Né au Vietnam en 1926, le Maître zen Thich Nhât Hanh rejoignit la voie monastique à l'âge de 16 ans, dans la tradition du Bouddhisme Mahayana. Maîtrisant parfaitement aussi bien les enseignements de la tradition du Bouddhisme du Nord que ceux du Bouddhisme du Sud, ce grand érudit mondialement reconnu a fait une étude comparative des soutras dans le trésor du Canon chinois et du Canon pali pendant de nombreuses années. Empli de compassion pour la souffrance dans notre monde actuel, il a fait une sélection de soutras appartenant aux deux traditions : le Bouddhisme originel et le Mahayana, non pour satisfaire notre connaissance, mais pour nous aider à voir comment transformer notre souffrance dans la vie quotidienne. Dans cette sélection originale, vous trouverez certains soutras qui ne sont ni chantés ni connus dans d'autres monastères.
Vous tenez entre vos mains un livre très précieux : celui des Trois Joyaux.
Ces cérémonies, très simples en termes de rituels, accessibles aux personnes laïques, aux enfants...
Sont en même temps très riches en contenu. Lorsque nous pratiquons sincèrement la pleine conscience pendant une cérémonie, nous pouvons ressentir immédiatement la transformation : lorsque nous affrontons la maladie ou le décès d'un proche, les cérémonies offrent une aide importante non seulement pour la personne malade ou le défunt mais également pour que nous-mêmes trouvions la capacité de traverser ces étapes de la vie et de nous soutenir mutuellement.
Certaines cérémonies sont très poétiques, par exemple la Cérémonie de Louanges en Souvenir des patriarches, d'autres telles que la Cérémonie des Cinq Voeux du Couple sont plus joyeuses et conviviales, d'autres encore sont plus solennelles, comme par exemple les cérémonies de transmission. Si ces rituels sont soutenus par la pleine conscience et la concentration, ils sont l'occasion pour nous de réunir corps et esprit, et d'intégrer dans des moments particuliers, dans un espace et un temps précis, le sens profond des enseignements du Bouddha.
Grâce aux explications très détaillées, les personnes laïques n'auront aucune difficulté à organiser elles-mêmes une cérémonie à la maison ou dans un centre de pratique.