Actualités & Reportages

  • Les métiers du tourisme en France rassemblent 2 millions d'actifs et représentent un formidable enjeu pour nos emplois et notre économie.
    Notre pays demeure l'une des premières destinations du tourisme national et international, mais la lutte pour rester attractif est intense. Ubérisation, digitalisation, mondialisation, réseaux sociaux... cet ouvrage détaille les transformations gigantesques vécues dernièrement.
    Si cet univers très ouvert et accessible est un exemple en matière de diversité des parcours et des métiers, recruter du personnel, le former et le fidéliser représentent toujours des défis. L'autre grand projet d'avenir du tourisme en France est d'insuffler une vitalité économique dans certains territoires afin de soutenir la ruralité.
    Il est capital et urgent d'agir pour changer notre tourisme, en privilégiant la recherche de qualité, car ce secteur est, pour les vingt ans à venir, un formidable gisement d'emplois, d'opportunités et de richesse pour la France.

  • 7 janvier 2015. 11 h 30 AM environ. XIe arrondissement de Paris. Deux hommes cagoulés, habillés de noir et armés de fusils d'assaut pénètrent au 10 rue Nicolas-Appert, local du journal satirique Charlie Hebdo, et assassinent douze personnes à bout portant. Parmi elles, Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, amis de Patrick Pelloux qui, ce jour là et à cet instant-là, aurait du se trouver parmi eux.
    Arrivé juste après, il fut donc l'un des tous premiers à découvrir ce champ d'horreur et se sent, depuis, tel un rescapé. Il raconte, dans ce cinquième volet de ses Chroniques parues dans Charlie Hebdo, exactement ce qui c'est passé, puis, comment tenir et continuer à vivre après un tel drame, massacre auquel il a échappé de justesse.
    Cette sombre période des attentats, qui a commencé par cette tuerie sanglante, a plongé la France entière dans un désarroi et une tristesse sans nom. Patrick Pelloux, comme à l'accoutumée, nous propose de l'accompagner, depuis ce jour mortel, dans son quotidien des urgences, du SAMU, du système social, dans notre vie en somme, si souvent ponctuée par la maladie, les accidents, la malchance ou l'injustice.
    Du rire aux larmes, des peurs au bonheur, ce volume couvre l'année d'avant et l'année d'après cet acte de guerre perpétré en plein Paris. Le regard et son analyse sur ces événements et sur cette actualité sont d'une importance exceptionnelle.
    Un Patrick Pelloux toujours sincère, authentique, et plus émouvant que jamais.

  • L'APRÈS est une réflexion à deux voix pour évaluer l'impact du coronavirus sur l'industrie globale du tourisme. Une réflexion qui parcourt chaque secteur de cette activité et analyse les conséquences avec le regard attentif d'un miroir de la société.
    C'est un enchaînement de questions auxquelles Michel Durrieu et Gustavo Santos, chacun avec sa perspective et sa grande expérience, répond sans détours. Et ils parcourent le vaste ensemble du tourisme mondial. Ce qu'il fût, ce qu'il est, ce qu'il sera ou devrait être.
    C'est aussi l'analyse des comportements humains et des changements d'une société. Des risques à maîtriser et des opportunités à saisir.
    L'APRÈS est leur apport des activités productives qui a la plus forte dimension humaine. Ils évoquent le voyage comme le symbole de la liberté de l'homme et de la construction de son destin.

  • Entreprendre : une quete de liberte Nouv.

empty