Il se baisse, ramasse la bouteille d'eau de Javel et va la ranger [...] tout en disant : - Tu allais faire une énorme bêtise, Noé... Je le dévisage, ahuri : - Vous... vous connaissez mon nom ? - Evidemment ! Puisque... je suis toi ! Retour dans le futur ? Voyage dans le passé ? Et si on pouvait changer le cours des choses...
L'été est trop tranquille dans le village d'Hugo, qui ne part pas en vacances. Ce gros lecteur de romans d'épouvante a beaucoup d'imagination, et à force de s'ennuyer, il finit par voir des choses inquiétantes. Mais ne les aurait-il pas inventées ? Tous ces chiens, par exemple, qui meurent les uns après les autres ? Une simple épidémie ? Un thriller pour jeunes ados, jouant sur l'épouvante... jusqu'à ce que le danger devienne bien réel !
La nuit, Lucie lui parle. À sa soeur, Camille, qui vient de mourir d'un cancer. De l'incompréhension face à la maladie mortelle qui l'a touchée à 19 ans, au désespoir de ne pas avoir pu l'aider, puis à la rage après sa mort, Lucie lui adresse l'inventaire de ses douleurs et de son chagrin dans de longs monologues nocturnes.
Et, tandis qu'elle retrace l'inéluctable cours de la maladie, accompagnée par sa mère, épaulée par Louis, et prise en charge dans un centre spécialisé, Lucie commence à reprendre pied grâce à un groupe de parole.
Gus, La Belette et Nounours sortent du fast-food, leur sac odorant de frites et de hamburgers sous le bras. Ils resserrent leurs rollers et s'élancent sur la rue de la Liberté quand ils tombent nez à nez avec deux convoyeurs de fonds mal en point. Un sac plein d'argent traîne à terre...
Les parents de la jeune Tina, en rébellion contre sa famille, l'envoient consulter le docteur Schmürz, un grand spécialiste aux méthodes ultra-modernes, qui pratique l'hypnose fréquentielle.
Le docteur ne lui pose qu'une seule question: «H, A ou D ?» Tina choisit D au hasard. Et pof! la voilà expédiée dans le futur où elle va découvrir ce que sera sa vie Demain
En ce mois d'avril, tout allait bien pour Hugo, Vadim et leurs deux amis Léa et Rémi. Et voilà que, dans leur village paisible, quelqu'un est assassiné. Une personne qu'ils connaissaient bien. Or, très vite, les soupçons des gendarmes se portent sur l'un d'entre eux... Leur amitié résistera-t-elle à la véritable tornade qui balaie ce printemps placé sous le signe de la mort et des mensonges ?
Charlotte est furieuse. Elle ne peut plus aller au concert de son chanteur préféré car ses parents l'envoient à la campagne chez sa cousine. Le week-end s'annonce interminable. Pour la peine, elle décide de faire payer sa mauvaise humeur à tout le monde. Charlotte se débrouille si bien que le samedi est un désastre. Plus qu'un jour à tenir ! Mais lorsqu'elle se réveille le lendemain, il y a comme un air de déjà-vu... la journée horrible de la veille est en train de se répéter !
Pourquoi Manon, 16 ans, réputée pour être une fille très sage, s'est-elle enfuie de chez elle un soir de juin ?
Pourquoi sa mère a-t-elle attendu si longtemps avant de signaler sa disparition ? Pourquoi Salomé, qui était pourtant sa meilleure amie, n'a-t-elle plus aucune nouvelle d'elle ? Et pourquoi Valentin ne veut-il pas révéler jusqu'où il a accepté d'aller par amour pour Manon ?
Si chacun confie ce qu'il sait, peut-être percera-t-on, au final, l'énigme de cette étrange disparition - celle d'une jeune fille qui rêvait juste d'être elle-même, en toute liberté.
À partir de 15 ans.
«La prof ne me quittait pas des yeux, essayant de sonder l'expression de mon visage. J'aurais pu tout balancer, là, sans plus attendre. Avec tout ce que j'avais subi, j'en avais déjà suffisamment
gros sur la patate. Pendant une fraction de seconde, j'ai hésité. Et puis je me suis souvenu de Sam et de son petit frère. J'ai pensé à toi, Rudy. Tu vois comme c'est bête, la vie. Je ne pensais qu'à une chose : te protéger avant tout. Je savais qu'un jour ou l'autre je me battrais avec Dylan. Il me démolirait probablement. Ça m'était égal. Mais je ne supportais pas l'idée qu'il puisse te faire du mal. Alors j'ai décidé de me taire. »
Faut-il désobéir pour exister ?
