Dans ce livre, le maître zen Thich Nhat Hanh explique comment trouver la véritable sécurité à une époque où règne la terreur. Avec une sagesse toute simple, il montre comment nous pouvons transformer et éradiquer le terrorisme par la pratique de la compassion, de l'écoute profonde et de la communication en pleine conscience. Ce livre offre des enseignements essentiels pour guérir les incompréhensions qui nous divisent. Avec l'empathie et la sagesse qui le caractérisent, Thich Nhat Hanh aborde des questions profondes : comment créer un sentiment de sécurité au niveau national et individuel tout en faisant preuve de véritable compassion. Ce livre sera inestimable pour tous ceux qui se sont demandé un jour comment faire face à la colère ou au désir de vengeance.
Dans la tradition bouddhiste, la méditation transforme, guérit et nous permet de restaurer la totalité de notre être. Au cours de la pratique, les entraves se défont petit à petit, les formations internes entraînant la souffrance comme l'angoisse, la haine, la colère, le désespoir, etc. se transforment doucement. Les divisions s'atténuent, nos relations avec les autres et avec la nature deviennent plus faciles. La liberté et la joie de vivre reviennent naturellement et le pratiquant se sent comme une fleur de lotus en train de s'épanouir. En fait, les humains sont de véritables fleurs ; ils peuvent s'épanouir de la même façon.
Le Bouddha Sâkyamuni est une fleur humaine complètement épanouie, très fraîche et très belle. Nous sommes tous des bouddhas en devenir. C'est pourquoi, lorsque des personnes se rencontrent dans un centre de méditation, elles se saluent en s'inclinant, les deux mains jointes en forme de lotus en utilisant le gatha - court poème de la pratique : Un lotus pour vous, Un bouddha en devenir. Si vous faites cela, sans oublier, en inspirant, de dire silencieusement : « un lotus pour vous » et en expirant avec un sourire : « un bouddha en devenir », alors vous aurez vraiment la fraîcheur et la beauté d'une fleur.
Thich Nhat Hanh dévoile le secret du bonheur : il ne s'agit pas de vouloir supprimer la souffrance, mais de la reconnaître et de la transformer en joie véritable. Il nous offre dans ce petit manuel du bonheur les moyens d'y parvenir grâce à de très nombreux exercices guidés de respiration, méditation, pleine conscience, relaxation profonde...
La prière représente une pratique d'amour accessible à tous, apte à nourrir nos vies de sérénité, joie et bonheur. De transformer nos souffrances en paix intérieure. Les très belles cartes que nous présente Thich Nhat Hanh sont divisées en 4 catégories : poèmes, chants, méditations et citations.
Chaque carte propose une prière, une méditation, une inspiration. Prenez-en une au hasard et imprégnez-vous de l'intention du jour. Prier n'est pas seulement formuler un voeu pieux, car chaque prière découle d'une pratique de pleine conscience et de concentration.
Nous voulons tous savoir d'où nous venons et où nous allons. Et par-dessus tout, nous voulons être heureux... L'humanité a donné naissance à de nombreux artistes talentueux, musiciens, architectes... mais combien d'entre nous ont maîtrisé l'art de créer un moment de bonheur pour nous-mêmes et notre entourage ? Alors, comment devrait-on vivre ?
Dans ce livre, Thich Nhat Hanh - l'un des plus grands maîtres spirituels de notre époque - répond à cette question en nous révélant une nouvelle façon d'accéder au bonheur. Il nous montre comment être acteur de notre vie avec curiosité, joie, sérénité et nous invite, en ces temps troublés, à mieux nous comprendre nous-mêmes pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons...
Dans cet ouvrage, Thich Nhat Hanh tisse une méditation entre poèmes et enseignements, autour du temps, de l'amour et du bonheur, établissant « un pont d'amitié entre la spiritualité et la poésie », comme le disait le poète Tru Vu. S'adressant directement à nous, ce grand maître spirituel vient nous parler des défis de la vie moderne et nous offre des perles contemplatives illustrées de calligraphies exceptionnelles.
Vous découvrirez également dans une première partie le récit de ses souvenirs de jeune moine déterminé à aider son pays dans la situation désespérée des conflits, des divisions et de la guerre. Thich Nhat Hanh a alors 33 ans et vient de publier son premier livre. C'est dans ce contexte de l'occupation française qu'il tisse nombre d'amitiés avec des poètes vietnamiens, source d'inspiration de Maintenant je vois.
« Maintenant je vois signifie que je vois seulement quand je reviens au moment présent. Tout ce que je recherche est là dans le moment présent. » « Arrivant dans le moment, je commence à voir l'ici. »
La peur a de nombreux visages... Peur de ne pas être à la hauteur, peur de manquer, peur de l'abandon, peur d'aimer ou d'être aimé, mais aussi peur de l'avenir, de souffrir, de vieillir, peur de la mort, la nôtre, mais aussi celle que nous éprouvons tous lorsque nous devons faire face à la perte d'un être cher.
