Deux gamins décident de créer un journal pour leur collège. Mais il leur faudra trouver des scoops pour le remplir. Et ce, quitte à le remplir avec n'importe quoi ! Faire appel à des gamins de maternelle, payer des copains avec des canettes de Coca, autoriser la maman à glisser quelques infos "pédagogiques"
parce qu'elle prête sa photocopieuse, rien ne les arrêtera!
Depuis leur premier journal créé au collège, Jean et Jeannot ont parcouru du chemin. Les voici en 2037 et en pleine force de l'âge à la tête du journal people Scoops de pro. Forts de leur succès international, ils se préparent même à recevoir une délégation chinoise. Les prises de décisions en tant que PDG sont toujours cruciales, la priorité étant bien évidemment la machine à café !
Comment distinguer le vrai du faux? Pourquoi croit-on à une histoire alors qu'on sait qu'elle est fausse? Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité? Est-ce que mentir peut être nécessaire, peut être bien? Les mots pour dire vrai.
Lorsque nous parlons, nous supposons que ce que dit l'autre est vrai. C'est pour cela qu'on l'écoute et qu'on croit l'autre. Mentir, c'est trahir la règle de base de l'échange et de la confiance dans l'autre. Quand on ment trop souvent, plus personne ne nous écoute, plus personne ne nous croit.
Les fake news, de vrais mensongesLes fake news répandues à grande échelle et à grande vitesse par les réseaux sociaux profitent de notre crédulité et de notre a priori de confiance. Elles abîment le lien social qui repose en grande partie sur la confiance des uns envers les autres. Comprendre les fake news et développer son esprit critique.
Alors pourquoi y a-t-il autant de fake news? Pourquoi circulent-elles aussi vite et bien mieux que les vérités? Pourquoi y croyons-nous avec autant de facilité? Comment lutter contre elles? Distinguer le mensonge de la vérité n'est pas si simple. Il est nécessaire d'apprendre à se questionner, à utiliser des outils pour muscler son esprit critique. La Vérité et le Mensonge, mon Goûter philo pour se questionner, apprendre à réfléchir et muscler son esprit critique vis-à-vis des fake news afin de construire les citoyens et citoyennes de demain.
Entre les êtres humains, les émotions circulent. L'amour et l'amitié font battre notre coeur, nous font sentir bien. Elles sont un moteur très puissant. En amour comme en amitié, les liens se construisent dans l'échange avec l'autre, ils reposent sur la sincérité et le respect.Une émotion complexe: la jalousie.
La jalousie naît de notre besoin d'être rassurés, de notre peur de ne pas être assez bien pour être aimés. Car tout le monde a besoin d'amour pour vivre et s'épanouir. Alors on veut contrôler l'autre comme s'il nous appartenait exclusivement. Mais on ne peut pas s'approprier l'amour ou l'amitié de quelqu'un.
L'amour et l'amitié, des relations de confiance qui sont positivesLes vraies amitiés, les vrais amours nous font du bien, pas du mal. On ne blesse pas, on ne frappe pas par amour ou par amitié. En amour et en amitié, on ne peut pas faire comme si, faire semblant. Pour être amis ou amoureux, chacun découvre un peu de soi à l'autre en confiance et sans peur d'être jugé.
L'Amour et l'Amitié, mon Goûter philo pour aborder ce sujet essentiel avec les enfants, mettre des mots sur ses émotions et réfléchir sur la confiance et le respect d'un point de vue philosophique.
On entre d'abord en contact avec les autres à travers son apparence corporelle. Tu t'habilles d'une façon ou d'une autre, tu te maquilles, tu te tatoues. Tu dis déjà beaucoup de choses aux autres sur toi, sans avoir encore échangé.
Le corps, enveloppe de l'esprit On peut contraindre ton corps à être là. Oublier que tu as un esprit. Mais même si ton corps est entravé, comme celui d'un esclave, ton esprit reste libre et à toi. Ton corps ne te définit pas en entier, tu es à la fois un corps et un esprit. Grâce à ton esprit, tu peux imaginer plein de choses, tu peux douter de plein de choses. Parfois, aussi, tu t'ennuies. Mais tu ne peux jamais t'empêcher de penser. Grâce à ton esprit, tu sais que tu existes.
