De quoi parle Partout les autres ?
D'amours inaccomplies.
De folie destructrice.
De lieux chéris.
De violences qui laissent de marbre.
De cleptomanie, d'un rat philosophe et de noyaux de cerises.
Ici, l'humanité accepte sa complexité et son imperfection.
Elle se montre comme on se regarde dans la glace, comme on s'écoute dans le noir. Sans manières ni faux-semblants.
David Thomas est l'auteur de plusieurs romans et recueils d'instantanés,parmi lesquels La Patience des buffles sous la pluie, Un silence de clairière, Le poids du monde est amour. Son dernier recueil, Seul entouré de chiens qui mordent (L'Olivier, 2021), a reçu le prix de la Nouvelle de l'Académie française.
« L'homme y est souvent inégal, mesquin, plus petit que lui-même, l'espèce s'y révèle décevante, médiocre, et pourtant, à l'intérieur de ce monde modeste, on se sent bien, réconforté, rassuré, terriblement chez soi. La Patience des buffles sous la pluie fait partie de ces livres à la fois formidablement simples et sobrement raffinés qui nous rendent intelligibles à nous-mêmes, qui nous rattachent les uns aux autres, nous donnent envie de tenir debout et de nous ancrer encore plus profondément dans cette étrange activité suicidaire qu'est la vie. » Jean-Paul Dubois Premier recueil de David Thomas, La Patience des buffles sous la pluie a été lauréat du prix Découverte de la Fondation Prince Pierre de Monaco en 2009. On y décèle déjà son art de la brièveté, la précision de son écriture et sa singulière façon de regarder le monde.
« On peut aimer bien plus de fois qu'on ne se l'imagine dans une vie. Chaque amour libère du précédent. Ce que l'on veut, c'est aimer et être aimé. Si on nous donnait à vingt ans la liste de tous ceux qui pourraient nous rendre heureux, nous traverserions la vie avec une légèreté de phalène. Voilà, c'est à ça qu'il faut travailler, s'alléger. »
Gabriel Vialle, la cinquantaine, a un double choc au tournant de sa vie : il quitte sa difficile compagne et apprend la mort brutale de sa mère. Enfermé chez lui en réclusion volontaire, alors que sa fiancée obstinée tape à la porte, il voit tous les moments forts de sa vie lui revenir en rafale. La mort de son père sur un chemin de Formentera. Son enfance de petit faune aux Baléares. Sa jeunesse dans les quartiers populaires de Barcelone. Ses rapports difficiles et lointains avec sa mère partie brûler sa vie dans le Swinging London.
Et puis, il abandonne tout et revient dans la maison de son enfance hippie, à Formentera.
Intemporels et passionnants, les portraits sont une discipline picturale à laquelle aspirent bien des artistes. David Thomas, portraitiste expérimenté, vous explique comment utiliser :
- l'aquarelle.
- le crayon graphite.
- le fusain.
... pour obtenir des résultats gratifiants dans votre travail du portrait.
Ce livre vous montre comment donner vie et caractère à vos tableaux ; il expose clairement comment réaliser vos esquisses, comment les perfectionner jusqu'à les transformer en une oeuvre d'art plus aboutie puis de là, comment donner naissance à des portraits inspirants à l'aquarelle.
Adrien Lipnitsky n'est pas en grande forme. Il finit par comprendre que derrière ce malaise existentiel se cache l'absence de son frère, voyageur insatiable, dont il est sans nouvelle depuis un an. Il décide alors de partir à sa recherche. Son périple le mènera au coeur de la Suède. C'est là, dans le silence d'une clairière perdue dans une immense forêt, qu'il va être au plus près de son frère. Mais peut-on jamais atteindre ceux qui vous manquent ?
Peter est fou amoureux de la sublime Mariana. S'il ne la connaît pas depuis longtemps, il n'y a aucun doute pour lui : elle est la femme de sa vie.
Le soir de leurs fiançailles, il la retrouve couverte du sang de son propre frère, qui vient d'être poignardé. Mariana, catatonique, est incapable de lui expliquer ce qui s'est passé. Persuadé qu'elle n'a pu commettre un crime aussi horrible, Peter met tout en oeuvre pour innocenter celle qu'il aime, et s'envole pour Berlin, où Mariana a grandi. Là-bas, il découvre un secret bien gardé par des gens prêts à tuer pour qu'il ne s'ébruite pas.
