Herve Chopin

  • Métiers d'antan Nouv.

    Métiers des villes et métiers des champs, des plus classiques (rémouleur, ramoneur, tonnelier, barbier ou charbonnier) aux plus étonnants (attrapeur de chiens, marchand de lait d'ânesse, langueyeur, ramasseuse de galets, arroseur public ou schlitter).

    Les particularités régionales sont également représentées avec les couteliers de Thiers, les résiniers des Landes, les tonneliers du Bordelais, les chercheurs de truffes du Périgord ou les gardians de Camargue.

    Appuyé par des collections privées et les fonds de négociants professionnels de toute la France, cet ouvrage présente de nombreux documents inédits.

  • L'ouvrage s'articule autour de sept parties thématiques : Avant les avions ; Aérodromes, constructeurs et mécaniciens ; Hommes et femmes de l'air ; Distance, hauteur, vitesse : Les premiers records ; Fêtes et événements ; La première guerre aéronautique ; Les débuts du transport civil aérien.

    Appuyé par des collections privées et les fonds de négociants professionnels de toute la France, L'Aviation d'antan présente de nombreux documents inédits.

  • Illustré de près de 600 cartes postales, cet ouvrage rend ainsi hommage à tous les paysans de France.

  • Cet ouvrage présente l'âne à travers près de 300 cartes postales anciennes, pour la plupart inédites, des années 1895 à 1920. Avec de jolies laitières normandes, des porteurs d'eau corses, des paysans auvergnats, alsaciens ou creusois, des montagnards des Pyrénées ou des chiffonniers parisiens.

  • À travers plus de 400 cartes postales anciennes et de plans anciens des réseaux, Clive Lamming nous raconte, avec passion et savoir, l'histoire du chemin de fer il y a un peu plus d'un siècle. La traction, les trains, les voies et signalisations, les gares et leurs services, les installations fixes et les ouvrages d'art, les premières grèves, les accidents, les trains touristiques.
    Un état des lieux complet sur le monde ferroviaire en 1900.
    Appuyé par la collection de Clive Lamming, des collections privées et les fonds de négociantsprofessionnels de toute la France,cet ouvrage présente de nombreux documents inédits.

  • plus de 200 cartes postales anciennes illustrent l'histoire du champagne et des grandes maisons qui ont su en faire "le vin des rois et le roi des vins".
    la réussite du champagne, c'est avant tout la force des champenois à imposer leur vin à travers le monde, depuis plus de quatre siècles. en 1900, l'industrie du champagne est déjà très importante, mais tout - ou presque - se fait encore à la main. le champagne à travers la carte postale ancienne présente la vie de l'industrie champenoise au début du xxe siècle : du traitement de la vigne aux vendanges, de la mise en bouteilles à la mise sur pointes, du remuage au dégorgement, de l'habillage de la bouteille à l'expédition finale.
    les deux cités du champagne, reims et epernay, ainsi que les grandes maisons champenoises sont également présentées.

  • Jeu populaire par excellence, le jeu de boules a connu son heure de gloire au début du XXe siècle, en même temps que celle de la carte postale photographique. À travers ces clichés étonnants et particulièrement vivants, Yves Moreau propose de retracer l'histoire du jeu de boules. Une histoire faite de grands exploits et de petites joies. Une histoire faite de quelques champions et d'une foule d'anonymes. Les jeux de boules à travers la carte postale ancienne présente près de 200 cartes postales anciennes. L'ouvrage est découpé en quatre parties : La boule lyonnaise, Les boulistes et la Fanny, Les boulodromes, La France bouliste. À travers anecdotes et réalités historiques, il nous plonge au coeur d'une passion qui a dépassé les frontières.

  • Ce livre d'images est destiné à tous les amoureux de la mer. Page après page défilent « gueules » et types de marins, pris sur le vif et décrits avec superbe par Olivier de Kersauson.

    Appuyé par des collections privées et les fonds de négociants professionnels de toute la France, Marins d'antan présente de nombreux documents inédits.

  • "Plongeons-nous dans cette grande époque du chemin de fer et de la carte postale photographique, ces deux grands faits sociaux et techniques étant tous deux unis par un accomplissement et une maîtrise exemplaire".
    A travers plus de 400 cartes postales anciennes et de plans anciens des réseaux, Clive Lamming nous raconte, avec passion et érudition, l'histoire du chemin de fer il y a un peu plus d'un siècle. "La création des chemins de fer va demander le recrutement d'une élite ouvrière qui devra être formée, rémunérée à la hauteur de ses responsabilités et de son travail, totalement disponible, logée et soignée, mise à l'abri des vicissitudes de la vie.
    Véritable monde à part, vivant en dehors de la société, l'univers cheminot a ses lois, ses manières d'exister, ses "gestes du métier", ses bonheurs et ses souffrances". La traction, les trains, les gares monumentales, les ouvrages d'art et les nouvelles techniques, mais aussi les premières grèves, les catastrophes naturelles et la naissance du tourisme... Un hommage unique au monde ferroviaire en 1900.

  • À la fin du XIXe siècle, l'entreprise textile dans le Nord de la France est aussi importante que celle des mines. La Révolution industrielle permet aux entreprises traditionnelles de se développer en remplaçant les rouets et les métiers à bras par les métiers mécaniques à filer et à tisser. C'est la naissance des châteaux forts de l'industrie textile ; l'âge d'or des capitaines d'industrie ; le début de grandes aventures comme celle de La Redoute ou de Phildar.
    À travers plus de 250 cartes postales exceptionnelles issues notamment des fonds des archives de Roubaix et Tourcoing, cet ouvrage présente la vie des usines textiles à l'heure de la Révolution industrielle. On découvre les premières machines industrielles, les différentes étapes de traitement de la laine ou du coton, du transport des ballots de matière première jusqu'au tissage, en passant par le peignage, le filage, la teinture... Mais on ne s'arrête pas à l'usine elle-même. On plonge également dans la vie des ouvriers et la dureté de leur quotidien.

  • Plus de 200 cartes postales anciennes illustrent l'histoire et la vie des usines textiles dans le Nord de la France au début du XXe siècle.
    Après la révolution industrielle, le textile joue un rôle déterminant dans le développement économique et social de la région. L'arrivée des premiers métiers mécaniques fait appel à une mains-d'oeuvre importante et l'on assiste à l'essor de deux grandes classes sociales: les familles ouvrières et des capitaines d'industrie. Découvrez les différentes étapes de la fabrication du textiles dans les années 1900, du peignage à la teinture, de la filature au tissage.
    Plongez dans le quotidien des ouvriers entre l'usine et l'estaminet, assistez aux premières grandes grèves, aux prémices du syndicalisme et du socialisme et à la naissance des grandes dynasties industrielles.

empty