Même lorsque notre vie remplit les conditions du bonheur, c'est la peur qui ressasse les regrets du passé, ternit le moment présent et nourrit les inquiétudes du futur. Si chacun de nous a des peurs, il existe un mode de vie qui nous libère de l'emprise de cette émotion. Thich Nhat Hanh nous offre ce chemin intemporel vers une vie sans peur, et ce chemin se nomme la pleine conscience. La non-peur est possible... y accéder, c'est connaître la joie ultime.
La communication renforce les liens qui nous unissent, que ce soit dans un couple, au travail, ou dans le cadre de nos interactions quotidiennes. Pourtant, la plupart d'entre nous n'ont jamais appris les techniques fondamentales en matière de communication ; en d'autres termes : comment exprimer au mieux notre être véritable. Une communication efficace est tout aussi importante à notre bien-être et à notre bonheur que la nourriture que nous ingérons. Elle peut être saine (et nourrissante) ou toxique (et destructrice). Dans ce guide précis et pratique, le maître zen et moine bouddhiste Thich Nhat Hanh révèle comment écouter en pleine conscience et exprimer son soi le plus complet et le plus authentique.
Chaque méditation de ce livre - issue des 40 méditations les plus renommées de Thich Nhat Hanh -, est une conversation intime avec le Bouddha. L'objectif de chacune de ces méditations guidées est de développer la compassion, favoriser le pardon et inspirer un renouveau dans les relations humaines. Ce livre propose également trois rituels de méditation pour ceux qui veulent aller plus loin dans la pratique.
Pourquoi prier ? À qui nous adressons-nous dans la prière ? Pourquoi certaines de nos prières sont-elles suivies d'effet et d'autres non ? Dans ce petit manuel d'une limpide profondeur spirituelle, le maître "Zen" THICH NHAT HANH nous révèle, à travers sa longue expérience méditative, tous les aspects de cette mystérieuse énergie qui nous porte à prier. Dans une vision universelle et oecuménique, THICH NHAT HANH envisage l'acte de prier comme un besoin humain fondamental ne relevant d'aucune religion particulière, mais aussi naturel à l'homme que respirer. Et pour donner force à nos prières, le maître "Zen" nous engage à développer nos capacités d'attention, de concentration, de pleine présence à la vie et aussi la force de notre amour et de notre compassion. L'énergie de la prière introduit à une variété de techniques spirituelles aisées à pratiquer par tous. L'auteur nous offre aussi une profonde méditation sur le "Notre Père" et démontre que la prière représente une pratique d'amour accessible à tous, apte à nourrir nos vies de sérénité, joie et bonheur, de transformer nos souffrances en paix intérieure...
Nous passons une grande partie de notre vie à la recherche du bonheur, courant toute la journée, regrettant les erreurs du passé et nous inquiétant pour notre avenir. Pourtant, le monde qui nous entoure recèle plus de merveilles qu'il n'en faudrait pour nous combler. La beauté est là, mais tant que nous ne goûtons pas au silence intérieur, nous ne pouvons entendre son appel. Dans cet ouvrage, Thich Nhat Hanh nous guide sur la voie du calme intérieur et nous dévoile son pouvoir dans le tumulte du quotidien. Il nous montre la voie du silence en toute simplicité, grâce à la pleine conscience. Et quand le silence est là, tout se présente à nous avec clarté : nous pouvons alors nous relier à nous-mêmes pour découvrir qui nous sommes vraiment et quel est notre désir le plus profond.
Parmi les nombreux ouvrages écrits par Thich Nhat Hanh, voici probablement celui qui représente le mieux le bouddhisme appliqué.
Véritable petit guide de méditation, il est à la fois profond, facile à lire et simple à mettre en pratique. Il prouve que la pratique spirituelle est possible pour chacun d'entre nous. Nous ne pourrons plus dire : je suis trop occupé, je n'ai pas le temps de méditer. En nous déplaçant d'un lieu à l'autre, du parking au bureau, nous pouvons toujours en profiter pour marcher en pleine conscience et apprécier chacun de nos pas.
Chaque pas fait en pleine conscience nous aide à relâcher les tensions dans nos sensations et apporte guérison, joie et transformation.
Un très joli coffret pour apprendre les secrets qui permettent de ménager de merveilleux moments de calme au sein du tumulte quotidien. Sur chacune des cartes, un court poème vous invite à accéder à la sérénité et à la joie au cours de vos activités, même les plus banales... Élégantes et colorées, ces cartes sont de véritables supports de méditation ; elles nous rappellent que nous pouvons connaître la paix de l'esprit et le bonheur indicible, chaque jour, à tout instant. L'artiste Nicolas Kirsten- Honshin les a illustrées avec talent. Le maître vietnamien Thich Nhat Hanh a fait un commentaire approprié de chaque poème afin de nous aider à vivre chaque instant dans toute sa plénitude.
