Pascal Fioretto

  • En novembre 2021, un événement insensé bouleverse les vies de dix écrivains célèbres, tous passagers du train Paris-Brive-la-Gaillarde qui les emmène à la traditionnelle foire du livre.Parmi eux : Emmanuel Carrère, en pleine reconstruction de soi ; Virginie Despentes, la punkitude apaisée ; Aurélie Valognes, prodigue de maximes lénifiantes qui font du bien ; Sylvain Tesson, qui voyage en solitaire accompagné d'une équipe de reporters ; Joël Dicker, en quête de vérité comptable et quelques-uns des plus gros vendeurs du moment dont un certain... Hervé Le Tellier.Tous croyaient être uniques et irremplaçables. Aucun ne pouvait imaginer qu'ils étaient déjà arrivés à Brive et qu'ils allaient s'y retrouver. Pour le meilleur et pour...

  • Mélatonine

    Pascal Fioretto

    « La serveuse, qui portait un tee-shirt «Paris est une fête», nous demanda si nous avions fait notre choix et je m'abstins de lui dire que le mien eût été de m'enfuir pour tenter d'oublier que je ne savais plus quoi écrire mais je me contentai de réclamer la carte des vins, car je pressentais que j'allais en avoir sacrément besoin. » Dans ce nouveau roman événement, Marcel Klouellebecq nous off re une poignante méditation sur les ravages du bien-être et du succès.

  • Et si c'était niais ?

    Pascal Fioretto

    Panique à Saint-Germain-des-Prés. Si les poids lourds de la littérature française continuent de disparaître sans laisser de traces, comme la police le craint, la rentrée littéraire se fera sans ses têtes de gondole habituelles. Déjà Christine Anxiot manque à l'appel. Denis-Henri Lévy, parti barouder en zone de guerre (Barbès, rien que ça), n'en est jamais revenu. Mélanie Notlong, Bernard Werbeux, Frédéric Beisbéger, Anna Galvauda, Jean d'Ormissemon et les autres racontent, dans leur style inimitable, leur propre enlèvement.
    On ne les lira plus jamais comme avant.

    Cette quatrième édition inclut un pastiche inédit de l'auteur « Le contenu est vraiment réussi et franchement vache. » Pierre Vavasseur - Le Parisien / Aujourd'hui en France « Il faudrait distribuer Et si c'était niais ? à tous les Français. Cela leur donnerait un moral de béton. » Les Échos

  • Aujourd'hui, il faut manger bio, se soigner avec des plantes, être vegan, donner du sens, élever sans punir et faire de la méditation... Pascal Fioretto jette son regard aiguisé sur notre société moderne pleine de bons sentiments qui finissent par pourrir notre quotidien !

    De A comme Adulescence à Z comme Zen, en passant par le C de compost, le S de Senior, le D de Digital Mum, le O de Omega 3 et tous leurs amis, l'écrivain-journaliste tape fort et juste !

    Un dictionnaire énervé et drôle !

  • Un choix de pastiches contemporains tirés de l'ouvrage de Pascal Fioretto (grand succès de la rentrée littéraire 2007) reprenant des auteurs existant d'ores et déjà dans notre collection ou appréciés des élèves (Nothomb, Vargas, Gavalda, BHL, Marc Lévy) et les mêlant dans une intrigue policière drôle et savoureuse. Pour les classes de 3e, 2de professionnelle, terminale BEP, mais aussi pour les classes de lycée (dans le cadre des objets d'étude sur la réécriture).

  • "Je vis avec mon temps.
    Je télédéclare mes impôts, je composte mes billets de train et mes déchets, je dématérialise mon banquier, je maile mes cybercartes de voeux, je convivialise à la fête des voisins, je twitte et je tchate... Et souvent je m'égare dans la jungle de l'absolue modernité. D'où ce petit dictionnaire énervé qui traite de l'inconvénient d'être né à l'ère des TGV Zen, de la luminothérapie, des presse- citrons Starck, des métrosexuels, des poubelles jaunes, des blogs, des Pods, des Pads et des box...
    Tout ce qui fait mon époque à la con. Qui est aussi, peut-être, un peu la vôtre..."