David Thomas est le maître de l'instantané : ces micro-fictions sont autant de moments où la vie se fige, tragique ou drôle, au fond qu'importe.
Une homme refuse d'embrasser une femme et préfère imaginer qu'on puisse prendre l'initiative. Deux anciens amants se rencontrent sur le trottoir et n'ont plus rien à se dire. Un homme vole un rôti comme un acte de folie.
Absurde ? Tendre ? Décalé ? Dans la lignée d'un Félix Fénéon (amateurs de nouvelles en trois lignes) ou d'Anna Gavalda, ce livre d'un charme fou ne pourra que séduire celles et ceux qui préfèrent le rire aux larmes.
Un homme qui ne peut se passer des hurlements de sa femme, un autre qui se fait arrêter par la police juste pour fumer une cigarette au chaud, un petit monsieur sous une maîtresse de 192 kilos, une femme qui rêve de mettre KO son conjoint sur un ring.
Avec ces 75 nouvelles, David Thomas s'invite une nouvelle fois dans les interstices de nos vies. Rien n'est épargné, notre ridicule, nos cruautés, nos faiblesses ou nos inavouables arrangements avec nous-mêmes. Mais qu'ils nous fassent rire ou nous serrent le ventre, tous ces personnages portent aussi en eux ce qui peut faire de l'humain un être attachant à côté de qui on a envie de s'asseoir.
« Ce sont des mots que l'on a entendus derrière une porte et qui nous invitent dans l'intimité des autres. C'est la tête que l'on tourne vers un éclat de rire dans la rue. Le hoquet de tristesse d'une fille apprenant une mauvaise nouvelle au téléphone. C'est la phrase glissée dans une conversation, une phrase qui ne paie pas de mine, prononcée comme on dit ça comme ça et dont, pourtant, on se souviendra toute sa vie. C'est le bruit que font les autres sur le fil des secondes ».
D.T.
Ce livre synthétique et pratique est conçu pour une identification aisée de la flore de France et des pays limitrophes. Il comporte les espèces les plus communes, celles que l'on rencontre dans nos plaines et collines, en montagne ou encore en région méditerranéenne. Plus de 100 familles, 500 genres et 1 000 espèces... sont ainsi représentés. Pour la première fois, iI associe des clés illustrées, une illustration couleur pour chaque espèce et l'écologie de la plante. Cette nouvelle édition offre une mise à jour des données et nomenclatures et apporte de nouvelles informations, des cartes de répartition pour chaque espèce grâce au concours du Conservatoire botanique national et des fiches annexes sur les plantes à huile et les plantes à sucre. Elle bénéficie également d'une maquette et d'une fabrication rafraichies. Un livre de référence pour les néophytes comme les botanistes.
Ce carnet permet de :
- Mémoriser et maîtriser facilement et de manière ludique l'oeuvre au programme.
- Exploiter au mieux ses lectures en vue des épreuves : consigner ce qui est important à retenir, extraire une citation, passer facilement de la compréhension à l'interprétation, mener des recherches etc.
- Acquérir l'essentiel avec des pages repères sur l'auteur, l'oeuvre, le contexte, le mouvement ; des frises chronologiques etc.
- Se préparer à l'épreuve et réviser en apprenant à mobiliser ses connaissances sur un texte et les réinvestir dans un travail écrit ou oral.
- S'organiser dans le temps avec des plannings et s'organiser dans sa lecture avec des activités progressives sur le texte.
Ce carnet est enrichi de ressources numériques accessibles par QR-Codes, pour réviser à tout moment et n'importe où, avec :
- 5 vidéos pour tout savoir sur l'auteur, l'oeuvre, le parcours associé et pour cerner les problématiques.
- Des extraits audios pour entendre les passages clé de l'oeuvre et les mémoriser.
- Des citations audios pour retenir en écoutant.
- Des portfolios de 5 à 10 images emblématiques en lien avec le mouvement, l'oeuvre et le parcours associé.
Décrouvez un extrait ici ;
À la suite des attentats de Paris et Bruxelles, David Van Reybrouck, écrivain, anthropologue et archéologue, rencontre son ami Thomas d'Ansembourg, psychothérapeute, auteur d'ouvrages sur le développement personnel et formateur en communication non violente. Pour eux, le constat est clair : face au déferlement d'actes guerriers et barbares, appeler la paix de ses voeux ne suffit pas, il faut la préparer, la construire à l'intérieur de nous-mêmes et dans nos structures sociales.
