• Ivre du japon

    Jean-Paul Nishi

    1996, Japon...
    Une Française atterrit à l'aéroport de Narita...
    Karen a 26 ans. Elle est née en France et y a grandi.
    Directrice technique pour une chaîne de télévision, elle choisit une destination plutôt insolite pour passer ses cinq semaines de congés payés : le Japon !
    Elle était loin de s'imaginer que ce pays, qu'elle avait choisi un peu au hasard, allait changer le cours de sa vie. Un aéroport propre, un système qui fonctionne et respecte les horaires fixés, la foule de Shibuya, les différents looks extravagants, les annonces de la ligne Yamanote, les téléphones portables et l'i-mode, le kabuki, les kimonos, les toilettes...
    Tout ce qui fait le charme du Japon, parfois même là où on ne l'attend pas ! Suivez Karen dans sa rencontre avec le pays du Soleil levant, son mariage avec un Japonais, ou encore l'éducation de ses deux enfants dans une société aux antipodes de la société française !

  • Après A nous deux, Paris ! et Paris, le retour !, J.-P. Nishi publie le troisième volume de la chronique de sa vie parisienne, dessinée façon manga : Paris, toujours ! Il y raconte sa rencontre avec « l'autre Japon », ce pays fantasmé par des Français prêts à faire la queue durant des heures pour manger des takoyaki à Japan Expo ou pour écouter un groupe de Jpop en tournée en France. En retour, sa chronique nous livre un regard décalé sur notre propre pays. Comme la visite virtuelle d'un Paris étrangement exotique. Bizarroïde, amusant, surprenant, tendre et malin.

  • Quand un jeune Japonais découvre dans ses pérégrinations humoristiques et ironiques les travers de la vie parisienne. Il scrute et déchi re en images notre quotidien dans ses moindres détails, comme le ferait un Florent Chavouet à Tokyo, et apprend à ses risques et périls les charmes de la France que nous découvrons dans ce livre comme dans un miroir.

  • Jean-Paul Nishi, auteur japonais, nous raconte dans ce manga tranches de vie sa rencontre avec sa future épouse Karen, une Française. Avec beaucoup d'humour et d'autodérision il dépeint la vie de couple, le mariage, la grossesse, la naissance du bébé et les anecdotes des mois passés à s'occuper du nourrisson à la maison, pendant que sa femme part travailler. C'est aussi l'occasion pour lui d'aborder toutes ces petites différences culturelles et normes sociales françaises qui étonnent, voir déstabilisent nos amis Japonais.

  • Un regard croisé drôle et original sur l'amour et les couples mixtes franco-japonais !

  • Sociologue française basée au Japon depuis plus de 30 ans, chercheur-enseignante à l'université de Sophia (Tokyo), Muriel Jolivet travaille sur de nombreux thèmes comme les rapports hommes-femmes, les jeunes, la mode ou les curiosités.
    Taku Nishimura, plus connu en France sous son nom de plume Jean-Paul Nishi, est un mangaka japonais qui a fait de Paris l'un de ses thèmes de prédilection. Il y vient pour apprendre les techniques de la bande dessinée franco-belge.

  • Jean-Paul Nishi, auteur japonais, nous raconte dans ce manga tranches de vie sa rencontre avec sa future épouse Karen, une Française. Avec beaucoup d'humour et d'autodérision, il dépeint la vie de couple, le mariage, la grossesse, la naissance du bébé et les anecdotes des mois passés à s'occuper du nourrisson à la maison, pendant que sa femme part travailler. C'est aussi l'occasion pour lui d'aborder toutes les petites différences culturelles et les normes sociales françaises qui étonnent voire déstabilisent nos amis japonais.

empty