Jeunesse

  • En Amérique, sous la guerre de Sécession, le docteur March est appelé au front, laissant seules sa femme et ses quatre filles. Meg, l'aînée, est sage et un peu frivole. Jo, la cadette, est un vrai garçon manqué. La timide Beth est la générosité incarnée tandis qu'Amy, la plus jeune, est une incorrigible égoïste. Mais leur quotidien va changer le jour où elles rencontrent leur voisin Laurie, avec qui elles vont vivre de nombreuses péripéties. Malgré l'absence de leur père, les quatre soeurs réussiront-elles à devenir meilleures ? Et leurs rêves finiront-ils par se réaliser ?

  • Garnement espiègle, Tom Sawyer n'a rien contre l'école, surtout quand on y croise de jolies filles comme Becky Thatcher. Seulement, à choisir, il préfère de loin faire les 400 coups et partir à l'aventure avec son ami Huck le vagabond pour jouer aux pirates ou aux bandits. Mais un soir, dans un cimetière désert, les deux compères sont les témoins d'un crime bien réel ! Cette expérience va bouleverser leur quotidien, car le terrible Joe l'Indien, avide de vengeance, court toujours...

  • Ce somptueux atlas de la Préhistoire présente plus de 600 espèces qui ont peuplé notre planète autrefois, répartis sur une quarantaine de pays présentés individuellement. Le livre émerveillera petits et grands avec ses illustrations dans la tradition des cartes d'antan et la richesse des informations qu'il fournit. On peut passer et repasser des heures à parcourir ses pages qui n'en finissent de nous apprendre choses tout en s'amusant grâce à chacun des quiz qui nous sont proposés. Un véritable coup de coeur !

  • Un peu de pipi dans la culotte, est-ce que c'est grave ? C'est la question que se pose un petit garçon, contrarié d'avoir toujours la petite goutte de trop dans sa culotte après être allé aux toilettes.

    Il se demande si d'autres personnes sont dans le même cas et décide de partir à leur recherche, pour se sentir moins seul !

    Un livre hilarant et décomplexant sur l'un des petits soucis quotidiens des enfants !

  • Qu'est-ce que tata mijote ?

    Tarô Gomi

    Quelle chance d'avoir un vrai cordon bleu comme voisine ! Surtout quand elle adore par-dessus tout avoir des invités pour leur mitonner de bons petits plats. Aujourd'hui, ce sont deux enfants qui viennent déjeuner chez elle. Ils sont curieux de savoir ce que leur tata, comme ils l'appellent, va bien pouvoir leur préparer... Ils en ont l'eau à la bouche ! Mais tout ne va pas se passer exactement comme ils l'imaginaient.
    Car Tata a plus d'un tour dans son sac... Le style chaleureux et efficace de Taro Gomi fait mouche dans cet ouvrage où on prend plaisir à être aussi émerveillé que les deux petits invités de Tata, qui nous réserve plein de surprises !

  • Être petite, ce n'est pas toujours drôle. On ne peut pas faire tout ce qu'on veut, et certainement pas toute seule. Patience ! Bientôt, la petite fille deviendra grande. Et quand elle aura grandi, qui sera-t-elle ?
    Un album tout en douceur sur la croissance des enfants, leurs attentes et leurs doutes, à lire avec les plus petits pour les accompagner sur ce chemin.

  • Dans une ville entièrement immergée, un vieux monsieur résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer.
    Chaque fois que l'eau atteint son plancher, il est obligé de bâtir une nouvelle maison par-dessus la précédente, si bien qu'au fil du temps son logis a fini par ressembler à une immense pile de petits cubes. Un jour, alors qu'il s'est encore une fois lancé dans la construction d'une nouvelle demeure, ses outils tombent tout au fond de l'eau. Il enfile sa combinaison pour aller les repêcher, et au fur et à mesure qu'il descend à travers ses anciennes maisons, de lointains souvenirs lui reviennent en mémoire... Découvrez le sublime livre créé par les auteurs du film La maison en petits cubes, récompensé dans les festivals du monde entier, notamment par le prestigieux Oscar du meilleur court-métrage d'animation.

