Robert Gessain


  • en 1934, robert gessain a 26 ans lorsqu'il rencontre à l'institut d'ethnologie paul-emile victor et qu'il se joint à l'expédition du commandant charcot sur le pourquoi-pas ? cette découverte de l'arctique est pour lui déterminante.
    avec paul-emile victor, fred matter et michel pérez, il séjourne à ammassalik, au groenland, où il retournera à plusieurs reprises jusqu'en 1972. médecin et anthropologue, il réalise aussi de nombreuses photographies. présentées pour la première fois dans cet ouvrage, ses images, remarquables autant par leur qualité plastique que par leur nombre - plus de 8000 -, témoignent de sa profonde admiration pour ces hommes à la fois chasseurs, religieux et poètes.
    dans sa préface, yves coppens rend hommage au grand humaniste que fut robert gessain, pionnier de l'anthropologie arctique, dont les photographies constituent un document bouleversant sur " ces grandes civilisations du froid, établies contre vents et glaciers tout autour du grand pays vert ".

  • Le boeuf musqué, ou ovibos, est une espèce méconnue. On le dit survivant de l'époque des mammouths tant son allure semble primitive. Il y a 400 000 ans, il peuplait les Pyrénées, comme l'attestent les traces de chasse dans la grotte de Tautavel. Avec le retrait des glaciers, il a traversé l'hémisphère nord et les hommes l'ont suivi dans sa déambulation. Ce livre est un hommage au boeuf musqué, cette espèce méconnue, véritable repère vivant dans l'espace et dans le temps.

empty