Changeons notre regard sur la terre. Elle n'est pas séparée de nous. Elle est certes en dessous de nous, mais aussi autour de nous, et même à l'intérieur de nous. La Terre est partout. Elle n'est pas distincte de notre humanité.
C'est en s'ancrant dans cette expérience que nous allons pouvoir refuser l'exploitation effrénée, le consumérisme, l'approche économique conventionnelle, et changer d'approche de façon libre et heureuse. Car il s'agit aussi de ne pas se décourager pour faire être le changement que nous voulons voir. Nous sommes la Terre est un livre inspirant et plein d'espoir.
Tous les grands ouvrages de THICH NHAT HANH sont chez Pocket.
Le vénérable THICH NHAT HANH, maître bouddhiste vietnamien, est une figure majeure de la spiritualité mondiale.
Un jour, pour tout enseignement, Bouddha cueillit une fleur. Seul Mahakashyapa comprit la signification profonde de ce geste et donna naissance au zen : la voie du calme, du dépouillement et de la sérénité. Libre de toute complexité, la sagesse consiste simplement à embrasser chaque moment présent avec un coeur pur. De génération en génération, cette voie invitant à la pratique de la méditation, à la discipline de la bienveillance a été transmise. C'est elle qui est au coeur de l'enseignement que présente le grand maître vietnamien du bouddhisme.
Regarder le cyprès dans la cour est un texte vibrant qui vous montrera comment trouver la sagesse dans chacun de vos actes quotidiens.
Tous les grands ouvrages de THICH NHAT HANH sont chez Pocket.
Le vénérable THICH NHAT HANH, maître bouddhiste vietnamien, est une figure majeure de la spiritualité mondiale.
« L'amour véritable nous offre de la beauté, de la fraîcheur, de la solidité, de la liberté et de la paix. L'amour véritable renferme en lui le sentiment d'une profonde joie. Si nous ne sentons pas tout cela quand nous aimons, alors ce n'est pas l'amour véritable. » Et si vous appreniez à aimer en pleine conscience ?
Maître bouddhiste vietnamien, le vénérable Thich Nhat Hanh est une figure majeure de la spiritualité mondiale. Ses actions pour son peuple ont conduit Martin Luther King à soutenir sa candidature pour le prix Nobel de la paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1969, il a fondé le "Village des Pruniers", une communauté où il anime des séminaires.
Dans nos vies agitées, posséder un espace de calme et de paix semble un luxe, alors que c'est un besoin. Dans ce guide clair et concis, Thich Nhat Hanh rassemble l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour créer un tel espace et pratiquer chez soi la méditation. Il revient aussi sur la respiration, la position à adopter, ou encore le sommeil et la nourriture.
Décider de faire place à la contemplation et à la méditation à l'intérieur de notre propre maison peut changer la vie, et laisser rentrer durablement la paix et la joie.
Que faire quand quelqu'un vous agresse ? Que faire quand la colère, la frustration ou le désespoir menace de vous emporter ?
Grâce à de brèves et profondes méditations, Thich Nhat Hanh nous montre comment transformer ces difficultés en opportunités pour comprendre et grandir avec compassion. Il montre que là est la clé pour mieux écouter l'autre et rouvrir les portes de la communication.
Et si on se recentrait sur l'essentiel ?
Quand un maître bouddhiste parle de la colère, il lui donne une dimension universelle.
Parce qu'il s'agit là d'une émotion inhérente à l'entité corps-esprit, ses conséquences sont terribles, un seul instant de colère pouvant réduire à néant des années d'évolution spirituelle et nuire gravement à notre santé. pourtant il est possible de la dominer. thich nhat hanh nous propose ici non seulement des solutions psychologiques, mais aussi des autosuggestions et des visualisations. il livre des outils et prodigue des conseils pour redonner vie à des parties de nous-même que la colère aurait dévastées, pour restaurer en nous la " terre pure " par une communication compassionnelle et un amour authentique.
À l'aide de courtes méditations et de petits exercices, Thich Nhat Hanh nous montre comment mieux voir la réalité. Apprenons, nous aussi, à regarder au-delà des illusions, des préjugés et de nos conceptions parfois étriquées. C'est libérateur !
Ces exercices nous apprennent aussi à mieux apprécier les choses et les êtres, clé de tout bonheur profond.
Et si on se recentrait sur l'essentiel ?
Tous les grands textes de THICH NHAT HANH sont chez Pocket.