Ces quatre histoires aux tons et aux personnages variés nous proposent quatre parcours d'adolescents ou d'enfants confrontés à cette même nécessité de désobéir. Parce que, pour se construire, il faut parfois bifurquer, prendre des sentiers buissonniers, choisir d'autres voies que celles que nos aînés envisageaient pour nous.
Chacun à leur tour, les jeunes héros de ce livre font voler en éclats cadres et principes pour entrer de plain-pied dans une aventure qui leur appartient.
À l'aube de l'adolescence, Matt se rebelle soudain contre la domination de son frère. À la suite d'une rencontre inimaginable, Oriane saisit de façon totalement neuve la valeur et les enjeux de l'image de soi. Peinant à trouver sa place au sein d'une famille recomposée, Alex s'apprête à commettre un acte aussi inouï que terrible. Quant à Fabio, il voudrait faire comprendre aux adultes que leur temps n'est pas le sien et qu'il n'en peut plus de devoir se dépêcher.
Tour à tour drôles, émouvants, agaçants et attachants, ils nous rappellent que, si nous savons garder notre âme d'enfant, nous conserverons intacte en nous la petite flamme de la désobéissance...
À partir de 13 ans.
Berlin, juillet 1989. À l'Est, Markus Schloss se mure brutalement dans un silence incompréhensible et rumine un passé douloureux. À l'ouest, Klaus Weber accepte pour la première fois de raconter son histoire à une documentariste française. À la croisée de leurs deux destins, une même jeune fille, Anna, dont le Mur a brisé les rêves. Et pour tous les trois, l'ombre de la trahison et la volonté de comprendre.Prix Ruralivres en Cambrésis 2011.
Prix du roman historique de la Vienne 2011.
Prix du roman historique des "Rendez-vous de l'Histoire" 2011.
L'incroyable voyage de Simon, c'est l'extraordinaire périple d'un jeune garçon au Pays du Langage. Le jeune héros est entraîné malgré lui dans une étrange navigation céleste. Ce « voyage » va lui permettre de prendre conscience de la magie et du pouvoir des mots.
Guidé par le lutin Alfonso, puis par le facétieux Mister Rätsel, un mulot à cinq pattes, Simon explorera La Contrée de l'Île du Soliloque au Pays des Langues Tordues, en passant par le Jardin des Poètes, le Bassin des Langues Mortes ou le Village des Métaphores, jusqu'à la Grande Forêt, lieu ultime et originel où sont forgés tous les mots de la langue française.
Une fantastique odyssée qui conduira Simon à découvrir également sa propre valeur et le sens de son existence.
Début 2021, Sud-Ouest de la France. Alors que l'épidémie baptisée ABEL syndrome perd enfin du terrain, la population fait face à une inexplicable vague de violence. Le docteur Rieu, dont la propre fille Pauline a contracté la maladie, commence à soupçonner que les deux événements sont liés. De son côté, le Pionnier Kane Adamsohn se rend compte qu'il a été manipulé par le président Tubal-K et se refuse désormais à obéir aveuglément, au risque de mettre en danger sa famille. Il ignore encore que d'autres hommes venus du futur et issus des Communautés Associées K2 et K3, les TsahDiks, sont en train de mettre en place une organisation secrète visant à contrer le fameux Protocole. Pour cela, ils doivent retrouver au plus vite « l'Ancêtre », celui qui, sans le savoir, sera à l'origine de tout l'édifice mis en place trois siècles plus tard. Qui des Pionniers et des TsahDiksle retrouvera en premier?
La très célèbre auteure de polars Katherin Bets, qui a pour habitude de dicter ses textes à voix haute, embauche comme secrétaire particulier Jonathan, un jeune homme à la recherche d'un job d'été. Un polar au suspense insoutenable dans un décor de film d'épouvante. Une vertigineuse mise en abyme du travail de l'écrivain.
La grande passion d'Horatio, ce sont les livres. Il lit partout, tout le temps, assis, debout, couche... au grand dam de ses parents, qui finissent par s'inquieter. A force de devorer tous ces livres, leur fils va devenir myope comme une taupe ou sourd comme un pot ! "Arrete de lire !" finissent-ils par crier sans cesse. Et ce qui devait arriver arriva : les parents d'Horatio, a bout de nerfs, lui confisquent sa bibliotheque ! Horatio s'ennuie comme un rat mort. Et il a peur. Peur de devenir comme tous ces gens presses, ignorant des beautes du monde. C'est alors qu'Horatio tombe sur une petite annonce qui va changer sa vie... Desormais, Horatio noircit des carnets avec ses souvenirs de lecture. Et un beau soir, il laisse ce message : "Chers parents, je ne serai pas la pour diner. Pour me retrouver, il vous suffira de regarder la 1ere chaine a 20 h 50." Et ou retrouvent-ils leur fils ? Dans un Rat Pido speciale Litterature ! Devant parents et voisins ebahis, Horatio repond parfaitement a toutes les questions et est sacre champion. Lorsque Horatio recoit son cadeau (plus de mille livres !), c'est le plus beau jour de sa vie. Mais il n'est pas au bout de ses surprises... Un peu plus tard, il surprend ses parents en flagrant delit de lecture ! "Ils ne m'ont ni vu, ni entendu, ma parole, ils sont devenus sourds et aveugles !" se dit-il dans un eclat de rire.