  • -Qu'est-ce que vous voulez que je raconte ? -Tout : ta mère foldingue, ta congélation, ton adoption par les loups, le tsunami, ta capture par les Allemands, ton mariage avec une femme, tes enfants "différents", tes TOC...
    -Vous voulez que j'inflige aux lecteurs les détails intimes de ma vie privée ? Mais mon métier, c'est le rire... Jamais je ne pourrai faire pleurer personne. Jamais ! -C'est ce qu'on va voir... Avec ce témoignage plus vrai que nature, Fioretto fait la nique au malheur et défie, avec la finesse et le panache qui ont fait le succès de ses pastiches (Et si c'était niais, L'Elégance du maigrichon...), les lois de la gravité littéraire.

  • Aimée est une jeune femme moderne bien décidée à devenir soi-même en beaucoup mieux. Par où commencer ? Lors de sa visite au supermarché du développement personnel, Aimée va abreuver ses brebis (avec Poalo Colao), découvrir pourquoi les hommes mangent des Mars (et les femmes du bifidus), recompter son numéroscope, changer son style de management, goûter à la cuisine résiliente de Boris Cytuldick, relooker son cerveau (grâce aux Oméga 3 du Dr Schreiban-Server), regagner l'estime de son soi (avec Christophe Fandré), s'allonger et marcher (auprès de Jack Slalomé), faire le saut de l'ange dans la Shiantologie...

  • Un hameau rural recroquevillé sur un drame jamais élucidé : la disparition du meunier dans les eaux boueuses du torrent.
    Mais il n'y a pas que le fantôme du malheureux que l'on croise par ici : les plus grands écrivains du moment sont venus s'inspirer du passé tourmenté du village pour écrire leur prochain best-seller. Tant de grandes plumes réunies permettront-elles de faire éclater la Vérité ? Après Et si c'était niais ? , Pascal Fioretto, caméléon littéraire bientôt chauve, nous entraîne dans une nouvelle aventure haletante, pleine de rires et de fureur.

  • Le gay vinci code

    Pascal Fioretto

    • Chiflet
    • 18 Mai 2006


    qui a tué le conservateur du musée des arts et traditions homosexuels ? quel terrible secret cachait-il ? et pour qui travaille la drag queen tueuse qui terrorise les saunas, les bars à moustaches et le kfc des halles ? charlus glandon, spécialiste mondial des icônes gays, et son neveu cédric, jeune journaliste à tutêt, se retrouvent au coeur d'une palpitante enquête à la recherche d'un des plus grands mystères de tous les temps.
    et si léonard n'avait pas tout dit aux américains ? le plus grand secret de l'humanité serait-il caché dans une chanson de dalida ? homophile pratiquant, hétéro de progrès, homophobe bourru(e) ou simple citoyen (ne) sans opinion. chacune et chacun sera forcément emballé(e) par ces folles aventures à travers le gay paris dont cet irrésistible polar révèle les plus hilarants dessous.

  • Un hameau rural recroquevillé sur un drame jamais élucidé : la disparition du meunier dans les eaux boueuses du torrent. Mais il n'y a pas que le fantôme du malheureux que l'on croise par ici : les plus grands écrivains du moment sont venus s'inspirer du passé tourmenté du village pour écrire leur prochain best-seller. Pour la contribution à l'enquête, rien de moins que Christian Pignol, Katherine Plancol, Zig Larsen, Patrick Modiamo, Muriel Burbery, Eric-Manuel Schmit, Phillipe Solers, Guillaume Muzo et Philippe Delerme. Tant de grandes plumes réunies permettront-elles de faire éclater la vérité.

