Florian, alias Flow, est le garçon le plus populaire de son lycée. Son aura magnétise les élèves comme les profs. La raison de ce succès ? Personne ne peut vraiment le dire, pas même son meilleur pote Pedro, ni sa copine Méline. Tout ce qui se sait, c'est que Florian Murail est un crack de l'informatique et dépense de l'argent sans compter. Et l'adolescent se garde bien de révéler son secret, car, à l'abri des regards, devant l'écran de son ordinateur, il devient Lightman, un hacker qui vole des cartes de crédit pour un réseau sur le dark web. Mais Flow ignore lui-même qu'il a depuis quelques temps éveillé les soupçons des autorités...
Avec Hacker, Sophie Adriansen signe un roman sous tension, que renforce une écriture efficace et une construction narrative proche d'un scénario de film.
Depuis que Mika a rencontré Léa, il n'arrive pas à se la sortir de la tête. Avec sa tignasse brune et bouclée, la jeune fille est énergique et toujours pleine d'entrain. Elle est aussi sourde de naissance. Mika est tellement fasciné qu'il décide de prendre des cours pour apprendre la langue des signes. Sa famille et ses amis sont sceptiques, et il ne tarde pas à partager leurs doutes. Le monde des sourds est-il réellement si différent du sien? Et puis il y a Sandra, son ex, dont il ne s'est jamais vraiment remis, et qui revient lui tourner autour. Mais Léa a déjà fait sa place dans son coeur... Avec beaucoup d'humour et de tendresse, Kathrin Schrocke raconte une histoire d'amour particulière et profonde, de celles qu'on n'oublie jamais tout à fait.
Au décès de Simone Veil, Mona voit des larmes sur les joues de Tita, sa grandmère. Quand Mona lui demande si elle l'a connu personnellement, Tita lui dit que non. Mais l'adolescente doute. Elle décide d'en savoir plus sur la jeunesse de Simone Veil et de lui rendre hommage avec une lettre. Elle découvre un autre visage de la femme politique disparue : celui d'une jeune fille impatiente, qui tient tête à son entourage, et avec qui elle aurait pu être amie. Mona suit Simone sous le soleil de Nice, des camps à la Libération, jusqu'au droit à l'avortement. Peut-être percera-t-elle le secret de sa grand-mère.... Avec une sensibilité accentuée par l'expressivité du trait de Violette Vaïsse, Irène CohenJanca sous-tend le récit de la biographie de Simone Veil d'une quête identitaire inédite.
« Il faut que je ressemble à l'image collée sur l'écran de ma génération. ».
Au fil des pages du roman de Sébastien Joanniez, la voix de Rosa raconte. Les cours, les potes, la famille et les amours. La jeune fille se fraie un chemin à travers les méandres de l'adolescence. Dans ce carnet intime, le ton emprunte à la prose et l'adolescente jalonne ses propos de tentatives poétiques. Pour donner une note moins blues à son quotidien, Rosa monte un groupe de musique avec ses amis et explore ses talents de parolière. Le succès sera, peut-être, au rendez-vous... Mais Rosa tombe aussi amoureuse. Le trouble des premiers émois, et surtout la découverte de ses préférences, son amour pour son amie Lila. Quand cette dernière disparaît subitement, la narration devient celle d'un véritable road-movie. À la place de Thelma et Louise, Rosa et sa mère. L'espace clôt de la voiture permet à la mère et à la fille de nouer le dialogue, de mieux se comprendre.
Avec On a supermarché sur la lune, Sébastien Joanniez livre un récit fin et sensible sur ce troublant moment de bascule qu'est l'adolescence. Il nous offre également un superbe portrait d'héroïne.
La Joie de lire n'est pas un éditeur de saga.
Mais elle a été immédiatement saisie par la force d'imagination et le talent narratif de Fabrice Hadjadj.
Avec Entre la meule et les couteaux, l'écrivain signe son premier roman jeunesse et le premier tome de L'attrapemalheur, une trilogie haletante dans la veine de Tolkien et J.K. Rowling.
