Gaston, 13 ans, est en 4e et il commence sa 8e année de saxophone à l'école de musique. Il rêve de monter un groupe avec sa meilleure amie, Anita, mais celle-ci, démotivée, a abandonné le piano. Il décide donc de s'intéresser à la nouvelle passion de son amie, la radio du collège... avec une idée derrière la tête : animer une émission hebdomadaire sur les femmes musiciennes, toutes époques et tous lieux confondus. Il espère ainsi redonner la flamme de la musique à Anita, tout en rappelant au monde entier à quel point les femmes - instrumentistes, chanteuses ou compositrices - ont marqué l'histoire de cet art !
Alors, connais-tu Nina Simone, Beyoncé ou encore Maria Callas ? Si non, il est temps de découvrir ces musiciennes avec Gaston !
Dans la collection 100 % Bio, découvre aussi d'autres sujets captivants présentés par des ados : Einstein, Molière, Cléopâtre, Léonard de Vinci, Mozart, Picasso, la mythologie grecque, les femmes de sciences, les femmes artistes, les grandes aventurières, l'astronomie et la Rome antique !
#dorémifemme #girlpower #féminisonslhistoire
"Dans quelques centaines années, en ce même lieu, un autre voyageur, aussi désespéré que moi, pleurera la disparition de ce que j'aurais pu voir et qui m'a échappé. Victime d'une double infirmité, tout ce que j'aperçois me blesse, et je me reproche sans relâche de ne pas regarder assez." Tristes tropiques, Claude Lévi-Strauss.
La banane. L'un des principaux fleurons de l'économie des Antilles françaises, la Guadeloupe et la Martinique. Afin d'en assurer le rendement, un pesticide au nom particulier - le chlordécone - y a été utilisé très largement entre 1972 et 1993.
Aujourd'hui, le cancer de la prostate s'y développe de façon exponentielle. Les terres sont contaminées pour des centaines d'années. Et la molécule est présente dans les corps des 800 000 personnes qui y vivent.
Scandale environnemental ? Sanitaire ? Ou d'État ? Les débats sur cette molécule passionnent et opposent régulièrement par voie de presse : politiques, producteurs de bananes, chercheurs, avocats et acteurs de la société civile.
Si la question de la responsabilité doit encore être tranchée devant les tribunaux, les Antillais doivent eux résoudre une question tout aussi essentielle : comment vivre dans un environnement à jamais pollué ?
Pour Pauline et Édouard, la prise de conscience s'opère entre deux coups de fourchette : les tomates en plein hiver, ça n'a aucun sens, on déraisonne depuis trop longtemps !
Dès lors, armés de leurs râteaux, ils vont partir à la découverte de l'agriculture, ce ne sont plus les tomates qui viendront à eux, mais eux qui iront à la tomate.
Mais ça ne s'improvise pas. Alors, de rencontres en expérimentations, ils vont explorer l'agroécologie, le maraîchage local et le supermarché coopératif pour tenter de répondre aux questions que nous sommes nombreux à nous poser :
Comment préparer son terrain en un tour de main ?
Comment soutenir une agriculture locale et écologique ?
Comment se rassembler pour mieux consommer ?
Séverine Laliberté est née en Grèce en 1973. Elle a grandi à Lyon et vit depuis dix ans à Montpellier. Depuis plus de vingt ans, son métier - elle est archéologue au CNRS - l'a conduite à travailler sur de nombreux chantiers de fouilles, de l'Afrique du Nord au Proche-Orient et du Caucase à l'Asie du Sud. Cette somme d'expériences, elle la partage sous la forme de de romans d'aventures (augmentés) sur l'archéologie à destination de la jeunesse (Arthur et Eugénie et la tombe du pharaon oublié, Extrapage, 2019) et de roman (Hippie Trail, autobiographie prénatale, Steinkis 2020).
Docteure en histoire, enseignante-chercheuse, conférencière, Audrey Millet est experte en écosystème de la mode avec une perspective historique.
Elle est l'autrice de 6 livres, 50 articles en français, anglais, italien et portugais. Elle a enseigné dans plusieurs universités (Paris, Lille, EHESS, Paris-Dauphine) et collabore régulièrement avec des magazines (TeenVogue, Perfectnumber mag, Le Parisien, Libération, Femina - magazine Suisse, France culture, RCF radio, Cosmo, Elle, Têtu...) Instagram : @audreypatriziamillet Nicola Gobbi est né à Ancone (Italie) en 1986.
Il étudie à l'école internationale Comix à Jesi, puis suit le au cours de bande dessinée et d'illustration à l'Académie des beaux-arts de Bologne. Après avoir publié de nombreux ouvrages, BD et jeunesse, en Italie, Nicola Gobbi à Paris. Il a dessiné Rouge Passé (Steinkis, 2019), Tropiques toxiques (Témoins du monde, 2020) et Rouges estampes (Steinkis, 2021) avant de rejoindre l'aventure Les héros de l'étoffe.
Italie, années 1970. Années de plomb.
Décennie mortifère où le terrorisme d'extrême gauche répond à celui de l'extrême droite.
Jeune femme révoltée, Anna Laura Braghetti rejoint les Brigades rouges en 1977, et participe, pour sa première mission, à l'enlèvement d'Aldo Moro, figure majeure de la scène politique italienne.
Le 12 février 1980, la lutte armée la conduit à assassiner Vittorio Bachelet, vice-président du Conseil supérieur de la magistrature.
Condamnée à perpétuité, elle entame un long chemin vers la réconciliation, aidée du père Adolfo Bachelet, le frère de sa victime...
Vous pouvez vous procurer cet album directement en ligne en cliquant sur l'un des revendeurs ci-dessous :
Tags:
Rouge passé brigades rouges brigades rouges anna laura braghetti terrorisme anarchisme extrême gauche Italie