Bd Kids

  • Ernest, 11 ans, et Colette, 6 ans, arrivent à Grangeville, chez leurs grands-parents, pour y passer l'été 1939. Il fait beau, on va chercher le lait et les oeufs à la ferme, on construit une cabane... Hélas, le 3 septembre, la guerre est déclarée : leur père doit rentrer en urgence à Paris, et leur mère, malade, part se soigner en Suisse. Tous deux ont décidé de laisser Ernest et Colette en Normandie, où ils seront en sécurité.
    Mais où ils ont tout à apprendre : nouvelles habitudes, nouveaux copains... Les enfants vont ainsi rencontrer Jean, Fernand et Muguette, avec qui ils fondent le club des Robinson - un club qui se réunit en secret dans une magnifique cabane au coeur de la forêt. Pourtant la vie n'est pas drôle tous les jours, car d'autres enfants leur font des misères. Et puis un soir, après des mois d'une drôle de guerre qui ne ressemble pas à la guerre, des avions surgissent dans le ciel et bombardent la grande ville, au loin...

  • Angelot est trouvé par une bande d'enfants vagabonds alors qu'il est encore un bébé. Adopté par la petite troupe, il grandit, apprend à se battre et voler à leurs côtés, dans la grande misère de la guerre de Cent Ans. Après de nombreuses aventures, Angelot perd sa famille adoptive et est recueilli par le comte de Forez, un chevalier aussi pauvre que noble qui fait de lui son écuyer.
    Lors de son périple, Angelot fera de riches rencontres : Agnès, fille d'un riche commerçant promise en mariage à un seigneur italien, ainsi que Jehan de Meudon ou « Songe-Creux », un homme de théâtre passionné et très bavard. Pourtant, malgré ces rencontres, Angelot du Lac ne perdra pas de vue son objectif : retrouver sa famille et son pays, ainsi que le bienfaiteur dont il a perdu soudain la trace.
    À travers le Moyen-Âge, Yvan Pommaux réalise un récit poignant et magnifiquement illustré des aventures d'un jeune garçon dont le plus grand malheur est de ne pas être né dans la bonne famille.

  • Marion Duval est une jeune fille pleine de ressources. Il faut dire que partout où elle passe, l'aventure la rejoint... Heureusement qu'elle peut compter sur ses amis, Fil et Gaël, pour mener l'enquête avec elle et se lancer dans le mystère !
    Quand Marion, Alexandre et Gaël se rendent en Bretagne pour les vacances, il faut évidemment que le mystère les y attende. Plusieurs fois par semaine, dans le petit village où ils résident, l'électricité disparaît : portables, ampoules, piles... Incroyable ! Et si c'était un coup de l'Ankou, le valet de la mort des légendes bretonnes ? Il faut dire que, pour un peu, les enfants y croiraient. La tempête, et puis cette silhouette fantômatique qui leur rappelle vaguement quelque chose...
    Mais, grâce à l'aide de Nolwenn, une jeune bretonne, Marion va mettre à jour une société secrète préparant le retour du royaume d'Arthur, le roi légendaire ! Eh oui, quand on vous dit que les vacances de Marion, c'est tout un programme...

    Suite des one-shot après la conclusion du premier cycle des intégrales (8 tomes parus) !

empty