Robert a passé une très mauvaise journée. Il n'est pas de bonne humeur et en plus, son papa l'a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une chose terrible : la colère...
Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes et Maman accompagne Octave pour son premier jour. Mais aujourd'hui, allez savoir pourquoi, Octave dit NON ! NON à tout et à tout le monde : à Maman, à la maîtresse, à Jeanine et Raoul qui veulent jouer avec lui. NON, NON et NON !
Au dodo ! dit Maman chat. Et si son petit avait encore envie de jouer ? Dès qu'elle a le dos tourné, il sort dans la nuit chercher des partenaires. Les grenouilles au bord de l'étang ? Elles dorment déjà, grâce à leur berceuse. Les aiglons tout en haut du grand chêne ? Ce n'est pas le moment de les déranger. Et puis, la nuit renferme des menaces : le renard, par exemple. Vite, rentrons à la maison. Au dodo ! Mais cette fois, c'est le petit chat qui le dit.
Mireille d'Allancé aborde le sujet de la séparation parents-enfant avec humour. Le petit hurle, s'agrippe à sa maman et refuse de rester chez Mamie. Ce sera sans compter sur la présence d'un compagnon de jeu attachant (un chat) et de la découverte d'un livre pour enfants laissé sur un fauteuil. Et si la lecture adoucissait les peurs et les colères?
On retrouve le style doux et vintage de Mireille d'Allancé. Elle s'essaie avec bonheur à la craie pour ce nouvel album, une technique difficile mais dont le résultat sur les couleurs est très réussi.
Ce n'est pas parce qu'on vit dans la jungle qu'on ne doit pas apprendre la politesse. Ouistiti ne l'a pas encore compris. Il demande une banane à son papa, du chocolat à ses amis, Jojo et Lolotte, mais au lieu de dire le petit mot magique et bien pratique, il bondit et crie « Encore ! ». Choqués, ses amis décident de lui donner une bonne leçon. S'ils l'imitent tous ensemble, comment va réagir Ouistiti ?
- Dis, Papa, qu'est-ce que tu ferais si je tombais à l'eauoe - Je plongerais pour te repêcher. - Tout habilléoe - Tout habillé, avec mes chaussures. - Et s'il y avait des crocodiles dans l'eauoe Et si tu ne me trouvais pas sous l'eauoe Et si quelqu'un d'autre me trouvait avant toioe Et si un monstre voulait me kidnapperoe Ce petit ours a beaucoup, beaucoup d'imagination. Heureusement, son papa aussi. Et beaucoup de ressources également. Il se voit déjà mettant ses chaussures dans la gueule des crocodiles, secouant tous les arbres de la forêt pour retrouver son fiston, venant tranquillement à bout du plus affreux des monstres. Ouf, ça fait du bien de savoir qu'on peut compter sur son papa !
Robert se redresse dans son lit.
Crac ! " d'où vient ce bruit ? c'est sûrement l'armoire. " agrippé à la couverture, robert regarde l'armoire. il lui semble qu'elle a bougé.
Le gâteau pour Mamie est prêt. C'est Jeannot qui doit le lui apporter. C'est fragile. Il faut le tenir bien droit, mais en marchant, ce n'est pas évident. Aïe, quelque chose a bougé. C'est un petit chou qui s'est détaché. Il n'y a qu'une solution, se dit Jeannot: le manger. Un chou en moins, ça ne se remarque pas beaucoup. «Je t'ai vu!» crie l'écureuil à Jeannot. «Ca a l'air bon. Donne-moi juste un chou et je ne dirai rien à ta maman.» Deux choux en moins, ça ne se voit pas tellement. Le problème, c'est qu'en chemin, Jeannot va aussi rencontrer la pie, la souris et le renard...
Aujourd'hui, Papa a décidé de dire tout net ce qu'il pense : que ses enfants sont des porcs, que la voisine est une vieille bique... Et aussitôt, tous se transforment en animaux !
Aujourd'hui, Tibou a décidé de faire peur. Il se déguise en cow-boy et se cache pour surprendre ses parents. Mais Papa et Maman ne sont pas effrayés du tout. Tibou redouble alors d'efforts pour leur concocter une grosse frayeur ! Mais attention Tibou, tel est souvent pris qui croyait prendre !
Ce matin, Tibou s'est levé tôt. Et il est décidé, avec l'aide de minou, à réveiller par tous les moyens son papa et sa maman !
Qu'il est difficile de prêter ! Tibou veut bien jouer avec Arthur mais il ne veut surtout pas partager ses jouets. Mais comment s'amuser ensemble si l'on ne peut pas partager ? Tibou va aujourd'hui apprendre à prêter.
Aujourd'hui, c'est un grand jour pour Tibou : il va à l'école pour la première fois. Après un peu d'appréhension, il va découvrir comment se déroule une journée d'école et jouer, apprendre et rigoler.
Finalement, Tibou aura bien hâte d'y retourner !