• Quand l'amour des livres est plus fort que la haine...

    Cologne, Allemagne. 1934.
    Poussé à l'exil par les lois anti-juives, le libraire Alexander Mendel est obligé de s'exiler en France avec sa famille. Il confie sa Librairie à son jeune employé, Hans Schreiber.
    Par fidélité à son mentor et par haine du régime nazi, Hans décide de se battre, malgré les menaces et les bombes, pour que la Librairie continue à vivre dans cette période tragique.

    Le combat d'un libraire, héros ultime d'un pays où règnent la haine et la terreur, qui tente de faire triompher les livres... et la liberté.

  • Anna Pencoat

    Catherine Ganz-Muller

    Une « tête de bois » - c'est la signification de son nom - mais une tête bien faite ! Ainsi pourrait-on présenter Anna Pencoat. Rejetant le destin tout tracé par sa mère, à commencer par un mariage arrangé avec ce bougre de Yann, Anna quitte les travaux des champs pour poursuivre ses études. Elle va être aidée en chemin par Rose, la nouvelle institutrice, Constance, une citadine passionnée de mode, et sa tante Blanche, ouvrière en première ligne des luttes sociales. Toutes trois vont la guider et la soutenir dans sa soif d'apprentissage et son désir d'une vie meilleure. Mais qu'est-ce qui pourrait arrêter Anna ?

  • Héléna nous racontent, chacune à sa façon, ce passage de la fin de l'adolescence au début de l'âge adulte. Des plages bretonnes aux garrigues de Provence, en passant par les rues d'un Paris hivernal, nous les suivons sur ce chemin que chacun et chacune d'entre vous empruntent un jour.
    Grâce à leurs amies(s), à leurs familles, et aux adultes qui les entourent, elles s'y engagent avec confiance, elles croisent la jalousie, la trahison, la maladie, l'exil mais aussi beaucoup de rires et de complicités ; quand elles quittent ce chemin, c'est grandies et confiantes en l'avenir.

empty