  • Le livre des papas

    Jun Takabatake

    Quel est le point commun entre un Papa Gorille, un Papa Ours blanc, un Papa Mouton et un Papa Lion ? Tous mettent un point d'honneur à divertir et passer du temps avec leurs enfants, bien sûr !
    Entre tendresse et maladresses, Jun Takabatake met les Papas à l'honneur dans cet album aux scénettes humoristiques et colorées !

  • Pour Kaga et Yuko, c'est le grand moment.
    Celui de s'élancer dans la ville au rythme de l'éclosion des cerisiers.
    Pour le frère et la soeur, chaque seconde qui passe est l'occasion de se rapprocher d'elle.
    Celle qui a disparu.
    Celle qui vit, à présent, dans le souvenir des jours heureux. 

  • Miraï, ma petite soeur

    Mamoru Hosoda

    Kun est un petit garçon à l'enfance heureuse jusqu'à l'arrivée de Miraï, sa petite soeur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l'attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre « généalo-magique ». Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite soeur adolescente !
    À travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.

  • Un album qui reprend l'imaginaire de l'enfant.
    Un album qui permet un dialogue parent/enfant.
    Les adultes aussi ont de mauvaises habitudes !

  • On fait tous caca

    Tarô Gomi

    La bouse de l'éléphant est maousse costaud. tandis que les crottes de la souris sont riquiqui.
    Les poissons font caca. Tout comme les oiseaux. Et même les insectes. Des animaux différents font des cacas différents : de différentes formes, de différentes couleurs, de différentes odeurs et dans différents endroits.
    Au final, on mange tous donc. on fait tous caca !

    Ouvrage référence depuis des années dans le monde, découvrez enfin la nouvelle parution de cet album illustré ingénieux par Taro Gomi, le maître incontesté de l'album illustré au Japon !

  • Quand on a froid, peur ou mal et qu'on est triste, on a envie qu'on nous réchauffe le coeur, n'est-ce pas ? C'est ce que le chat Rady tente de faire pour les animaux blessés du dispensaire vétérinaire où lui-même a été soigné. Pour ses plus petits compagnons comme pour les plus gros, ce chat plein d'empathie est toujours présent : il se couche contre eux, les câline et les serre entre ses pattes. Rassurés, ils trouvent alors la force de guérir.



    Rady, un chat aux petits soins raconte l'histoire vraie du chat Rademenes : recueilli dans un dispensaire polonais alors qu'il était chaton et extrêmement affaibli, les soins prodigués ne semblaient pas suffisants pour le sauver. Mais alors que le personnel soignant allait renoncer, un miracle se produisit ! Le chaton reprit enfin des forces, et sa condition s'améliora. Une fois guéri et baptisé Rademenes (abrégé en Rady dans cet album), il continua de vivre dans le dispensaire. Un jour, un gros chien fut amené pour être soigné. Aussitôt, Rady vint se blottir contre lui comme s'il venait le réconforter. Cela fit sourire le personnel du dispensaire, persuadé que cela ne se reproduirait pas. Depuis ce jour, Rady continue de venir consoler les animaux amenés au dispensaire, comme s'il était lui aussi là pour les soigner.

    L'histoire du « chat-infirmier » a fait le buzz sur internet ; des chaînes de télévision et des journaux étrangers sont même venus à sa rencontre. Depuis, les dons affluent, envoyés par des gens qui ont découvert l'activité du dispensaire, permettant de sauver toujours plus d'animaux. En plus d'aider à soigner ses compagnons, Rademenes participe aussi à faire largement connaître le dispensaire qui les accueille.

  • Une envie de se voir, ça n'attend pas ! Lola et sa mamie s'aiment beaucoup... Alors, sans même s'être donné rendez-vous, elles décident de se rendre visite, chacune de leur côté. Mais quand la fillette arrive chez sa grand-mère, elle découvre que celle-ci est déjà partie chez elle ! C'est le début d'un tendre chassécroisé entre deux personnes qui n'arrêtent pas de se manquer, alors qu'elles sont si pressées de se retrouver...

  • Quand on adore boire du thé vert, quelle joie de participer à sa confection dans les jardins de son grand-père ! Toutes les étapes traditionnelles sont ici détaillées, de la cueillette des jeunes pousses au brassage final, après un petit passage sur un fourneau pour griller les feuilles. Un album coloré pour tous les amoureux du thé, où Yuichi Kasano démontre aux enfants qu'un breuvage est encore plus savoureux quand on l'a préparé soi-même !