  • Soyez heureux qu'on vous dit ! Les moyens ne manquent pas, faites votre choix, il y en aura pour tout le monde : philosophies de vie universellement personnalisables, numérologie des chiffres tous égaux et du pareil au même, spiritualités ancestrales et atemporelles remises au goût du jour, biothérapies douces revitalisantes à la source de Mère Nature.
    Si vous vous perdez en chemin, c'est que vous êtes sur la Voie pour vous retrouver vous-même. Suivez le guide, notre narratrice a tout testé depuis la perte de son animal de compagnie et de son appétit.
    Plus qu'un conte philosophique, une farce hilarante, parce que le bonheur, c'est simple comme bonjour !
      « Désopilant. Épanouissement des zygomatiques assuré ! » L'Express

  • Ecrivain, journaliste, pasticheur, nègre littéraire. Pascal Fioretto collectionne les talents quand d'autres compilent les emmerdements. Avec son humour légendaire et armé de sa finesse de jugement de compétition, il décide aujourd'hui de se flageller pour notre plus grand plaisir en décryptant nos travers (qui sont, il en convient, parfois les siens) dans un petit dictionnaire de nos quotidiens urbains et sots. Comportements, hobbies, technologies, loisirs, culture. rien n'est passé sous silence. Nos petites manies, nos styles de vies, nos obsessions et nos troubles de la modernité ont enfin le droit à leur dictionnaire. Il était temps !

  • Entre confinement, déconfinement et reconfinement, l'année aura été longue ! Non pas que les conférences de presse de Jean Castex ou les déclarations d'Olivier Véran n'aient pas donné lieu, tout au long de la saison, à des moments de pure poésie ponctués de trouvailles sans cesse épatantes, comme le « confinement dehors » ou les fêtes de famille « avec papy et mamie à la cuisine », mais un peu de distanciation nous fera des vacances.
    Le meilleur des gestes barrières est encore de rire de cette année absurde et rocambolesque : les élections américaines, les conseils toujours surprenants du Pr Raoult, les trouvailles innovantes des maires écolos - qui auront beaucoup fait pour amuser la population - ou les grands moments de la cérémonie des Césars, les lenteurs de la vaccination, la valse des variants et les communiqués toujours inventifs du ministère de la Santé. Sans oublier les recettes « Comme j'aime » de Benjamin Castaldi, les coups de gueule de Gérard Depardieu, d'Alain Finkielkraut ou de Fabrice Lucchini, et les soubresauts d'une vie politique sous perfusion.

    Le meilleur des chroniques de Laurent Gerra, chaque jour sur RTL dans la matinale d'Yves Calvi.

    Inclus : Le cahier de jeux de Manu !

  • Pour ses 16 ans, on a offert au jeune Manu un petit carnet pour qu'il y note tout ce qui lui passe par la tête. Premiers sentiments pour sa prof de théâtre, premières réflexions politiques, premiers coups (de raquette)... Le talent du chef-pasticheur Pascal Fioretto fait mouche dans ce détournement de la série pour ados à succès ! Samuel Rimbault illustre avec humour la vie quotidienne de notre président 2.0 !

  • "Mon Anne, mon Annette, mon Ananas, Le ciel de Paris est gris, et le poids de ma fonction, harassant ! Heureusement, la trêve estivale approche. Je pourrai enfin m'échapper et te rejoindre, mon Anne chérie. J'ai dit à Danielle que je passerai le mois d'août chez Helmut Kohl pour resserrer l'amitié franco-allemande, il est d'accord pour me couvrir, le gros mammouth Kohl. Mais au fait, est-ce que tu viens pour les vacances ? Moi je n'ai pas changé d'adresse.
    Je serai, je pense, un peu en avance au rendez- vous de nos promesses."

  • Johnny Hallyday est comme tout le monde, il adore les surprises ! Alors pour ses 70 printemps, un trio magique s'est réuni pour lui concocter - sans aucun doute - la plus belle d'entre elles !

    Albert Algoud, Pascal Fioretto et Romain Dutreix rendent un hommage rock'n'roll au monument national Johnny !

    Dans ces 15 fresques toutes plus drôles les unes que les autres, on cherche, on traque, on poursuit l'idole des jeunes...