« Chaque fois que nous ramenons notre attention à notre souffle et à nos pas, c'est comme si nous nous réveillions. Chaque pas nous ramène ici et maintenant. Nous pouvons toucher la Terre, voir le ciel et prendre conscience de toutes les merveilles de la vie. À chaque pas, il existe une possibilité d'être dans la pleine conscience, la concentration et la vision profonde. » Et si vous appreniez à marcher en pleine conscience ?
Dans La Terre est ma demeure, Thich Nhat Hanh nous livre son autobiographie. On y découvre que ce sage exemplaire, initiateur de la pleine conscience en Occident, a traversé de nombreuses épreuves et s'est engagé dans des combats courageux qui ont façonné son enseignement. Jeune moine, il a fondé un bouddhisme révolutionnaire. Soucieux de lutter contre la pauvreté et l'injustice sociale, il a oeuvré pour la paix pendant la guerre du Viêtnam, s'est allié à Martin Luther King pour promouvoir les droits civiques, et a créé le Village des Pruniers pour transmettre la pratique de la méditation à tous.
Le vénérable Thich Nhat Hanh, maître bouddhiste vietnamien, est une figure majeure de la spiritualité mondiale. Ses actions pour son peuple ont conduit Martin Luther King à soutenir sa candidature pour le prix Nobel de la paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1972, il a fondé le Village des Pruniers, une communauté où il anime des séminaires.
« Vous n'avez pas besoin de ménager du temps pour vous détendre ou vous reposer. Vous n'avez pas besoin de coussin spécial ni d'équipement fantaisiste. Vous n'avez pas besoin d'avoir une heure entière devant vous. En fait, ce moment-ci est un très bon moment pour vous détendre. » Et si vous appreniez à vous détendre en pleine conscience ?
« Quand nous mangeons, nous pouvons essayer de porter notre attention uniquement sur deux choses : la nourriture que nous mangeons, et les amis qui nous entourent et mangent avec nous. C'est ce que qu'on appelle la pleine conscience de la nourriture.
Quand nous mangeons en pleine conscience, nous sommes attentifs à tout le travail et à toute l'énergie à l'origine de la nourriture qui est devant nous. » Et si vous aussi vous appreniez à manger en pleine conscience ?
Des conflits militaires aux simples disputes de voisinage, nous avons tous, un jour ou l'autre, été confrontés à l'état de guerre, c'est-à-dire à la tentative de résoudre un problème par la violence et la destruction. Puisant dans sa bouleversante expérience de témoin du conflit vietnamien et d'inlassable militant pour la paix, Thich Nhat Hanh nous enseigne comment surmonter ces réactions spontanées d'agressivité. À partir des enseignements et des méthodes du bouddhisme, il propose, sans dogmatisme, des exercices simples et pratiques à mettre en Suvre au quotidien afin que chacun d'entre nous puisse devenir, pour lui-même d'abord, puis pour ses proches, et enfin pour autrui, un promoteur et un protecteur de la paix.
« Quand vous vous asseyez, la première chose à faire est de prendre conscience de votre respiration. [C']est la première étape de l'attention à soi. [...] Chaque inspiration peut apporter de la joie ; chaque expiration peut apporter calme et détente. C'est une raison suffisante pour s'asseoir. Nous n'avons pas besoin de vouloir devenir plus intelligent ou nous éveiller pour nous asseoir. Nous pouvons nous asseoir simplement pour apprécier l'assise et la respiration. » Et si vous aussi vous appreniez à vous asseoir en pleine conscience ?
Le vénérable Thich NHAT HANH, maître bouddhiste vietnamien, est une figure majeure de la spiritualité mondiale. Ses actions pour son peuple ont conduit Martin Luther King à soutenir sa candidature pour le prix Nobel de la paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1972, il a fondé le « Village des Pruniers », une communauté où il anime des séminaires.
Les Quatre Nobles Vérités, le Noble Sentier des huit pratiques justes... voici quelques-unes des notions fondamentales de la pratique du bouddhisme zen que nous présente avec simplicité le vénérable Thich Nhat Hanh. Se référant aussi bien au vaste fonds de littérature bouddhique qu'à des anecdotes contemporaines, il nous propose une véritable initiation au bouddhisme mahayana tout en initiant une profonde réflexion humaniste.
" la pluie du printemps arrose de la même façon toute plante et, pourtant, les branches fleuries peuvent être longues ou courtes.
" c'est en ces termes imagés que le maître vietnamien tran thài tong illustre la nature du chemin spirituel dans l'un des cinquante-trois koans inédits présentés ici.
