Parascolaire

  • J'ai saigné

    Blaise Cendrars

    Avec J'ai saigné, chronique du recueil La Vie dangereuse, Cendrars attire son lecteur en 1915, dix jours après son amputation du bras droit, lorsqu'il est évacué vers l'arrière. Survivant à l'horreur de la mutilation, le jeune homme blessé n'est plus qu' « un pauvre vieux » : sa vie lui a filé entre les doigts, mais il veut survivre. En 1938, alors que le carnage est prêt à recommencer, le poète témoigne de sa guerre, de sa peur de mourir et, de fait, de son humanité.

  • Dictionnaire suisse-romand

    Pierre Knecht

    • Zoe
    • 16 Août 2012

    QUI a introduit le mot chalet dans la langue française ? Pourquoi ne trouve-t-on pas la locution mener à chef dans les dictionnaires français ? La damassine est-elle une liqueur ou une eau-de-vie ? A-t-on raison de dire que l'expression comme que comme est un germanisme ? Comment les Français appellent-ils une fourre de duvet ?
    Dans quelles régions de la francophonie dit-on septante et nonante ?
    Réponses ..ans le ..Dctionnaire s..isse ..omand qui p..rsente près.. e ..200 m..ts, ..ocutions etexpressions caractéristiques du ..rançais de..Su..sse r..mande, il..ustrés par d'innombrables exemples tirés de ..a p..esse, de la littérature et de textes didactiques, documentaires ou juridiques, ainsi que d'enquêtes menées auprès de nombreux témoins originaires de tous les cantons francophones.
    Chaque article comporte, e.. plus d'une description sémantique et grammaticale, u.. commentaire historique et géographique qui tente d.. replacer le mot dans un contexte plus large. L'ouvrage offre également de nombreux index permettant un accès facile et rapide aux informations recherchées.
    Résultat d'un important projet de coopération internationale entre pays francophones, le succès du Dictionnaire est dû a..ssi b..en au sérieux de la r..cherche historique q..'à la multitude des citations p..isées dans la lit..érature romande ou dans la presse.

empty