    Mais où donc est-il bien caché ? À Bruxelles, à l'Élysée, à Saint-Barth, à Los Angeles, sur la route 66, au Vatican... Johnny est partout, partout, partout !

    Ouvrez l'oeil !

  • Mafieux, politicards véreux, chef d'état corrompu, tour operators pourris et french doctors... Mais où vont-ils chercher tout ça ? Toute ressemblance avec des personnages réels ne saurait être que fortuite !

  • Bien sûr, il y a eu les aventures de DSK avec Dodo la Saumure et les tribulations de Valérie Twitterweiler, mais il y a eu surtout la campagne présidentielle, marquée - chez Laurent Gerra - par la personnalité d'Eva Joly ("Méfiez-vous de Cécile Duflot..."), les hésitations de François Hollande ("J'en entends qui disent...") ou ses figures de style ("Moi, Président de la République..."), le départ de Sarkozy, les râleries de Mélenchon, les malheurs de l'équipe de France de foot, la reine d'Angleterre et la famille royale aux JO commentés par Léon Zitrone et tous les incontournables : Johnny, Lang, Ribéry, le pape... Bref, un bon cru pour cette année de chroniques radio iconoclastes et réjouissantes.
    Le meilleur vaccin anti-morosité.

  • Octobre 2004. Un mystérieux correspondant avertit Nicolas Sarkozy : s'il est élu, il sera le dernier Président de la République Française... Le bouillant candidat croit d'abord à une manoeuvre de l'Élysée. Mais Ségolène Royal a, elle aussi, reçu l'étrange avertissement. Une enquête mouvementée conduit les deux adversaires jusqu'aux caves du Sénat. Une incroyable rencontre les y attend.
    Alliés pour quelques jours, Nicolas et Ségolène se lancent à la poursuite d'un précieux talisman républicain. En rouvrant les dossiers les plus secrets de la République ils vont découvrir, effarés, la terrible réponse à d'insolubles énigmes: Pourquoi Mitterrand ne dormait-il pas à l'Élysée ? Qui marabouta Giscard ? Qu'est-ce qui faisait grimper Deschanel aux arbresoe Comment Chirac est-il devenu sourd ?
    /> Tandis que médias, sondeurs et politologues, glosent sur une campagne dont ils ignorent l'enjeu véritable, Nicolas et Ségolène savent que l'ennemi n'est pas forcément celui ou celle qu'on croit...
    " La malédiction de l'Élysée " est aussi une vertigineuse et drôlissime plongée dans l'histoire de l'institution présidentielle. Désormais, candidat ou électeur, on ne pourra plus dire qu'on ne savait pas...

  • Un roman-photo où des profs (De Gaulle, Chirac, Mitterrand, Giscard, Pompidou) apprennent aux élèves (Sarkozy, Bayrou, Laguillier, Royal, Besancenot, Le Pen) à devenir président, des mots croisés, l'horoscope du jour J, des quiz, la cuisine préférée des candidats, les bons plans pour préparer la fête (ou la défaite), les lieux où rencontrer les candidats ou encore les fiches look des candidats.

  • De A comme Angot à Z comme Zeller, de Nothomb à Legardinier en passant par Foenkinos et Philippe Sollers, qu'on les aime ou qu'on les déteste, ce sont nos « best-sellers ».

    Mais que racontera le prochain Musso ?
    Qu'a révélé Dieu aux frères Bogdanof ? Combien de fautes d'accord contiendra le prochain Pancol ? Qu'est-ce qui va bientôt attendrir Gavalda, désespérer Houellebecq et énerver Jean-François Kahn ? ...

    Dans ce livre à hurler de rire les auteurs font le pastiche des best-sellers à venir, grace à une centaine d'auteurs qui sont à l'honneur... Tout le monde en prend pour son grade il n'y aura pas de jaloux !

    Découvrez les prochains titres des auteurs incontournables de la littérature française grace à ces pastiches aussi drôles que cinglants et plus vrais que natures !

empty