La Pleine Conscience est le miracle grâce auquel nous pouvons vivre pleinement chaque instant de la vie, que ce soit en mangeant une mandarine, en jouant avec des enfants ou en faisant la vaisselle. Les principes simples et directs qu'énonce le célèbre maître zen Thich Nhat Hanh sont universels et chacun peut y découvrir des trésors. Par cet enseignement, où méditation et action ne sont pas séparées, nous sommes invités à redécouvrir la véritable beauté de la vie au fil de notre quotidien, à apprécier chaque minute, chaque seconde du miracle de la réalité.
À 80 ans, l'infatigable moine bouddhiste Thich Nhat Hanh continue de nous livrer son enseignement, atemporel et universel : respecter la nature et les hommes, entretenir des relations de paix et de sérénité, s'engager sur la voie de l'équilibre et de l'harmonie, se libérer des entraves du mental.
Livre à la tonalité poétique, vibrant d'humilité, de perspicacité et de sincérité, Ce monde est tout ce que nous avons présente la quintessence de l'enseignement de Thich Nhat Hanh, des conseils pratiques pour transformer sa souffrance en paix intérieure et être en harmonie avec le monde.
Le moine bouddhiste propose de redéfinir la notion de pouvoir. Pour lui, est dotée de pouvoir toute personne capable d'être heureuse dans l'instant présent, sans succomber aux dépendances, à la peur, au désespoir ou à la colère. Il s'agit d'un pouvoir fondé sur l'être et non sur l'avoir.
Dans ce roman saisissant, le maître zen Thich Nhat Hanh nous raconte l'histoire de Kinh Tâm.
Issue d'une famille aristocratique du Vietnam rural, Kinh Tâm, femme d'une grande beauté et d'une intelligence supérieure, formée dès l'enfance aux enseignements de Bouddha, souhaite rompre le joug du mariage pour se consacrer à une vie exclusivement monastique.
Un désir impossible à réaliser puisque les temples vietnamiens n'acceptent que les hommes pour l'ordination. Kinh Tâm décide alors de quitter la ville déguisée en homme et d'entrer dans un monastère en tant que novice...
Le maître zen explique comment trouver une réponse à la terreur par la pratique de la compassion, de l'écoute profonde et de la communication en toute conscience, pour guérir des incompréhensions et des divisions, ainsi que pour réagir face à la colère et à la vengeance.
Selon Thich Nhat Hanh, l'homme passe beaucoup de temps à ruminer, perdu dans ses pensées.
Si son corps est ici, son esprit, lui, est ailleurs, dans le passé, le futur ou sous l'emprise de ses émotions. Pour retrouver l'harmonie en soi, il faut réaliser l'unité du corps et de l'esprit. Le bouddhisme propose pour cela deux méthodes importantes : la respiration consciente et la méditation. Dans Toucher la vie, Thich Nhat Hanh nous délivre un enseignement d'une rare intensité pour réapprendre à nous émerveiller et à devenir libre intérieurement.
Ce livre commence là où le lecteur se trouve : à la cuisine, au bureau, en voiture, au jardin.. .
Pour Thich Nhat Hanh, maître zen mondialement célèbre, le stress de la vie moderne nous fait perdre le contact avec notre paix intérieure. La sérénité de l'instant nous apprend à faire un usage positif des situations quotidiennes qui nous mettent sous pression. Les exercices proposés nous encouragent à transformer nos émotions négatives, comme la colère, la peur ou la tristesse, tout en oeuvrant pour le bien de l'humanité grâce à la méditation et la pleine conscience. Pragmatique et subtil, La sérénité de l'instant nous invite à une pratique de la conscience du corps et de l'esprit à travers la respiration attentive, source immédiate de joie et de paix.
COLLECTOR