Ma vie pourrait être un film. C'est par ces mots que Lucien D'Onofrio ponctuait un entretien pour le magazine Wilfried en 2017. Difficile de lui donner tort, tant son histoire est à la fois fascinante et sulfureuse. Fils d'un mineur italien, vendeur de chaussures puis modeste joueur de football, il atteint en quelques années seulement les sommets du foot international. Dirigeant du club de Porto, vainqueur de la Ligue des Champions en 1987, D'Onofrio devient ensuite l'un des agents de joueurs les plus influents de la planète foot dans les années 90. Ses clients ? Les plus grandes stars de l'époque : Thierry Henry, Didier Deschamps, Zinedine Zidane... Ses amis ? Bernard Tapie et Silvio Berlusconi. D'Onofrio a toujours cultivé la discrétion. Il sortira (un peu) de l'ombre en 1998 quand il convainc Robert Louis-Dreyfus (alors patron d'Adidas) de reprendre le Standard de Liège, au bord de la faillite. Il parviendra à hisser le club sur le toit du football belge en remportant deux championnats consécutifs en 2008 et 2009... Mais le football, bien plus que tout autre sport, est à la croisée d'enjeux économiques, politiques et sociétaux. Un cocktail qu'on appelle grossièrement foot-business et dont Lucien D'Onofrio est indiscutablement l'un des porte-étendards. Là où, sportivement, notre petite Belgique peut s'enorgueillir de compter dans ses rangs les Hazard, De Bruyne ou Lukaku, D'Onofrio fait, lui, partie des figures cultes d'un marché occulte où tout semble permis. Lucien D'Onofrio n'est pas qu'un super-agent , il est aussi un redoutable homme d'affaires. Aujourd'hui encore, il continue de tisser sa toile et d'exercer son influence, dans tous les secteurs possibles. Les auteurs ont pu mettre la main sur des documents précieux et ainsi réaliser une enquête de longue haleine, qui embarque le lecteur aux quatre coins de la galaxie D'Onofrio. Un récit rédigé comme un roman, de la Belgique au Portugal en passant par la France et l'Italie.
Ce guide est un ouvrage synthétique et pratique conçu pour une identification aisée de la flore de France et des pays limititrophes. Il comporte les espèces les plus communes, celles que l'on rencontre à chaque pas dans les plaines et collines, en montagne ou encore en région méditerranéenne. Soit 100 familles, 500 genres et 1000 espèces... ce qui est déjà beaucoup (1/5 de la flore française).
L'ouvrage est hiérarchisé: on commence par déterminer la famille, avec l'étude du genre type illustré par une dissection florale, puis les différents genres, enfin les espèces.
C'est un ouvrage scientifique associant pour la première fois : des clés illustrées, seul moyen d'aboutir à la solution exacte (nommer l'espèce), une illustration couleur de grande qualité pour chaque espèce (extraite de La Grande Flore en couleur de Gaston Bonnier), l'écologie de la plante (avec une carte de répartition pour les ligneux), etc. La nomenclature est à jour, mais tous les synonymes utilisés dans les anciennes flores sont cités.
Le livre est doublé d'un petit manuel de biologie végétale riche en informations : pour chaque famille, des précisions morpho- anatomiques, biologiques, écologiques et les plantes importantes pour l'Homme.
Un ouvrage de référence pour les néophytes comme pour les botanistes en herbe.
Dans ce livre, beaucoup d'hommes restent au foyer pour observer les autres depuis leur fenêtre. Un père a honte de son fils ; une femme lit sa vie amoureuse dans les slogans politiques ; un jardinier joue des castagnettes à ses melons ; une fille s'épouse elle-même - et d'autres se méfient des chauves ; un écrivain abandonné par son éditeur se voit livrer cent kilos de pommes de terre pour continuer d'écrire...
A travers ces textes fulgurants d'humour et d'humanité, David Thomas joue de son art de l'instantané et s'amuse de nos petits travers pour nous inviter à voir le monde autrement.