Adèle Goupil et sa Classe Détective ont une nouvelle affaire à résoudre : le poète Julos Bok, qui les avait aidés à retrouver Mister Cat lors de leur précédente enquête, est victime d'un saboteur. Quelqu'un cherche à l'empêcher d'écrire ! Aussitôt, Jules, Kim et Medhi se rendent sur les lieux du délit : ils passent au peigne fin la belle maison familiale des Bok, où a vécu au siècle dernier le célèbre auteur Alfred de Musso. Et si son fantôme ne supportait pas la concurrence ?
Pour Jules, Kim et Medhi, c'est la rentrée ! Voici l'heure de découvrir leur nouvelle activité : avec Adèle Goupil, détective privé, ils vont apprendre à enquêter ! Le jour où Mme Poilvert, la gardienne de l'école a des ennuis, ils passent aussitôt à l'action. Interrogatoires, chasse aux indices sur les scènes de crime, séances de remue-méninges. Les petits détectives en herbe parviendront-ils à résoudre leur première affaire ?
Nos petits détectives, Jules, Kim et Medhi, partent en classe verte sur l'île d'Oléron. Au programme : balade en mer, randonnée et soirée crêpes. Mais le deuxième jour, la caméra de la maîtresse disparaît ! La Classe Détective s'empare de cette nouvelle enquête. Peu à peu, les indices les mènent vers leur copain Jonas, un élève harcelé par un autre...Thèmes : Classe verte / Harcèlement scolaire / EnquêteLa collection Premières Lectures : Des couvertures relookées pour une identification plus efficace de la collectio.
Une maquette intérieure d'une grande clarté qui marque bien la progression d'un niveau à l'autre. Des bonus pédagogiques, précis et ludiques, testés par des professeurs des écoles. Nouveau rythme de parution : 4 sessions de 2 titres (août, octobre, mars, juin.)
Ce matin-là, dans le nid de monsieur et madame Passereau, on entendit toc ! toc ! toc ! Un à un, les oisillons sortirent de leur coquille, jusqu'à Pierrot, le petit dernier. Quelques jours plus tard, surprise ! Alors que le reste de la fratrie prend son envol, Pierrot, lui, reste au sol. Sur son dos, aucune aile ne frémit. « C'est un oiseau-pierre », explique l'oncle Corbeau à ses parents. Et pour les autres animaux moqueurs, il devient Pierrot-le-lourdaud. Puisqu'il ne peut pas voler, Pierrot passe ses journées à contempler le Grand Arbre. Jusqu'au jour où il rencontre une grive. « Mais tous les oiseaux ont des ailes, lui dit-elle, même toi ! » Porté par la confiance et l'attention bienveillante de la grive, Pierrot va enfin réussir à voler de ses propres ailes !
Ce n'est un secret pour personne, Horatio adore lire. Mais depuis quelque temps, il boude ses chers livres. Pire, voilà qu'il éteint tout de suite la lumière quand il va se coucher. Ses parents sont très inquiets : aurait-il fait une indigestion ?
Noooon ! Horatio est A-MOU-REUX ! Nuit et jour, il ne fait que penser à Cassandra, la nouvelle de la classe. Mais comment lui dire qu'il la trouve super belle ?
Lorsqu'il découvre qu'elle adore lire elle aussi, Horatio sait enfin comment l'aborder : il prend son courage à deux mains et l'invite à venir voir sa fabuleuse bibliothèque. Cassandra est épatée ! La magie opère. mais peut-être un peu trop.
Le jour où Cassandra demande à Horatio de lui donner son livre préféré, les amoureux connaissent leur première dispute. Horatio réussira-t-il à concilier ses deux passions : sa belle Cassandra et ses livres adorés ?
Comme tous les mardis, Jules, Kim et Medhi retrouvent Adèle Goupil, leur détective privé préféré qui leur apprend à enquêter. Que se passe-t-il ? La jeune femme arrive catastrophée : Mister Cat, le chat de l'école, a disparu ! Voici une nouvelle mission pour Classe détective. Et il n'y a pas une minute à perdre, car plus le temps passe, moins on a de chances de retrouver un disparu ! Au travail ! Il faut établir le signalement de l'animal, faire des avis de recherche, interroger les gens du quartier. Mais l'enquête piétine, jusqu'à ce que les petits détectives reçoivent une lettre anonyme.