Dominique Joly

  • A quoi ressemblent les hommes préhistoriques ? Comment font-ils du feu ? Plonge au coeur de la préhistoire avec Kididoc ! Soulève un volet et découvre les outils des premiers hommes, actionne une tirette, et projette une lance sur le gibier...

  • «14 juillet 1789. En écrivant ces lignes, je crois encore respirer l'odeur forte qui a enveloppé le centre de la ville. Elle provient de la Bastille prise cet après midi. Qui aurait pu imaginer que la fureur populaire s'attaquerait à un tel monument ? À l'atelier, depuis le début de la matinée, ça n'était que clameurs, coups de fusil et hurlements : "A la Bastille!" Dans le noir, à la faible lueur des chandelles, nous avons tiré l'aiguille en redoutant le pire.» Partagez le journal intime de Louise, et vivez avec elle les bouleversements de la révolution française. En fin d'ouvrage, un supplément historique sur cette période fondatrice de l'histoire.

  • «Octobre 1684. Marraine m'a pris les mains en disant : "Angélique, vous allez être présentée à Madame, belle-soeur de notre roi. Vous devrez tenir votre rang et resterez attachée à Madame comme l'esclave à sa maîtresse. Il ne faudra jamais montrer ni mauvaise humeur ni découragement." À cet instant, j'aurais voulu fuir très loin d'ici... Je fermai les yeux et me retrouvai peu de temps après face à Madame, la princesse Palatine, comme on la surnomme.»

  • Partage le journal intime d'Angélique, et découvre avec la vie d'une demoiselle d'honneur à la cour de Versailles.

  • Encore un livre sur saint François d'Assise ? Mais attention, ce livre au style enlevé porte un regard inédit et détonant sur le Poverello. L'auteur imagine François confiant à quatre de ses compagnons les combats intérieurs et la bataille contre lui-même qu'il a dû mener pour cheminer vers la sainteté. Ce n'est pas un saint François romantique et doux rêveur que décrivent ces pages, mais un authentique résistant spirituel. Très fidèle aux écrits franciscains, Dominique Joly nous rend merveilleusement proche ce saint que, à tort ou à raison, tout le monde pense connaître. Une lecture éclairante, captivante et jubilatoire.

  • Je cherche une source d'eau vive, est un magnifique livre sur l'accompagnement spirituel. De 1943 à 1955, Marcel Van et son père spirituel, le Père Antonio Boucher, ont entretenu une riche relation épistolaire. A l'aune de cette correspondance inédite, le père Dominique Joly souligne toute l'importance et toute la profondeur de la relation entre accompagnant et accompagné. Sa vocation l'a amené à accompagner de nombreux jeunes sur leur chemin de foi. Son regard sur la relation entre Van et son père spirituel nous aide à comprendre leurs échanges et leur enrichissement réciproque. Nous découvrons ainsi combien est belle la mission menée par chaque père spirituel en se faisant l'écho de la Parole intérieure de celui qu'il accompagne pour le faire cheminer en toute liberté et se laisser toucher par l'Esprit Saint. Cet essai délivre de beaux enseignements et éclaire sur la nature et la portée de cette relation unique.

  • Un ouvrage indispensable pour percer


  • la chasse au trésor, le sentiment de liberté, la vie en pleine mer.
    aujourd'hui encore, les histoires de
    pirates continuent de nous faire rêver. un thème
    qui enflamme votre imagination et dont vous aimeriez percer les secrets oe. comment vivaient ces hommes ? quels aventuriers célèbres ont marqué l'histoire de la piraterie ? a l'abordage !.

  • "Avril 1718.
    Au cours de la nuit, un piège s'est refermé sur nous : une armée de pirates a fondu sur notre campement et me voilà sur La Belle Poule rebaptisée La Vengeance. Nous étions à peine endormis que des coups de feu ont claqué dans la nuit. "Ne bougez point, vous êtes cernés, ah ! ah ! ah ! " Une crapule suivie de dizaines d'autres venait de s'abattre sur nous, armes au poing. Impossible de riposter, leurs comparses se tenaient, sabre à la main, aux quatre coins de la plage : nous étions faits comme des rats.
    ". Partage le journal de bord d'Yves, et découvre avec lui la vie des pirates dans les caraïbes.

  • 1888. Léon Dufresne, à peine âgé de 14 ans, vient d'être embauché sur l'immense chantier de la tour Eiffel, une oeuvre extraordinaire conçue à l'occasion de l'exposition universelle de 1889. Dans son journal, le jeune garçon relate la vie quotidienne sur le « chantier du siècle », le monde ouvrier et l'incroyable audace de l'ingénieur Eiffel. Tous sont engagés dans une course contre la montre pour relever le défi insensé d'une tour haute de 300 mètres en dépit du froid, du vent, des grèves et du concert d'indignations.