L'ouvrage offre l'occasion de porter un nouveau regard sur un fonds d'images atypique au sein de la production visuelle des premières décennies du xxe siècle : les autochromes - premier procédé de photographie en couleur - et les films pris à Paris par les opérateurs des Archives de la Planète. Cette vaste et noble entreprise, imaginée par Albert Kahn (1860-1940), banquier, mécène utopiste et pacifiste, poursuivait l'ambition « d'établir un dossier de l'humanité prise en pleine vie », à un moment charnière de son histoire, à « l'heure critique » de changements aussi profonds qu'inéluctables.
Le fonds « Paris » des Archives de la Planète participe pleinement de cette volonté de documenter le monde par la photographie.
Avec près de 5 000 autochromes et 90 000 mètres de films, il constitue l'un des plus importants fonds d'images photographiques et cinématographiques du début du xxe siècle consacrés à la capitale.
L'ouvrage montre les particularités de cette remarquable collection qui couvre, en images couleurs et films, plus de vingt ans d'histoire de la ville. Il souligne ses liens étroits avec les grandes questions urbaines qui ont accompagné sa mutation au cours de cette période, qui la façonnèrent en ville moderne, la délivrèrent du carcan des fortifications de Thiers, à la genèse du Grand Paris. Un parcours immersif, au coeur de l'image, propre à montrer le glissement d'une capitale intemporelle, en cours de patrimonialisation, estimant son passé, vers une métropole soucieuse de progrès, tournée vers l'avenir.
Réputé pour son style clair, concis cohérent et pour la qualité de sa pédagogie, les auteurs de cette 9e édition de Fondements d'électronique: circuits, composants et applications reprennent l'exploration pratique des concepts de base des circuits résistifs et réactifs appréciée des étudiants et des autodidactes. Grâce à des applications concrètes et des conseils de dépannage, cet ouvrage prépare les étudiants à résoudre des problèmes réels d'analyse de circuits avec un bas niveau de notions algébriques. Les six derniers chapitres revus et augmentés sont consacrés aux composants électroniques et aux avancées technologiques récentes. L'ouvrage compte 3320 illustrations en couleur pour faciliter la compréhension des concepts.
La 9e édition a été entièrement mise à jour et révisée pour répondre aux normes industrielles actuelles. Elle comprend de nouveaux contenus sur des sujets d'intérêt, tels que les technologies des batteries et les énergies renouvelables, ainsi que de nouveaux exemples concrets et des schémas originaux.
De son enfance, David ne garde que de terribles souvenirs. Sa mère, sous l'emprise de l'alcool, est un véritable monstre. Elle le maltraite, le frappe et, alors qu'il n'a que 4 ans, elle commence à abuser de lui. Le pire commence quand le nouveau mari de sa mère reproduit le même comportement de violence et d'abus. Le petit garçon est complètement traumatisé et sa vie devient incontrôlable: expulsions de l'école, délinquance, jusqu'à une tentative de suicide dont il réchappe miraculeusement. Comprenant qu'il doit agir pour survivre, David s'enfuit de la maison. Malgré les sévices infligés par ses bourreaux, il réussit à puiser en lui le courage nécessaire pour se reconstruire. Il est la preuve que, quels que soient son passé et ses blessures, il est toujours possible de s'en sortir...
À la suite des attentats de Paris et Bruxelles, David Van Reybrouck, écrivain, anthropologue et archéologue, rencontre son ami Thomas d'Ansembourg, psychothérapeute, auteur d'ouvrages sur le développement personnel et formateur en communication non violente. Pour eux, le constat est clair : face au déferlement d'actes guerriers et barbares, appeler la paix de ses voeux ne suffit pas, il faut la préparer, la construire à l'intérieur de nous-mêmes et dans nos structures sociales.
Pour la première fois dans l'histoire, l'humanité est sur le point de pouvoir produire de la viande sans animaux. Cette prouesse technique permettrait d'épargner les milliards d'animaux que nous élevons et tuons chaque année dans des conditions souvent très violentes. Alors même que, d'un point de vue gustatif et nutritionnel, cette « viande de culture » promet d'être rigoureusement identique à la viande que nous consommons actuellement, voire meilleure sur le plan sanitaire, elle suscite déjà de fortes oppositions, généralement de la part des défenseurs de l'élevage. Compte tenu de la nécessité d'un débat équilibré sur cette innovation majeure, ce livre présente les principaux arguments du point de vue de la condition animale et de l'environnement.