Le corps et l'esprit : un lien vers les autres Parfois tu as l'impression que tu as besoin du regard des autres pour savoir quoi penser de ton corps. Comme si ton corps ne t'appartenait pas. Mais tu es libre de ne pas devenir le personnage que les autres voient, grâce à ton esprit. Ton esprit te donne envie de rencontrer les autres, au-delà de leur apparence, de leur corps, d'aller rencontrer leur esprit. Pour te sentir bien, tu as besoin que ton corps et ton esprit fonctionnent ensemble et d'aller rencontrer les autres.
Nourrir son corps et son esprit Si les besoins de ton corps ne sont pas satisfaits, ses sensations envahissent ton esprit et l'empêchent de fonctionner. Pour bien fonctionner, ton esprit a besoin que ton corps fonctionne bien. Mais ton esprit a aussi besoin d'être nourri : il aime les échanges, les rencontres, les histoires, les musiques, les sensations agréables.
Pour les autres, nous sommes d'abord un corps. Mais nous sommes aussi un esprit. Alors qui décide, le corps ou l'esprit ? Le "Goûter philo - Le Corps et l'Esprit" propose aux enfants de réfléchir à la place que l'on accorde à l'apparence et à la liberté de penser.
"La Guerre et la Paix", un "Goûter Philo" pour réfléchir en famille sur ces deux notions.
Il y a des gens sur Terre qui veulent la guerre. Et il y en aura sûrement toujours qui trouveront une raison de vouloir faire la guerre. Mais il y a aussi beaucoup de gens sur Terre qui veulent la paix, il y a beaucoup plus de gens qui veulent la paix que la guerre. En fait, la plupart des gens détestent la guerre et ils ont très bien compris aussi comment construire la paix. Alors qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi y a-t-il toujours des guerres et comment peut-on construire la paix ?
Il y aura toujours de l'herbe, des vaches qui mangent de l'herbe, qui font des bouses qui enrichissent le sol et qui aident à faire pousser l'herbe. On tourne en rond, c'est un cycle naturel. Les êtres humains font partie de ce cycle : ils soignent les vaches, cultivent les prés, se nourrissent de lait et de viande...
Une société de consommation qui ne respecte pas toujours notre planète Mais parfois les humains prennent trop de ressources dans la nature : plus qu'elle ne peut en produire. Et ils rejettent trop de déchets : plus que la nature ne peut en recycler. Ils déséquilibrent le cycle naturel, et même le brisent. Passer ses vacances à l'autre bout du monde, acheter de nouveaux vêtements tous les mois, manger des framboises en hiver, quel plaisir ! Évidemment toute ces machines et tous ces produits chimiques polluent...
Réduire la pollution et recycler C'est seulement une fois que nous avons notre confort que nous nous demandons comment faire pour moins polluer la planète. Il est impossible de supprimer notre civilisation, de revenir en arrière. Alors que faire ? Les humains sont capables d'inventer et de faire autrement. On peut recréer des cycles en recyclant les déchets et aussi en produire moins.
L'émotion de la nature Car la nature, au-delà de la nourriture qu'elle fournit à notre corps, nourrit aussi notre esprit. Elle nous apporte toutes sortes d'émotions, de beauté, de sons, de couleurs, de sensations sans lesquelles on ne peut pas vivre. L'être humain fait partie de la nature et doit apprendre à la respecter.
Mon "Goûter philo - La Nature et la Pollution", un livre pour apprendre à réfléchir autour de la question écologique et à entraîner son esprit critique.
Le tout premier « Goûter philo » propose aux enfants de réfléchir sur le cycle de la vie et de la mort, sur la valeur et l'importance de chaque être vivant et sur notre rapport à la mort et au devenir de notre planète.
Comment on sait que quelque chose est vivant ?
Pourquoi la mort fait-elle souvent peur ?
Pourquoi est-ce qu'on meurt ?