  • L'insuffisance rénale chronique touche un nombre important de patients en France, les contraignant à un traitement au long cours. Cependant, grâce aux progrès des traitements conservateurs, des différentes techniques de dialyse, de la transplantation et à une prise en charge précoce des maladies rénales, la qualité de vie des patients et leur espérance de vie se sont considérablement améliorées ces dernières années.
    Cette quatrième édition de l'Insuffisance rénale chronique, entièrement revue et actualisée, traite de façon claire et exhaustive tous les aspects de la prévention et du traitement de l'insuffisance rénale chronique, depuis le dépistage et la physiopathologie jusqu'à la transplantation rénale, en passant par le traitement conservateur, l'hémodialyse de suppléance et la dialyse péritonéale, en envisageant également les incidences socio-économiques de la pathologie et de sa prise en charge. Sont également détaillés les indications des différents traitements, leurs objectifs, leurs problèmes cliniques au long cours et les moyens de les prévenir ou de les corriger.
    L'ouvrage rédigé par P. JUNGERS, D. JOLY, N.K. MAN et C. LEGENDRE de l'hôpital Necker-Enfants Malades, reconnus pour leur expérience en néphrologie, est à la fois synthétique et complet, richement illustré par de nombreux tableaux, graphiques et figures. Insuffisance rénale chronique, s'adresse en priorité aux néphrologues, aux étudiants en cours de spécialisation ainsi qu'aux infirmières et techniciens des unités de néphrologie, de dialyse et de transplantation. Il concerne aussi directement les médecins généralistes, les internistes, les cardiologues, les diabétologues, les urologues et les diététiciennes, de même que les médecins conseil, les médecins du travail et les assistantes sociales.
    Enfin, sa rédaction simple et claire le rend également accessible à tous les patients et à leurs familles, qui y trouveront une information complète et d'actualité sur un traitement qui les concerne au premier chef.

  • En 1765, à la cour de Vienne, celle qui épousera Louis XVI et deviendra Marie-Antoinette n'est alors que la petite Antonia, qui grandit dans le cadre merveilleux du château de Schönbrunn. Sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse, dirige le pays d'une main de fer, et a pour obsession d'assurer un avenir correct à sa ribambelle d'enfants. Son rêve le plus fou ? Marier l'une de ses archiduchesses avec l'héritier du trône de France. Ce sera Antonia.
    Alors commence un parcours du combattant ! Car une fois la décision emportée (ce qui ne fut déjà pas une mince affaire), il convient d'éduquer la petite fiancée de treize ans. Et on se rend vite compte que son éducation a été jusque-là terriblement bâclée et qu'il faut mettre les bouchées doubles ! Maîtres de danse, de musique, professeurs de français et d'italien sont réquisitionnés en toute hâte.
    Dernière étape et non des moindres : le mariage ! Après les festivités viennoises, la petite archiduchesse se prépare à tout quitter : sa famille, son pays, ses serviteurs. Les adieux sont déchirants. Dépossédée aussi de son prénom, la petite Antonia devient la dauphine Marie-Antoinette.
    Mais il reste encore une dernière étape pour clore cette longue aventure : plaire à la cour de France et à son mari, le futur Louis XVI.

  • Administrateurs, décideurs, financiers, industriels, pharmaciens d'officine, médecins prescripteurs... expliquent tour à tour leurs propositions et débattent en termes simples de problèmes économiques complexes provoqués par le développement de ces médicaments en France, ainsi que les conditions de réussite d'un tel développement.

  • Le médicament est une arme thérapeutique essentielle dans la plupart des maladies. Mais les médicaments ne cessent d'évoluer et de nouvelles molécules apparaissent régulièrement. Il est indispensable de respecter certaines précautions car il existe des risques dus au traitement, mieux connus grâce à la pharmacovigilance. L'industrie pharmaceutique est dans l'obligation à la fois commerciale et déontologique de communiquer régulièrement sur ces produits auprès des médecins prescripteurs. Cette information contribue d'ailleurs depuis longtemps à la formation continue des médecins. Où s'arrête l'information, où commence la publicité ? L'Ordre National des Médecins, le Syndicat National de l'Industrie Pharmaceutique et l'Agence du Médicament, ont souhaité une réflexion pluridisciplinaire àpropos de l'avenir de la communication sur les médicaments à cinq ans. Ce livre fait le point pour le professionnel comme pour le grand public sur l'évolution vraisemblable des contraintes et des régulations qui vont influencer cette communication dans le contexte européen, en tenant compte de l'impact de l'environnement social et technologique. Les différents moyens de communication et d'information sur les médicaments sont analysés ainsi que la prospective de l'évolution de chacun-d'entre eux. Deux phénomènes doivent retenir l'attention des lecteurs : les technologies de l'information vont bouleverser les moyens classiques de la communication vers les prescripteurs, les réglementations qui s'appliquent à l'information des patients et du grand public sur les médicaments de prescription devront évoluer rapidement.