Jakob Traum vit une enfance ordinaire jusqu'au jour où il réalise qu'il a un don étrange. Forcé de quitter sa famille, il rejoint un cirque ambulant. Mais une guerre éclate et les deux clans ne tardent pas à s'intéresser de près à Jakob. Et avec eux un inquiétant personnage qui semble le suivre à la trace.
Ce destin hors norme est illustré par Tom Tirabosco dont le coup de crayon pénétrant augmente l'intensité de l'univers fantastique de L'attrape-malheur.
Un étrange personnage propose au père de Giorgio de lui prendre son fils contre argent. Le pauvre fermier lui rit au nez. Un an plus tard, la misère est telle que le père n'a d'autre choix. Giorgio doit quitter son Tessin natal pour l'Italie. À Milan, il découvre que son destin sera celui de tant d'autres de ses petits compatriotes : enfant-ramoneur.
Un jour, la chance de fuir ce calvaire se présente à lui, mais la route du retour sera longue et dangereuse...
Les sombres illustrations d'Hannes Binder donne une force particulière à ce récit historique qui résonne avec un fait malheureusement encore d'actualité : le travail des enfants.
Vec la verve et la profondeur du premier tome de L'Attrape-Malheur, Fabrice Hadjadj poursuit les aventures de son héros hors norme. Devenu jeune homme, Jakob est désormais allié à Ragar et bien décidé à se venger de l'Empereur Altemore et à arracher la princesse Vérène des griffes de ce dernier qu'elle a promis d'épouser pour assurer la paix entre l'Empire et le royaume de son père. Mais les choses se révèlent plus compliquées que prévues, surtout lorsque Jakob retrouve Clara, son amour d'enfance...
Dans ce deuxième opus, les apparences sont plus trompeuses que jamais et le mal ne se cache pas où l'on croit le reconnaître. Mêlant intrigues politiques et triangle amoureux, Fabrice Hadjadj ne se lasse pas de nous surprendre et nous emporte au coeur des affres de l'âme humaine.
Les marais abritent souvent de bien terribles secrets. Et celui auprès duquel Best vit ne fait pas exception. Orphelin de mère, le garçon est élevé par son oncle et ne connaît rien de son père. Hormis que ce dernier est le gardien du phare qui brille de l'autre côté du rivage. Las d'être le souffre-douleur de ses camarades de classe, Best décide un jour de traverser les redoutables marécages. Sans se douter de ce qui l'attend de l'autre côté...
Une aventure envoûtante, dont on ne ressort pas indemne !
Gaspard, brillant trisomique de trente ans, vit chez ses parents et cumule deux emplois : vendeur dans une boutique de souvenirs made in China le matin et renifleur d'aisselles pour un fabriquant de déodorant le soir. Mais suite à un tragique accident il se retrouve sans emploi du jour au lendemain. Que faire maintenant ?
Quel métier exercer ? Détective privé ? Pour Gaspard ce serait le métier idéal. Il réussit d'ailleurs à se faire embaucher pour enquêter sur la mystérieuse mort d'un patient dans un centre d'éducation spécialisé... Son handicap sera pour une fois un atout...
Une fable loufoque, dans la veine du « Fakir », un roman qui plaira aussi bien aux adolescents qu'aux adultes...
Sans oublier une fin renversante qui cueillera le lecteur, même le plus malin !
Gagner un cochon dans une foire est peu banal pour un adolescent. C'est pourtant ce qui arriva à Meryl Schmalz qui nous livre dans Tu ne finiras jamais dans une assiette, ma chère cet événement marquant de sa jeunesse. Alors qu'elle se prépare à accueillir son nouvel ami, elle réfléchit à son rapport au monde, plus précisément aux bêtes. Elle grandit aux côtés de Nourrin.
Lorsque ses parents lui annoncent un prochain déménagement, elle est peut-être prête, qui sait, à quitter la maison de son enfance...
Une écriture cinématographique, renforcée par de jolies illustrations qui se succèdent comme les scènes d'un film.
Nous retrouvons Tête de Mule en homme à tout faire du président. Mais, un soir, notre héros se fait voler son identité par un inquiétant personnage qui lui ressemble à s'y méprendre...