Et si personne ne mourait ?
Qu'est-ce qui reste quand on est mort ?
Y a-t-il des vies plus importantes que d'autres ?
À quoi ça sert de penser à la mort ?
Est-ce qu'on choisit sa vie ?
C'est drôle à dire, mais nous mourons parce que nous vivons. Le caillou ne meurt pas parce qu'il ne change pas. Tout ce qui pousse, grandit, change, meurt un jour.
À quoi ça sert de savoir ? À décider. Parce que, quand on décide de quelque chose, c'est par rapport à ce qu'on sait déjà. Quand on ne sait pas, c'est le hasard ou les autres qui décident pour nous. Apprendre, c'est se donner les moyens d'être libre.
Le plaisir d'apprendre Au début on sait... qu'on ne sait pas. Au fur et à mesure qu'on apprend, on progresse dans le savoir et la compréhension. C'est un plaisir d'apprendre, et de découvrir qu'on "y arrive", qu'on sait, qu'on maîtrise. On a envie de partager ce savoir, de montrer qu'on sait.
Savoir, c'est comprendre Quand on a vu la même chose se passer 100 fois, on s'y est habitué. On croit que c'est toujours comme ça. Pourtant on ne le sait pas. Savoir, c'est comprendre le mécanisme, c'est pouvoir expliquer pourquoi une chose survient.
L'esprit critique Quand on est habitué à une chose ou à une idée, on ne la regarde plus vraiment, on ne se pose plus de questions, on "sait" qu'elle est comme ça. Pour avancer dans la connaissance, on a besoin de s'interroger, de douter, de faire fonctionner son esprit critique. Ce n'est pas critiquer tout ce que disent les autres, c'est faire des hypothèses et chercher à les vérifier en apportant des preuves. C'est l'esprit scientifique.
L'envie de savoir L'inconnu attire, on est curieux, c'est passionnant de découvrir ! L'être humain cherche à en savoir toujours plus, et pour cela il accepte de ne pas se contenter de ce qu'il sait, de ne pas rester sur des certitudes, il accepte de remettre en doute ses connaissances.
Mon "Goûter philo - Ce qu'on sait, ce qu'on ne sait pas" pour donner le goût d'apprendre, de se questionner, de s'entraîner à faire fonctionner son esprit critique et sa liberté !
Qui a déjà confié ses soucis à son chien, cherché le réconfort en câlinant son chat ? Pourquoi dit-on une faim de loup, bavard comme une pie, fier comme un paon ? Pourquoi invoque-t-on les animaux pour décrire un trait de caractère humain ? Les animaux sont des êtres vivants et sensibles, comme les humains. L'homme et l'animal se ressemblent. Respecter un animal, est-ce respecter l'humain en nous ? Les animaux devraient-ils avoir des droits ? "L'Homme et l'Animal", le "Goûter philo" pour réfléchir en classe et en famille aux relations complexes qui lient l'humain et l'animal. "Mes goûters philo", la collection philo illustrée pour tous les petits qui ont faim d'idées !
« C'est beau, c'est arrivé tout seul, par hasard ! » ou « C'est beau, merci Dieu de l'avoir créé » ? Le 44e « Goûter philo » propose aux enfants de réfléchir à cette question essentielle : comment vivre ensemble alors qu'on ne croit pas aux mêmes choses ?
La religion est un sujet d'actualité, toujours brûlant, qui passionne et parfois aussi tue. Ce « Goûter philo » propose de réfléchir sur la laïcité et sur la religion. Mais également de comprendre l'athéisme : on peut choisir librement qu'aucun dieu n'existe. Comment expliquer qu'il y a des centaines de religions ? Est-ce qu'on vit mieux avec ou sans religion ? A-t-on le droit de critiquer la religion ? De manière beaucoup plus large, ce « Goûter philo » propose quelques pistes pour comprendre ce que signifie donner du sens au monde, à la vie sur Terre et à sa propre vie... avec ou sans religion.
