Découvrez toutes les petites et grandes histoires de La Rochelle, la célèbre cité maritime dans ce Docu-BD passionnant !
Des premières salines à la ville écologique de nos jours, en passant par le Grand Siège de Richelieu ou la Résistance, découvrez l'histoire épique de La Rochelle en Docu-BD : une ville rebelle et insaisissable !
Découvrez toute l'histoire qui a façonné la ville que nous connaissons aujourd'hui, celle de la Cité du vin, de le gare Saint Jean et du futur Grand Bordeaux.
À l'aube de la Révolution, Bordeaux est devenue une cité fleurissante. Au centre de toutes les convoitises, le port de la Lune va devenir une ville à l'envergure internationale. Des émeutes populaires de la Fronde aux deux guerres mondiales, en passant par les heures sombres de la traite négrière, mais aussi la construction du pont de pierre, revivez dans ce dernier tome les événements qui ont marqué l'histoire de Bordeaux.
Un vieil homme seul sur une colline, une femme abandonnée sur la Lune, un écrivain apprenant sa mort dans son quotidien, un extraterrestre inadapté aux subtilités balnéaires, une DRH psychorigide, un vétéran du Vietnam, un cow-boy mal luné, une condamnée à mort perdue dans les galaxies. un avocat ou un nudiste, une diva ou une fille muette...Pour tous, sur Terre ou dans les confins galactiques, vraiment, ce n'était pas le jour.
« Les lieux où nous n'avons ni aimé ni souffert ne laissent pas de traces dans notre souvenir. » Pierre Loti (1850-1923) Pierre Loti, par sa vocation de marin et par goût pour les voyages et l'écriture, a sillonné le monde toute sa vie. De l'île de Pâques au Japon, en passant par le Sénégal, l'Égypte et le Pays basque, il a porté son regard curieux sur des pays, des peuples et des événements extraordinaires.
À partir de son oeuvre littéraire et de ses reportages, accompagnés du dessin riche et pittoresque de Pascal Regnauld, les auteurs font renaître sous nos yeux les voyages de Pierre Loti.
Il vit des expériences culturelles multiples, s'enthousiasme, condamne. Sa découverte des différences, la richesse des ailleurs, la peur de l'uniformisation, les amours aussi, font de son existence un roman qui trace un tour du monde fascinant.
Le Bazar de la Charité est une vente de bienfaisance courue du Tout-Paris. Le 4 mai 1897 un effroyable incendie ravage le lieu et fait plus de 120 victimes.
Parmi les participantes : la Duchesse d'Alençon, la jeune veuve à la réputation sulfureuse Violaine de Raenzel et la pieuse Constance d'Estingel.
Trois femmes à la destinée liée par la tragédie du Bazar de la Charité.
Mai 1897. Où se pressent donc la duchesse Sophie d'Alençon, la comtesse Violaine de Raezal et la délicieuse Constance d'Estingel ? Vers la rue Jean Goujon à Paris où a lieu tous les ans au Bazar de la charité la plus mondaine et la plus brillante des ventes de bienfaisance. Pour certaines, il s'agit d'un pas important vers la respectabilité, pour d'autres il faut y être vue tandis que quelques-unes espèrent y retrouver en secret un galant ...Mais un incendie terrible se déclare et en quelques minutes l'endroit se mue en un charnier. Très vite, la liste des portés disparus s'allonge. C'est toute la noblesse française qui pleure ses morts, ses blessés, ses défigurés à jamais.
Constance qui vient de rompre avec son fiancé Lazlo par foi religieuse, est blessée et choquée. Elle sera internée de manière abusive dans la clinique du Docteur Brunet qui prétend soigner l'hystérie. Des rumeurs folles circulent dans Paris affolé : certains hommes ont-ils vraiment piétiné des femmes pour sortir de la fournaise ? Tandis que Lazlo, devenu journaliste au Figaro, cherche à laver son honneur, nos héroïnes, rebelles dans l'âme vont travailler à libérer Constance de sa prison.
Extrait blog d'Ariane Bois.
Dans un hôtel chic de Jérusalem, Mrs Boynton est réputée pour être un véritable tyran avec son entourage. Quand le corps de la mégère est découvert sans vie sur le site de Pétra, tous ses proches deviennent des suspects potentiels. Hercule Poirot saura-t-il découvrir le coupable ?
Une enquête dans les pas d'Agatha Christie, mariée à un archéologue, elle-même passionnée de fouilles.
Il a fui un passé qui n'était pas le sien.
Un fils revient au pays après 25 ans sans avoir donné la moindre nouvelle à ses parents qu'il a quittés brutalement pour entrer dans l'armée. « Viré » d'Indochine par le Vietminh, il a fini par s'installer près de « chez lui », sans pour autant renouer vraiment avec son père, veuf, qui vit encore dans ses collines des Cévennes. C'est à la faveur des terribles inondations de 1958 qu'ils vont se reparler, remonter le temps, refaire l'histoire, leur histoire.
L'histoire rocambolesque et pourtant bien réelle d'un des plus grands scandales de la fin de l'Empire ottoman : l'évasion en 1906 de deux jeunes Ottomanes de bonne famille, lassées de leur vie cloîtrée, dans le cadre d'une supercherie littéraire dont Pierre Loti fit les frais. Une aventure haute en couleur à laquelle Alain Quella-Villéger a réussi à donner vie en puisant aux sources privées les plus inédites, et qui révèle la face cachée du best-seller de Pierre Loti, Les Désenchantées.