Varsovie, octobre 1940. Le quartier dans lequel vit Misja, sa soeur et ses parents, est transformé, sous l'occupation nazie, en ghetto. Tous les Juifs de la ville et de ses environs y sont enfermés. Misja, lui, refuse la situation, il ne veut pas se laisser emmener à l'abattoir comme un agneau... Avec quelques compagnons, il se révolte !Un tableau sans concession du ghetto de Varsovie et de cette époque. La plume alerte et réaliste d'Aline Sax fait de ce roman un des plus beaux écrits à ce jour pour les adolescents sur le sujet. A l'heure de la montée des populismes un peu partout en Europe, ce livre nous rappelle qu'il est parfois bon de regarder en arrière.
Naïa a tiré au sort en classe « l'eau » comme sujet d'exposé. Cela ne l'emballe pas... mais alors pas du tout ! Elle va pourtant petit à petit se laisser prendre au jeu. Biologie, géographie, philosophie, théologie... Naïa va explorer toutes les facettes de cet élément fascinant et indispensable à toute vie, l'eau. En interrogeant des professeurs émérites de l'UNIL, tous spécialistes dans leur domaine (et même le prix Nobel de chimie, Jacques Dubochet !), elle va découvrir plein de choses et partager avec le lecteur ses savoirs fraîchement acquis.
Bref, un petit livre de vulgarisation (conçu en collaboration avec l'Université de Lausanne) très intelligent, très bien écrit, absolument passionnant... à mettre entre toutes les mains, grandes et petites !
Seul jeune d'une étrange communauté, Vinpeel ne se résout pas à la monotonie de sa vie et rêve d'un ailleurs où il pourrait s'enfuir avec Doan, son ami imaginaire. Il prépare son voyage en montgolfière au-dessus de la mer qui le sépare de cette destination.
Le 11 novembre 1960, Baba, le père de Fatima, disparaît brutalement. Lors d'une manifestation pour l'indépendance de l'Algérie, cette dernière, blessée par balle, est séparée de sa mère et de sa soeur, avant d'être soignée à l'hôpitalpuis envoyée en France pour être adoptée. Devenue Fabienne, la jeune fille subit les propos racistes et la violence, mais garde l'espoir de retrouver sa famille.
Chamonix, de nos jours. Pour fêter la réussite de leur bac, le narrateur et Antoine, son meilleur ami, ont décidé de faire l'ascension de l'aiguille d'Argentière. Au sommet, alors qu'ils se sont désencordés, Antoine glisse dans le vide et se tue. Le narrateur sombre alors dans la dépression, persuadé d'être responsable de la mort de son ami.
Noyé dans un chagrin qu'il n'arrive pas à évacuer, il décide alors de quitter la vallée pour Lyon, essayant de passer à autre chose... Sur place, il rencontre Leila, une jeune fille extravertie qui, sous une bonne humeur permanente, cache aussi des secrets et des blessures...
Un livre sur la résilience, un récit aussi sur l'amitié et une plongée dans le petit monde de la montagne, à la rencontre d'une communauté soudée et pudique.
Clément est un adolescent tétraplégique extrêmement intelligent. « Seule la tête fonctionne correctement » dit-il. Il vit seul avec sa mère et a besoin chaque jour d'une assistante de vie. Il a aussi une excellente amie, Janie, qu'il a connue au lycée.
Si l'adolescence n'est déjà pas une période facile pour un enfant « normal », autant dire que Clément la vit très mal. Il aimerait connaître, comme ses petits camarades, ses premiers émois amoureux, l'éveil des sens... et ressent beaucoup de frustration et d'injustice.
Un roman fort, plein de tendresse et de pudeur qui aborde un sujet encore tabou : la sexualité des personnes handicapées.
Dans une petite ville allemande à la fin des années trente, deux garçons partagent une amitié profonde, de même que leurs pères. Ils aiment les mots, le rire, les conversations au fond du jardin, près des ruches. Jusqu'au jour où tout bascule : c'est le temps des mots à voix basse. Les hommes sont devenus fous.
