Rébecca Dautremer

  • Douze scènes de la vie de Jacominus Gainsborough, un lapin assez réservé, et de ses amis.

  • Nous voici retournés au beau pays de Jacominus Gainsborough.
    Il a donné rendez-vous à Douce à midi pile, car il va s'embarquer et il a quelque chose de très important à lui dire...

    Viendra-t-elle ? Et arrivera-t-elle à temps ?
    En attendant, il l'imagine : il voit avec ses yeux, entend avec ses oreilles...

    Le lecteur « traverse » presque physiquement ce livre d'artiste aux pages finement découpées : il est à la fois dans la tête de Jacominus, ce petit lapin à l'âme sensible si humain, dont il partage les doutes et les élans - et dans la peau de Douce, qui s'avance vers lui. Les tableaux se succèdent, tandis que l'impatience de Jacominus grandit : on suit le chemin de l'aimée qui se met en route, on « traverse » le verger, les faubourgs, la place du marché... comme si l'on marchait avec elle.
    Et c'est toujours avec Douce qu'on parcourt les derniers mètres sur le port et qu'on aperçoit enfin, sur le pont d'un bateau en partance, la petite silhouette de Jacominus Gainsborough...

  • Sur la scène du petit théâtre imaginaire de Rébecca Dautremer, près de 100 personnages surgissent de page en page et prennent vie, grâce à la magie d'un spectaculaire jeu de découpes.
    Avec un livret « Bonus », véritable promenade commentée par Rébecca Dautremer sur les nombreux secrets de tous ses albums.

  • Rébecca Dautremer, une des illustratrices les plus réputées de sa génération, revisite complètement 30 célèbres fables de La Fontaine par des peintures étonnantes et subtiles. Elle invite les petits à redécouvrir ces textes, choisis parmi les plus accessibles du recueil.

    Les Fables de la Fontaine sont inscrites sur la liste des oeuvres recommandées par le Ministère de l'Éducation nationale.

  • L'amoureux

    Rébecca Dautremer

    Ernest n'arrête pas d'embêter Salomé. Il lui tire les cheveux, fait tomber ses lunettes exprès. La maman de Salomé dit que, peutêtre, Ernest est amoureux d'elle.
    Mais ça veut dire quoi, amoureux ? Sur ce sujet, tous les copains de Salomé sont bien renseignés et chacun à son mot à dire.

  • Le bois dormait

    Rébecca Dautremer

    Deux personnages, dont l'un semble un prince, s'engagent sur un chemin. Ils bavardent, remarquent un papillon, une grenouille, un lie`vre, un e´le´phant... un cavalier - tous endormis. Pe´ne´trant dans les faubourgs d'une ville, ils de´couvrent cette fois un enfant sur une balanc¸oire, tout un orchestre et plus loin un balayeur, deux boxeurs, un roi et une reine - gue`re plus e´veille´s.

    Nul doute, nous sommes dans l'univers e´trange de La Belle au bois dormant, sans les codes visuels habituels. Inutile de raconter le conte, tout le monde connai^t. C'est pluto^t l'occasion ici de jouer avec le lecteur (et le prince du de´but). Tu crois qu'ils sont morts ? Allons, tu en avais entendu parler ! 100 ans, a` ce qu'on dit ? Mais qu'attendent-ils pour se re´veiller ? Il n'y en a pas un qui ait envie que c¸a change... ? Et donc, un baiser d'amour suffirait a` secouer ce monde-la` ? Tu y crois, toi ?

  • « Je jouerais du luth avec brio, sans regarder les cordes ni me prendre au sérieux... »

  • Un carnet ligné, un carnet vierge et un carnet pointillé illustrés de dessins représentant Jacominus Gainsborough.

  • Qui aidera Coccinelle a se fabriquer le costume de tortue géante des Galapagos dont elle rêve ? Chien bricole son déguisement de cacatoes rose, Boeuf met la dernière main à son habit de gracieuse libellule, Hérisson est très occupé avec son costume de boa constrictor... tous les animaux des champs sont bien débordés...
    Et si, pour finir, dans ce feu d'artifice de tenues cocasses, le meilleur des costumes n'était pas la tenue naturellement brillante et élégante, rouge à points noirs, de notre Coccinelle oe

  • Le nouvel artbook de Rébecca Dautremer : entrez dans les coulisses de tous ses projets depuis 2009, livres, théâtre, presse, cinéma... Plus de 300 peintures, dessins et photos, la plupart inédits. Le texte, drôle et intime, dévoile les secrets de son travail, ses influences, sa vision du monde. Un objet surprenant : deux couvertures, deux livres en un !

  • Un nouveau répertoire au format pratique et aux finitions soignées et chics, à transporter facilement et à glisser dans tous les sacs à main.