L'île de Pâques était jadis une île isolée, avec sa culture propre et une population de près de 3.000 habitants. Puis les occidentaux sont arrivés. Ils ont enlevé 1407 Pascuans pour les réduire à l'esclavage dans les mines de guano. Certains ont finalement pu rentrer... et propager sur l'île des épidémies venues du continent. C'est à cette époque qu'Eugène Eyraud, prêtre ouvrier de son état, décide de s'installer sur l'île pour y mener une mission d'évangélisation et apporter la civilisation à ces sauvages aux dieux de pierre. Il aura bien du mal à parvenir à ses fins, devra partir pour mieux revenir... Jusqu'à ce qu'un autre "civilisateur" vienne s'installer dans l'île : le marin Jean-Baptiste Dutrou-Bornier. Il développe l'agriculture sur l'île, épouse une princesse locale puis se transforme en despote, fait brûler les églises, tue, viole. À sa mort, en 1876, il ne reste plus que 175 Pascuans sur l'île. Les fameux Moaï, ces géants de pierre garderont leur mystère pour l'éternité.
Quand la boue des tranchées façonne l'avenir d'un sculpteur ...
1918 - Camille sculpte des femmes sur une douille quand un obus tombe dans sa tranchée. Il est sauvé par un chien qui ne le quittera plus. Envoyé à l'hôpital, le soldat se mure dans le silence, ne s'adressant quasiment qu'à ce chien qui vient le voir dans son lit. Peu à peu, il va se passionner pour le dressage de chiens, car la guerre en a besoin. Ce sculpteur « muet » doué avec les animaux accepte enfin de sortir du silence.
Lorsqu'arrive la longue démobilisation des hommes, Camille rentre chez lui à Nantes, accompagné de quelques bêtes et retrouve son atelier d'artiste, mais son comportement avec les femmes, et les modèles en particulier, est pour le moins... curieux.
Malmené par la vie, le père Antoine Boitelle se remémore sa chère jeunesse : lorsqu'il était soldat au Havre, à rêver devant les navires en partance pour les pays lointains ; son coup de foudre pour la belle Norène, une jeune Africaine serveuse au Café des colonies. Si le jeune Antoine vécut une immense passion, il se heurta également à la laideur du racisme quotidien et à la résistance de ses parents, paysans, face à un mariage beaucoup trop « coloré » à leur goût.
Quand la boue des tranchées façonne l'avenir d'un sculpteur...
1918 - Camille sculte des femmes dur une douille quand un obus tombe dans sa tranchée.Il est sauvé par un chien qui en le quittera plus. Envoyé à l'hôpital, le soldat se mure dans le silence, ne s'adressant quasiment qu'à ce chien qui vient le voir dans son lit. Peu à peu, il va se passionner pour le dressage de chiens, car la guerre en a besoin. Ce sculpteur "muet" doué avec les animaux accepte enfin de sortir du silence. Lorsqu'arrive la longue démobilisation des hommes, Camille rentre chez lui à Nantes, accompagné de quelques bêtes et retrouve son atelier d'artiste, mais son comportement avec les femmes, et les modèles en particulier, est pour le moins...curieux.
Quand il était soldat au Havre, Antoine Boitelle est tombé amoureux de la serveuse Noire du Café des Colonies.
Désireux de l'épouser, il la ramena au village pour la présenter à ses parents.
Plateau de Peyrebeille, campagne ardéchoise, dans les années 1830. Pierre et Marie Martin sont aubergistes. Les rumeurs les plus folles courent sur leur compte ! On les accuse de détrousser et d'assassiner leurs clients. D'ailleurs, comment pourrait-il en être autrement au regard de la fortune qu'ils ont accumulée en si peu de temps ? Pour les aider, leur valet, un grand Noir, plus proche de la bête que de l'homme, à ce qu'on raconte. Ce pauvre Rochette ne mesurait en fait pas plus d'1,60 mètre ! Les rumeurs, les rumeurs, toujours les rumeurs. La vindict populis a tranché, on doit juger et condamner les Martin. De toute façon, ils sont coupables, tout le monde le sait. Ils seront guillotinés, chez eux, dans la cour de leur établissement, sur un plateau montagneux où la foule s'est agglutinée pour l'occasion. Ce n'est pas tous les jours jour de fête.
C'est le procès du couple Martin et de Rochette, et les accusations auxquelles ils sont confrontés, que les auteurs ont racontés dans cette bande dessinée en entremêlant planches de procès et fl ashback, tout en jouant avec les points de vue.
Auteur à succès, Cham découvre dans une librairie un livre signé de son nom mais qu'il n'a pas écrit. Son univers bascule. D'autant qu'il est harcelé par de mystérieux messages qui apparaissent sur son ordinateur, pour disparaître tout aussi rapidement...
Est-il devenu fou ?
Plus de 70 planches pour des tranches de vies escargrotesques !
Ces escargots n'ont pas leur langue dans leur poche ! Ils sont confrontés à des situations inédites qui les interpellent. En 3 dessins par « strip », Luc Turlan parvient à jouer sur l'humour tout en nous faisant réfléchir sur notre quotidien. Les strips sont généralement destinés à la presse. De nombreuses BD de l'album ont d'ailleurs été publiées dans la presse locale, d'autres sont inédites. Une BD pour parents et enfants.