  • Plic, plic, plic... Il pleut tous les jours et Akiko s'ennuie. Mais qui est cette drôle de petite grenouille qui chante à la fenêtre ? Saurait-elle comment s'amuser malgré le mauvais temps ? Une jolie histoire à lire les jours de pluie !

  • Tête-en-l'air est une petite chauve-souris. Et comme toutes les chauves-souris, il vit dans une grotte et passe le plus clair de son temps la tête en bas. Hélas, être à l'envers en permanence a aussi influencé son langage : il dit tout l'inverse de ce qu'il pense ! Alors quand il s'agit de se faire des amis, ce petit défaut va vite devenir un gros handicap...

  • Au coeur de vallons verdoyants, rayonne la lumineuse cité de Coupelune. Mais perché dans un palais au dôme étincelant, le jeune empereur Fen, qui a pourtant tout pour être heureux, dépérit. On le dit atteint de la maladie qui se propage depuis des décennies : la mélancolie. Afin de le guérir, la jeune et courageuse Mune, accompagnée de son acolyte Janus et de son fidèle chat Hélios, va tout faire pour tenter de réussir l'impossible : braver le froid et les dangers du Norvif afin de ramener une aurore boréale, phénomène mystérieux aux pouvoirs merveilleux...

  • Aujourd'hui, Kana est la dernière à la maternelle. Pourquoi donc sa maman est-elle en retard ? Son train a-t-il eu une panne ? S'est-elle arrêtée faire une course ? Un livre aux dessins tout en douceur qui transcrit avec subtilité l'imagination et la petite pointe d'appréhension de l'enfant qui attend sa maman.

  • Ouvrez vos âmes !
    Laissez entrer la caresse d'un rayon de soleil ou le goût indécis d'une goutte de pluie... Laissez s'y glisser le parfum frais d'un courant d'air ou les lumières de la mer... Recevez-les, écoutez-les, et ne craignez pas les tempêtes : fées, nymphes, sirènes et sylphides vous protègent, c'est une promesse.
    Dans votre corps comme dans une forteresse, ce sont la Vue, l'Ouïe, l'Odorat, le Goût et le Toucher qui vous serviront le tourbillon du monde.
    À vous alors d'en saisir l'essence, un sens peut-être, ou même simplement le délicieux sentiment d'être ici et maintenant, à jamais et pour toujours relié au présent.

    Après Yôsei, dans le secret des fées et Yôsei, le cadeau des fées, les sublimes illustrations de Shiitake nous promènent cette fois dans le miracle de nos sens, subtilement accompagnées par les mots d'Alice Brière-Haquet.

  • Quoi de plus agréable, dès le retour des beaux jours, que d'aller se baigner à la rivière ? Aujourd'hui, Hiro n'a qu'une idée en tête : faire du toboggan le long de la grande cascade. Le ramassage des galets et l'observation des poissons pourront attendre ! Il a hâte de se prouver qu'il est désormais assez grand pour glisser jusqu'en bas sans l'aide de son papa. Mais arrivé tout en haut de la cascade, l'inquiétude commence à le gagner...  En dépeignant la journée à première vue banale d'un petit garçon, Yuichi Kasano démontre avec talent que le quotidien des enfants est rempli de petits défis qu'ils sont les seuls à pouvoir relever, et qui les feront grandir et s'épanouir.

  • Aujourd'hui, Mimi assiste à son premier concert. Son papa, chef d'orchestre, lui avait promis de l'inviter quand elle entrerait à l'école. Le grand jour est arrivé ! Et si elle avait sommeil pendant le concert ? Et si elle avait faim ? Avec les autres spectateurs, Mimi va vivre une soirée magique à l'écoute de la Neuvième symphonie de Beethoven.

  • Le conte japonais le plus connu des libraires.

  • Tu rentres quand ?

    Nagako Suzuki

    Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de papa ! En attendant qu'il rentre du travail, Noémie lui prépare son gâteau préféré avec sa maman. Elle cueille quelques fruits d'automne pour le décorer, puis patiente... patiente... Hélas, papa tarde à revenir à la maison ! Et l'estomac de Noémie commence à crier famine... Et si elle goûtait un petit morceau du gâteau, rien qu'un tout petit bout ?

empty