Oskar est renvoyé de l'école, les deux enfants n'ont plus le droit de se voir.
Ce livre s'inscrit dans le devoir de mémoire. Mais il est aussi une formidable leçon d'amitié, car celle-ci peut toujours opposer sa réponse aux pires événements de l'Histoire : sortir grandie de cette vague de haine et de violence que les hommes répandent inlassablement sur leur passage.
Une famille suisse s'échoue sur une île déserte. Seuls survivants d'un naufrage, ils vont vivre de chasse, de pêche et de cueillette, mais aussi domestiquer des animaux sauvages, cultiver des champs et construire toutes sortes d'outils, de bateaux et de cabanes. Au fil des années, ils font de cette île sauvage un petit paradis. Dix ans plus tard, ils y rencontrent une jeune Anglaise naufragée, Miss Jenny. Un navire aborde finalement dans l'île et la famille doit choisir : rester ou tout abandonner et rentrer en Europe...
Paris, 1961. En pleine guerre d'Algérie, alors que la capitale est secouée par les attentats de l'OAS, la jeune Lily s'entraîne pour intégrer les ballets de l'Opéra. Lorsqu'elle apprend que son frère Michel, parti combattre en Algérie, a déserté, l'adolescente a bien du mal à se concentrer sur son entraînement de ballerine.
Lorsque les eaux se sont mises à recouvrir l'ensemble des continents, les hommes se sont empressés de construire tous types d'engins volants pour fuir la terre et vivre dans les airs. Le déluge advenu, seul 1 % de la population est parvenu à s'envoler. Dix ans plus tard, il n'y a plus que deux millions d'humains vivant à bord de dirigeables, de ballons et autres radeaux volants. Les pays ont disparu, mais les villes existent encore. Seulement, « la toponymie est devenue mobile ».
Carlos Benjamin Tucano est âgé de seize ans et est né dans un de ces « villages » flottants, Luanda, agrégat d'environ trois cents radeaux. Suite à la disparition tragique de son père, Júlio, Carlos part à sa recherche, en « navigateur solitaire »...
Un grand livre d'aventures!
Gabrielle a bientôt treize ans. Somalienne d'origine, elle a été adoptée par un couple homosexuel. George et Phil, ses papas, se sont mariés il y a une quinzaine d'années, en 2013, mais aujourd'hui la loi a changé et ils sont considérés comme des parias. Ils doivent porter un losange rose, vivent dans un ghetto et n'ont plus le droit d'exercer leur métier.Victimes d'un accident de la route, poursuivis par la brigade d'interception, George et Phil ne peuvent se fier à personne. Comment avertir Gabrielle ?
Comment semer leurs poursuivants ? Et pour aller où ? C. Léon imagine un futur dans lequel règne l'intolérance, la violence et la peur. Un futur qui nous ramène vers un passé pas si lointain.Un livre qui dérange, qui secoue, qui heurte. Un livre nécessaire.
Le narrateur, un adolescent en période de doutes, vit avec son père. Ses résultats scolaires sont médiocres, et, alors qu'il était appelé à un certain avenir dans le football, il perd confiance en lui ainsi que sa place de titulaire au sein de son équipe. Bientôt, il tombe amoureux d'une camarade de classe mystérieuse et difficile d'accès. Il parvient à se rapprocher d'elle grâce à la lecture de romans de science-fiction. Elle lui dévoile ses talents d'écrivain et il devient son premier lecteur. Il fait aussi la connaissance d'un collègue de son père, un réfugié politique dont la famille a été décimée. Alors que le narrateur décide d'arrêter définitivement le football, il devine en Wamai le plus grand footballeur de tous les temps...
Sur le chemin de leur maison de campagne, un père avec son fils traverse un village à très vive allure et percute une femme qui sortait de sa voiture. Le père fait le mauvais choix de s'enfuir et s'installe dans le déni. Le fils ne peut en rester là ; il va choisir lui, de se rapprocher du fils de la victime (qui n'est pas morte) sans lui révéler cependant qu'il connaît le coupable. Un thriller à sa manière. Un livre bien mené sur la responsabilité, la loyauté, l'amitié.