La prière représente une pratique d'amour accessible à tous, apte à nourrir nos vies de sérénité, joie et bonheur... de transformer nos souffrances en paix intérieure...
Les très belles cartes que nous présentent Thich Nhat Hanh sont divisées en 4 catégories :
Poèmes , Chants, Méditations et Citations.
Chaque carte propose une prière, une méditation, une inspiration...
Issue d'une famille aristocratique du Viêt-Nam rural, Kinh Tam, une femme d'une grande beauté et d'une intelligence supérieure, formée dès l'enfance aux enseignements de Bouddha, souhaite rompre le joug du mariage pour se consacrer à une vie exclusivement monastique. Un désir impossible à réaliser, puisque les temples vietnamiens n'acceptent que les hommes pour l'ordination. Kinh Tam décide alors de quitter la ville déguisée en homme, et d'entrer dans un monastère en tant que novice... Un roman saisissant. Un chef-d'oeuvre du Maître Zen Thich Nhat Hanh.
Avec ces quinze histoires d'aventure, d'amour, de trahison et de réalisation personnelle, le maître zen et auteur renommé Thich Nhat Hanh transporte le lecteur dans le Viêt-Nam des temps anciens.
Vous y découvrirez des légendes historiques et traditionnelles ainsi que des contes populaires inspirés d'un passé plus récent. Chacun d'eux évoque discrètement et avec subtilité les thèmes chers à Thich Nhat Hanh : l'entraide, la réconciliation, la bienveillance et une profonde conscience de l'interaction entre les êtres vivants.
C'est un véritable enchantement que ce livre, une floraison de saveurs, de couleurs, de sons et de paysages jaillissant d'un monde antique et lointain qui, à la fois, nous réjouit et nous inspire. Pour les lecteurs de âge.
Dans ce joli coffret, vous apprendrez les secrets qui vous permettront de ménager de merveilleux moments de calme au sein du tumulte quotidien. Sur chacune des cartes, un court poème vous invitera à accéder à la sérénité et à la joie au cours de vos activités, même les plus banales...Élégantes et colorées, ces cartes sont de véritables supports de méditation ; elles nous rappellent que nous pouvons connaître la paix de l'esprit et le bonheur indicible, chaque jour, à tout instant. L'artiste Nicolas Kirsten-Honshin les a illustrées avec talent. Le maître vietnamien Thich Nhat Hanh a fait un commentaire approprié de chaque poème afin de nous aider à vivre chaque instant dans toute sa plénitude.
En ces temps troublés, nous aspirons tous à un monde meilleur. Mais nombre d'entre nous se sentent impuissants et incertains face aux enjeux climatiques et sociaux. Thich Nhat Hanh répond à ces doutes avec une clarté fulgurante : la seule chose que nous avons le pouvoir de changer est notre esprit.
Il ne s'agit pas ici d'apprendre à recycler ou à réduire sa consommation de biens matériels, mais à être une meilleure personne. Cet ouvrage, riche en paraboles bouddhistes inspirantes et en méditations accessibles à tous, offre une voie à suivre. C'est en devenant plus calmes, plus compatissants et plus attentifs envers nous-mêmes que nous pourrons agir ensemble pour sauver la planète et l'humanité.
Thich Nhat Hanh raconte comme les enseignements du Bouddha et sa pratique de la pleine conscience ont servi son action engagée tout au long de sa vie. En marchant sur ses pas, nous pourrons à notre tour contribuer à la création d'un monde plus harmonieux, dans lequel tout le vivant est respecté.
« J'ai souvent dit qu'un seul bouddha ne suffifirait pas ; nous avons besoin d'un éveil collectif. Nous avons tous besoin de devenir des bouddhas si nous voulons que notre planète ait une chance de s'en sortir. »
Ce livre très joliment illustré en couleurs présente des moyens pratiques de nourrir les fondements de la pleine conscience chez les enfants, grâce à des apprentissages à la fois individuels et collectifs, articulés de façon fluide et subtile. Empreint de respect et d'une grande sensibilité, il fourmille d'idées, d'exercices, d'activités, de chansons et d'histoires pour pratiquer la pleine conscience avec les enfants.
De plus, il nous rappelle la responsabilité que nous avons de nourrir avec bienveillance l'esprit et le coeur de nos enfants.
À 80 ans, l'infatigable moine bouddhiste Thich Nhat Hanh continue de nous livrer son enseignement, atemporel et universel.
Respecter la nature et les hommes, entretenir des relations de paix et de sérénité, s'engager sur la voie de l'équilibre et de l'harmonie, se libérer des entraves du mental, tels sont les principaux préceptes qui s'en dégagent. Un livre à la tonalité poétique, vibrant d'humilité, de perspicacité et de sincérité.
Ce monde est tout ce que nous avons présente la quintessence de l'enseignement de Thich Nhat Hanh Des conseils pratiques pour transformer sa souffrance en paix intérieure.