  • Artbook soie ; coffret

    Rébecca Dautremer

    • Tishina
    • 14 Novembre 2012

    Les coulisses du nouveau travail de Rébecca Dautremer sur l'édition illustrée de Soie.
    Pour illustrer Soie, Rébecca Dautremer a voulu des images partout qui re-racontent, à leur manière, cette magnifique histoire écrite par Alessandro Baricco. Une image sur le visage de Joncour, un homme qui parcourt le monde, mais pas sur celui de la mystérieuse inconnue, là-bas, au Japon.
    Des images aussi sur un ver à soie long d'un kilomètre, une folle scène d'amour, Flaubert, un éléphant et un catalogue d'objets rescapés d'un incendie. Des images sur la fidélité envolée, l'amour en silence, les désirs et les souffrances.
    Vous avez rêvé de voir travailler Rébecca penchée sur sa table à dessins ? Silence et entrez. Ses illustrations et toutes sortes de travaux préparatoires, croquis et gribouillis, ses intuitions géniales, mais aussi ses planches cachées, ses hésitations et ses papiers chiffonnés : Rébecca nous livre ici, accompagnés de ses commentaires, (presque) tous les secrets de son remarquable travail d'illustration de Soie.

  • L'agenda 2018 aux somptueuses illustrations signées Rébecca Dautremer, d'après ses travaux personnels inédits. À la fois pratique et léger, idéal pour l'emporter facilement partout avec soi ! 

  • Des croquis, des dessins et des anecdotes de l'illustratrice qui travaille pour l'édition et la presse jeunesse, la publicité, les arts de la scène, etc.

  • L'agenda 2016-2017 des années collège et lycée : une page par jour, avec mémo personnel, calendrier, anniversaires à souhaiter et planning scolaire. Une édition souple, moderne, incontournable ! Avec au fil des pages diverses illustrations tirées du sublime album Yéti de Rébecca Dautremer et Taï-Marc Le Thanh.

  • Pour conserver précieusement toutes les dates anniversaires importantes de ses proches ou de ses amis, un carnet élégant aux couleurs de Rébecca Dautremer.

  • Une toute petite seconde Nouv.

    Mais où s'arrêtera-t-elle ? Rébecca Dautremer n'a pas fini de nous conter sous mille facettes la vie de son lapin Jacominus Gainsborough. Après ses Riches Heures, puis la belle attente de son rendez-vous à Midi pile, elle a décidé de suspendre le temps : voici tout ce qui se trame autour de Jacominus à cette toute petite seconde qui verra son destin basculer, lorsqu'il fait sa méchante chute dans l'escalier qui lui vaudra une patte folle. Si le temps se resserre, le décor lui, s'élargit. Il prend même une envergure spectaculaire. Dans un dépliant de plus de 2 mètres, l'artiste déploie une fresque à la Brueghel où le lecteur captivé pourra se plonger durant de « riches heures ».
    Il y découvrira 100 micro-fictions savoureuses, contées dans un livret glissé dans une pochette, en ouverture. L'autrice a en effet imaginé ce que vivent, à cette même seconde, pas moins de 100 personnages ! Moments étranges ou joyeux, graves ou drôles, qui conjugués les uns aux autres aboutiront par un effet papillon à la fameuse petite chute.
    À chaque micro-fiction correspond un numéro ; on pourra retrouver ces 100 chiffres au verso du dépliant, disséminés sans ordre apparent dans le dessin au trait de la fresque principale.
    Petite aide ludique, s'il en faut, pour relier les 100 histoires de vie du livret à cette peinture monumentale !
    Au recto : la grande fresque en couleur.
    Dans le livret : les 100 micro-fictions, avec portrait dessiné de chacun des 100 personnages.
    Au verso : le dessin au trait, avec les numéros pour jouer à repérer les 100 personnages et situations.

  • L'agenda 2013-2014 des années collège et lycée : une page par jour, avec mémo personnel, calendriers, anniversaires à souhaiter, et planning scolaire.Une édition souple et moderne, incontournable !

  • Quand Éléonore lègue à Natanaël le contenu de sa bibliothèque, le petit garçon est loin d'imaginer que tous ces livres renferment le plus incroyable des secrets...
    Bientôt Alice, Pinocchio, le capitaine Crochet et tous les héros de ses contes préférés prennent vie autour de lui. Ils sont menacés par une terrible malédiction, et seul Natanaël peut les sauver. Commence alors pour le garçon une folle course contre la montre pour délivrer ses nouveaux amis.

  • Quand Eléonore lègue à Natanaël le contenu de sa bibliothèque, le petit garçon est loin d'imaginer que tous ces livres renferment le plus incroyable des secrets.
    Bientôt Alice, Pinocchio, le capitaine Crochet et tous les héros de ses contes préférés prennent vie autour de lui. Ils sont menacés par une terrible malédiction, et seul Natanaël peut les sauver. Commence alors pour le garçon une folle course contre la montre pour délivrer ses nouveaux amis.

  • Un très joli bloc de papier à lettres souple et résistant tiré de l'univers imaginaire de Rebecca Dautremer. Un papier non ligné pour laisser libre cours à son inspiration accompagné d'un guide-ligne.

empty