Vie pratique & Loisirs

  • Vous aimeriez dépasser le stade des spaghettis, cuisiner avec une sorte d'aisance qui devienne une deuxième nature ?
    C'est en tout cas ainsi que Natacha, Sabrina, Godefroy et Dagobert se sont retrouvés plusieurs fois en après-midi ou en soirée pour essayer 18 recettes pas effrayantes mais très appétissantes. Il faut dire que ces quatre-là s'aimaient beaucoup, et qu'il se joue en arrière-fond un petit chassé-croisé de séduction où les fils de la cuisine s'emmêlent avec ceux de l'amour.
    Aubergines en escabèche sans faire une crise d'angoisse, boulettes d'agneau avec la quantité de grammes à demander au boucher en fonction du nombre de ballerines ou de rugbymen à table, pot-au-feu pour tiroir-caisse chroniquement anémique, et pas question pour autant de mépriser les spaghettis. L'air de rien, vous deviendrez moins béotiens, en apprenant les connaissances de base sur le suc des viandes ou la peau des carottes.

  • Un album pour ceux qui aiment les oiseaux, ornithologues ou flâneurs, petits ou grands, pour qui voudrait en apprendre plus, de façon amusante, sur leur nom et leur personnalité.
    Poussin a dessiné une trentaine d'espèces et leur a attribué une phrase qui les personnifie. Mais l'album a aussi fait appel à un spécialiste pour une approche scientifique, en regard de chaque dessin. Ainsi, d'un côté le plumage vivement colorié de l'oiseau posté sur sa branche ravira l'oeil du lecteur, et de l'autre, le ramage du spécialiste fera de lui un connaisseur.

  • Ces chroniques sont gourmandes parce qu'elles racontent les recettes en les replaçant dans leur contexte culturel, dans leurs liens aux souvenirs fondateurs du goût, dans leurs racines au coeur des saisons qui passent et reviennent. Ici, le discours gourmand est une variante du discours amoureux.

    Maxime Pietri, d'origine corse, a passé son enfance et sa jeunesse à Paris et vit à Genève. Il se dit chroniqueur culinaire pour préciser qu'il ne fait pas de critique gastronomique, où l'on évalue le savoir-faire cuisinier d'un chef. Il cuisine tous les jours, écrit chaque semaine dans Le Temps, à Genève, et a présenté pendant deux ans une émission de cuisine à la Télévision suisse romande.

empty