Comment trouver la joie, la libération, la paix ? " Quand nous comprenons le fonctionnement de l'esprit, la pratique devient facile ", disait le grand maître zen vietnamien du douzième siècle, Thuong Chien.
C'est en saisissant la nature de la conscience que nous pouvons changer. Comment méditer ? C'est en méditant que le Bouddha a atteint la parfaite maîtrise de l'esprit. C'est la méditation que, depuis des siècles, ses disciples apprennent à pratiquer. C'est en méditant qu'ils parviennent à leur tour à se transformer. Comment cheminer sur la voie ? En portant sur la psychologie traditionnelle, ce nouveau livre de Thich Nhat Hanh donne des clés concrètes.
Ces cinquante stances s'appuient, en effet, sur les trois plus importants courants de la pensée bouddhique en Inde, et nous permettent de mieux comprendre les oeuvres classiques. Elles constituent surtout une carte susceptible de nous guider.
Nous avons beau savoir que la vie est véritablement précieuse, nous ne savons pas toujours l'apprécier à sa juste valeur.
Parois même, nous nous y accrochons avec une peur terrible de l'inconnu, la peur d'être confronté au néant total au moment de la mort. Avec son mélange habituel de philosophie, de petites histoires et de méditations guidées, Thich Nhat Hanh nous conduit à un examen minutieux de la mort, de la peur et de la nature de l'existence comme le font les moines bouddhistes depuis deux mille cinq cents ans. L'auteur parvient à rendre ces pratiques et ces enseignements accessibles à tout un chacun en explorant les mythes traditionnels sur notre manière de vivre et de mourir.
Si nous comprenons qu'il n'y a ni naissance ni mort, juste une continuation, nous serons libérés de la peur et nous pourrons vivre pleinement notre vie.