Le zen se vit. il ne s'imite pas. c'est pourquoi il est nécessaire de se familiariser avec ses principes et connaître les clés de son fonctionnement. conçu comme un guide mais porté par l'inspiration d'un dés grands maîtres bouddhistes, ce livre nous expose le mystère du zen, les subtilités de son langage, les étapes de sa pratique.
En nous proposant de communiquer directement avec notre nature absolue, notre " nature de bouddha ", le zen permet de nous libérer des dogmes, des préjugés et des culpabilités.
Pour ressentir, réfléchir ou méditer, nous utilisons le même outil : notre esprit. Mais comment espérer nous améliorer si nous n'en connaissons pas le fonctionnement ? S'appuyant sur quelques-uns des textes fondateurs des plus importants courants bouddhistes, Thich Nhat Hanh a rédigé cinquante stances - et leurs commentaires - afin d'expliquer la nature et les mécanismes de la conscience. Il y révèle notamment comment les différents " niveaux de pensée " peuvent générer une vision du monde fragmentée, source de conflits et de souffrance. Son enseignement fournit alors les clés pratiques pour véritablement comprendre notre esprit, modifier notre perception de l'univers et procéder ainsi à une profonde et bénéfique transformation intime.
nous avons beau savoir que la vie est véritablement précieuse, nous n'arrivons pas toujours à l'apprécier à sa juste valeur.
souvent même, la peur d'être confronté au néant total au moment de la mort nous empêche de profiter de l'instant présent. afin de dépasser cette angoisse, le vénérable thich nhat hanh nous conduit à un examen minutieux de la mort, de la peur et de la nature de l'existence, dans la grande lignée des moines bouddhistes et de leur enseignement depuis deux mille cinq cents ans. l'auteur rend cette sagesse et sa mise en pratique accessible à tous en explorant les mythes traditionnels relatifs à notre manière de vivre et de mourir.
en comprenant qu'il n'y a ni naissance ni mort, mais juste une continuation, nous serons libérés de la peur et nous pourrons enfin vivre pleinement notre vie.
Qui a dit que méditer, c'était rester assis ? Méditer, c'est aussi se lever, explorer ses sensations et se sentir à l'aise dans son corps. Pour cela, il faut bouger !
Thich Nhat Hanh propose dix exercices, pour tester ses appuis, s'étirer, tenir en équilibre, travailler sa respiration... pour un corps en pleine forme et un esprit curieux, attentif à chaque mouvement. Car, lorsqu'on vit l'instant présent et qu'on fait la paix en soi, il est plus facile d'être en paix avec le monde qui nous entoure.
Le calme au creux de la main... Quatre galets pour apaiser et cultiver la confiance en soi.
Thich Nhat Hanh propose une initiation intuitive et ludique à la méditation. Quatre petits cailloux représentent quatre qualités humaines : la fraîcheur, la solidité, le calme et la liberté. En les imaginant, en les dessinant, en les tenant dans la main, l'enfant apprend à écouter ses sensations et ses émotions, à se rapprocher de la nature, à nourrir sa gratitude et à renforcer sa présence au monde.
Utilisant des sources palies, sanscrites et chinoises inédites, thich nhat hanh, en érudit et maître spirituel, restitue la vie et les enseignements de bouddha dans toute leur humanité.
Mêlant les principaux " sutras " au récit des événements, il nous livre une merveilleuse biographie, débarrassée des ornements de la légende. mais il est aussi un merveilleux conteur : avec l'histoire du jeune bouvier svasti, qui quitte sa famille pour suivre siddharta, le récit prend une dimension romanesque qui séduira les lecteurs les plus jeunes comme les plus avertis.
Enseigner la méditation à l'école est une urgence. Mais quelle méditation ? Ce livre pensé par Thich Nhat Hanh, le grand maître du bouddhisme, et les éducateurs du Village des Pruniers propose une approche complète mais aussi éthique et respectueuse de l'enfant. Composé d'exercices de méditation faciles à suivre, de conseils, de propositions d'activités, ce manuel guidera les enseignants dans leur pratique de la pleine conscience, au sein de leur propre vie, mais aussi dans leur classe et auprès de leurs élèves.
Le vénérable Thich Nhat Hanh, maître bouddhiste vietnamien, est une figure majeure de la spiritualité mondiale. Ses actions pour son peuple ont conduit Martin Luther King à soutenir sa candidature pour le prix Nobel de la paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1972, il a fondé le Village des Pruniers, une communauté où il anime des séminaires.
Katherine Weare est professeur à l'université de Southampton.