liée à une difficulté passagère et une phobie invalidante, comment faire la part des choses ?
Pour aider les familles, des outils pratiques et des exemples détaillés permettront de mieux cerner les causes du stress associé à l'école et apporteront des solutions concrètes à chaque enfant.
Les difficultés scolaires peuvent cacher un haut potentiel dans un environnement qui lui est mal adapté. Mais tout enfant en difficulté scolaire n'est pas un surdoué en puissance. Des explications claires et accessibles permettront aux parents de :
- repérer les signes éventuels d'un « haut potentiel » ;
- observer et comprendre les différentes manifestations possibles à la maison, à l'école, avec son entourage ;
- comprendre les troubles fréquemment associés à un haut potentiel, (troubles des apprentissages, du neurodéveloppement, troubles anxieux) ;
Avec des outils concrets pour accompagner ces enfants à haut potentiel, tout en favorisant un partenariat avec l'école.
Le TDAH est le trouble du neurodéveloppement le plus fréquent chez les enfants d'âge scolaire. Malgré sa fréquence, il est mal connu et a été longtemps l'objet d'idées fausses.
Ce guide pratique répond aux questions que les parents et enseignants se posent face à ce trouble et donne des outils concrets ainsi que des stratégies qui ont montré qu'elles fonctionnaient pour aider les familles. Une aide aussi pour les familles dont les enfants, même sans TDAH « constitué », cherchent des solutions pour leur enfant « un peu trop actif ».
Au sommaire :
Quand penser au TDAH chez mon enfant ?
Traitements, pronostic et évolution ;
D'où vient le TDAH de mon enfant ?
Y a-t-il beaucoup d'enfants atteints ?
Est ce qu'il peut souffrir d'autres difficultés ?
Mon enfant TDAH à l'école ;
La recherche - J'aimerais mieux comprendre ;
Une collection facile d'accès pour accompagner les parents au moment des grandes étapes ou des épreuves ;
Les pédiatres et/ou médecins généralistes interviennent en 1re ligne lors du dépistage, de l'évaluation et de la prise encharge de ces troubles dont les tableaux symptomatiques sont multiples. L'ouvrage aborde les troubles les plus fréquemment rencontrés mais aussi les troubles atypiques. L'abord est volontairement pluridisciplaire les facteurs génétiques et biologiques sont abordés au même titre que les facteurspsychologiques avec pour objectif de fournir au praticien des informations précises sur l'étiologie, l'intérêt d'un dépistageprécoce et adapté, les traitements et la préventions des récidives.