Un regard en coin qui fait naître un sourire narquois, un sourire narquois qui entraîne un mot méchant, un mot méchant qui crée une bousculade, une bousculade qui provoque une gifle, une gifle qui fait jaillir un couteau... Et la violence jaillit. Dans le cercle de la violence, on est comme dans un tourbillon, entraîné, incapable de faire un pas de côté, de s'en sortir seul. Un seul moyen pour ne pas être aspiré par le tourbillon de la violence: ne pas y entrer.
Les Goûters philo, ma collection pour aborder les grandes questions de la vie, dès 8 ans!
Www.lesgoutersphilo.com: un site complet dédié aux enseignants pour parler philo en classe et à la maison.
Dans une démocratie, on vote. Le moment des élections, c'est le moment où le peuple utilise son pouvoir: celui de choisir ses représentants. Mais c'est aussi le moment où le peuple peut renvoyer les représentants qu'il juge mauvais. C'est extraordinaire! La démocratie est un système qui permet de se débarrasser des dirigeants politiques sans violence, sans couper de têtes, sans bain de sang. Qu'est-ce qu'une dictature? Est-ce possible de vivre ensemble en étant chacun complètement libre de faire tout ce qu'on veut?
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C'est quoi, la différence entre garçon et fille ? Une femmelette, ça existe ? Et un garçon manqué ? Le « Goûter philo » « Les Garçons et les Filles » pour réfléchir à la question du genre. « Les Goûters philo » aident les enfants à réfléchir aux questions importantes qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées.
« Le Bien et le Mal », un « Goûter philo » pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, ces deux notions.
Le loup a faim, il veut croquer l'agneau : ce qui est bien pour le loup ne l'est pas pour l'agneau. Le bien n'est pas le même pour tout le monde. Et peut-être qu'il n'y a pas toujours un bien et un mal ? Souvent ce qui nous empêche de faire du mal, ce sont les autres. Parce que les autres nous voient : ils peuvent nous dénoncer, nous punir, nous juger... Est-ce que seul(e) on se fiche du bien et du mal ? Quand le chef décide, inutile de se poser des questions. Mais attendre qu'on nous dise le bien et le mal, c'est arrêter de penser. C'est comme si on arrêtait d'être un humain. Se poser des questions, réfléchir à ses actes, se demander si c'est bien ou mal, c'est humain. Très souvent, on sait si c'est bien ou mal, mais on se demande si on va le faire ou non, car être honnête avec soi-même, c'est souvent le plus difficile.
Vivre ensemble en citoyens libres nécessite un subtil et savant dosage d'obéissance et de désobéissance. Une obéissance aveugle et nous tombons dans la soumission, une désobéissance systématique et nous basculons dans le chaos. La recherche de ce dosage soulève des questions d'une actualité brûlante... Quand et comment obéir pour que l'obéissance ne soit pas une simple soumission, un renoncement à soi-même ? Quand et comment désobéir pour que la désobéissance ne soit pas une simple revendication égoïste ? Comment y voir clair entre une obéissance qui garantit notre liberté commune et une obéissance qui nous prive de notre liberté individuelle ? Comment y voir clair entre une désobéissance indispensable pour s'affirmer et défendre notre liberté et une désobéissance qui menace la collectivité et le vivre-ensemble ? Les goûters philo, ma collection pour aborder les grandes questions de la vie, dès 8 ans!
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Faustine creuse son idée, elle cherche des arguments, des raisons. Comme une archéologue creuse le sol, à la recherche de trésors cachés. Voilà pourquoi les désaccords sont utiles : ils poussent à partir à la recherche des raisons. On fouille, on enquête, on se pose des questions. Et c'est ainsi que de discussion en discussion les idées se forment, se déforment, se transforment, évoluent... C'est ainsi que la pensée se construit. Les goûters philo, ma collection pour aborder les grandes questions de la vie, dès 8 ans!
