A travers ses nombreux livres, thich nhat hanh, moine zen vietnamien ardent défenseur de la paix, nous a déjà amplement familiarisés aux concepts du bonheur.
En nous apprenant à cultiver chaque jour l'amour et la liberté, il nous démontre qu'il est possible de vivre en pleine conscience les situations les plus simples de notre vie. c'est toujours un émerveillement que de se replonger dans la fraîcheur inspirée de ses enseignements. dans le présent opuscule, thich nhat hanh a choisi de nous ouvrir à la liberté, celle qu'aucune personne extérieure ne peut nous apporter, mais qui se situe au plus profond de notre être.
Selon sa vision, même dans les situations extrêmes la liberté est à notre portée, nous ne la voyons peut-être pas encore, mais elle est là, sous-jacente, prête à éclore ; il suffit de découvrir le chemin qui nous mènera à notre développement intérieur dans le cadre et les circonstances de vie qui sont les nôtres. bien que les dialogues contenus dans cet ouvrage aient été recueillis dans un pénitencier, le lecteur ne manquera pas de faire le lien entre les barreaux extérieurs et les barreaux intérieurs de la prison mentale.
Lorsque notre pleine conscience sera enfin réalisée et notre perception du monde extérieur modifiée, alors nous pourrons mettre notre liberté nouvellement retrouvée au service d'autrui, en cultivant la compréhension et la tolérance, sources de compassion.
Ce nouvel ouvrage de Thich Nhat Hanh aurait pu s'intituler "écrits sur la non-violence".
En relatant sans parti pris les souffrances de son peuple au Vietnam, il veut nous convaincre qu'il n'est pas si illusoire de vouloir opposer la paix à la guerre, le calme à la violence, l'amour à la haine. La violence existe en chacun de nous et personne ici n'entend le nier. Toutefois, Thich Nhat Hanh, par son approche bouddhiste, pleine de sérénité et de sagesse, et son courage à fleur de peau, nous livre de nombreux éléments d'élévation spirituelle pour planter en nous les indispensables graines de la paix qui donneront demain les fleurs de la liberté.
Comment établir et maintenir la pleine conscience dans nos activités quotidiennes ? comment ne pas perdre notre vie dans l'inutilité ? comment développer notre pouvoir de concentration, de présence et d'attention à chaque instant ? dans ce livre, basé sur des textes chinois du ive siècle et adapté pour les pratiquants d'aujourd'hui, thich nhat hanh et la communauté monastique du village des pruniers nous offrent un guide fort et inspirant pour cheminer sur la voie de la compréhension et de l'amour.
Bien qu'il soit destiné à ceux qui ont choisi la voie monastique, ce recueil de poèmes, de préceptes et de manières raffinées s'adresse en réalité à toute personne qui souhaite apprendre l'art de vivre heureux en menant une vie simple et belle. car si nous voulons faire de notre vie une oeuvre d'art, nous devons nous entraîner à créer les conditions du bonheur ici et maintenant, en apprenant à cultiver la paix, l'amour et la liberté chaque jour.
Entrer dans la liberté nous montre le chemin, en nous offrant des lignes directrices claires et des enseignements pleins de poésie pour nous conduire sur l'autre rive, celle de la transformation et de la joie. a nous maintenant d'appliquer ces outils dans notre vie quotidienne, à nous de nous en inspirer pour qu'ils demeurent vivants !.