Dans la nuit des temps, un homme, porté par la terre, tournait sur lui-même de la gauche vers la droite comme les astres dans le cosmos. Un autre s'élançait vers le ciel dans un geste de prière. Un troisième, folle avoine bercée par le vent, se balançait et roulait à l'infini, tandis que le dernier rythmait l'ensemble en martelant le sol avec les pieds. Ainsi était née la première chorégraphie qui nous fit entrer dans la danse pour dire le bonheur, éloigner la peur, conjurer la mort, raconter des histoires. "Qu'y a-t-il de plus magnifique et de plus vivant que la danse ?" songeait le peintre Matisse. Ce livre raconte l'histoire de cet art à travers la peinture et nous fait découvrir comment les artistes, en s'inspirant des chorégraphies créées par les hommes, font danser les couleurs, les lignes, les formes et les rythmes.
En compagnie de voyageurs infatigables, d'explorateurs plein d'audace, de soldats, de marchands et d'artistes, tu vas découvrir des mots nouveaux, parfois venus de très loin.
Ils ont tous une histoire qu'ils rêvent de te raconter.
Un boeuf marchait dans le désert, il y a 3 500 ans.
Des hommes ont dessiné sa tête. Les années ont passé, le dessin a été recopié, retourné, penché à droite, à gauche. Enfin, bien droit sur ses deux jambes, il est devenu notre A. Voici racontée l'histoire des lettres de notre alphabet. Avec des couleurs et des rimes, les peintres et les poètes les ont chantées : " A noir, E blanc, I rouge... "
En Mésopotamie, il y a plus de 5000 ans, Naram comptait les animaux de son troupeau à l'aide de billes et de cônes d'argile. Puis, aux quatre coins du monde, les hommes imaginèrent des systèmes pour écrire les nombres. En Inde au Ve siècle de notre ère, ils inventèrent les chiffres de 0 à 9, une idée géniale qui voyagea pendant 800 ans avant d'arriver jusqu'à nous. Avec des peintres et des poètes, partons à la rencontre des nombres. Nous croiserons en chemin le 0 qui ne fait rien comme les autres, les jumeaux 17 et 19, l'interminable Pi et bien d'autres, les nombres rompus, le nombre d'or...
Un boeuf marchait dans le désert, il y a 3 500 ans. Des hommes ont dessiné sa tête. Les années ont passé, le dessin a été recopié, retourné, penché à droite, à gauche. Enfin, bien droit sur ses deux jambes, il est devenu notre A. Voici racontée l'histoire des lettres de notre alphabet. Avec des couleurs et des rimes, les peintres et les poètes les ont chantées : «A noir, E blanc, I rouge...»
L'ouvrage retrace de façon chronologique l'art de la peinture, en mettant en scène des personnages voyageant à travers le temps et l'espace.
L'articulation de l'ouvrage s'effectue autour de thèmes précis (ex. l'art religieux, l'autoportrait, le réel transformé par le souvenir, la nature morte...) plutôt qu'autour des courants picturaux, qui sont ainsi abordés de façon indirecte.
Une bonne place est donnée à la narration (ex. le regard de Noémie sur la peinture égyptienne, l'élève Kamel réagissant à la vue du Radeau de la méduse...), en une manière de réflexion sur l'art de l'image. Comme dans les autres titres de la collection, des pages jeux sont proposées.
Un boeuf marchait dans le désert, il y a 3 500 ans.
Des hommes ont dessiné sa tête. les années ont passé, le dessin a été recopié, retourné, penché à droite, à gauche. enfin, bien droit sur ses deux jambes, il est devenu notre a. voici racontée l'histoire des lettres de notre alphabet. avec des couleurs et des rimes, les peintres et les poètes les ont chantées : " a noir, e blanc, i rouge... "
Hommes imaginèrent des systèmes pour écrire les nombres. En Inde, au Ve siècle de notre ère, ils inventèrent les chiffres de 0 à 9, une idée géniale qui voyagea pendant 800 ans avant d'arriver jusqu'à nous. Avec des peintres et des poètes, partons à la rencontre des nombres.
Nous croiserons en chemin le 0 qui ne fait rien comme les autres, les jumeaux 17 et 19, l'interminable Pi et bien d'autres, les nombres rompus, le nombre d'or.