  • Civilisations

    Dominique Joly

    • Fleurus
    • 4 Octobre 2002

    Pour les passionnés d'histoire, les amoureux de la nature et tous les petits curieux, l'encyclopédie fleurus junior aborde chaque sujet de manière très complète ! richement illustrée, elle emmène le lecteur dans un voyage captivant.
    Sur le chemin du savoir, il rencontrera junior qui lui fera partager ses découvertes et ses connaissances.
    Pour accomplir un véritable tour du monde et de l'histoire, et découvrir plus de trente civilisations à travers leurs constructions, leurs armées, leurs inventions, la vie quotidienne des hommes... des premières cités mésopotamiennes à la muraille de chine, des hiéroglyphes égyptiens à l'écriture aztèque, des galères phéniciennes aux drakkars vikings, des légionnaires romains aux samouraïs japonais, cette encyclopédie fait un tour très complet des plus grandes civilisations, et d'autres moins connues mais non moins étonnantes.

  • Un livre-rébus comme vous n'en avez jamais lu, métamorphosé par l'effet magique des pages transparentes...
    Une lecture animée et enrichie pour tout savoir sur la vie au temps de la Préhistoire.

  • Un livre-rébus comme vous n'en avez jamais lu, métamorphosé par l'effet des pages transparentes !
    Une lecture animée et enrichie pour tout savoir sur la vie quotidienne au Moyen Âge.


  • au xixe siècle, la france connaît une grande révolution industrielle : les campagnes se vident au profit des villes, oú l'on trouve du travail.
    cet exode valorise particulièrement la ville la plus mécanisée, paris. un immense chantier prend alors forme pour accueillir cette population nouvelle, offrir à paris son organisation actuelle (poubelles, transports, égouts. ) et des divertissements dignes d'elle (cabarets, opéra, parcs. ). pourquoi et comment la capitale sombre et insalubre est-elle devenue la ville lumière? avec quel argent a-t-on pu construire un paris si vaste, si organisé et si propre quand, une décennie avant, on n'osait l'envisager? dominique joly nous fait découvrir le pourquoi et le comment de cette transformation.


  • Au Moyen Âge, la vie quotidienne des hommes du Nord qu'on appelle les Vikings : la navigation commerciale ; les raids à bord des drakkars ; la vie dans les maisons au toits couverts de gazon ; l'élevage, la pêche, l'artisanat ; les grandes explorations à bord des knorrs (Islande, Groenland, Amérique du Nord, Angleterre, Normandie, Russie) ; la culture et les croyances des Vikings.

  • Tubulopathies aiguës.
    - Le conditionnement ischémique à distance : vers des applications néphrologiques ?
    - Empreinte épigénétique des tubulopathies aiguës.
    - Acute allograft injury after kidney transplantation.
    Nouveaux traitements.
    - Thérapie génique des patients atteints de bêta-thalassémies majeures, par transplantation de cellules souches hématopoïétiques autologues.
    - Tenapanor : non-systemic inhibition of sodium and phosphorus uptake in the gastrointestinal tract.
    Vaisseaux.
    - Index de résistance intrarénal.
    - Explorations fonctionnelles des abords vasculaires pour hémodialyse.
    Lupus.
    - Glomérulonéphrites lupiques : mécanismes et biomarqueurs.
    - Traitements actuels des néphropathies lupiques.
    Dyalise.
    - Toxines urémiques : mise au point 2015.
    - Antivitamines k en dialyse.
    Omiques en néphrologie.
    - Exome sequencing. A new diagnostic paradigm in renal diseases ?
    - Métabolomique en nephrology.
    - Proteomics in nephrology.
    Transplantation.
    - Quinze ans de greffes composites : quels enseignements ?
    - Stratification du risque en transplantation rénale et prédiction du risque individuel : évolution des concepts.
    - Early renal biopsies : impact of chronic lesions.
    Grossesse et maladies rénales.
    - Diagnostic préimplantatoire en néphrologie.
    - Grossesse et hémodialyse.
    - Lupus et syndrome des antiphospholipides chez la femme enceinte.

  • L'Histoire de France en BD ; coffret Nouv.

  • Couronnée par un large succès, plébiscitée tant par les enseignants que par les jeunes lecteurs, la trilogie L'Histoire de France en BD fait l'objet d'une nouvelle édition sous la forme d'un volume unique.

  • Découvrez l'une des civilisations les plus riches et passionnantes de l'Histoire du monde !
    Vers 610, en Arabie, naît une religion, l'Islam, qui va bouleverser le monde. De la révélation du prophète Muhammad aux conquêtes fulgurantes d'un empire qui deviendra immense, cette bande dessinée vous fait revivre les temps forts des débuts de la civilisation arabo-musulmane. Celle-là même qui voit prospérer un art de vivre raffiné, des échanges commerciaux intenses et un bouillonnement exceptionnel du savoir grâce aux astronomes, aux mathématiciens, aux médecins, aux philosophes...

empty