Quelle que soit la tradition spirituelle à laquelle nous appartenons, le bonheur ne semble possible que si l'amour est authentique. Mais encore faut-il comprendre la nature du véritable amour, et savoir comment le générer puis le nourrir. à partir des enseignements du Bouddha, Thich Nhat Hanh décrit les voies qui permettent de réunir en soi amour, compassion, joie et non-attachement. Il nous indique les moyens concrets de nous libérer des afflictions qui nous empêchent de bien aimer - colère, peur, anxiété, avidité, ignorance... - et commente quelques-uns des plus grands sutras du bouddhisme sur l'amour. Un livre inspiré par la pratique traditionnelle de la « vision profonde », et qui nous guide pour la traduire en actes quotidiens.
La sagesse est une source vivante, et non une icône à conserver dans un musée. Ainsi parle Thich Nhat Hanh, le grand maître vietnamien du bouddhisme de l'Ecole du Sud (Petit Véhicule) implanté en France. S'inspirant à la fois de la psychologie bouddhique, de l'épistémologie et de la physique contemporaine, fidèle à sa philosophie selon laquelle ceux qui méditent doivent utiliser le langage de leur époque pour exprimer leur vision profonde, il propose ici au lecteur de parcourir les chemins qui vont de la Pleine Conscience à l'approfondissement intérieur, dans un style à la fois simple et sensible.
Les deux soutras (paroles de Bouddha) commentés ici par Thich Nhat Hanh ont pour point commun d'inviter le disciple à cultiver la vertu de discernement. Dans Le Soutra de la Maîtrise du Serpent, nous sommes appelés à chercher l'éveil sans nous laisser piéger par les mots ni les concepts, à l'instar d'une personne capable d'attraper un serpent sans se faire mordre. Le Soutra du Diamant, quant à lui, nous invite à la pratique du « diamant qui coupe », afin de dissiper l'ignorance et les fausses interprétations du dharma, l'enseignement de Bouddha.
Avec la clarté et la simplicité qu'on lui connaît, le maître vietnamien nous introduit au coeur de ces deux textes pour nous ouvrir à une « compréhension transcendante » du réel.
Éviter de sombrer dans l'abîme des illusions et de l'attachement générateur de souffrances, telle est la voie vers une vie plus harmonieuse que présente Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste zen de renommée internationale.
À travers la pratique quotidienne des « Cinq Entraînements », le chemin qui mène à la « Pleine Conscience » du bouddhisme se dessine. Respect de la vie, générosité, responsabilité sexuelle, écoute et parole aimantes, consommation consciente, autant d'exercices qui, liés à l'art de la concentration, sont les fruits de la « Vision Profonde ». Mais pour que cette voie spirituelle connaisse un véritable accomplissement, il convient, souligne Thich Nhat Hanh, de trouver refuge dans les « Trois Joyaux » qui ont pour nom : le Bouddha, le guide spirituel ; le Dharma, l'enseignement qui conduit à la sagesse et à l'amour ; et enfin la Sangha, la communauté des pratiquants unie dans la méditation. Ces joyaux sont, en effet, autant de remparts à l'insécurité du monde et à son impermanence.
Avec simplicité et dans un langage accessible à tous, le maître zen nous indique un chemin pour changer l'avenir, celui de notre existence personnelle comme celui de l'humanité.
Moine bouddhiste vietnamien de tradition zen, inlassable défenseur de la Paix, Thich Nhat Hanh a enseigné à la Sorbonne et à l'université de Columbia. Voici, regroupés en un seul volume, ses commentaires de deux sutras historiques du Bouddha. Le premier concerne les techniques de respiration consciente qui permettent de métamorphoser notre rythme de vie et d'apaiser notre corps tout entier. Le second nous apprend à vivre pleinement le moment présent : notre rendezvous avec la vie se situe en effet ici et maintenant, loin des mille pensées qui agitent sans trêve notre mental.
Un enseignement simple et bénéfique au quotidien, basé sur une philosophie traditionnelle que Thich Nhat Hanh, l'auteur de La Vision profonde, éclaire de ses commentaires pénétrants.
Cultiver la paix en soi, au sein de la famille, de la société, de la communauté internationale, ne relève pas du miracle, c'est un art accessible à tous pour vivre dans l'harmonie. Cet art d'écouter l'autre et d'entrer en relation profonde avec lui, au-delà de tous les obstacles, Thich Nhat Hanh l'a mis en pratique au cours de nombreuses rencontres, comme celle entre Israéliens et Palestiniens relatée ici, et qui a eu lieu en 2001 au village des Pruniers, en Dordogne où il réside depuis 1982. Au-delà des « bons sentiments », cet art s'appuie sur une méthodologie précise que Thich Nhat Hanh résume en cinq points qui sont autant de thèmes pour une pratique quotidienne de la paix.
Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste vietnamien de renommée internationale, contraint à l'exil en 1966, vit en France, dans la communauté du village des Pruniers (Dordogne) où il enseigne la méditation zen. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont plusieurs sont parus chez Albin Michel.
Pilier de la collection « Spiritualités vivantes », combattant infatigable de la paix, il sera au coeur d'une vaste manifestation pour la paix ressemblant près de 3000 personnes les 15-16 septembre à la Grande Arche de la Défense. C'est à cette occasion que nous rééditons en coffret trois de ses classiques, à savoir :
La Respiration essentielle. Notre rendez-vous avec la vie (SV n° 139) ;
Transformation et guérison (SV n° 166), commentaire du Sutra des Quatre Établissements de l'attention du Bouddha ;
Enseignements sur l'amour (SV n° 213).