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Les humains sont constamment affairés: du matin au soir, ils travaillent. Ils ne se contentent pas de ce qu'ils ont, comme les animaux, ils transforment sans cesse le monde. Les humains sont obligés de travailler pour avoir de quoi vivre. Cela n'existe pas, le pays magique où tout existe en abondance, où tous les gens ont tout ce qu'ils veulent, sans rien faire. Mais ils semblent aussi être heureux de ce travail. Et l'argent, à quoi sert-il? S'il y avait des habitants sur d'autres planètes et qu'ils venaient sur Terre, ils se diraient que l'argent est magique. Les humains ont des pièces et des billets ou des cartes, et, quand ils les donnent, ils obtiennent ce qu'ils veulent!
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Chef ou cheffe de chantier, d'orchestre, de rang, de secteur, de rayon, de bande, d'État, d'entreprise, de bord... Incroyable, le nombre de chefs et de cheffes que l'on trouve partout! Il y a toujours un chef ou une cheffe! Et souvent, les chefs et cheffes ont des chefs et cheffes, qui ont des chefs et cheffes, et les chefs et cheffes des chefs et cheffes ont encore des chefs et cheffes... On aime être chef ou cheffe, pas de doute là-dessus! Souvent, dans un groupe, il y a un ou une cheffe. Est-ce que cela veut dire qu'il faut quelqu'un qui commande? Et est-ce qu'on est chef ou cheffe de soi?
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Lire et écrire. Depuis des années, Bernard Friot conjugue ces deux verbes avec bonheur. Dans ses « Histoires à jouer », il met à nouveau les lecteurs et les lectrices à contribution, pour une lecture interactive et ludique.
Chaque matin, en ouvrant un oeil, on ne repart pas de zéro, on n'est pas tout neuf comme le nouveau-né qui vient au monde. On se souvient de son nom, de la dispute d'hier soir avec son frère et de la couleur des yeux de la nouvelle qui est arrivée avant-hier. On repousse la confiture d'oranges car on n'a pas oublié à quel point elle est amère... Aujourd'hui je sais qu'hier j'étais moi, qu'aujourd'hui je suis toujours moi, et que demain je serai encore moi. C'est pour tout le monde pareil, quand on veut parler de soi on commence par parler de son passé. Mais on ne choisit pas ses souvenirs, ni ses oublis. Les Goûters philo, ma collection pour aborder les grandes questions de la vie, dès 8 ans !
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On le sait bien, la beauté n'a rien à voir avec la gentillesse, et la laideur n'a rien à voir avec la méchanceté. Mais alors pourquoi quand on dessine quelqu'un de méchant on dessine quelqu'un de laid? Et pourquoi les sorcières des histoires ne sont jamais jolies et attrayantes? Pourquoi ce que tu trouves beau un ou une autre le trouve laid? Et est-ce important de se trouver beau ou belle?
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Le « Goûter philo » « Le Respect et le Mépris » propose aux enfants de réfléchir sur ces deux notions au coeur des relations entre humains.
Qu'est-ce que ça veut dire « se faire respecter » ?
Est-ce que tout le monde a droit au respect ?
Est-ce qu'on peut se respecter soi-même ?
Peut-on mépriser quelqu'un sans le faire exprès ?
Le respect, cela s'apprend ?
On s'imagine qu'en se faisant obéir, on se fait respecter. On s'imagine qu'en se faisant craindre, on se fait respecter. Confondre le respect avec la politesse, l'obéissance, la peur ou d'autres choses, c'est embêtant : à force, on ne saura plus ce que c'est, le respect, le vrai.
Les petits et les grands la nouvelle édition du goûter philo n°12, qui traite du droit de dire non et des violences faites aux enfants.Qu'est-ce que ça veut dire être petit, et être grand? Pourquoi certaines choses sont interdites aux moins de 12 ans? Est-ce qu'on a des droits quand on est petit? Est-ce que les grands ont des devoirs envers les petits? Est-ce que les petits ont le droit de dire non à un grand? Quand on est petit, on obéit aux grands, à l'école, à la maison, au club de sport... Alors souvent les enfants pensent que les grands et les adultes ont le droit de tout faire, de tout leur faire, de tout leur faire faire. Si les adultes oublient d'expliquer qu'être grand ne veut pas dire avoir tous les droits, comment les petits peuvent le savoir?